réorientation de la finance vers le marketing - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 22-10-2006 à 12:06:59
ça n'inspire personne?
allez personne n'a tout remis en question en entrant à bac+5?
Je suis la seule lol?
Marsh Posté le 22-10-2006 à 21:23:54
allez quelqu'un a bien une réponse au moins pour la convention
j'ai fait une recherche sur le forum mais les "sans conventions" sont toujours des non étudiants, or je suis régulièrement inscrite.
Peut être en passant par une convention de stage non obligatoire?
Marsh Posté le 22-10-2006 à 22:31:44
Hello ! je n'ai pas de réponse a ta question, mais j'avoue etre intéressé par ton topic( etant en msg cette année et pas tres sur de mon orientation!!)
Marsh Posté le 22-10-2006 à 22:46:42
tu m'as fait une fausse joie lol
mais toi tu as fini ta msg ou tu veux arreter en cours d'année?
Marsh Posté le 23-10-2006 à 08:39:24
Je suis dans le cas inverse, je veux me réorienter en finance avec seulement un bac+4
Marsh Posté le 23-10-2006 à 09:22:08
Ne te reorientes pas. IL n'y a pas de travail a trouiver en marketing: zero. La finance, par contre aucun probleme.
Marsh Posté le 23-10-2006 à 09:24:48
je dirais pareil, cela dit il doit etre plus facile de passer de la fi au mkg que l'inverse
Marsh Posté le 23-10-2006 à 09:28:21
c'est pour ça que je me suis orientée vers la finance à vrai dire.
Le problème c'est que la finance ne me plait absolument pas, et que je m'ennuie à mourir.
Et d'après moi (je me trompe peut etre) quand on n'aime pas quelque chose, on est mauvais. Si ont est mauvais, on se fait virer ou on n'a pas d'évolution!
Par contre, je reprécise que l'idée n'est pas de chercher un CDI en market a bac+4,mais de faire une césure et de tenter de bonnes écoles, ce qui en cas de réussite facilite quand même les débouchés en marketing
Marsh Posté le 23-10-2006 à 20:04:30
Il n'y a pas de debouché en marketing, surtout quand on sort d'une ecole de commerce. Il y a tres peu d'offres et elles sont reservées a des profils exceptionnels.(ou des pistonnés)
Marsh Posté le 23-10-2006 à 20:09:45
Je suis d'accord avec Chibani.
Ca m'etonne que tu aies fait le tour de la question de la finance,nolive94.
Ou sinon, choisis autre chose que le marketing...
Marsh Posté le 23-10-2006 à 22:29:39
ben dis dc c'est bien négatif tout ça!
par contre je ne comprend pas pourquoi "il n'y a pas de débouchés, surtout pour les écoles de commerce" quand tu vois que les écoles type escp et essec placent autant de diplomé en marketing qu'en finance
ou alors ils mentent?
Bon en tout cas, le problème c'est que la finance ne m'intéresse pas, et je ne me vois pas m'investir dans un métier, bosser jusqu'à 22h pour m'ennuyer..
a coté de ça sur quoi vous basez vous? reportages? amis en situation?
Marsh Posté le 24-10-2006 à 12:50:17
Ce n'est pas parceque tu fait une option finances que tu seras condamnée a travailler dans une banque, encore que la plupart des boulots dans la banque sont de type commercial et non pas financier. Tu auras une formation au management et pourras travailler ou tu veux.
Pour ce qui est des debouchés, tout concourt au memes conclusions, rumeurs, statistiques, offres d'emploi etc.
Regulierement la presse sort des compilations d'embauches pour l'année en cours et future. C'est edifiant.
Marsh Posté le 24-10-2006 à 12:53:29
effectivement, le secteur n'est pas très ouvert, mais tout de même, pas aussi bouché que la com ou la pub!
en tout cas, merci pour ton avis et tes conseils, même si je ne souhaite pas poursuivre mon master. En effet, je ne suis pas en "option" finance, ce qui signifierait des cours de finance mais autre chose à côté. Je suis en M2 finance, ce qui veut plutôt dire des maths et de la fisca, et uniquement ça.
mais merci quand même
Marsh Posté le 24-10-2006 à 19:15:53
Je comprend bien que ce que tu fait te casse les pieds.
Mais etre admis en ms2 c'est pas donné a tout le monde et c'est un peu chocant de gaspiller une possibilité comme ca. Maintenant si tu crois que tu vas te faire ejecter du master en cours d'année pour resultats insiffisants c'est different.
Perdre une année c'est con et tu n'es pas sure d'etre admise dans un autre l'année prochaine surtout apres avoir fait un tel gachis cette année. Il y avait surement des gens en liste d'attente et celui en tete a en quelque sorte sa vie gachée par tes caprices de diva. Je doutes que des profs te donne une autre chance apres ca.
Je conclut en disant que si tu es capable d'obtenit ton master, il faut t'accrocher. Apres tu choisira un boulot qui te plait (si ca existe).
Ne crois pas que le type de master que tu as choisi soit vraiment determinant. La plupart des boites embauchent a Bac +5 pour les cadres. Le type de master que tu as fait n'est pas vraiment important.
Fini tes cours, passes tes partiels, et penses au type de stage qui porrait te botter: apres ton M2, tu as vraiment un eventail tres large. La finance c'est le plus dur, apres tu choisis.
Marsh Posté le 24-10-2006 à 22:16:29
Salut Nolive,
Je ne suis pas dans le même cas que toi mais j'ai fait une école de commerce en me spécialisant plutôt en marketing. Jeune diplômé ayant fait de longs stages, je peux intervenir sur certaines questions qui sont posées.
Premièrement, sans aucn doute c'est beaucoup plus dure de trouver du boulot en marketing qu'en Finance. Les offres d'emplois le montrent clairement, les gens de ma promo aussi. Les "financiers" ont tous du boulot ou prèsque avant leur sortie de l'école, ce qui n'est pas vrai pour les marketeux.
En gros, en marketing, pour trouver un taf digne d'un bac +5, faut faire le(s) bon stage et se faire embaucher après et rien n'est sur même chez les grands nom du "marketing" type l'oréal, danone, nestlé, unilever, henkel, procter, etc. Je conais des gens ayant fait des stages chez l'oréal et qui cherchent encore du boulot 4 mois après leur sortie de l'école, ce qui est pas très courant à la sortie d'une bonne ESC. Après c'est certainement une question de personne aussi. Il demeure que les financiers, même les "mauvais" ont tous trouvés, dans mon cercle de connaissance s'entend.
Pour ce qui est du passage de ta formation à une école de commerce type Supdeco, je pense que tu as de sérieuses chances, idem pour un master de marketing.
Enfin, au sein des entreprises, le passage de la finance au marketing est plus simple que l'inverse. Je l'ai vu au cours de mes stages, les anciens de mon école aussi. Je pense que tu dévaloriserais ton diplôme à en passer un autre, sauf à faire une école particulièrement prestigieuse évidemment.
Mon conseil: Cherche un stage en market en vendant ta formation rigoureuse (il y a beaucoup de chiffres dans le market souvent) en postulant à la fois chez les "grands" du market cités plus mais aussi et surtout dans les instituts de sondage et autres études de marché, type TNS-Sofre, etc. Il te faudra évidemment justifier la formation financière lors des entretiens; je pense que, bien présenté, ça peut même être un avantage comparatif par rapport à des "candidats marketeux" classiques. Enfin avec cette expérience, tu pourras postuler tout de suite après ta formation.
