Aéronautique

Aéronautique - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 19-05-2005 à 20:14:11    

Que pensez vous du secteur aéronautique ? son évolution ?

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Marsh Posté le 19-05-2005 à 20:14:11   

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Marsh Posté le 19-05-2005 à 20:48:27    

à mon avis, ça sent le crash à plein nez !!!!  :D  
 
[:anauff]


Message édité par yanave le 19-05-2005 à 20:49:21
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Marsh Posté le 19-05-2005 à 20:52:52    

nan, plus serieusement, c'est un milieu assez fermé... mon experience n'en est qu'un stage chez thales, mais il semble assez clair que si tu desires y entrer, il faut le faire des le début (stage de validation, etc...)
Il est tres difficile de passer d'un autre domaine à l'aéronautique... semble-t-il, tout bêtement par un espece chauvinisme... c'est des boîtes où il y a une "culture" assez forte...


Message édité par yanave le 19-05-2005 à 20:54:39
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Marsh Posté le 19-05-2005 à 21:08:11    

Je posais en fait cette question car j'ai l'intention de faire une demande à l'ESTACA(école d'ingé ds les métiers du transport,y compris aéronautique),donc je voulais savoir comment évoluerais ce secteur dans le futur.

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Marsh Posté le 19-05-2005 à 21:24:35    

le probleme avec ce secteur c'est que les employeurs n'engagent que des cadres sup' de certaines écoles (il faut esperer que l'ESTACA en fasse partie).
Tu regardes ailleurs , par exemple en meca des fluides ou en management c'est pas du tout pareil .

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Marsh Posté le 19-05-2005 à 21:35:35    

Oui c'est vrai mais je penseque l'ESTACA en fait partie surtout parmis les groupes comme EADS et DASSAULT.Mais étand donné la diversité du secteur ,on peut peut être envisager de bosser dans la maintenance ou dans le marketing voir la recherche et dévellopement comme la plupart des ingénieurs diplomés de cette école.Et toi polo143 tu bosse dans quel secteur ?

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Marsh Posté le 19-05-2005 à 22:56:25    

yanave a écrit :

nan, plus serieusement, c'est un milieu assez fermé... mon experience n'en est qu'un stage chez thales, mais il semble assez clair que si tu desires y entrer, il faut le faire des le début (stage de validation, etc...)
Il est tres difficile de passer d'un autre domaine à l'aéronautique... semble-t-il, tout bêtement par un espece chauvinisme... c'est des boîtes où il y a une "culture" assez forte...


Je confirme. Il faut avoir un bon network pour se faire pistonner a des postes interessants. Dassault, Airbus Industrie, Air France c'est une veritable mafia. Une fois que tu y es, le travail bien fait n'est pas forcement recompenser, et il ne faut pas avoir peur des conflits politiques pour y faire une belle carriere.

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Marsh Posté le 20-05-2005 à 08:24:11    

Ca confirme donc, à moindre échelle, ce que je connais en aérospatiale.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
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Marsh Posté le 20-05-2005 à 09:40:05    

Bah c'est sûr que les réseaux comptent et si tu sors de Supaéro tu auras un meilleur réseau que si tu sors de l'ESTACA par exemple.
 
Par exemple, et ce n'est pas un secret qu'Air France possède un excellent réseau pour les Centralien ou que les postes de directions chez Sagem sont trustés par des polytechniciens ...
 
Mais bon, c'est également vrai pour d'autres secteurs  comme l'automobile, l'aérospatial etc ...

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Marsh Posté le 20-05-2005 à 13:39:30    

Sa m'inquiette un peu de savoir sa.Je pensais vraiment que c'était aussi fermé comme secteur,d'ailleurs je trouve sa un peu dommage,car nombres de passionnés pourrait faire évoluer sa,mais aparement c'est plutôt une élite qui y accède.Mais bon malgré tout je compte quand même poursuivre mes études dans ce secteur car celui-ci m'interesse vraiment,donc autant faire quelque chose qui plait.Je vous remercie tous pour vos suggestions,d'ailleurs si vous en avez d'autres,n'hesitez pas à les faire parvenir sur ce topic.merci

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Marsh Posté le 20-05-2005 à 13:39:30   

