Cabinet de conseil international ou à taille humaine ???

Cabinet de conseil international ou à taille humaine ??? - Feedback sur les entreprises - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 05-11-2008 à 21:00:35    

Bonjour,
 
je suis diplômé d'école de commerce (INSEEC PARIS) et je suis actuellement en mastère spécialisé en école d'ingénieur (CENTRALE PARIS).
A la sortie du MS, je souhaite m'orienter dans le conseil en management / stratégie dans le secteur des nouvelles technologies (télécoms / médias).
 
Devrais-je axer mes recherches vers des cabinets de conseil international, ou vers des cabinets à taille humaine ?
Quelles sont les raisons qui doivent me pousser à me focaliser sur l'un de ces types de cabinet.
 
Merci d'avance pour vos retours !
 
Manolito 1234

Reply

Marsh Posté le 05-11-2008 à 21:00:35   

Reply

Marsh Posté le 06-11-2008 à 23:17:41    

Les raisons ? ben ça sera ta prestation lors des entretiens et des études de cas...
 
Tu fais comme tout le monde,... tu tentes ta chance auprès du Tier One, les gros quoi (McK, BCG, Bain) après tu passes aux cabinets suivants (ATK, RB, OW,...) et enfin tu regardes auprès des petits cabinets...
 
Car si tu me dis qu'entre une proposition de McK ou BCG, tu vas y préférer une proposition venant d'un petit cabinet, car il est de taille plus... "humaine" ! j'y croirais pas une seconde :D

Reply

Marsh Posté le 10-11-2008 à 16:01:30    

Histoire de faire une petite transgression par rapport au topic, je ne connais pas spécifiquement le contexte du conseil en management à la Mac Kinsey mais je connais bien celui du conseil à la Accenture.
 
Après avoir aussi entendu les sirènes des boîtes dites à taille humaines (qui pullulent en IT) je me suis fait une opinion assez négatives de celles-ci.
En particulier le slogan "Cabinet de conseil à taille humaine ayant pour ambition d'intégrer le Top 5 des cabinets en France..." me fait doucement rigoler quand on sait ce que cela voudra dire.
Quitte à donner un peu dans la caricature, pour moi cela veut dire :
- Taille humaine = organisation peu hierarchique, relations par copinage, paternalisme du boss (qui a aussi fondé la boîte et a un coté visionnaire extraordinaire), formations mal organisées.
- Ayant pour ambition d'intégrer le Top... = croissance énorme par le travail de chacun (= heures sups et viande à projet) et/ou par le recrutement (= l'entreprise n'a bientôt plus taille humaine)
 
Bref, si ton but est de faire ton beurre, rentrer tous les soirs chez toi, ne pas forcément avoir des augmentations de salaire mirobolantes ou même un plan de formation. Si tu aimes bosser dans une boîte où tu inviteras la moitié de tes collègues chez toi, alors la "taille humaine" peut avoir du bon.
Par contre si tu veux aller à l'internationnal, une carrière rapide, des formations planifiées, un gros nom sur le CV, alors il faudra voir ailleurs.
 
Bien entendu, je serais curieux de lire ceux que d'autres auraient à dire sur ces compagnies plus petites.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed