Abandon de poste? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 06-01-2006 à 18:06:17
Personne n'a la moindre petite solution?
Pour info mon patron m'a conseillé de ne pas me presenter au travail lundi, il m'a dit que tout se passerai bien pour moi et pour lui apres ca et que c'etait le seul moyen pour qu'on se quitte sans probleme... mais je connais peu de chose la dessus.
Marsh Posté le 06-01-2006 à 21:06:49
Ben9121 a écrit : Personne n'a la moindre petite solution? |
Hello,
Juste pour info, ne pas te présenter au travail est une faute et un motif de licenciement. Tu touchera tes indemnités de départ (Congés payé non pris) et tes allocations chomage sans problème.
Si tu as envie de le "titiller" un peu, tu peux réclamer des indemnités de départ. S'il refuse, tu as le droit de prolonger ton arret maladie qui peut être considéré comme maladie professionnel dans ton cas.
Bref, tout ca pour dire que ton patron bahh il est un peu dans la mouise et ca peut meme allé tres loin puisque tu es en CDD (c moi évident de licencié un CDD qu'un CDI car considéré comme précaire), que ton arret peut rentrer dans le cadre de "maladie pro"... bref il a pas tellement le choix, il faut que tu te mettes en fautes sinon il ne pourra rien faire.
Petit conseil, appelle l'inspection du travail de ta région de façon totalement anonyme sans donner d'indication les permettant de t'identifier et poses toutes tes questions sur ton probleme et sur le licenciement.
Bref tout ca pour dire que ca dépend de ce que tu veux. Si t'en a rien a faire et que tu veux toucher ton chomage, l'abandon de poste (cad ne pas se présenter) est la meilleur solution et c'est celle que te propose ton patron.
Attention le licenciement à l'amiable est interdit en france (il faut le savoir ) donc ne le mentionne pas à l'inspection du travail.
Marsh Posté le 06-01-2006 à 23:21:04
Ok merci Juan, en faite je pourrais aussi demissioner mais se retrouver sans rien du jour au lendemain, c'est pas la joie, j'ai retrouver un boulot mais le poste qui m'est reservé ne sera libre que dans 3 mois... et 3 mois sans aucun revenu c'est pas possible... A ce que j'ai lu sur un site, ne pas se presenter au travail peut etre consideré comme un abandon de post donc une demission, mais sur un autre site, il considerait ca aussi comme un abandon de poste mais qui passe en faute grave et donc, un licenciement... tout ceci n'est pas clair et je voudrais etre bien sur afin de ne pas me retrouver dans de gros ennuis... Et rester 3 mois avec un patron qui ne me veut plus, ca va pas etre possible...
Si j'ai bien comprit aussi mon licenciement ne sera effectif que dans 21 jour a partir du premier jour d'absence... Tout ceci est tres compliqué...
Marsh Posté le 07-01-2006 à 09:01:18
Un petit conseil: Modifie le titre de ton post, tu auras surement plus de gens qui vont le lire et donc plus de réponses!
Marsh Posté le 07-01-2006 à 09:14:33
Ben9121 a écrit : A ce que j'ai lu sur un site, ne pas se presenter au travail peut etre consideré comme un abandon de post donc une demission |
abandon de poste c'est faute grave et y a pas photo. Et faute grave ou faute lourde tu touches le chomage sans probleme. Bien sur c'est pas le Pérou
Ben9121 a écrit : |
La ils ont raison
Ben9121 a écrit : |
Non c'est faux, il y abien une carence des Assedic mais elle est de 3 ou 8 jours, quelques chose comme ca. Par contre Attention Ils déduisent aussi les jours de congé que tu n'as pas pris.
Exemple : Abandon de poste ton patron te licencie, il te reste 20 jours de congé à prendre qu'il te paie avec ton solde de tout compte.
Les Assedic calculeront, 8 jours de carence + 20 jours de congé payé = 28 jours. Tes Assedic commencerons dans 28 jours.
Par contre attention tu sais que les règles sur les assedic viennent de changer au 1ier Janvier 2006, donc y a un risque.
Et ce n'est pas un mal. C'est ce type de pratique qui fait que le chomage est de plus en plus dur il y a eu trop d'abus.
