TP BAC S 2007 - aidons-nous !!! (bis)

TP BAC S 2007 - aidons-nous !!! (bis) - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 23-04-2007 à 10:54:55    

Salut aux futurs bacheliers 2007!
 
 
Ceci est un topic d'entraide. Nous vous fournissons des informations, à condition que vous nous en fournissiez en retour (pour aider ceux qui passeront les TPs cette année après vous, ou même l'année prochaine).
 
Nous vous demandons simplement:

  • De venir confirmer le sujet sur lequel vous serez tombé.
  • D'en résumer les questions.


Merci.
 
 
L'année dernière, nous avions réussi à décoder les 25 TP sélectionnés parmi la longue liste officielle en physique-chimie et svt obligatoire et spécialité.
 
Cette année, voilà où nous en sommes:

  • la liste des codes des 25 TP de SVT est sortie - le codage est le même que l'année dernière: nous avons donc déjà une idée quasi-certaine pour environ la moitié des TP
  • le texte en question, promet (ça fait 3 semaines) une publication des TP svt 2007 sur eduscol, que nous attendons pour confirmer nos déductions, et nous espérons les compléter
  • la liste des codes des 25 TP de physique-chimie est sortie - hélas le codage a complètement changé: il s'agit d'un simple numéro ne donnant en apparence aucune information sur le contenu des TP choisis
  • de plus, contrairement à la SVT, le texte en question ne fait aucune mention d'une publication future des TP 2007 sur le site eduscol - Mais rien n'est perdu! D'une année sur l'autre, les TP sont sensiblement les mêmes et nous avons toujours ceux de l'année dernière! Dans le vieux topic 2006, nous avions même récupéré les questions des sujets tombés (qui n'étaient pas publiées - il n'y avait que le protocole), et donc vous allez quand même avoir de quoi faire de bonnes révisions.[/quotemsg]


Message édité par critor le 25-04-2007 à 11:50:07
Reply

Marsh Posté le 23-04-2007 à 10:54:55   

Reply

Marsh Posté le 25-04-2007 à 12:31:54    


 
 
merci encore pour toutes ces infos  
 ;) on va pouvoir parler serieusement de ces tps 2007  :wahoo:  :wahoo:  :wahoo:  :wahoo:

Reply

Marsh Posté le 25-04-2007 à 12:51:50    


 
 
merci encore pour toutes ces infos  
 
 ;) on va pouvoir parler serieusement de ces tps 2007 :wahoo:  :wahoo:  :wahoo:

Reply

Marsh Posté le 25-04-2007 à 12:53:18    


 
qhttp://tsspesvt.over-blog.com/article-10043397-6.html  
que pense tu de ce qui est marqué sur ce site ! :pt1cable:

Reply

Marsh Posté le 25-04-2007 à 12:57:16    

merci  :)

Reply

Marsh Posté le 25-04-2007 à 15:34:47    

Merci beaucoup! :)

Reply

Marsh Posté le 26-04-2007 à 00:38:10    

Salut à tous !!!
 
crito---> je voulais te demander crito si tu pouvais mettre un lien pour les TP 2004 avec tout inclu comme tu l'annoncais un peu plus haut. Si c'est possible je te serai très reconnaissant. Merci d'avance pour ce que tu fais actuellement. :hello:  :wahoo:
 
 
Autant pour moi je n'avais pas vu les liens que tu avais mis pour les TP concernant la session 2004. DSL pour le message inutile


Message édité par fayer007 le 26-04-2007 à 00:40:59
Reply

Marsh Posté le 26-04-2007 à 19:48:33    

Merci pour toute ton aide critor, pour ma part les TP c'est 1 et 2 juin je crois, je ne pourais donc pas apporter mon aide rapidement (mais profiter pleinement de celle des autres ^^).

Reply

Marsh Posté le 26-04-2007 à 21:11:11    

critor a écrit :

Merci pour l'info comme quoi les TPs de SVT seront publiés APRES l'épreuve. (je commençais à m'en douter...)
 
Vous pouvez donc quand même réviser sur la liste ci-dessus (déduite à partir de ceux de l'année dernière), car par expérience (il y en a depuis 2004) d'une année sur l'autre ils gardent beaucoup de TPs identiques.
 
