Changer d'école après deux ans ? [Prépa intégrée] - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 03-05-2006 à 19:23:44
Tu voulais plutot dire que t'étais accepté en prépa intégré CPP, non?
Pour ton problème, je sais pas si c'est possible
Marsh Posté le 03-05-2006 à 19:28:14
non, CCP c'est "concours commun polytechnique", et CPP c'est "cycle préparatoire polytechnique", enfin je chipotte
Marsh Posté le 03-05-2006 à 19:34:05
Désolé ...Je pensais que tu parlais de ma formulation qui laissait croire que j'avais été pris aux INP's plutôt qu'à leur classe prépa. CPP effectivement.
Ah tu penses que c'est possible ? Me suis pas renseigné de ce coté là...
Marsh Posté le 03-05-2006 à 22:42:55
Même problème que toi, à l'ISEN (de Brest, justement, avoue que tu veux partir de Brest!).
Alors moi je n'ai pas tenté de passer directement de la prépa intégrée à l'école. Je te conseille vivement de tenter, parceque tu n'as strictement rien à perdre, et puis pourquoi pas ?!
Cela dit, honnêtement, les chances sont vraiment maigres, le niveau entre les prépa intégrées et les "vraies" prépa n'est pas du tout le même.
De mon côté, à la fin de la spé intégrée, j'ai envoyé un dossier à tous les lycées de France disposant d'une classe PSI (environ 40 dossiers, gros boulot!), et j'ai été pris, par pure chance, au lycée Montaigne à Bordeaux qui est plutot réputé dans le coin. Je suis donc en 5/2 ici et j'ai du faire de gros efforts pour suivre le rythme et progresser malgré mes lacunes, parceque même en ayant suivi un programme de prépa "sous contrat", j'étais loin d'avoir le niveau des 5/2 d'ici.
Maintenant je m'en sors pas trop mal, j'ai des résultats vraiment honnorables et je pense réussir les CCP sans problèmes. (J'ai même une très bonne impression quant au concours Centrale que je viens de passer, qui sait ?)
Tout ça pour dire que si vraiment tu veux changer d'école, je te suggère de repasser par la case prépa. Le niveau est vraiment différent et à mon humble avis, le directeur de l'ENSERG doit en être conscient.
Par contre tu vas devoir bosser dur pendant un an! Si c'est la voie qu'alors tu comptes suivre, tu auras peut-être ma chance de tomber sur un bon gros lycée, mais sache que de nombreux lycées m'avaient répondu favorablement. Enfin nombreux ... 7 ou 8 et un peu partout en France. Bon courage!
Marsh Posté le 03-05-2006 à 23:12:29
Merci beaucoup pour ton témoignage cxx ...C'est une idée à creuser, même si l'idée de passer par la case prépa ne m'enchante guère, surtout en n'ayant pas été préparé comme les autres.
Bien sûr, je comprends que le niveau des "prépas" et de ma prépa intégrée n'est pas le même, mais je pense pas ( peut être à tort ), que la différence soit si importante une fois dans une école.
Je le fais dès mon retour de vacances.
Sinon j'avais dans l'idée d'aller faire 2 ans en Angleterre dans une université, passer un Master, et ensuite entrer en 2ème année à l'ENSERG...C'est assez tordu, je l'admets, mais ça me permettrait de faire tout ce qui me tient à coeur : changer d'école, aller étudier en Angleterre ( et avoir un "double-diplôme )
Marsh Posté le 03-05-2006 à 19:15:48
Salut à tous
Depuis une semaine, je suis face à un problème...Je commence à regretter le choix que j'avais fait à la sortie du BAC ( ENIB - pour l'électronique ) et j'aurai souhaité essayer d'intégrer une école un peu plus prestigieuse et d'un niveau un peu plus élevé ( toujours en électronique ).
Là où le bât blesse, c'est que ( presque ? ) aucune école d'ingénieur ne recrute en admission parallèle des élèves sortant de prépas intégrées. Pourtant, aucun problème avec ceux sortant de DUT/DEUG où de prépa.
Je me demandais s'il ne m'était pas possible de faire une demande auprès d'uné école ( ENSERG ? ), en y joignant une lettre de motivation pour expliquer les raisons de mon changement, et en ayant une chance d'être pris. Sachant qu'à la sortie du bac, j'avais été accepté au CCP, où je n'avais pas été pour d'obscures et stupides raisons
Question subsidiaire, quelles écoles publiques en électronique - en dehors de l'ENSERG - seraient les plus susceptibles de m'accepter après mon "cursus" ?
Merci d'avance.
Cordialement, Sébastien.