Et ceux qui en ont vraiment besoin paie aujourd'hui les pots cassés de ceux qui en ont profités.
Ton patron ne veut plus de toi, ben il assume, il te licencie avec des indemnités point!!! les motifs ne manque pas. Incompatibilité d'humeur, retard répetitif, ect... Et tu es au chomage sans problème.
Bien sur avec ses motifs il paie des indemnités de licenciement, et ca il veut pas d'ou sa réaction. Abandon de poste c'est sans indemnité.
A+
Marsh Posté le 07-01-2006 à 13:19:02
Ah ok merci de ces infos, donc il semble que l'absanteisme soit risqué... D'apres toi je devrais plutot faire des retards? Mais combien serait neccessaire a mon renvoi? Si j'arrive en retard pendant une semaine il aura droit de me renvoyer? A t'il le droit d'inventer des retard que j'aurai pu avoir ulterieurement? (en fait j'ai toujours eté ponctuel au travail c'est ca le probleme)
Sinon je comprend bien le fait qu'il devrait me virer mais c'est un artisan et ca lui revient trop cher de me renvoyer, si il ne fait pas passer ca en faute grave, il me fera demissioner et il sait tres bien s'y prendre, donc en fait je suis coincé, puis je prefere me separer de lui en bon terme, c'est mieux pour la suite.
Y'a t'il un motif valable et rapide de licenciement pour faute? (si seulement on etait deja en avril j'aurai pu demissioner et reprendre mon nouvel emploi...)
Merci de votre aide
Marsh Posté le 07-01-2006 à 14:42:42
arrete de te prendre la tete,
tu veux te faire sortir alors va le voir et dit lui voila c'est tout, te suce pas la cervelle à monter des plans foireux.
arrivé en retard tu en as pour 15 ans, tu peux lui mettre un coup de boule ca va plus vite et c'est immediat.
alors va le voir dis lui tu me sors et c'est tout, c'est un homme, pas un enfant de 10ans.
Faut assumer dans la vie, tu veux partir ben soit tu démissionnes, soit il te vire avec ton accord terminé.
A+
Marsh Posté le 18-01-2006 à 17:25:58
Sur ce point Bascarol je suis entierement d'accord avec toi, c'est vraiment un plan foireux dans lequel mon patron s'en tire avec tout les avantages... Mais d'un autre coté bossé avec quelqu'un qui ne vous souhaite pas, c'est pas la joie, deja qu'il me filait les pires boulots possible a la normal, alors en disgrace...
Bon bref je suis plus allé bossé depuis une semaine et demi, j'ai recu un courrier recommandé de mon patron m'expliquant que du fait de mon absence et de la gravité des faits, je suis mis a pied jusqu'a la decision definitive, et surtout un rdv la semaine prochaine. Une petite question, dois je me presenter a cette convocation ou je laisse les choses se faire d'elle meme et j'attend d'etre definitivement renvoyé... Y vas? y vas pas? La je sais pas du tout j'ai besoin d'aide
Merci d'avance, je vous raconte pas l'envie que j'ai de prendre mon nouveau travail, c'est vraiment dans ce genre de situation qu'on comprend....
Bonne journée
Marsh Posté le 20-01-2006 à 14:42:07
c'est une convocation pour un entretien de licenciement.
vas y ca ne mange pas de pain et ca te fera de l'expérience, il va t'expliquer ce qu'il te reproche puis tu recevras un autre courrier recommandé qui te signifiera ton licenciement. Il doit te licencier uniquement pour des faits et raisons qui ont été évoqués au cours de l'entretien. Si c'est un licenciement pour faute grave, tu touches tes salaires et congés payés et tu as droit aux assédics. si c'est un licenciement pour faute lourde tu touches tes salaires mais pas tes congés payés et tu as aussi droit aux assédics. Tu ne touches rien pendant la période de mise à pied dans ces deux cas.
Il y a des délais minimum à respecter entre la convocation à l'entretien et l'entretien lui meme puis entre l'entretien et la notification de la décision prise suite à cet entretien (de mémoire 5 jours francs entre la convocation et l'entretien puis 1 jour franc entre l'entretien et la notification)
Une fois licencié tu dois recevoir attestation assédic, certificat de travail et solde de tout compte ainsi que tout ce qu'il te doit.
