De l'intérêt de choisir une MIAGE après un DUT [Question] - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 28-12-2005 à 20:33:26
Et bien, moi je suis en M1 Miage à Lyon, et je me suis posé la même question que toi à l'IUT Info.
Y'a des profs d'IUT qui nous disais qu'on se ferait chier, qu'a la fin de l'IUT on savait pas mal de choses et qu'on en apprendrais pas plus à l'IUP Miag.
Il est vrai qu'en Miag on revoit pas mal de trucs qu'on a fait à l'IUT, mais toujours en approfondissant davantage. En plus on a plein de cours qu'on avait pas à l'IUT. Notamment de la gestion de projets, de la gestion de production industrielle, de l'entrepot et fouille de données, de l'intelligence artificielle. Alors dire qu'on y apprend rien est totalement faux. On fait surtout beaucoup de gestion de projets et conduite de réunion, ce qui nous différencie beaucoup du niveau BAC+2. On a souvent des cours qui se rapporte au métier de cadre plus qu'à celui de technicien. Toute la partie technique est étudiée à l'IUT, en Miag on approfondit beaucoup certains cours comme pour l'UML, le Java ou la recherche opérationnelle. Donc tout cela pour te dire que personnellement je suis satisfait de mon choix et que je ne m'ennuie pas.
Marsh Posté le 22-12-2005 à 19:44:28
Bonsoir !
Oui je sais ça peut paraître bizarre comme topic mais paniquez pas, je vais vous expliquer le fond de ma pensée et vous me donnerez votre avis sur la question.
Alors tout d'abord, je suis en 2ème de DUT info GI à l'IUT R.Descartes. Je suis assez tenté par la MIAGE. Seulement, j'ai lu des commentaires d'anciens élèves de P5 en MIAGE à Dauphine qui disent que c'est très bien mais que dans certaines matières (Base de données par exemple), on reprend tout DU DEBUT et que du coup, on devient un peu des spécialistes des mots fléchés... Bon, je vais pas vous mentir, la glandouille c'est une grande passion mais je préférerai quand même prendre une filière qui m'intéresse ! D'où ma question : Un titulaire d'un DUT info se fera-t-il chi.. en license MIAGE ? Est-ce qu'on en tire vraiment un intérêt pédagogique ? Est-ce qu'on en sort enrichi ? En d'autres termes, est-ce que ça apporte un réel approfondissement aux connaissances de GI, un "plus" autre que celui de pouvoir dire "yeah baby jsuis miagiste" ?
Autre chose, j'aimerai un avis sur un cursus qui me tente énormément (le programme en tout cas) : un diplôme d'ingé de l'Université de Marne-la-Vallée spécialité image, multimédia, audiovisuel et communication. Est-ce que ça vaut le coup ?