Je vais donc:
* repasser sur la liste des TPs en étant un tout petit peu moins strict et vous en lister quelques autres (un peu moins certains, mais avec des raisons...)
* lister les TPs de physique-chimie de l'année dernière (ceux sont les seuls qui sont révisables, car le sujet ne donne pas les questions... mais nous avons récupéré la plupart des questions l'année dernière)


 
salut critor je viens de trouver ce site ,qui me parait un peu bizar sur la session 2007 des ece  
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/sv [...] ouveau.php  :pt1cable:

Reply

Marsh Posté le 26-04-2007 à 21:29:46    

bricedebrie a écrit :

qhttp://tsspesvt.over-blog.com/article-10043397-6.html  
que pense tu de ce qui est marqué sur ce site ! :pt1cable:


 
Ce qui n'a rien d'étonnant. En faisant un topic comme celui-ci dans tous les ans au bout d'un moment, il n'y aura plus aucune information qui circulera. Ce qui est intelligent c'est de donner les informations au plus tard, pas de balancer tout 2 mois à l'avance...

Reply

Marsh Posté le 26-04-2007 à 21:29:46   

Reply

Marsh Posté le 27-04-2007 à 01:27:19    

alala autant de stress pour rien le bac c'est kedal

Reply

Marsh Posté le 27-04-2007 à 11:47:41    

Hikaruuu a écrit :

alala autant de stress pour rien le bac c'est kedal


 
 
si pour toi avoir le bac c'est kedal alors je ne vois pas ce que tu fais a trainer sur des topic special bac 2007 et de surplus sur les topic tp 2007
pour moi perso je ne crache pas sur 56 points de plus pour mon bac (qui peut m apporter une mention)  
se topic est fait pour ceux qui désir s entraider pour les tp 2007!!!!!

Reply

Marsh Posté le 27-04-2007 à 12:24:29    

Deg, J'aurais aimer avoir des TP de Math moi aussi :( Enfin je les aurais si je redouble xD

Reply

Marsh Posté le 27-04-2007 à 17:56:30    


En obligatoire:
 

  • 07I3BObs63:

Problème: sur la fiche document-candidat, il est indiqué par erreur (scorie 2006) qu'un tableau est fourni sur la fiche-réponse n°2, alors que le sujet demande au candidat de construire son propre tableau.
Correction: Supprimer l’alinéa 4 de la fiche document-candidat : « une partie des résultats………….intégrés à ce tableau »Comme indiqué dans la fiche sujet – candidat, ce dernier construira son propre tableau.
Remarque: Il y a bien dans le TP 2006 (supposé) correspondant un 4è aliné sur la 1ère fiche document, qui renvoie à un tableau sur la 2è fiche document. Cette correction confirme donc parfaitement le TP deviné (Recherche d'une possible liaison entre gènes chez la Drosophile). Visiblement, ce tableau a été supprimé dans la version 2007, donc regardez-le bien!!!
 

  • 07I6BPro01:

Problème: 1 - à la première question du sujet , on demande de justifier l'intérêt du protocole proposé alors qu'il est précisé (fiche laboratoire) de distribuer ce protocole après avoir répondu à cette question ;
2 – barème sur 19 et non sur 20
Correction:1 - Mettre le protocole à la disposition des candidats dès le début de l’épreuve : sur la fiche laboratoire-évaluateur, remplacer : « distribuer le protocole..question 1 » par « distribuer le protocole aux candidats dès le début de l’épreuve ».
2 – Fiche sujet-candidat : question 2 : barème 7 et non 6 ;
Fiche barème d’évaluation : q. 2-4 dernière ligne : « extraction du contenu… lame et lamelle » : 2 points et non 1 point.
Remarque: Sauf erreur de ma part, c'est un nouveau TP. Il s'agit d'un protocole de procréation, et les mots importants à retenir sont: extraction de contenu, lame, lamelle. Quelqu'un a-t-il une idée de quoi il peut s'agir? - Merci!
 
 
En spécialité:
 

  • 07II1GObs68:

Problème: sur la fiche sujet-candidat : en 3 et 5 on renvoie le candidat à une seule page de document, alors qu’il a dans les 2 cas besoin des 2 pages.
Correction: Fiche sujet-candidat, questions 3 et 5 : préciser dans les 2 cas « …des fiches documents-candidat1/2 et 2/2 »
Remarque: Les informations données sont cohérentes avec le sujet 2006 deviné (Palynologie et changements climatiques au quaternaire).
 