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Marsh Posté le 20-05-2005 à 15:20:05    

Il est vrai que la notion de réseau est importante. Cependant, cela ne veut pas dire qu'il est impossible d'intégrer le milieu. Il faut aussi pouvoir se créer les occasions. Les ingés qui sortent de mon ancienne école ne sont pas du tout destinés à occuper des postes chez Airbus par exemple, le gros de la troupe dans les cadres sortent de Supéaro, ENSICA. Il y a tout de même pas mal d'ESTACA. D'ailleurs, mon plus proche ami sort de l'ESTACA, a bossé chez Airbus Industrie (quand ça existait encore) et travaille maintenant chez Airbus Central Entity.
 
L'élément important il me semble est, comme le disait "yanave", de tenter l'approche assez tôt :  stage long de 2e année, stage de 3e. Pour ma part c'est une thèse à l'ONERA-TOulouse qui m'a permis d'intégrer le milieu et je suis depuis peu chez Airbus France alors que je sors de l'ENSEM (on n'est pas nombreux de cette école à bosser ici). Pour Airbus, on me dit qu'a priori c'est un seul stage par candidat alors vaut mieux bien réfléchir avant de candidater.
 
Un autre élément important est la tendance de l'embauche. Si le marché aéronautique du moment ne se porte pas bien (genre si on n'arrive pas à vendre l'A350 face au 787 et/ou qu'on se plante avec l'A380), faut pas trop espérer, sauf si de nouveaux projets/marchés sont à exploiter.
 
Donc on peut dire que faire une école spécialisée en aéronautique aide pas mal, mais ne garantit rien non plus. Et on peut aussi s'en sortir en faisant un tout autre parcours. Il y a une part de chance mais il faut parfois la provoquer. Supaéro et l'ENSICA permettent de réduire un peu cette part de chance nécessaire.
 
 

Ryles a écrit :

Sa m'inquiette un peu de savoir sa.Je pensais vraiment que c'était aussi fermé comme secteur,d'ailleurs je trouve sa un peu dommage,car nombres de passionnés pourrait faire évoluer sa,mais aparement c'est plutôt une élite qui y accède.Mais bon malgré tout je compte quand même poursuivre mes études dans ce secteur car celui-ci m'interesse vraiment,donc autant faire quelque chose qui plait.Je vous remercie tous pour vos suggestions,d'ailleurs si vous en avez d'autres,n'hesitez pas à les faire parvenir sur ce topic.merci


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Marsh Posté le 20-05-2005 à 22:32:24    

Merci Pulsar68,tes infos sont claires,nettes,et précises.
 
Je te souhaite une bonne continuation chez Airbus France...;)

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Marsh Posté le 22-05-2005 à 21:45:44    

Venant du métier des lasers, je suis actuellement en poste dans le monde Aéronautique ... et formation Info / Electronique.
 
Ce qu'il y a de plus important, c'est de connaitre un peu la norme DO178B et la gestion de configuration.
Mais aussi, mais là c'est plus général, travailer dans la norme ISO9000 (ce que toute les entreprises recherchent actuellement...)

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Marsh Posté le 23-05-2005 à 13:29:52    

C'est peut-etre moins connu, mais les Mines d'Albi ont une option de specialisation dans les materiaux pour l'aeronautique qui semble bien marcher avec airbus/eas vu les embauches en sortie.
 
Je n'en sais pas vraiment plus, c'etait pour apporter mon grain de sel (my 2cents :D)

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Marsh Posté le 23-05-2005 à 14:30:14    

ian31 a écrit :

Venant du métier des lasers, je suis actuellement en poste dans le monde Aéronautique ... et formation Info / Electronique.
 
Ce qu'il y a de plus important, c'est de connaitre un peu la norme DO178B et la gestion de configuration.
Mais aussi, mais là c'est plus général, travailer dans la norme ISO9000 (ce que toute les entreprises recherchent actuellement...)


 
Pour ceux qui sont en software, pratiquer quelques années dans une boîte SEI CMM level 3+ et connaître un ou deux standards ouvre pal mal de portes, surtout au niveau international.  Là le concept "réseau" ne s'applique plus.

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