Autre posibilité: les grands du market, les nestlé, danone et autres donc, obligent la plupart du temps leurs recrues marketing à avoir une expérience terrain, une expérience commerciale donc. Si ceux-ci arrivent déjà avec une expérience terrain, c'est un plus. Or, ces entreprises recrutent volontiers des profils financiers pour les postes commerciaux. Tu peux donc postuler pour un stage commercial dans ces boîtes pour aller au marketing ensuite. C'est une étape obligée que de faire du terrain chez eux, sauf l'oréal parfois.
Marsh Posté le 24-10-2006 à 22:23:19
merci iznogoud pour ta réponse vraiment détaillée.
quelle école as tu fait? (en mp si tu veux)
pour le master, je t'avoue que j'ai d'abord pensé à la solution du stage en parallèle mais le problème est que je n'ai pas le temps de le faire durant l'année, et en fin de cursus mon stage ne serait pas accepté (je me suis renseignée auprès du secrétariat de mon master, et il faut obligatoirement que mon stage soit en finance pure).
le problème aussi, c'est que je ne suis pas dans un master finance mais réellement orienté "banque d'affaires", ce qui est paradoxalement moins facile à revendre.
Marsh Posté le 24-10-2006 à 22:24:01
ReplyMarsh Posté le 26-10-2006 à 17:50:30
nolive94 a écrit : d'ailleurs je ne t"ai pas demandé mais tu occupe quel poste actuellement? |
Je suis consultant depuis qques semaines seulement dans un cabinet de conseil. Je travaille sur une practice CRM (customer relationship management), sur des questions orientées marketing donc. Mais là, je viens de découvrir des petits cabinets spécialisées dans des missions marketing.. J'ai postulé, j'attends de voir mais ça me donne vraiment envie!
J'ai fait Sup de Co Reims et j'ai adoré cette école. Les employeurs aiment bien aussi en général.
Sinon, j'ai plus trop de solution pour ton cas!
Le mieux serait de négocier avec ton master pour essayer de faire un stage marketing... Peuvent-ils faire une "dérogation" si tu expliques bien ton projet? A voir.
Sinon, une réorientation market s'impose si vraiment tu détestes la finance et que tu n'es pas prête à commencer une carrière la-dedans pour bifurquer au market une fois en entreprise. Dans ce cas là choisi bien ta formation et sois sur de ton choix parce que ça veut dire que tu passes encore 1 ou 2 années à étudier.
Enfin, discute avec le maximum de marketeux qui te parleront "hônnetement" de leur boulot, de leurs perspectives de carrières, des salaires... Je dis hônnetement parce que les marketeux sont souvent de bons communiquants et sont très bons pour te faire croire que leur boulot est le taf rêvé! Essaye d'en parler avec des gens que tu connais bien/ en qui tu as confiance.
Voilà si tu as d'autres questions, n'hésite pas, je t'envois mon mail en MP parce que je ne viens pas souvent ici et que tu risques d'attende mes réponses longtemps.
Marsh Posté le 28-10-2006 à 01:42:42
Il faut pas que tu fasses un stage un marketing. L'important dans une formation de 3ème cycle c le stage de fin d'études.
Ma copine a fait sciences-po paris option études et stratégie marketing. Elle est actuellement vendeuse à la FNAC les halles après 1 an de chômage.
Bifurquer vers le marketing après 2 ans d'expérience professionnelle en banque-finance est la solution la plus sage : devenir par exemple chef d'un produit financier dans une banque.
Ma copine a parlé avec une responsable RH de sharp France pour comprendre ce qui lui arrive:
> Environ 250 cv reçus pour 1 poste ouvert destiné à des Jdiplômés (qui revient finalement à la fille à papa pistonnée).
Et puis les salaires sont très bas par rapport à la finance, (forcément, si tu couïnes, on te remplace le lendemain).
