quelle classe prépa ?

quelle classe prépa ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 11-04-2006 à 09:16:03    

Bonjour tout le monde,   :hello:  
 
Voila je me suis inscrite en prépa scientifique section BCPST car je fais une terminale S, j’ai un bon niveau et j’aime bien la biologie.  
Par contre, je ne me suis jamais sentie trop à l’aise en maths et en physique/chimie. Je sais que ces deux matières occupent une place importante en prépa bio et c’est pour cela que j’appréhende l’année prochaine. De plus, je travaille déjà beaucoup (surtout les 3 matières scientifiques et mes résultats dans ces matières sont bons sans êtres excellents ; j’ai environ 14) et j’ai peur de ne pas avoir assez de temps l’année prochaine et de couler sous la masse de travail.  
Je n’ai aucune perspective de carrière, j’ai juste choisit la prépa bio parce que la biologie m’intéressait mais je ne crois pas avoir un « esprit scientifique » (résoudre des problèmes, curiosité….)   :pfff:  
 
Par contre, j’ai beaucoup plus de facilité pour les langues et j’adore parler une langue étrangère surtout l’anglais.  
Le secteur économique m’a toujours intéressé mais il n’y est tellement vague que je n’avais aucune idée de métier. De plus, on m’a toujours dit que vu le nombre de personnes qui s’engageaient dans cette voie, il était dur de trouver un métier.  
Maintenant, je regrette de ne pas m’être inscrite en prépa HEC car je me demande si des études en gestion ou en économie ne me plairaient pas mieux que des études scientifiques.   :heink:  
 
Qu’en pensez vous ?   :??:  
Quelles sont les qualités qu’il faut avoir pour faire des études scientifiques d’une part et des études en économie d’autre part ?  
Je sais qu’il est trop tard pour s’inscrire dans une autre prépa mais il reste la procédure complémentaire et si je le fais, est ce que j’ai une chance d’être prise dans une grande prépa comme HEC ? Je me demandais si le fait que j’ai une bonne moyenne générale (15 environ) ne me rend pas « prioritaire » par rapport à d’autres même si je m’inscris après la date limite…   :ouch:

Reply

Marsh Posté le 11-04-2006 à 09:16:03   

Reply

Marsh Posté le 11-04-2006 à 10:50:34    

Si tu vas en BCPST ça te dirige principalement vers des écoles d'agronomie... ça signifie que si tu fais bp de bio pdt la prépa, ensuite tu vas en faire relativement peu même si tu continueras à évoluer près des sciences du vivants... Il faut voir aussi qu'en école d'ingénieur agro tu as possibilité de t'orienter vers beaucoup de professions différentes : controle qualité de sproduits, sélection animales ou végétal, envirronement, statistiques, marketing des rpoduits alimentaires, économie, recherche... c'est en général suffisamment vaste pour trouver qq chose qui plait...
Je te conseille quand même de réfléchir un peu plus précisément à ton projet professionnel...
Bonne chance

Reply

Marsh Posté le 11-04-2006 à 10:53:08    

tu peux aussi faire véto

Reply

Marsh Posté le 11-04-2006 à 20:14:11    

merci pour vous réponses, c'est vrai je n'avais pas réalisé qu'on pouvait faire du commercial après une prépa bio. Mais est ce que toutes les écoles offrent cette possibilité ?
Je pense meme qu'avoir la double formation (bio+quelques notions en éco) c'est un plus, non?
Pour ce qui est de véto, soigner des des chiens et des chats ça me tente pas trop mais j'ai appris qu'avec écoles de véto, on pouvait accéder à des métiers commme controle de la qualité des aliments.... c'est vrai ? ça me parait plus interessant!

Reply

Marsh Posté le 11-04-2006 à 22:54:07    

Aujourd'hui, les entreprises aiment bien les doubles compétences. Donc si tu en as le courage, le mieux est peut-être de faire une école d'agro, suivi d'un an de spécialisation dans un domaine plus commerciale. actuellement je fais une formation dans les achats où les élèves ont des profils différents (commerciaux, ingé,...) et ceux qui sont le plus souvent contactés par les entreprises sont les ingés, grace à leur double compétences.

Reply

Marsh Posté le 06-06-2006 à 18:21:05    

beaucoup d'écoles tout de même, mais pas au même niveau.
 
pour de l'économie plus orientée "politique", et pas des taffs de commerciaux "de terrain", faut viser plutôt généraliste je pense ; INA/ENSA.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed