Postuler pour une meilleure école. - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 17-11-2008 à 01:37:08
Déja le terme "MPSI" est reservé aux prépas normales, non intégrés.
Biensur que tu as une chance.
Pourquoi ne pas essayer justement une vraie prépa ?
Et pourquoi avoir intégré ton école (ECE ?) quand on a 15 de moyenne au bac?
D'ailleur je te conseil fortement de changer, vise le plus haut possible pendant que tu peux, sinon tu risque d'avoir des regrets.
Marsh Posté le 17-11-2008 à 07:39:47
Je l'ai dit pour l'école, en terminal j'étais "rabaisser" au niveau de ma moyenne par mon lycée, maintenant j'ai compris que c'est leur méthode pour avoir 100% de réussite au bac ... Enfin bref je ne n'avait aucune idée de mon niveau par rapport aux autres lycées...
Donc pour les prépa intégrés c'est possible ? Mais il faut que je refasse une première année?
Sinon c'est vrai qu'en y réfléchissent une prépa classique peut aussi être interessente, mais bon c'est vrai que ça va me faire tout drôle, j'ai des amis qui sont en prépa classique et il veulent déjà abandonner...
edit: Après une petite recherche, il semblerait que je puisse rentrer a l'INSA en 2eme année de prépa intégré MAIS pas l'insa Lion qui ne recrute qu'a BAC +0 et +2 erf...
Sinon l'estaca recrute a bac +1 ca pourrait être interressant.
Qui peut confirmer?
Marsh Posté le 17-11-2008 à 11:30:39
Personnelement je pense que tu devrais finir ta deuxième année de prépa, les écoles feisic offrent un enseignement assez généraliste, si tu bosses bien de ton côté, tu auras sûrement les capacités d'intégrer en 3 ème année.
Rares sont les écoles qui acceptent après un Bac + 1 puisqu'on parle réellement de cycle prépa, c'est pas évident d'arriver au milieu.
Marsh Posté le 17-11-2008 à 12:09:01
Ouai c'est vrai que ça doit être dur d'arriver au milieu :s
Personne ne connait quelqu'un qui a été dans mon cas? C'est a dire qui a voulu intégré une école en 2eme année de prépa intégré?
Car apparemment c'est possible a l'utc, l'estaca, et dans tout les INSA sauf lyon ...
J'ai peur de valoir très peu par rapport aux prépas classique après deux ans de prépa intégré.
Marsh Posté le 17-11-2008 à 12:19:13
mistik59 a écrit : Ouai c'est vrai que ça doit être dur d'arriver au milieu :s |
Moi j'ai fait un EPITA => Supinfo mais bon c'est pas trop comparable
Marsh Posté le 17-11-2008 à 18:22:22
ReplyMarsh Posté le 17-11-2008 à 19:35:19
bien sur que c possible, tu dois foncer, c tt ...Perso ,j'étais a l'insa lyon et je me souviens d'avoir vu des gens en 1ere année qui avaient fait des premières années ailleurs (qui avaient donc perdu une année)...
Envisages tu aussi de redoubler pr taper une meilleure école ? Dans ce cas la, tu peux, si tu en as la motivation, tenter une prépa ...
good luck
Marsh Posté le 17-11-2008 à 19:50:00
Pour l'instant je ne suis pas chaud pour redoubler en fait :s , je préférerai tenter une école a prépa intégré avec un niveau plus élevé, je me doute bien que ça ne vaut pas une très grande école qu'on a après une bonne prépa. Arpès c'est vrai que si je peux faire l'INSA en redoublant ça pourrait valoir le coups car il s'agit d'une très bonne école pour moi.
De plus je suis actuellement dans une école ou le cycle ingénieur est très axé sur l'informatique, l'année dernière ça me plaisait beaucoup, mais maintenant, avec du recul, je commence vraiment a me demander si je veux passer ma vie derrière un PC a taper des lignes de codes. L'estaca me tenterai bien, l'aéronautique m'a toujours passionné, quelqu'un connait il cette école? Sinon après y a l'UTC qui fais des admissions en 2ème année de prépa intégré mais je pense que ça risque d'être chaud au niveau de l'admission.
Marsh Posté le 17-11-2008 à 19:54:57
mistik59 a écrit : Salut tout le monde, |
Salut, ne te fais pas trop de soucis non plus.
Tu as du temps, beaucoup de temps, et si ton envie de reussir persiste, il ne pourra que couler en ta faveur.