Le non respect des délais est une faute de procédure et entraine de fait une indemnité au cas ou tu veux aller aux prudhommes (inutile dans ton cas semble t il)
Marsh Posté le 20-01-2006 à 16:24:53
Ben9121 a écrit : Sur ce point Bascarol je suis entierement d'accord avec toi, c'est vraiment un plan foireux dans lequel mon patron s'en tire avec tout les avantages... Mais d'un autre coté bossé avec quelqu'un qui ne vous souhaite pas, c'est pas la joie, deja qu'il me filait les pires boulots possible a la normal, alors en disgrace... |
Surtout, n'hésite pas à appeler l'inspection du Travail pour savoir ce qu'il a le droit de faire ou pas.
Meme si vous cherchez un arrangement, il te baisera s'il sent qu'il peut se débarasser sans être emmerdé.
Marsh Posté le 23-01-2006 à 00:00:21
ok merci de vos conseils je vais aller au rdv, je verrais bien ce qui se passera, toute facon au final je serai viré, pour les assedics je pense que je toucherai rien mais bon c'est pas grave mon nouveau boulot est dans pas longtemps.
Je verrais bien toute facon, enfin tant que j'ai pas a dedomager mon patron ou autre ca va...
Merci pour tout
Marsh Posté le 24-01-2006 à 09:14:20
Démissione et signe une transaction à l'amiable, comme ça tu ne partira pas ss rien, négocie 2 ou 3 mois de salaires brutes (c'est pas grd chose)..
Voilà
Marsh Posté le 24-01-2006 à 12:30:17
mimi1981 a écrit : Démissione et signe une transaction à l'amiable, comme ça tu ne partira pas ss rien, négocie 2 ou 3 mois de salaires brutes (c'est pas grd chose).. |
Il reste encore quelques patrons assez nigaud pour faire des transactions à l'amiable quand tu veux démissionner
Ils se font rare maintenant.
Marsh Posté le 26-01-2006 à 15:48:30
Oui c'est sur je compte pas la dessus Il voulait pas me virer pour ne pas avoir a payer les charges alors me filer ne serait ce qu'un centime de salaire meme pas en reve lol.
Alala ces patrons, avec les lois qui sortent on se retrouve de plus en plus au temps des rois... ca devient grave
Marsh Posté le 26-01-2006 à 17:07:41
accumule les retards et fais le strict minimum en boulot : il finira bien par te virer, comme ca tant que tu es en retard, tu continueras a recevoir ta thune (il te reste ke 3 mos a tenir, c'est rien meme si c dur !) et quand il te virera, tu toucheras les assedics : ya pas d'autres solutions
sinon, va le voir et dis lui : soit tu me vires, soit je déclare ma blessure comme accident de travail et il est +/- dans la merde : toi t'es en maladie, payé, et dans 3 mois, tu te barres.
perso, a chak fois ke j'ai voulu me barre pask'un patron m'a soulé, je me suis barré du jour au lendemain, je ne vois paas pourkoi je devrais avoir des considérations pour qqun qui n'en a pas pour moi. mais j'ai assumé.
une fois je me suis barré avant la fin de mon cdd et on s'est arrangé de la maniere suivante :
le patron m'a demandé de ramener mon ancien contrat, il m'en a refait un nouveau (qu'il a daté de mon premier jour de travail, avec pour date de fin la date a laquelle j'etais parti (du jour au lendemain)
résultat, lui est pas dans la merde car officiellement, je me suis barré a la fin de mon cdd (sinon, il aurait été obligé de me payer juska la fin de mon cdd) et moi je pouvais toucher les assedics.
réponds moi si j'ai pas été clair
Marsh Posté le 13-02-2006 à 20:05:30
OUha, le mec, j'halllucine il fait un des metiers ou il pourrait être riche plombier, et il s eplaint d'une tendinite au poignet on aura tout vu,
T'es pas un peu faineant, moi je vais le conseiller ton patron, te surveiller quand tu es en arrêt maladie (je doute que tu reste chez toi), et te suivre partout jusque la fautre pour te virer ! ET tu auras NADA
Putain ca me trou le cul c'est gros faineant là !