  • 07II3BObs15:

Problème: dans le tableau de la fiche technique-élève , figure une remarque concernant une possible "légère réaction positive"  
Correction: Cette remarque ne s’applique qu’au puits n° 1 ; rajouter « Puits n°1 : » avant « une très légère réaction… ».
Remarque: Là encore, sauf erreur de ma part, c'est un nouveau TP. Il s'agit d'une observation de diversité et complémentarité des métabolismes, et les mots importants à retenir sont: puits n°1, légère réaction positive. Quelqu'un a-t-il une idée de quoi il peut s'agir? - Merci!
 
 
Allez, on dit tous un grand merci à Bricedebrie!!!   :bounce:[/quotemsg]
 
 
ça nous donne quand meme pas les sujets :p c'est bien dommage ^^

Reply

Marsh Posté le 27-04-2007 à 20:02:43    

critor a écrit :

D'une part, personne n'a l'air stressé ici. Si on a bien préparé, il n'y a pas de raison d'être stressé.
 
Ensuite, la prochaine fois renseigne-toi: le BAC (S) c'est pas rien.
Au contraire, l'épreuve écrite de maths a été TRES difficile l'année dernière.
 
C'est parce qu'ils ont remonté uniformément (et ils sont pas obligés) des notes de maths pas bien hautes l'année dernière que ça a donné un 90% de réussite.
 
Et d'ailleurs, c'est pour rendre les maths moins difficile qu'ils introduisent des TPs de maths (sur 4 points comme en physique et SVT) l'année prochaine.
 
 
Donc réussir des TPs coefficient 6 ou 8, c'est un bon moyen de compenser un écrit de maths éventuellement difficile, et si cette année ce n'est pas difficile, c'est alors un bon moyen de s'assurer une mention pour ceux qui ont des ambitions précises.


 
d'une part j'ai passé le bac scientifique donc je sais ce que c'est
apres tout ce que vous faites la ca sert à rien les TP il faut les taffer toute l'année ! c'est pas en pariant sur quel sujet ca va tombé !

Reply

Marsh Posté le 27-04-2007 à 20:28:12    

Hikaruuu a écrit :

d'une part j'ai passé le bac scientifique donc je sais ce que c'est
apres tout ce que vous faites la ca sert à rien les TP il faut les taffer toute l'année ! c'est pas en pariant sur quel sujet ca va tombé !


Le mec du topic propose les tp qu'il faut révisé aux plus démunis donc c'est pas plus mal si certains réussissent leur bac grâce à ca.
et pis, tout le monde sait qu'il faut travailler  :sol:  :sol:  

Reply

Marsh Posté le 27-04-2007 à 21:51:20    

des TP tu en fais pas des masses durant l'année. Autant tout revisé si on ne sait pas sur quoi en gros on va tomber

Reply

Marsh Posté le 27-04-2007 à 23:51:55    

qu'est ce t'en sait qu'il a été dur celui de l'année derniere  
je l'ai passé et vraiment il n'avait rien de dur et me dit pas que mes notes ont subit une harmonisation car j'avais doit faire ses preuves et j'ai obtenu une mention

Reply

Marsh Posté le 28-04-2007 à 00:24:50    

  Pas mal du tout ce topic :jap: , je suis tombé sur ce forum par hasard, apres une recherche desesperée, je croyais être le seul à faire des prognostics sur les TPS de bio pour le bac.  
D'abord je trouve ca vraiment injuste :fou: , les bacheliers de l'an passé eux ont eu la chance de savoir sur quels sujets ils pourraient tomber à coup sûr le jour du bac ( il y en avait certes une 60aine, mais c'était annoncé par Eduscol donc ils étaient sûr d'avoir un sujet de la liste quand même ).  
   
   Bref je dois avouer que critor tu as fais du bon boulot, moi aussi je déchiffre ces codes depuis une bonne semaine et je suis arrivé à peu près à la même conclusion que toi.  
   Donc pour les obligatoires, Ca nous fait 11 TPs sur 19 ( dont on est je dirais a peu près certains ) .Dont un dont on est vraiment certain ( grâce au site de Bricedebrie ) , et un protocole de procréation qui fait allusion à des " extraction de contenu" des lames et des lamelles ^^ , le seul ou j'ai pu repérer ces termes est celui-ci: http://eduscol.education.fr/D1118/ [...] Suj022.pdf , dans le matériel il y a écrit "lames et lamelles" etc, tu me dira ce que t'en pense critor.

