Presse étudiante: que du bidon!!! - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 03-09-2004 à 10:53:47
Juste uen remarque sur les écoles privées
Comment croit tu que les gosses dont les parents sont plein de fric et qui ont tout raté dans leur cursus arrive à avoir un diplôme en commerce :
Tout simplement en payant son diplôme et en déboursant 5 ans à 5000 Euro.
Mais heureusement que ces écoles sont la sinon fodrait que ces gars la ce mettent à bosser .......
Il faut de tout
Marsh Posté le 03-09-2004 à 11:02:32
les enfants issu de famille pauvre doivent s'en sortir avec leur propre moyen et c'est autant plus méritant quand il réussi ... mais quelles sont réellement ses chances de réussite à coté d'une famille friquée ?
Marsh Posté le 03-09-2004 à 11:09:12
Je pense réellement que à l'heure actuelle, les enfants issu de famille pauvre ont beaucoup de difficulté à intégrer des écoles ou unniversité fautes de moyen. Et je pense que les bourses à ce niveau las sont trop juste pour réussir à à loger un étudiant ainsi qu'a ce nourrir (sans aide aucune des parents), c'est encore plus dure quand on habite en province et qu'aucune université n'est à proximité sans envisager une location de chambre ou d'appartement.
Bilan en france vaut mieux avoir des parents péter de frics si tu veux réussir facilement tes études.
Si tes entre les deux cas t'arrive à te débrouiller tu fait des formations en alternance comme je fait pour toucher un minimum de salaire et réussir à te débrouiller.
Marsh Posté le 03-09-2004 à 11:11:30
pyupyu25 a écrit : |
je pense très sincèrement que la France fait partie des pays où les études sont les moins chères.
Marsh Posté le 03-09-2004 à 11:17:36
Ouais enfin le principal sujet du post c'est la propagande de magazines bidons incompétens et corrompus, c'est surtout ça le problème...
Marsh Posté le 03-09-2004 à 11:23:18
avec la presse c'est pas une découverte...
Marsh Posté le 03-09-2004 à 11:25:04
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Dans le dernier "L'étudiant", ils expliquaient que la meilleure filière en prépa pour faire de l'informatique, c'est la PT, alors que la plupart des écoles accessibles par la banque PT sont des écoles de mécanique ... Ils sont vraiment trop cons, m'enfin c'est grave pour ceux qui y croient qd même.
vancrayenest a écrit : je pense très sincèrement que la France fait partie des pays où les études sont les moins chères. |
Certainement, du moins pour les études universitaires. Par contre, l'inégalité est vraie pour un élève moyen (quelqu'un de très bon arrive à avoir une très bonne école grâce aux bourses de mérites et autres subventions, et peut même aller à l'étranger grâce à d'autres systèmes) : si ses parents ont les moyens, il ira à l'ECE ou autres Supinfo ... sinon il ira en DUT Info voire BTS.
Marsh Posté le 03-09-2004 à 11:27:09
De toute façon le fait d'avoir du fric ne peut pas tout faire car comme cela vient d'être démontré, on peut acheter que des diplomes ss valeur sur le marché du travail. Pour bosser, il faut ensuite avoir les relations pour placer le fiston qui a un diplome à 25000 et ça j'ai l'impression que c'est de moins en moins évident.
En france, on a système qui donne une chance à tous prépas+école publique. Je suis d'accord que c'est plus facile de réussir qd les parents ont fait des études sup mais le système a au moins le mérite d'exister.
Marsh Posté le 03-09-2004 à 11:32:19
Enfin à travail égal un type qui sort d'une école privée avec un diplome d'ingénieur agrée EST ingénieur, tandis que celui qui sort d'un IUT n'est pas ingénieur.
Marsh Posté le 03-09-2004 à 11:37:24
Bien sur. Mais le niveau en sortie du bac est le même. Je critique l'inégalité niveau bac, ensuite c'est autre chose.
