ESC ou IUP /IAE apres IUT TC - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 18-08-2011 à 01:35:23
J'aime bien le déterrage de Topic
Ceci dit y a des trucs pas mals:
"que penser des débouchés du TOP15 des Ecoles Supérieures de Commerce dans le commerce". Hum. Erreur dans le vocabulaire mais enfin bon.
Pour ceux qui se posent des questions dans le même style, je donne mon avis:
- Bon faut choisir, être commercial ou travailler en Chine. Je vois mal un Français être capable de vendre des produits à un Chinois/Taïwanais. En supposant qu'on soit bilingue, va falloir attendre un moment avant de trouver de la clientèle là-bas...
- LE CLICHE DES ESC POUR DEVENIR COMMERCIAL CA COMMENCE A FAIRE!
A la limite, c'est un débouché important pour les ESC de bas (très bas) de tableau.
Devenir commercial en sortant d'EUROMED c'est un peu être sur-diplômé. Un bon BTS suffit. Après forcément vous allez considérez que vous vous êtes fait avoir vu que vous allez payer 8000€/an une formation que vous auriez pu avoir gratuitement.
Marsh Posté le 25-01-2008 à 09:54:11
bonjour
ma fille est en 2ème année d'IUT à Aix en Provence, son projet est de devenir commercial mais cependant continuer à faire des études, elle apprend le chinois en IUT et part faire sa licence l'année prochaine en partenariat avec l'iut 0 Taiwan, ce qui est une opportunité fantastique qu'elle ne veut pas rater, déjà un peu pour souffler du rythme infernal de l'iUT. Normalement elle avait décidé de passer les concours ESC tremplin 2 ...son objectif était d'intégrer de préférence EUROMED Marseille pour des raisons financières, nous habitons dans la région et par la suite le réseau d'entreprise facilite le recrutement dans la région. Qualité de vie dans notre région mer, etc... pourquoi s'exhiler!
mais voilà un de leur prof a reçu pas mal de témoignages d'élèves qui avaient fait une ESC après l'IUT, bon nombre sont déçus par rapport à ce qu'ils attendaient de l'enseignement qui leur coutent très cher.
d'autre part ils sortent sans être vraiment opérationnels,
il parait que les entreprises apprécient de + en + les IAE (je confirme c'est le cas pour la mienne) mais à Aix l'IAE ne dispense pas de formation commerciale ou qui s'en approche,
leur prof les a informé de l'ouverture d'un IUP en commerce, elle pourrait y entrer facilement et ferait ses études en alternance, trouver par la suite un job serait trsè facile surtout dans le comemrcial.
cependant elle hésite car la renommée des ESC est plus important qu'un diplome d'IUP, et son avenir sera peut être bridé de ce fait
samedi je l'accompagne à metierama à Marseille car elle craint de se faire "enfumer" par les écoles ou entreprises
que pensez vous des ESC (dans les 15 premieres) de leur débouché pour travailler dans le commerce ..Chine..
merci