Reply

Marsh Posté le 28-04-2007 à 00:44:21    

critor a écrit :

Je le sais car je fais les corrections des épreuves de maths/physique/chimie en détail chaque année.
 
En maths c'était très dur l'année dernière, surtout par rapport au déroulement de l'année (grèves de 2 mois).
 
Récapitulons:
exo1: géométrie dans l'espace, chapitre (souvent traité en dernier) et donc non fait dans plein de classes de Terminale à cause de 2 mois de grève
exo2: questions de cours sur les complexes, difficile en soi - nécessite un très bon esprit scientifique (ce n'est pas donné à tout-le-monde)
exo3: normal (fonctions / suites / intégrales)
exo4: probabilités + statistiques - en probas, ambiguité dès le début de l'exercice (avec une double négation pouvant être comprise de 2 façons différentes (à peu près 50/50 parmi les candidats) - on ne pouvait se rendre compte de l'erreur qu'au 1er résultat donné par l'énoncé à la 3ème question... que de temps perdu!) - statistiques, notion de 1ère n'étant pas au programme de Terminale et non révisée quand il y a 2 mois de grève
 
Ca commence à te rafraichir la mémoire?
Bien sûr, si tu as bossé par toi-même toute l'année, ou si tu as été dans une école privée (et donc non gréviste), aucun problème!
Mais il faut admettre le niveau.
 
 
Les notes ont été gonflées en maths.
D'où le fort pourcentage de réussite.
 
Réfléchis un peu:
Sur une épreuve normale, 2 élèves ont 9 et 10 sur 20.
Sur une épreuve difficile, on réduit les écarts entre les élèves moyens: ils ont tous les 2 8 sur 20.
Donc, quand on gonfle les notes (+2 à tout-le-monde), les 2 élèves ont 10 sur 20 et sont reçus (ce qui n'aurait pas été le cas sur un sujet normal).
Cela explique le (trop) fort pourcentage de réussite l'année dernière au bac.
 
 
Maintenant, j'admets à l'inverse, que l'épreuve de physique-chimie était très facile l'année dernière.


 
je n'étais pas dans un lycée privé j'étais meme dans un lycée de banlieu ou y'avait beaucoup de manifestation et de blocage apres libre aux gens d'aller en cours ou en manifestation mais j'avou que certaine personne était bloqué par des gens qui s'en foutaient du bac n'empeche que je vois pas ou est le mal de dire que j'ai travailler tout seul
 
La géometrie dans l'espace était peut etre pas traité mais c'était quand meme un QCM sans malus donc ta quand meme une forte probabilité d'avoir au moins 2-3
apres les complexes normal facile sa tombe tout les ans pratiquement et la proba rien de sorcier c'était d'un niveau normal faut pas se préssé c'est tout
ensuite je ne pense pas que l'harmonisation marche comme ca !!

Reply

Marsh Posté le 28-04-2007 à 00:58:35    

Savez vous quels sujets probables risquent de tomber à l'écrit svp ??

Reply

Marsh Posté le 28-04-2007 à 01:20:36    

Cette année ça ne sera pas simple :/

Reply

Marsh Posté le 28-04-2007 à 01:24:36    

J'ai pris spé SVT également car je trouve cela plus intéressant et je peux m'en sortir avec une meilleure note que si j'avais pris les maths.
 
Cette année, en SVT il y aura sûrement l'immunologie, La convergence lithosphérique et les biotechnos.

Reply

Marsh Posté le 28-04-2007 à 01:30:15    

Désolé je ne passe pas les TP, je suis candidat libre.
Je suis donc noté sur 20.


Message édité par katu le 28-04-2007 à 01:30:55
Reply

Marsh Posté le 28-04-2007 à 02:12:07    

Je l'avais promis, alors maintenant passons aux suppositions:
 
 
LISTE COMPLEMENTAIRE AVEC LES SEULS SUJETS SUPPOSES (NON CERTAINS):
 

Obligatoire:

 
I2_B/G = Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles - Phylogenèse - Évolution
(1 sujet supposé sur 1 sujet manquant)
 
2007: 07I2BPro01

  • 2005: 05I2GPro01 Les critères d'appartenance à la lignée humaine

http://eduscol.education.fr/D1118/ [...] Pro_01.pdf


I3_B = Stabilité et variabilité des génomes et évolution
(1 sujet supposé sur 1 sujet manquant)
 