Un autre exemple : certains après une spé partent en école privée (genre ESTP), alors que d'autres qui ont le même niveau sont obligés de partir en IUP, à cause de l'argent.
Marsh Posté le 03-09-2004 à 11:59:29
Une remarque dans tout ton post : on peut délivrer un master sans faire partie de la conf des grandes écoles, tu racontes n'importe koi
Après découvrir que la presse dit que des conneries, je dirais juste une chose : tu te reveilles pas vite
Marsh Posté le 03-09-2004 à 12:05:04
Non, les seules écoles de commerce habilitées à delivrer un master europeen sont celles des écoles membres de la conference des grandes écoles et aucune autre (les master ESG ISEG INSEEC...ne sont pas de vrias master europeen, d'ailleurs ils n'ont theoriquement pas le droit de s'appeller master...)
Sinon le master europeen est aussi delivré de plein droit aux ex-DESS et DEA ainsi qu'aux diplome d'ingénieurs CTI d'écoles publiques.
Marsh Posté le 03-09-2004 à 12:09:51
je te cite :
Citation : alors bien sur que lECE n est absolument pas habilitée à délivrer le grade de master européen car cette école ne fait même pas partie de la conférence des grandes écoles
|
1/tu ne te limites pas aux écoles de commerce
2/des écoles non cti délivre des masters européens
3/je suis même pas sur qu'il y ait besoin d'une autorisation kk'onke pour délivrer un master
Marsh Posté le 03-09-2004 à 12:33:42
+1
La conférence des grandes écoles est pour le moment une particularité française.
Si je ne me trompe pas il n'existe pas d'accord europé sujet, sauf sur la réforme LMD qui ne touche que les universités.
Pour en revenir à la presse, si tu veux un avis objectif, c comme tout tu as interet à prendre un maximun de renseignment sur différents média
Marsh Posté le 03-09-2004 à 12:39:50
1) Gné??
2) En aucun cas!!! Par exemple le pseudo Master Epita n'est bien sur pas un vrai master européen.
3) Non mais tu rigoles ou quoi? toutes les ecoles se sont battues pour l'obtenir ainsi l'ISC et l'ESC Montepllier qui n'ont pas été habilitées à delivrer ce grade se purvoient en justice contre le CNESER et la commission Helfer.
J'ai bien fait de mettre cette article car visiblement toi non plus tu n'as rien compris.
Mais d'après ce que je vois tu es un pro-Epita, école aucunement habilitée à delivrer le precieux grade et tu tentes donc d'entretenir la confusion.
Allez un peu de lecture:
http://www.education.gouv.fr/actu/ [...] 0310101148
Marsh Posté le 03-09-2004 à 13:28:00
bertrandparis a écrit : 1) Gné?? |
Impressive la lecture :
La page que vous avez demandée n'existe pas.
Pour retourner à la page d'accueil du site cliquez ici.
1/Gné koi ? je te dis un truc sur le master européen, tu me répond sur les écoles de commerce, je montre juste que dans tes propos tu ne te limites pas aux écoles de commerce, si tu changes les réferentiels comme bon te semble, tu peux aller débattre sur caramail
2/En fin de cycle, Epita délivre un master européen, pourtant elle n'est membre de rien du tout
Toi je te sens bien, je vais prendre une option sur toi en attendant la cafet
Marsh Posté le 03-09-2004 à 13:33:10
Vous battez pas les gars!!!!!
Je suis tout de même un peu d'accord avec bertrandparis, à savoir que les écoles doivent se battre pour que le master soit reconnu.
A propos de l'epita, je sais qu'elle etait reconnue par la CTI niveau 1 (donc 1 ans); mais c'etait il y a 2 ans. Ca a pu changer...