Marsh Posté le 28-10-2006 à 13:20:39
Alors là je suis vraiment étonnée!! sciences po quand même!
ta copine avait elle fait des stages? que sont devenus les autres diplômés de sa promo?
et enfin, ce n'est pas une attaque perso mais sais tu si elle est l'aise en entretien?
parce que bon, à diplome égal, j'ai un ami qui, dans la finance, a passé plus de 10 entretiens pour trouver un STAGE alors que les autres ont tous trouvé en 1 ou 2 entretiens....
Marsh Posté le 28-10-2006 à 17:52:46
iznogoud570 a écrit : |
Ce doit être possible car j'étais un peu dans ce cas mais dans d'autres domaines
J'étais en M2 ACSI = Audit et Conception des Systèmes d'Information
et j'ai fait mon stage en contrôle de gestion
J'ai fait ce M2 pour avoir des connaissances en SI, indispensables en CG.
Et là je bosse en CG, ce que je voulais.
Marsh Posté le 28-10-2006 à 19:55:14
ReplyMarsh Posté le 28-10-2006 à 19:57:05
nolive94 a écrit : tu m'as fait une fausse joie lol |
Je suis en msg (m1 sciences de gestion cette année). Je ne compte pas l'arreter cette année, mais je suis un peu pessimsite sur la suite a donner a mes etudes: j'aime bien le marketing et le rh, mais c'est bouché;je ne sais pas trop ce qu'est la finance (finance de marché? finance dentreprise? pour quels métiers?).Je m'etais un temps intéressé au management de projet( mais aucun diplome ne semble y preparer), ainsi qu'au conseil en stratégie (mais dapres le forum qui y est consacré, ce metier est impossible à faire ^^).Donc voila, je trouve ca un peu frustrant de faire une msg et ne pas savoir quoi faire apres quelles sont les choses qui ne te plaisent pas dans la finance?
Marsh Posté le 28-10-2006 à 20:14:34
les maths,mais aussi le secteur, l'ambiance.
et d'ailleurs, on nous fait croire que la finance recrute et offre des opportunités formidables...en réalité,seules quelques écoles triées sur le volet accèdent à ce genre de poste.
les autres:
-font des choses pas passionnantes (type analyse crédit)
-ne sont même pas particulièrement bien payés
Marsh Posté le 28-10-2006 à 20:44:49
Alors là je suis vraiment étonnée!! sciences po quand même!
ta copine avait elle fait des stages? que sont devenus les autres diplômés de sa promo?
et enfin, ce n'est pas une attaque perso mais sais tu si elle est l'aise en entretien?
Je sais pas comment elle fait en entretien, mais elle est n'a rien de spécial.
Je connais personnellement de loin 2 autres sciences po (option com) qui sont soit en situation précaire (CDD / intérim / chômage).
J'ai même vu à la cinquième (tv) cette semaine dans une émission sur "génération précaire" (asso de bac+5 stagiaires) une science po com devenue secrétaire après une période de chômage, des celsa option marketing en stage post-diplôme payés 300.
Tu devrais te renseigner sur la rediffusion de cette émission et la regarder cela t'évitera de faire la connerie de ta vie.
Marsh Posté le 28-10-2006 à 21:04:24
ok, je suis en train de jeter un coup d'oeil sur le site de cette asso... c'est édifiant.
Ceci dit il y a aussi des témoignages de m2 banque, droit...
Marsh Posté le 29-10-2006 à 11:56:23
autre chose, je voudrai préciser que, contrairement à une idée très répandue sur ce forum, la finance n'est pas forc&ment accessible à tous..
du coup, on voit des dérives type "je suis étudiant en sciences humaines et je veux faire un M2 de finance, pkoi pas le 203?"
franchement il faut arreter de faire croire aux gens que tout le monde peut faire de la finance.
Ensuite,beaucoup s'excitent sur les salaires de quelques traders mais en dehors, sachez que ces métiers "qui font réver" sont accessibles uniquement aux grandes écoles et éventuellement aux meilleurs DESS.