2007: 07I3BObs04

  • 2006: 8 (06I3BObs04) Mécanisme du brassage intra-chromosomique lors de la méiose (Criquet)

http://eduscol.education.fr/D1118/ [...] Suj008.pdf
 
I4_G = La mesure du temps dans l'histoire de la Terre et de la vie
(1 sujet supposé sur 1 sujet manquant)
 
2007: 07I4GPro01

  • 2006: 10 (06I4GPro01) Datation d'une marne

http://eduscol.education.fr/D1118/ [...] Suj010.pdf
 
I6_B = La procréation
(2 sujets supposés sur 2 sujets manquants)
 
2007: 07I6BPro01

  • 2006: 22 (06I6BPro??) Maturité sexuelle chez la souris mâle

http://eduscol.education.fr/D1118/ [...] Suj022.pdf
 
2007: 07I6BObs05

  • 2006: 26 (06I6BObs??) Modifications ovariennes au cours de la puberté

http://eduscol.education.fr/D1118/ [...] Suj026.pdf
 
I7_B = Immunologie
(2 sujets supposés sur 2 manquants)
 
2007: 07I7BObs01

  • 2006: 27 (06I7BObs??) Les lymphocytes, acteurs de la réponse immunitaire

http://eduscol.education.fr/D1118/ [...] Suj027.pdf
 
2007: 07I7BPro04/09

  • 2006: 32 (06I7BPro??) Dosage d'anticorps par l'utilisation du test ELISA

http://eduscol.education.fr/D1118/ [...] Suj032.pdf
 
 
Spécialité:
 
II2_B = Des débuts de la génétique aux enjeux actuels des biotechnologies
(3 sujets supposés sur 3 manquants)
 
2007: 07II2BPro01v1

  • 2006: 46v1 (06II2BPro??v1) Développement des virus et électrophorèse de l'ADN

http://eduscol.education.fr/D1118/ [...] 046_v1.pdf
 
2007: 07II2BPro01v2

  • 2006: 46v2 (06II2BPro??v2) Développement des virus et électrophorèse de l'ADN

http://eduscol.education.fr/D1118/ [...] 046_v2.pdf
 
2007: 07II2BNum04

  • 2006: 45 (06II2BNum04) La théorie chromosomique de l'hérédité : exploitation de générations F1 et F2 chez la Drosophile (MESURIM)

http://eduscol.education.fr/D1118/ [...] Suj045.pdf
 
II3_B = Diversité et complémentarité des métabolismes
(1 sujet supposé sur 2 manquants)
 
2007: 07II3BObs13/15

  • 2006: 64 (06II3BObs??) Fonctionnement des stomates et photosynthèse

http://eduscol.education.fr/D1118/ [...] Suj064.pdf

Reply

Marsh Posté le 28-04-2007 à 02:42:35    

critor a écrit :


 
 
Mais si tu veux reprends le sujet:
- ex1: pas de points négatifs, soit.
Tu trouves donc ça simple, car tu es logique, stratégique et méthodique.
Pense que d'autres moins logiques n'ont pas compris la différence et n'ont pas répondu en cas de doute...
Et que d'autres encore sont moins méthodiques et ne lisent même pas les 5 à 10 lignes de consigne des QCM et donc ne s'en sont pas rendus compte...
 


 
si ils sont pas fichu de lire une consigne il mérite pas le bac ..
bon j'avou je suis cruel bref débat clos mais sinon ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas a stressé les TP c'est pas méchant juste l'avant gout du bac

Reply

Marsh Posté le 28-04-2007 à 16:33:24    

Salut Critor je passe mon bac s et je tenais vraiment a te remercier, grâce a toi l'an passé j'ai réussi a décrocher 20 a mon tp bac meme si jé loupé mon bac...(attention par manque de travail).Je reste fidèle en regardant tout ce travail fait pour les tp et c'est vraiment génial, je tenterai de t'aider au mieux
@ plus

Reply

Marsh Posté le 28-04-2007 à 17:51:26    

critor a écrit :


Mais si tu veux reprends le sujet:
- ex1: pas de points négatifs, soit.
Tu trouves donc ça simple, car tu es logique, stratégique et méthodique.
Pense que d'autres moins logiques n'ont pas compris la différence et n'ont pas répondu en cas de doute...
Et que d'autres encore sont moins méthodiques et ne lisent même pas les 5 à 10 lignes de consigne des QCM et donc ne s'en sont pas rendus compte...