Marsh Posté le 03-09-2004 à 13:34:33
excellent topic qui est d actualité
La presse qui fait des classements plus que douteux, j en ai vu avec dans les couvertures des écoles de commerce bien minables mais cette année on a droit au classement SMBG à toutes les sauces et tout le monde le reprend alors que je vois pas l objectivité dans ce classement , la méthode de classement reste assez douteuse à mes yeux
http://www.smbgrecrutement.com/2_c [...] php?menu=2
Marsh Posté le 03-09-2004 à 13:37:43
jumping_rodgers a écrit : Vous battez pas les gars!!!!! |
Epita est rien reconnu du tout par la CTI, elle est reconnu par l'état, tu dis nawak
Marsh Posté le 03-09-2004 à 13:38:43
enfin bon, on pourrait avoir le lien vers l'autre site, parce que bon, si tu n'as rien écris de tout ça, on aimerais peut etre en parler avec le véritable auteur, qui vu le pavé mériterait peut etre d'être cité....
Marsh Posté le 03-09-2004 à 13:43:49
Dion a écrit : Epita est rien reconnu du tout par la CTI, elle est reconnu par l'état, tu dis nawak |
Je sais qu'elle ne l'est plus: d'ailleurs mon pere a choppé le bulletin officiel publié par l'education national de l'an dernier des ecoles reconnues par la CTI (avec le nb d'annees de reconnaissance, le max c 6 ans), et y a pas l'epita.
mais je pensais qu'elle l'avait peut-etre ete une fois... il y a longtemps...
Marsh Posté le 03-09-2004 à 13:45:37
Dion a écrit : Impressive la lecture : |
1) Ah oui bon d'accord je parlais des études superieures en géénral
2) Non l'Epita ne delivre pas de grade de master européen, seulement un tire homologué niveau I (donc par le ministere du travail, pas par le ministere de l'education nationale)
L'EPITA n'est pas homologuée par la CTI!!! C'est le ministere du travail qui l'a habilité à delivrer ce diplome, en aucun cas la CTI!!!
Pour ce qui est de la qualité du classement SMBG...j'émets les + grandes réserves (ex: le "master" ESG audit/cdg est classé alors que l'insertion professionnelle est très mauvaise à la sortie de ce 3eme cycle.
De plus comme le mentionne le 1er post, cet établissement n'a pas d'autre vocation que d'attirer les étudiants à faire appel à ses conseils, c'est pour ça qu'ils mettent dans leurs classements des formations un peu bidons...
Bon je mets encore quelques liens pour votre culture personnelle:
http://www.prepa-hec.org/hec/esc.visa.master.php
http://www.lefigaro.fr/education/20040707.FIG0205.html
et surtout le site officiel du JO:
http://www.education.gouv.fr/bo/20 [...] 01203A.htm
Marsh Posté le 03-09-2004 à 13:48:35
jumping_rodgers a écrit : Je sais qu'elle ne l'est plus: d'ailleurs mon pere a choppé le bulletin officiel publié par l'education national de l'an dernier des ecoles reconnues par la CTI (avec le nb d'annees de reconnaissance, le max c 6 ans), et y a pas l'epita. |
Mais tu racontes n'imp, elle n'a jamais été reconnu par la CTI, comme elle peut ne plus l'être
Elle est reconnu par l'état, elle n'a jamais été reconnu CTI, c'est tout ce qu'il y a à dire
Marsh Posté le 03-09-2004 à 13:49:01
Pour le site où je l'ai recupéré ler post (l'original), je l'ai trouvé, il est sur ciao.fr:
http://www.ciao.fr/L_universite_en [...] vis_676661
Marsh Posté le 03-09-2004 à 13:53:30
bertrandparis a écrit : 1) Ah oui bon d'accord je parlais des études superieures en géénral |
Mais c'est ce que je dis depuis 15 plombes qu'elle n'est pas CTI, sort tes lunettes, agrandis la police, je sais pas, fait kkch koi
Faut le dire au mec qui ont écris master sur leur diplome alors
Marsh Posté le 03-09-2004 à 14:03:39
Mais bordel vous confondez tout:
L'homologation d'un titre (pas d'une école) représente un niveau de sortie d'étude effective délivré par le ministere du travail. Cela permet d'être reconnu dans certaines conventions collectives et dans certaines grilles de salaires d'entreprises.