Faire bac+5 en finance, rever de gros salaire pour se rendre compte qu'on est destinés à etre chargé d'affaires ou gestionnaire back office, forcément ça déçoit..
Marsh Posté le 29-10-2006 à 13:00:51
fresh01 a écrit : Je suis d'accord avec Chibani. |
Bin....pour quelqu'un qui vient de gestion, qu'y a-t-il a par la finance et le marketing?
Marsh Posté le 29-10-2006 à 13:11:22
lol merci guylac!
éventuellement les rh, mais c'est pas palpitant et on va de toute façon te répondre que c'est bouché..
Marsh Posté le 29-10-2006 à 13:23:21
nolive94 a écrit : Mais tu avais déjà eu une expérience en controle de gestion avant? |
oui, stage de MSG2
Marsh Posté le 29-10-2006 à 13:34:39
teycir a écrit : Il faut pas que tu fasses un stage un marketing. L'important dans une formation de 3ème cycle c le stage de fin d'études. |
quel gachi!
Marsh Posté le 29-10-2006 à 14:21:56
Guylac a écrit : Bin....pour quelqu'un qui vient de gestion, qu'y a-t-il a par la finance et le marketing? |
Ben y'a évidemment toutes les fonctions de l'entreprise non liées à des metier d'ingénierie comme les métiers commerciaux, la fonction achats, supply chain, la stratégie, etc...
A ne pas négliger aussi surtout en ce moment parce que ça recrute à mort et c'est pas près de s'arrêter à mon avis, le conseil qui est un métier à part entière, quoique surtout réservé à ceux qui sortent de grandes écoles, c'est con mais c'est comme ça parce que les cabinets "vendent" des CVs à leurs clients, faut que ce soit ronflant. Je dis c'est à ne pas négliger car c'est hyper formateur et selon les missions on découvre des métiers et surtout y'a souvent moyen de se faire débaucher par un client à prix fort pour occuper un poste opérationnel dans une fonction classique de l'entreprise...ça laisse aussi le temps de se décider après avoir vu de l'intérieur ce que pouvait être certains métier.
Marsh Posté le 29-10-2006 à 14:39:43
oui mais voilà, la stratégie c'est le même problème que la finance
tous les diplomés sont persuadés qu'ils peuvent en faire, mais ce n'est réservé qu'à quelques écoles phares!
Marsh Posté le 29-10-2006 à 20:04:14
Je fais peut-être une confusion...mais la stratégie, c'est pareil que le conseil en stratégie,non?Et d'aprés ce que j'ai lu sur un autre forum de la même rubrique, le conseil en stratégie, c'est plutot réservé à lélite de X et HEC....
Marsh Posté le 29-10-2006 à 23:30:59
Guylac a écrit : Bin....pour quelqu'un qui vient de gestion, qu'y a-t-il a par la finance et le marketing? |
La LOGISTIQUE bien sûr !
Marsh Posté le 30-10-2006 à 21:21:10
Oliv'95 a écrit : La LOGISTIQUE bien sûr ! |
euh...c'est quoi la logitique ? quels en sont les métiers?
Marsh Posté le 21-10-2006 à 21:01:01
Alors, voilà mon problème:
Ayant validé ma MSG l'année dernière, je suis cette année en M2 Finance à Paris.
Le fait est que je n'étais plus très sûre de mon choix depuis un moment et aujourd'hui, je me rend compte que je me suis mal orientée (mieux vaut tard que jamais...)
Je souhaiterais donc faire une année de césure en marketing pour tenter l'année prochaine les concours d'écoles de commerce et les MS en marketing.
J'aimerai avoir l'avis de personnes s'étant réorientées: ont elles réussi à etre admises dans un 3eme cycle différent après une césure?
Autre question plus pratique, étant inscrite à la fac, est il possible de me servir de ma convention de stage pour une césure ou y a til des chances qu'on me le refuse?
D'autres idées pour trouver une convention? (intec, cnam...)
Merci