Marsh Posté le 14-02-2006 à 17:28:47
asphro a écrit : OUha, le mec, j'halllucine il fait un des metiers ou il pourrait être riche plombier, et il s eplaint d'une tendinite au poignet on aura tout vu, |
Avant de sortir des conneries pareilles, fais-toi une grosse tendinite à chaque poignet et exerce le métier de plombier, on verra bien si tu rigoles. Pauvre boulet !
Marsh Posté le 14-02-2006 à 18:28:59
Mais biensur, il s'est fait une tendinite en manniant le coupe tube...
Faut arrêter !!!
Marsh Posté le 19-05-2006 à 11:32:49
bonjour,
je suis employe chez carrefour en cdi et ils m'ont changer de rayon mais la c pire je me sent pas bien je traine les pied pour alle au travail j'en perd l'appetit et j'en dort plus j'en es parle avec mon superieur qui me dit qu''il y as rien de dispo ailleur au aussi j'ai craque sa va faire trois jour que je ne me presente plus qu'est ce que cela peu entraine car je n'es plus du tous le coeur de me presente svp pouvez vous me repondre
Marsh Posté le 19-05-2006 à 17:04:53
En cas d'abandon de poste le meilleur qui puisse arriver c'est le licenciement, mais le pire, c'est rien !
Ton employeur te garde dans son effectif et prends une autre personne pour faire la travail. Il t'envoie ta fiche de paie en enlevant tes jours d'absence soit 100%, tu touche rien et tu peux pas trouver de travail ou aller aux assedic car tu es toujours employé.
La demission c'est le plus simple, c'est galere mais parfois de 2 maux il faut mieux choisir le moindre. C'est un libre choix.
Tu peux pas te faire muter, des Carrefour y'en a partout !
Marsh Posté le 19-05-2006 à 19:10:02
arf,
je ne me vois pas demissionne comme sa pas droit au assedic ni autre je vien de remettre mes recherches d'emploi et je ne souhaite pas faire le preavie oh non je ne n'y retrounerai pour rien je suis as bout
Marsh Posté le 07-06-2006 à 08:51:52
Entre Ben9121 & drumle59, je ne voit que deux gros balaireaux qui n'ont pas de couilles et qui veulent bien profiter du système. "Je veux plus travailler mais je veux le chomage...", vous n'imaginez même pas la chance (et ne l'imaginerez jamais) que vous avez d'être en France. Ce sont les gens comme vous qu'il faudra remercier le jour ou le système s'écroulera...
A bon entendeur salut
Marsh Posté le 04-01-2006 à 20:14:27
Tout d'abord bonjour a tous
Voila j'ai donc un probleme et ne connaissant pas grand chose, j'aimerai etre conseillé, j'ai 20 ans et je travail avec un artisan plombier depuis Fevrier 2005, je suis en CDD, celui ci prendra fin en fevrier 2007. Au mois d'octobre, j'ai eu une tendinite a mes deux poignets, ce qui m'a empeché de pouvoir travailler pendant 3 mois, je suis resté en contact avec mon patron qui s'est un peu lassé de cette histoire, et comme je dois faire mon retour d'ici peu, il m'a fait comprendre qu'il ne comptait plus trop sur moi, etant donné que de mon coté c'est pareil ( c'est un metier tres physique et j'ai assez peur de me re blesser et que cette fois ci ca soit plus grave, meme si ca c'est bien remit) il s'est donc renseigné pour savoir comment nous pourrions nous separer sans que cela ne soit prejudiciable aux deux parties, et nous n'avons helas trouvé aucun arrangement, de son coté si il me licencie, il devra payer presque 4000 euro d'indemnité (pas pour moi bien sur) et si je demissione je me retrouverai sans rien, bien sur ca commence a devenir tendu entre nous, car lui voudrait que je demissionne alors que moi j'essaye de lui faire comprendre que je ne peut pas me retrouver sans rien comme ca du jour au lendemain, je sais helas qu'il finira par arriver a ses fins si je continu a travailler pour lui, il est l'employeur et sait tres bien me donner du boulot laborieux...
Auriez vous des solution a me donner? Perso je me sens mal ces temps ci...
Merci
Message édité par Ben9121 le 07-01-2006 à 12:54:34