La reconnaissance par l'état se fait sur décision du Ministere de l'éducation nationale (niveau de qualité supèrieur) et une école reconnue est forcement homologuée.
Mais une formation homologuée n'est pas forcement effectuée dans une école reconnue par l'état.
Le visa du diplome est décidé conjointement par le MEN et par le CNESER et sanctionne les diplomes de bonnes qualité, pour en bénéficier, l'école doit déja être reconnue par l'état.
Toutefois ces distinctions ne s'appliquent qu'aux écoles de commerce et pas aux formations spécialisées (informatique, RH, autres...). Bien que certaines écoles d'informatique soient reconnues par l'état (ESGI... enfin l'école d'informatique de l'ESG...qui est reconnue car le Groupe PGSM dispose d'un très gros budget et assure par conséquent une caution aux étudiants).
Mais je ne peux pas tout vous expliquer, veuillez vous réferer aux sites officiels du ministere de l'education pour avoir une réponse exhaustive
Marsh Posté le 03-09-2004 à 14:06:23
Dion a écrit : Mais c'est ce que je dis depuis 15 plombes qu'elle n'est pas CTI, sort tes lunettes, agrandis la police, je sais pas, fait kkch koi |
"Faut le dire au mec qui ont écris master sur leur diplome alors"
aucun DRH digne de ce nom n'est dupe, ainsi dans la boite où j'étais les diplomés osant écrire "Master ESMA, ISEG ou ESG" voyaient leurs CV partir directement à la poubelle.
Marsh Posté le 03-09-2004 à 14:08:25
Ah j'ai lu un peu vite, peu importe qu'il y ait écrit master ou pas car ce type de diplome (les faux "masters" ) ne sont pas des diplomes!!! Ils ne sont reconnus ni par l'état, ni les conventions collectives, ni les entreprises.
Alors tu as tout à fait le droit de prendre une feuille de PQ et d'écrire Master dessus, personne ne te le reprochera vu que ton morceau de PQ n'est pas supposé être un diplome.
Marsh Posté le 03-09-2004 à 14:09:48
mais on confond rien du tout "cher ami", c'est toi qui invente des posts là
Marsh Posté le 03-09-2004 à 14:11:50
bertrandparis a écrit : Ah j'ai lu un peu vite, peu importe qu'il y ait écrit master ou pas car ce type de diplome (les faux "masters" ) ne sont pas des diplomes!!! Ils ne sont reconnus ni par l'état, ni les conventions collectives, ni les entreprises. |
OK t'en parleras au ministère du travail, et à l'Europe tant que tu y es, puis comme tu seras lancé, parles en à ma boite, qu'elle arrete de le reconnaitre koi
Marsh Posté le 03-09-2004 à 14:16:35
parle aussi de la CTI au reste du monde car sortis de france bah personne ne connais
Pour l'histoire du master je n'ai pas trouvé de commission qui le délivrait au niveau européen ...
Marsh Posté le 03-09-2004 à 14:20:27
Une école privée je ne connais pas le statut exacte mais si c'est privé c'est un peu une petite entreprise. A partir de là, il y a un soucis de rentenbilité, il y a du marketing...On va forcément faire de l'argent sur le dos des étudiants
Marsh Posté le 03-09-2004 à 14:22:37
C'est pour ca que les etudiants payent, subtil hein....