:lol: Les questins étaient vraiement simples, et il n'y avais pas de point négatifs, donc a la limite même quelqu'un qui a rien compris il a au moins 2-3 points...franchement, il y aurait pu y avoir bien plus méchant sur la géométrie dans l'espace.

 
Citation :

- ex2: les complexes
1ère difficulté, la question de cours!
2ème difficulté, dans le problème qui suit, assez peu de questions qui de plus ne s'enchaînent pas directement


Question de cours, une difficulté? C'est plutot des points cadeaux pour quelqu'un qui a appris son cours...

 
Citation :

- ex4: partie probas
non il n'était pas normal
il y a même eu un rapport en ce sens envoyé au ministère par l'APMEP
je répète: le début de l'énoncé était ambigu! 'probabilité de crever le ballon après 2 lancers de fléchette?'
* 1ère compréhention (mauvaise): il faut 2 lancers pour le crever
* 2è compréhention (bonne): on tire 2 fois dans tous les cas (les yeux fermés) et on regarde le résultat juste à la fin!
- ex4: partie stats (avec médiane, quartiles, adéquation de données)
nouveau type d'exercice (crée en 2003 par le nouveau programme du BAC qui prévoit d'interroger sur la 1ère S)
non révisé par de nombreuses classes de Terminale...
et de plus, souvent même pas fait en 1ère, car le programme est assez dur à boucler, et on fait (hélas) passer les probas/stats en dernier!


Moi je vois pas ou étais l'ambiguité, faut être logique 2 minutes : tu sais ce qu'est une fléchette, tu sais ce qu'est un ballon. T'as déja vu des ballons qui se crèvent quand on leur lance pile 2 fléchettes ? Tu lanche une fléchette, le balon crève, ou il crève pas, il crève pas a moitié.  Enfin je sais pas, ça me serait jamais venu a l'idée.

 


Citation :

L'épreuve de maths est devenue très dure depuis 2003 avec tous les changements!
Si tu la trouves facile, tant mieux justement!

 

Liste des nouveautés en maths (tu ne t'en es peut-êre pas rendu compte...):
* réduction de la part d'étude de fonctions couvrant pourtant la moitié du programme (souvent réduit à 1 voir 1 demi-exercice sur 4)
* suppression du formulaire
* introduction de nouveaux exercices:
- QCM avec notation sévère type concours avec points négatifs (nouveauté 2004)
- question de cours - nécessite un très bon esprit scientifique (nouveauté 2005)
- question courte à réponse ouverte (nouveauté 2006 outre-mer... tu n'y as pas eu droit! c'est un problème où il manque le détail des questions: ça se termine par conclure! un conclure, où on n'a même pas encore fait la moitié du problème... regarde Nouvelle Calédonie novembre 2005 exercice 4 avec le lapin qui doit traverser la route et survivre par exemple!)
- exercice plurithématique (mélange des thèmes n'ayant rien à voir... suites + complexes par exemple...)
- exercice avec calculatrice (tend à montrer les faiblesses des calculatrices)
- exercice portant sur le programme de 1ère S: trigo (justement, c'est le cas du lapin), équations cartésiennes, symétrie de courbe (pas juste paire et impaire: axe et centre de symétrie quelconques), dérivabilité / continuité, barycentres, produits scalaires... il n'y a pas le temps de réviser tout ça en Terminale! imagine que tu sois tombé sur les 3 premiers thèmes qui sont les moins révisés...


Et le nombre de choses qui ont été enlevées du programme ? Compare avec le bac d'il y a 10 ans, il y avais beaucoup plus de choses, et des choses autrement plus compliquées [:spamafote]

 

Le bac est de plus en plus facile chaque année (la je parle pas des maths mais globalement), si ça continue il sera donné dans une pochette surprise, comme le brevet...


Message édité par Profil supprimé le 28-04-2007 à 18:03:48
Reply

Marsh Posté le 28-04-2007 à 19:39:34    

quelqun saurait en gros on va tomber sur quoi en maths/physique-chimie? sujet tronc commun...

