Accepté un emploi en deça de son niveau de qualification - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 22-01-2010 à 14:00:46
Bonjour à vous,
Je réponds à ta question par ma façon de penser,
Si tu est jeune diplômé et tu n’a pas une grande expérience, et que l’entreprise permet une évolution dans ta carrière, tu pourrais accepté (tout en discutant avec le recruteur,RH) car personnellement pour moi je pence que c’est comme cela qu’il faut démarré mais on m’a toujours refusé ton cas.
Après c’est mon avis…
Bonne chance
Marsh Posté le 23-01-2010 à 10:12:41
Je répondrais à peu près pareil, surtout que passant des concours je vois bon nombre d'entre eux avoir des candidats sur-diplômés pour les postes (genre bac+5 pour une catégorie B, de niveau bac...).
A remarquer aussi que dans ce genre de cas, entre un bac et un bac+5, au moment de l'entretien ce sera le bac+5 qui prendra la place de catégorie B, l'administration étant particulièrement heureuse d'avoir un personnel sur-qualifié qu'elle paiera à tarif réduit
Dans le domaine privé c'est identique, tu peux accepter d'être pris en dessous de ton niveau de qualification... mais tu n'auras le salaire du niveau de qualification du boulot (avisé syndicalement et nationalement, avec des contraintes en plus suivant l'entreprise (genre du travail supplémentaire car "tu sais faire" ). Et toujours suivant l'entreprise, tu pourras éventuellement renégocier ton salaire suivant le travail produit... mais bon au vu du marché de l'emploi actuel, certains n'auront pas de scrupules à te rappeler qu'il y a d'autres candidats qui peuvent prendre ta place
Marsh Posté le 24-01-2010 à 18:55:36
bardiel a écrit : Et toujours suivant l'entreprise, tu pourras éventuellement renégocier ton salaire suivant le travail produit... mais bon au vu du marché de l'emploi actuel, certains n'auront pas de scrupules à te rappeler qu'il y a d'autres candidats qui peuvent prendre ta place |
Oula oui, bien des entreprises me propose un travail sous qualifié alors que j'ai un BTS informatique et de l'expérience (Hot Line, support utilisateur ou gestionnaire de bases de données (opératrice de saisie quoi)). Je leur dit non. Une fois une recruteuse me dit quand j'ai annoncé la fourchette de salaire souhaitée (dissuasive pour de tels job) : "Nous prendrons un magrébin moins cher alors" et elle raccroche.
Marsh Posté le 24-01-2010 à 23:58:22
Yipyip a écrit : |
Marsh Posté le 25-01-2010 à 00:30:40
Yipyip a écrit : |
C'était quoi le job ?
Marsh Posté le 25-01-2010 à 12:19:02
zolle a écrit : |
De la supervision dans le domaine de la production informatique ... avec formation assurée si pas d'outils de supervision dans le CV.
Marsh Posté le 25-01-2010 à 16:44:52
Yipyip a écrit : |
Marsh Posté le 25-01-2010 à 16:55:49
Je comprends pas trop ta question, si tu trouves à ton niveau de qualification tant mieux, sinon, t'as pas trop le choix, t'acceptes en dessous, et ça t'empêche pas de chercher ailleurs.
Marsh Posté le 25-01-2010 à 23:06:20
waldg a écrit : Je comprends pas trop ta question, si tu trouves à ton niveau de qualification tant mieux, sinon, t'as pas trop le choix, t'acceptes en dessous, et ça t'empêche pas de chercher ailleurs. |
Je suis bien d'accord, mais perdre de l'argent à travailler, et en plus à plus d'1h30 de trajet avec parfois les bus de nuit, non. Je ne suis pas non plus dans un cas où je dois prendre n'importe quoi, si vraiment trop en dessous, c'est un handicap sur le CV, un peu en dessous non (à condition d'en sortir vite) !
Marsh Posté le 26-01-2010 à 11:46:02
Bonjour à tous
MERCI à tous pour toutes vos réponses. Ma situation est la suivante j'ai obtenu mon master en éco il y a 6 mois et je trouve rien depuis d'intéressant et qui corresponde à mon profil. On me propose un poste niveau L3, que je trouve tout à fait convenable (contenu, salaire, proximité). Mais le temps passe et la situation du marché n'a pas l'air de s'améliorer. C'est pourquoi je voulais savoir si certains ont accepté un poste de ce type et ont réussit à évoluer tant au niveau hiérarchique qu'au niveau du salaire.
Marsh Posté le 26-01-2010 à 11:59:50
Pour évoluer au niveau salaire, j'ai déja claqué ma demission pour trouver mieux, c'est sur. Mais bon pour un premier emploi, mieux vaut ne pas faire la fine bouche car c'est dur de trouver immédiatement ce que l'on veux. Avec de l'expérience, ou on peux etre plus difficile.
Marsh Posté le 26-01-2010 à 16:44:30
AMHA il faut essayer de déterminer s'il est mieux de ne pas travailler du tout ou de travailler en étant surqualifié. Les recruteurs préfèrent les CV bien remplis plutôt les périodes de chômage pas toujours facile à justifier.
Et puis une fois en poste rien ne t'empêche de chercher ailleurs.
Marsh Posté le 26-01-2010 à 16:48:11
tinkywinky a écrit : AMHA il faut essayer de déterminer s'il est mieux de ne pas travailler du tout ou de travailler en étant surqualifié. Les recruteurs préfèrent les CV bien remplis plutôt les périodes de chômage pas toujours facile à justifier. |
+1 surtout en info si on à une période de chômage un peu longue on est vite "périmé" à leurs yeux.
Marsh Posté le 26-01-2010 à 18:04:29
tinkywinky a écrit : AMHA il faut essayer de déterminer s'il est mieux de ne pas travailler du tout ou de travailler en étant surqualifié. Les recruteurs préfèrent les CV bien remplis plutôt les périodes de chômage pas toujours facile à justifier. |
En plus on a à priori pas le droit d'inventer une expérience pro, alors qu'on a le droit de ne pas mentionner une expérience pro existante, donc dans tous les cas il vaut mieux accepter (sauf si comme dit plus haut c'est vraiment un job qu'on veut pas faire avec un salaire pourri et 3h de déplacement).
Marsh Posté le 21-01-2010 à 22:25:47
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir si certains ont accepté des postes inférieurs à leur niveau de qualification (disons bac+5 à bac+3)
Avez vous pu négocier des niveaux salaires plus élevés du fait de votre qualification et avez vous évolué plus facilement de fait de votre formation ?
Merci