Et en général elles ont le statut d'asso loi 1901, pour éviter certains impots
Marsh Posté le 03-09-2004 à 14:23:30
un mot pour dire que je confirme tes dires concernant les classements des écoles et les salaires annoncés à la sortie : c'est de la grosse foutaise, ça ne vaut rie,
Marsh Posté le 03-09-2004 à 14:24:09
je suis d'accord avec noldor
Marsh Posté le 03-09-2004 à 14:24:19
Dion a écrit : OK t'en parleras au ministère du travail, et à l'Europe tant que tu y es, puis comme tu seras lancé, parles en à ma boite, qu'elle arrete de le reconnaitre koi |
Et bien, tu bosses à la Poste ou quoi, un conseil, changez de DRH (vous embauchez pas des MBA ISEG aussi?)...
Je te parle des vraies boites moi (les boites US of course) type KPMG, ERNST, DELOITTE, PRICE et MAZARD pour la finances ou encore CAP GEMINI pour l'informatique...Les boites francaises vont encore mettre 10ans avant de s'aligner sur leurs standards...Comme je l'ai dit, aucun bon DRH n'est dupe.
C'est sûr que le boulanger du coin va pas faire attention à ce qui est écrit sur ton diplome.
Pour ce qui est du post homologation, reconnaissance et visa, j'ai bien fait de le mettre car visiblement vous ne faites pas de différence entre ces trois accréditations...
Marsh Posté le 03-09-2004 à 14:25:35
spish a écrit : parle aussi de la CTI au reste du monde car sortis de france bah personne ne connais |
C'est vrai seulement le RDM commence à connaitre les "grandes écoles" françaises parallelement à l'université...Et bien sûr ils te citeront X, Mines et Centrale point barre.
Marsh Posté le 03-09-2004 à 10:44:18
Je vous colle ici un post que j'ai récupéré sur un autre site, il est vraiment très pertinent je trouve:
Salut à tous, je viens parler ici dun sujet qui me tient à cur : celui de la presse étudiante. Je suis actuellement en fin de 2eme cycle (à l'EPSCI) et je my suis plongé à loccasion de ma recherche dun 3eme cycle de qualité (car loffre de formation est vraiment pléthorique).
Jai ainsi eu loccasion de feuilleter divers magazines et me suis vite aperçu de la grande incompétence et/ou subjectivité de tous les pseudos journalistes qui officient en qualité des experts en formation ou en culture du marché du travail.
Je vais tout dabord manifester mon mécontentement face à ces « journaux » gratuits qui inondent les entrées de facs et décoles tels Studyrama, Transfac, Jeunes à Paris dont la subjectivité et la méconnaissance des établissements et des offres de formation est telle quà chaque fois je suis à deux doigts de mourir de rire en lisant leurs pseudos articles. Ce que je ne supporte pas cest la subjectivité de ces magazines où on ne distingue plus le véritable article de la publicité pour létablissement Genre : « Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil », le pays merveilleux où toutes les écoles après le bac sont considérées comme des « grandes écoles »par les recruteurs, où tout le monde va sortir de sa formation avec un salaire de 35 KE/an, où aucun établissement privé de samuserait à dispenser des formations bidons ni reconnues par létat ni par les entreprises
Vous allez me dire : « oui mais on sait bien que tous ces magazines type studyrama ou transfac sont bidons, ils sont payés par les écoles et par conséquent nont pas intérêt à émettre des critiques sur ces mêmes écoles » Oui cest vrai mais ca me rend fou ! ! ! Il faut savoir quun magazine comme studyrama nhésite pas à mettre en première page un titre comme « lISEG Bordeaux : une école en expansion » ou encore autre morceaux de choix : « lINSEEC est également devenu une référence en ce qui concerne les Masters Spécialisés : elle en propose 14 » (Le masters spécialisé est un diplôme fictif, qui nexiste tout simplement pas et qui est un terme inventé par lINSEEC elle-même, et souvent quantité ne rime pas avec qualité! ! !).