Reply

Marsh Posté le 28-04-2007 à 19:49:00    

Citation :


Moi je vois pas ou étais l'ambiguité, faut être logique 2 minutes : tu sais ce qu'est une fléchette, tu sais ce qu'est un ballon. T'as déja vu des ballons qui se crèvent quand on leur lance pile 2 fléchettes ? Tu lanche une fléchette, le balon crève, ou il crève pas, il crève pas a moitié.  Enfin je sais pas, ça me serait jamais venu a l'idée.


 
exactement un ptit arbre et c'est bon
 

Citation :


Le bac est de plus en plus facile chaque année (la je parle pas des maths mais globalement), si ça continue il sera donné dans une pochette surprise, comme le brevet...


 
ca ne m'étonnerai pas


Message édité par Hikaruuu le 28-04-2007 à 19:49:29
Reply

Marsh Posté le 28-04-2007 à 22:35:12    

Citation :

J'ai passé le BAC il y a 10 ans justement.
Niveau programme (de maths), il y avait juste les coniques en plus.
Nous, on avait droit à un formulaire (que je connaissais de toutes façons par coeur), et à un gros problème d'étude de fonction (analyse) sur presque la moitié des points, et sur lequel nous étions très entraînés (moitié des programmes de 3è, 2nde, 1ère S et Tle S!!!)


Courbes paramétrées aussi non ? Et il me semble que les équations différentielles étaient vues plus en détail non ?

  


Citation :


ex4:
1) Dans un stand de tir, un tireur effectue des tirs successifs pour atteindre un ballon afin de le crever. A chacun de ces tirs, il a la probabilité 0,2 de crever le ballon. Le tireur s'arrête quand le ballon est crevé.
a) Quelle est la probabilité qu'au bout de 2 tirs le ballon soit intact?
b) Quelle est la probabilité que 2 tirs suffisent pour crever le ballon?
[...]
>>

 

Que vous le vouliez ou non, il y a une grosse ambiguité au b).
J'ai dit que c'était à peu près 50/50 parmis les élèves...
Alors c'est pas parce que vous avez la bonne idée, que l'ambiguité n'existe pas.

 

Bah je la vois pas l'ambiguité :p
Au pire la question est mal posée, mais je vois pas comment on peut supposer que le ballon se crève en deux fois. Probabilité qu'il soit crevé au bout de deux tirs, ça veut dire soit il crève du 1er coup et le lanceur arrête (2 tirs ont suffi, vu qu'il en a utilisé un), soit il rate le 1er et réussis le 2e.

 



Message édité par Profil supprimé le 28-04-2007 à 22:38:05
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Marsh Posté le 28-04-2007 à 23:45:15    

Citation :

Les courbes paramètres sont vues en géométrie dans l'espace (équations de droites) et en physique-chimie (mécanique).

 

Les équations différentielles de physique-chimie (mécanique + électricité) vont également plus loin que le programme de maths.


En physique de terminale, les équations différentielles c'est du 1er ordre à coeffs constants donc comme en maths. La résolution du RLC n'est pas au programme
Pour les courbes paramétrées maintenant que tu le dis j'ai du en faire en terminale :D m'enfin c'était très sommaire, pas de courbes en polaire par exemple etc...

 
Citation :


J'ai jamais parlé d'un ballon qui se crève en 2 fois... Tu suis là?


Euh oui j'ai mal compris ce que tu avais dis excuse moi.

 
Citation :


Quand tu dis "2 tirs ont suffi", beaucoup de personnes comprendront qu'il y a donc eu 2 tirs!
Même si toi tu ne comprends pas ça. Prends un peu de recul... Il y en a qui ont du mal avec les formulations du type "au moins 1"... Alors là, on est bien au-dessus!


Ah bah je dis pas il y en as peut être qui ont du mal avec les exactement un / au moins un / au plus un mais ça c'est du vocabulaire courant en probabilités, c'est pas de la faute du sujet. 2 tirs ont suffi ça me parait clair que ça veut dire "au plus deux tirs". Enfin bref :p


Message édité par Profil supprimé le 28-04-2007 à 23:47:21
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Marsh Posté le 29-04-2007 à 11:31:45    


 
Merci pour la liste des "peut-être" critor ! Super :)
 
   Bon : 11 sur 19 certains, 8 peut-etre, je crois pas qu'on ira plus loin ,(sauf si tu as d'autres idées sur les "peut-être" ).Je crois que ce qui serait intéressant maintenant ca serait que chaque élève qui passe son bac cette année, juste après avoir passé son TP, nous dise lequel c'est, les questions qui ont été posées, et si c'est un nouveau TP nous le scanner(ou le prendre en photo et l'envoyer,ou au pire nous dire de quoi il parle).Ca aidera ceux qui passent après. ;)  
 
