Volontariat/Bénévolat/Chantier international - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 17-02-2009 à 13:51:56
SLT
Les chantiers internationaux m'ont toujours intéressés mais malheureusement je n'ai jamais eu le temps pour partir: J'avais rempli un dossier, on m avait acceptée mais à la dernière minute je n'ai pas pu partir.
Je te propose ce site: http://www.cooperation.net/espacesocial. C'est pour l'Afrique et particulierement le Togo. Les frais d'inscription sont abordables. Les projets qu'ils proposent sont variés.
Sinon, il y a plein d'autres chantiers internatiaunaux pour l'Amérique du Sud, l'Asie et même les USA.
Marsh Posté le 17-02-2009 à 14:02:07
babiche a écrit : Bonjour à tous, |
Bonjour Benoît.
Bien que très noble, que tu veuilles partir aider les populations pauvres, dans le but avoué ou non de grandir par toi même, je te conseille de te poser les vraies questions avant ton départ. et une seule d'ailleurs mérite d'être posée : "A part à moi même, cette aventure fera du bien à qui?"
Très souvent, le regard condéscendant occidental avec toute l'aide que tu peux imaginer (construction d'école, champs, apprentissage de l'autre) n'améliore en rien la situation de ceux qui y vivent. J'ai été coordo d'une ONG pendant 5 ans, je sais de quoi je parle.
En somme, réfléchis bien et pour partir, tu auras plus besoin de faire le point sur toi même. Dans le cadre des chantiers internationaux, l'inscription bien que moins chère (dérisoire même) ne sert qu'à engraisser quelques hommes de plus ou moins bonne volonté qui dédouanent leurs consciences en portant quelques sceaux d'eau dans un village au bout du monde.
En gros réfléchis bien, et surtout tu pourrais déjà lire un ou deux billets que j'ai écrit à propos de l'humanitaire sur http://rienestsacre.over-blog.com
Bon courage.
Marsh Posté le 17-02-2009 à 21:42:22
Salut,
moi j'ai fais 3 chantiers internationaux, c'était avec l'association concordia.
C'est bien organisé il y en a pour tous les pays, de différentes dates. Le siège est à paris.
bonne chance
Marsh Posté le 23-04-2009 à 02:29:05
J'ai découvert un site internet gratuit qui semble être très intéressant pour tous les acteurs citoyens du monde: www.lemondeavectoi.org.
Ce site permet:
- Aider les citoyens qui veulent réaliser un projet
- Soutenir des projets existants ou en cours de développement - Mettre les associations et les citoyens en réseau
- Faciliter l’offre et la demande du bénévolat en Belgique et à l’étranger - Offrir des outils et informations précises pour encourager la création de projets
- Echanger, partager et dialoguer pour faire émerger de nouvelles réponses aux défis de notre société sur des sujets comme l’environnement, l’éducation, les droits de l’homme.
Le Plash, Portail pour L’Action Sociale et Humanitaire, est un nouveau portail internet web 2.0, un espace citoyen qui s’avère être un outil indispensable pour passer à l’action. Le Plash, qui peut être retrouvé sur http://www.lemondeavectoi.org, est un réseau social d’un nouveau genre et un véritable laboratoire de projets à vocation sociale et humanitaire. C'est très interactif et disponible en plusieur langue.
- Trois banques de données disponnible : Associations, Citoyens, Entreprises
Le Plash offre une banque de données des associations et des projets classés par domaine, au nombre de cinq : droits de l’homme, environnement, santé, entraide, sport et culture. Grâce à un classement
par zone géographique basé sur les géoportails, en un coup d’oeil, l’utilisateur peut trouver la situation géographique du projet souhaité avec l’aide de la technologie de Google Map. Cette banque de données est accessible dès la page d’accueil en cliquant sur l’onglet Projets.
Á l’heure actuelle, des dizaines d’associations se sont inscrites et proposent une ou plusieurs formes concrètes de bénévolat dans le cadre de leurs projets. Dans le futur, le souhait est que des milliers d’associations ainsi que des projets se présentent sur le site. Il y a également un répertoire de citoyens motivés pour participer ou élaborer un projet social ou humanitaire qui ont créé leur profil en exposant leurs besoins, leurs intérêts et leur faire savoir. Dans le Plash, nous trouvons par ailleurs des entreprises désirant soutenir ou faire partie d’un projet social et humanitaire et prêtes à offrir leurs ressources (financement, formation, locaux, matériel, personnel …).
J'espère que cela vous servira. L'initiative est vraiment intéressante et proactive!
Marsh Posté le 26-01-2011 à 16:22:41
Bonjour a tous,
Moi je suis une étudiante de 21 ans, et j'ai eu l'occasion de vivre une expèrience exceptionnelle !!
J'habite en Bretagne et grace à l'association SCI j'ai pu participer à un chantier.
Ce fut quelque chose d'unique, que je conseille vivement !
Moi je suis donc parti grace a l'association SCI bretagne, mais il faut savoir que SCI travaille sur toute la france.
SCI signifie service civil international.
C'est une association sure et réputée !!
Je vous recommande d'aller faire un tour sur le site pour avoir davantages de renseignements :
http://www.sci.asso35.fr/
Voila,
bonne soirée a tous
Emma
Marsh Posté le 15-02-2009 à 02:43:13
Bonjour à tous,
Je me présente, moi c'est Benoît, étudiant bientôt diplômé d'une école de gestion au Canada.
Voila quelques années déjà que je compte consacrer une année entière à un projet humanitaire.
J'entends par là faire du bénévolat, du volontariat mais ce qui me tente vraiment c'est de prendre part à des projets de construction, de développement, des actions pouvait améliorer l'environnement urbain et terrestre des populations locales.
Construire des écoles, reboiser des terrains, irriguer des champs..... voila ce que je souhaite faire.
J'ai donc la ferme intention de partir dès septembre 2009 dans un pays du sud pour découvrir une nouvelle culture, apprendre une nouvelle langue, me sensibiliser aux autres et le plus important, aider les populations à améliorer leur condition de vie.
Je vous propose à tous de partager nos plans, nos envies, et surtout les adresses d'associations, d'ONG, d'organismes à vocation humanitaire.
Tout est bon à prendre!!!
Merci,
Benoît