De plus ce type de magazine entretient la confusion entre les différents types de diplômes (notamment sur les masters européens où visiblement aucun journaliste na jamais compris le fonctionnement et lhabilitation). Ainsi Transfac se permet de dire « lECE Bordeaux sinscrit dans la dynamique de la reforme européenne en proposant une 5eme année à létranger » alors bien sur que lECE n est absolument pas habilitée à délivrer le grade de master européen car cette école ne fait même pas partie de la conférence des grandes écoles
Enfin bref, tout ça pour vous dire que sur les 50 pages que proposent ce type de journaux, aucune névoque une vraie école digne de ce nom (par vraie école jentends écoles membres de la cge et qui délivre de préférence le grade de master).
Il ny en a que pour les ISEG, ESM-A, ISEFAC, ICOGES, lnstitut Weller, les écoles du Pôle Leonard de Vinci en fait cest simple, si vous voulez savoir si une école est bonne, et bien dans ce cas elle napparaîtra jamais dans ce type de magazine.
Jen suis même à me demander si ce ne sont pas les écoles bidons qui ont créé ces magazines pour que lon parle delles.
Attaquons nous maintenant à un gros morceaux : le magazine LEtudiant , magazine « tout beau tout rose » lui aussi, incapable de la moindre critique et de la moindre objectivité quant aux formations dispensées. Tout le monde se rappelle du classement de ce magazine de 2001 qui élisait lESC Troyes comme la meilleure école de commerce de France; outre la franche tranche de rigolade qua entraîné cette annonce, faisons remarquer quaujourdhui lESC Troyes est au bord de la faillite bravo les journaleux ! ! !
La méconnaissance du marché du travail actuel chez les journalistes de lEtudiant est aussi scandaleuse, chaque parution fait léloges de filières que lon sait complètement bouchées. Ce magazine fait miroiter de formidables débouchés pour les étudiants de lettres ou de sciences humaines alors que tout le monde sait que les jeunes diplômés de ces filières sont très nombreux sur le carreau. Il est très rare de voir un dossier dans les secteurs porteurs tels la logistique, la compta, laudit, voire les métiers techniques et manuels qui sont devenus aujourdhui une vraie mine dor ! ! Trop darticles traités par létudiants sont relatifs à la socio, à la psycho et ne préviennent pas du nombre très limité de débouchés à la sortie. Le mensuel du mois d Avril disait que sengager dans la filière AES était une bonne idée à lheure actuelle! ! !
Je reproche également à lEtudiant son manque de sens critique et son maniement de leuphémisme, en effet ce magazine ne dira jamais clairement quune formation est mauvaise, trop chère, en inadéquation avec le marché du travail Pourtant cest leur rôle, et cest uniquement ce quon leur demande. Jai dailleurs relevé un passage absolument scandaleux dans le mensuel de Mai à propos des Bac+3.
Cet article faisait état des différentes formations proposées à un niveau bac+3 (licences pro, DNTS, DEESMI ) et larticle disait « bac +3 haut niveau dexpertise blah blah en ce qui concerne les DEESMI- DEESMA- DEESCOM (Diplomes d etudes europeennes superieures), autant vous prévenir, elles nont deuropéennes que le nom et il convient de sinformer quant à la qualité de létablissement qui les délivre » Alors que tout le monde sait que ces diplômes (DEESMA-MI-COM et tout le reste) sont des diplômes on ne peut plus bidons qui ne sont reconnus ni par létat ni par les entreprises et qui sont délivrées par des groupes dont la mauvaise réputation et lappétit mercantile ne sont plus à démontrer (ICOGES, ISEG, ISEFAC, Leonard de Vinci ). LEtudiant aurait clairement dû dire que payer 30 000 francs pour 300heures de cours pour un diplôme non reconnu cest scandaleux et bien non, ils disent leur petit truc sur linformation cest dingue non ?