   Maintenant il faut s'organiser:J'ai vu un topic où sont listés les élèves du forum qui passe le bac cette année.==> http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 2490_1.htm .Mais on doit savoir qui passe le bac cette année ET est pret à aider les autres (et aussi se faire aider) sur ce topic.
    Je propose donc que ceux qui souhaite participer postent une réponse pour le faire savoir, et si des gens savent à quelle date ils passent l'épreuve qui'ils en fassent part aussi. On listerait tout ca ensuite. :)

Reply

Marsh Posté le 29-04-2007 à 13:47:39    

Salut à tous,  
 
Je suis nouvelle sur le forum et passe mon Bac S spé bio cette année
Je passe mes tp bio et physique-chimie le 22 mai ! c'est pour très bientôt donc. Bien sûr, je vous tiens au courant pour les sujets qui seront tombés.
Et un grand MERCI pour ce décodage des tp de bio.
J'essaie de trouver le topic des tp bac 2006, pour y jeter un coup d'oeil, mais je le trouve pas !
Ya pas quelqu'un qui pourrait me donner le lien svp ?  
@+  
Et entraidons nous ! ^^
 
Sharmilee

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Marsh Posté le 29-04-2007 à 14:04:15    

Voila Sharmilee:  :jap:  
http://eduscol.education.fr/D1118/eval_exp_SVT2006.htm
   
Bon ca nous fait déja une personne sur notre liste , avec une date en plus.
Manifestez-vous les autres :bounce:  :bounce:

Reply

Marsh Posté le 29-04-2007 à 16:40:23    

:lol:  :non: Tu m'a très mal compri GPTtouslesfusibles ! :pt1cable:  
Ce que je vouais dire c'est : après l'épreuve (que je n'ai pas encore passé,je ne pouvais donc pas savoir qu'on n'avait pas le droit de prendre le sujet avec soi),l'élève nous donne le sujet sur le forum. Pour ça soit il le scanne, chez lui, s'il a un scanner, soit s'il a pas de scanner bah il le prends en photo,chez lui, et le met sur son pc. J'ai jamais parlé de faire quoi que ce soit pendant l'épreuve.
  Mais bon, autant pour moi, je savais pas qu'on pouvait pas prendre le sujet donc on se contentera (et je crois que c'est largement suffisant) d'une description du sujet et des questions. :)


Message édité par neo1264 le 29-04-2007 à 16:41:03
Reply

Marsh Posté le 29-04-2007 à 16:47:09    

neo1264 a écrit :

Voila Sharmilee:  :jap:  
http://eduscol.education.fr/D1118/eval_exp_SVT2006.htm
   
Bon ca nous fait déja une personne sur notre liste , avec une date en plus.
Manifestez-vous les autres :bounce:  :bounce:


 
Merci neo1264, mais c'était pas ça que je voulais lol, c'est pas grave  ;)
Je me suis peut-être mal exprimer  :(  
 
En fait, je cherche le topic qui avait été crée l'année dernière pour les tp bac sur hardware. Je pense que peut y trouver pas mal d'infos utiles...
 
Voilou
@+ :hello:  
Sharmilee
 

Reply

Marsh Posté le 29-04-2007 à 20:08:52    

les date du bac c'est pareil pour tou le monde donc ta methode ne sert a rien ... si?

Reply

Marsh Posté le 29-04-2007 à 22:20:25    

 Désolé de pas pouvoir t'être utile Sharmilee moi aussi je cherchais ce topic mais je l'ai pa trouvé, peut-être que critor pourra nous éclairer. :)  
  Et pour te répondre Terox non on ne passe pas tous le TP le meme jour en même temps, sinon il faudrait des dizaines d'examinateurs pour chaque classe de TS, multiplié par le nombre de classes de TS dans ton lycée.Ca va être difficile. :sweat:  
  Les épreuves se déroulent sur une plus longue durée , ma méthode consiste a ce que, pendant la durée de l'évaluation, ceux qui passent en premier aident ce qui passent en dernier. :)  
 

Reply

Marsh Posté le 29-04-2007 à 22:46:23    

mais de toute facon on connait déjà les sujets de TP qui peuvent tomber (les 19 en tronc commun ci-dessus). Donc a quoi bon faire cette methode? je ne comprend pas trop ..

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Marsh Posté le    

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