Règlement d'examens : aucune trace du mémoire - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 01-09-2015 à 14:33:18
Vous pouvez porter plainte pour avoir été forcé à apprendre des choses.
Marsh Posté le 01-09-2015 à 14:42:07
Oh, il n'y a aucune nécessité dans le fait de vouloir en faire le moins possible. Et je n'ai aucune intention de porter plainte ou quoi que ce soit. Je trouve juste ça curieux qu'un master 2 de droit ne daigne remplir comme il se doit des documents juridiques, qui plus est, simples -car bon, ça serait l'ajout de quoi dans le règlement d'examens? Un paragraphe et deux/trois lignes par-ci, par-là.
En tout cas, désolé pour vous que vous ayez assez de temps à perdre pour répondre ce genre de propos, dont leur ironie, présente sans connaître nullement la situation (où est-il dit que je cherche à ne pas faire ce mémoire?), juste la question posée dans un contexte global, n'égale que leur inutilité. Bonne journée malgré tout.
Marsh Posté le 01-09-2015 à 19:42:45
N'est-ce pas juste un problème de sémantique? un mémoire n'est ni plus, ni moins qu'un rapport de stage plus étoffé. Le mémoire et le rapport sont-ils deux documents ou le même? Dire mémoire fait plus professionnel que rapport pour désigner la même chose.
Marsh Posté le 01-09-2015 à 20:30:40
En fait, il y a un rapport de stage sous forme de pur rapport d'activités, afin d'indiquer ce qu'on a fait durant les mois de stage (là, tout est prévu dans le règlement d'examens -coeff, crédits, modalités...) et, à côté, un mémoire, bien plus théorique et volumineux, avec un sujet à trouver, à problématiser, etc., sans aucun lien avec le stage (et sans un mot dessus dans le règlement d'examens). Ce sont bien deux documents distincts, mais ils sont soutenus en même temps (même soutenance, même jury).
Marsh Posté le 31-08-2015 à 19:51:56
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis actuellement en master 2 de droit. Ayant un mémoire à rendre, j'ai voulu connaître son coefficient, les enseignants n'étant pas capables de nous renseigner -au mieux, un vague "ça compte pour beaucoup" comme réponse. Ainsi, j'ai recherché sur le site de ma fac et, surtout, sur le règlement d'examens de cette année. Et là, surprise, aucune trace du mémoire nulle part -ni sur les pages dédiées au M2 sur le site de la fac, ni dans le règlement d'examens, qui détaille pourtant toutes les UE, les modalités de 1ère et de 2ème session, de validation du diplôme, etc. Ne s'y trouvent mentionnés que le stage et le rapport de stage, donnant lieu à une soutenance (en principe commune avec celle du mémoire, d'après nos profs), mais pas un mot sur le mémoire. De façon globale, ça donne l'impression qu'ils ont voulu le rajouter en plus de tout le reste (exams, contrôle continu, stage et rapport -je précise que c'est un M2 qui se veut professionnel) récemment (ces dernières années), mais qu'ils n'ont modifié aucun document officiel en conséquence.
Dès lors, je me posais quelques questions : ont-ils le droit d'imposer des notes / travaux, surtout de l'importance d'un mémoire (dans un master pro, en plus d'un stage...), sans que cela soit prévu dans le règlement d'examens ou ailleurs? Ne sont-ils pas obligés de devoir, en principe, noter le mémoire dans le cadre de la note de l'UE comprenant le stage, le rapport et la soutenance du rapport, ou, au pire, dans le cadre du contrôle continu, et donc de coeff forcément réduits?
En vous remerciant d'avance pour les précisions.
Cordialement.