Je trouve également choquante la profusion décoles privées de commerce ou de gestion : il y en a beaucoup trop, il est temps que létat réglemente tout ça et accorde un droit dexercer ou non. La plupart des écoles privées napportent aucune plus value par rapport aux formations universitaires comme les IUP MSG MST DESS alors pourquoi auraient-ils le droit de facturer 5 KE/an à des élèves crédules ?
Il ne faut effectivement pas se leurrer, la plupart des écoles de commerce ou autres privées sont de grosses pompes à fric, la majeure partie ne sont pas sérieuses quels que soient les domaines : dès que lon peut faire une comparaison, les formations publiques sont souvent dun bien meilleur rapport qualité-prix. A titre dexemple un DUT Logistique est bien plus apprécié par les entreprises quun BTS Transport (privé) ou encore une école privée à bac+4. Cet exemple est bien précis mais assez significatif.
Attention, cest maintenant que jattaque le gros morceaux car je trouve également stupéfiants les classements ou palmarès de salaire à la sortie établis par de grands hebdomadaires ou mensuels tels Le Point ou lExpansion, les salaires annoncés à la sortie des établissement relèvent tout simplement du délire ! ! Ici aussi cest « Alice au Pays des merveilles ». Si on peut toutefois faire confiance aux salaires des 10 plus grandes écoles de France (HEC, Polytechnique, Centrale ), après les salaires sont incroyablement majorés ; ainsi le guide des écoles de commerce du Nouvel Observateur de 2003 faisait état des salaires des sortants de lINSEEC pour 37KE Brut annuel ! ! ! Du délire total ! ! Je connais plusieurs personnes qui sont à lINSEEC et bien croyez moi cest pas la joie, il y en a un qui enchaîne stage sur stage, une autre fait des petites missions en intérim, quelquun qui a fait un master à lINSEEC sest vu mener en bateau pendant un an en bossant au noir Pour autant, je ne critique pas lINSEEC, cest une bonne école, je tente uniquement dillustrer le degré de délire dans lequel vivent les journalistes qui établissent ces palmarès. Car croyez moi, osez demander à un recruteur 37 KE pour un 1er emploi en ne sortant pas de lENA et bien croyez-moi quil risque de vous remercier dans les quelques secondes qui suivent avec quelques gloussement dhilarités Et oui, le marché du travail nest pas rose pour les jeunes diplômés, il est même plutôt noir charbon et les grilles de salaires des grandes entreprises font plutôt état de salaires proches de 27 KE/an pour tous les jeunes diplômés quels que soient leurs bac+5 (car oui en dessous, il ny a maintenant plus aucune chance dêtre embauché en tant que cadre). Jai pour exemple plusieurs personnes qui ont fait une MSTCF comme moi + DESCF et qui ont été embauchées chez KPMG à 25KE/an (secteur non marchand quand même) ! Et oui même dans les boites les plus « prestigieuses » les salaires plafonnent pour les jeunes diplômés. Un bref coup d'oeil aux offres de Courrier cadres par exemple renseigne nettement mieux sur les prétentions des divers jeunes diplômés et on saperçoit que ca tourne autour de 27-28KE pour les ESC, DESS et ingénieurs.
Tout ça pour dire que les écoles produisent des chiffres faux et que les entreprises elles mêmes fournissent des chiffres rassurants à la presse pour continuer à se donner une bonne image de marque (non cest pas vrai 50% de notre personnel nest pas constitué de stagiaires sous convention de stage, non cest pas vrai . Mais on sait bien que le personnel de la plupart des grandes boites est constitué de 10 à 20% de stagiaires payés au lance-pierre e qui parfois ont obtenu leur diplôme mais continuent sous ce statut excessivement précaire car il ne trouvent rien dautre Elle est là la réalité ! ! Elle est pas dans les 30KE/an que prétend lexpansion pour les titulaires de licence-maitrise de droit du délire, il y a 25 000 avocats sur Paris, les 3/4 survivent avec laide juridictionnelle et ne touchent pas le SMIC Ce même magazine annonce des salaires de 28KE pour les licence maitrise de lettres, alors quon sait bien que 20% dentre eux sont au chomage 3 ans apès leur diplôme Cest vraiment de la désinformation.
Pour ce qui est de la méconnaissance du marché du travail, elle est tout aussi flagrante, en effet, Le Point en évoquant les écoles dingenieur titrait « Ne pariez pas sur la pénurie prévue » ! ! ! Non mais de quoi tu parles toi ? ? Quelle pénurie prévue, il y avait que toi pour être au courant mon grand car il ny a jamais eu autant décoles dingénieur ( et donc de diplômés en sortant ) quaujourdhui, alors personne na jamais entendu parler de cette pénurie. Et je ne vous parle même pas de certains articles de Capital (le gala de la presse économique) dont les conseils laissent songeurs.
Dautant que la majeure partie des journalistes qui établissent ces articles sur la formation supèrieure sont tout à fait incompétents, ils se laissent avoir par des pièges aussi simples que membre ou accredité AACSB (Le nouvel obs a mis que lESG et lESC Reims étaient accrédités AACSB lol). De plus aucun dentre eux ne sauraient vous expliquer la différence entre un Master un Mastere Specialisé un Magistère et un faux Master décole de commerce par exemple Ils tombent aussi dans le piége de la confusion des sigles. De toute façon il faut bien se dire que les journaleux qui pondent ces articles ne sortent probablement pas du CELSA.
Jen profite également pour foutre en lair le cabinet SMBG qui se permet lui aussi de facturer des prestations de 1000Euros pour des conseils bidons et pour forcer la main de ses clients à rentrer dans des formations peu selectives pour être certain dêtre payé. Je trouve scandaleux quun journal comme le nouvel obs sinspire de ce classement pour évaluer les 3emes cycles en arguant que « le classement SMBG a le mérite dexister ». Comment une petite SARL de Montreuil naccueillant que des petits gosses riches (plutot mauvais car ils ont besoin de conseils ) se permettrait de faire un quelconque classement des meilleures formations ? Cest à létat ou aux labels Internationaux de réglementer cela et ils le font bien.
Et alors comment choisir une école si aucune documentation nest fiable ? ? Et bien faites confiances aux labels nationaux et internationaux, au niveau International (attention les écoles jouent sur les mots, etre membre dun label ne signifie rien, il faut être ACCREDITE), pour les écoles de commerce lAACSB accrédite les meilleures écoles viennent ensuite le Label Equis et lappartenance à la conférence des grandes écoles. Prochainement lattribution du grade de master européén par la commission Helfer va créer un label de qualité suplémmentaire qui ne saura delivré quaux très bonnes formations. Sorties de ces écoles de commerce-ci, le reste est à observer avec la plus grande méfiance, il y a beaucoup trop décoles reconnues au niveau national (visa, reconnaissance et homologation) et un équivalent existe probablement dans le public pour une qualité meilleure et un coup bien moindre
Pour ce qui est des écoles dingenieurs, verifiez quelles appartiennent à la cge et soient habilitées par la commission des titres dingénieurs. Le grade de master est aussi passé par là en étant attribué de plein droit aux titulaires de diplôme dingenieurs CTI dune école PUBLIQUE. Là aussi grosse méfiance, ne vous méfiez pas de ce qui est écrit dans les plaquettes, les pubs ou les articles, nombreuses sont les écoles qui sintitulent « dingénieur » sans lêtre vraiment.
Voilà et bien en gros jai finis, jai peut êre oublié quelques petites choses, mais le fond de ma pensée est bien présent. Vous voyez que ce sujet me tient à cur mais je naccepte pas que certaines entreprises fassent perdre plusieurs années et beaucoup dargent à des enfants ou des parents crédules qui font un peu trop confiance aux requins de la formation.
Merci de votre attention en tout cas.
===> Ouarf ça fait mal...