Tu sembles avoir reussi honorablement ton bac, p-e, comme tu l'as toi-meme compris, qu'un certain manque de confiance en toi a agi comme oeilleres dans la vision avec laquelle tu apprehendais les etudes superieures.
Ce qu'il faut aussi garder en tete, en tout etat de cause, est que :
- Notre vision des choses est mouvante, tu es en train de te rendre compte que la tienne evolue, et elle continuera d'evoluer.
- Parfois, notre vision des choses changeant, on a l'impression de s'etre mis dans une impasse (cf 'condamne'), et cela peut generer une anxiete considerable. Au point d'entraver le sommeil . C'est une chose normale, il faut en prendre conscience et ne pas la reconduire comme par 'cercle vicieux'.
- Le systeme scolaire francais est particulierement elitiste (la selection se fait par l'echec et semble nous priver, comme de droit, de ce qui pourrait poindre comme le corollaire (de l'echec) : le prestige et l'assurance de son propre avenir (i.e. aux imperatifs d'avenir propres a chaque personnalite, cf. notre 'vision' des choses.)). Ce ressenti du systeme scolaire peut etre particulierement deforme lorsqu'on est jeune et que l'on ne s'est pas encore suffisamment emancipe du systeme.
Pour dire simplement : tu as probablement les capacites et surtout -point essentiel- l'envie et le sentiment de vouloir faire autre chose. Plus haut, ou pas, ca n'est pas le vrai coeur du probleme, il faut te poser cette question : pourquoi cherches-tu quelque-chose de plus prestigieux sachant que ton ecole te permettra in facto d'etre ingenieur et de realiser au moins un metier technique, dans un domaine qui te plait (tu ne parles pas du domaine de ton ecole : c'est un autre point de discussion) ? Il doit y avoir des elements de reponses dans la vision franco-hierarchise des choses et des ecoles, mais aussi et surement autre chose...
Dans tous les cas, parle a un maximum de monde. Un sejour a l'etranger est particulierement efficace aussi pour prendre du recul.
Marsh Posté le 17-11-2008 à 21:04:40
Le fais de choisir une école plus prestigieuse m'intéresse car :
- Je pense qu'un ingénieur qui vient d'une école reconnu aura des projets plus importants et aura une très belle évolution de carrière.
- De plus je ne suis plus certain de vouloir absolument faire de l'informatique, d'autres domaines m'intéresse et je trouvent que ceux ci peuvent êtres plus intéressant sur une longue durée. C'est le cas par exemple de l'aéronautique.
Dans tout les cas je vais me mettre un peu moins la pression avec ça, mais j'aimerais tout de même savoir ceux que je peux faire.
Marsh Posté le 17-11-2008 à 22:28:56
mistik59 a écrit : Tu as quitté l'EPITA après la prépa intégré? |
Un an de prépa integrée à Epita, et j'ai intégré Supinfo en deuxième année de prépa integrée.
Marsh Posté le 18-11-2008 à 01:39:34
ReplyMarsh Posté le 18-11-2008 à 09:37:23
Kypper a écrit : Il cherche à aller dans une école plus dure, pas l'inverse xD |
Pour le coup là j'ai pas donné le bon exemple j'avoue
Marsh Posté le 18-11-2008 à 23:33:46
Sinon vous connaissez quoi comme bonnes prépa intégrés généraliste ou dans l'aeronautique?
Marsh Posté le 19-11-2008 à 01:17:09
Je te conseil très très fortement la vraie prépa. Avec un peu de boulot dans l'aéro tu peux viser l'ENSICA, qui est sans commune mesure avec l'Estaca. Ou Supaéro avec encore un poil plus de boulot.
A part l'INSA je suis sceptique vis a vis des écoles a prépa intégrés, peut-être j'ai tord...
Sinon les Mines de Douai, Nantes ... sont bien, elles intègrent a bac+1.
-> C'est peut-être une piste. Fait un an de prépa standard, en bossant "normalement" tu auras ces écoles des mines déja. Si tu te sens chaud fait la spé et vise l'estaca. A moins de rien foutre "DU TOUT" tu le regrettera pas au final (c'est 100% garantie).
Marsh Posté le 19-11-2008 à 16:11:01
c'est sûr s'il a votre mentalité de frileux découragé-avant-d'avoir-essayé il ferait mieu de rester dans son ECE/EFREI/ESME et de devenir ingénieur informaticien no-life. Bon moi je m'en fout.
Marsh Posté le 19-11-2008 à 16:17:39
Avis perso :
ESTACA = pompafric.....
ENSICA = déjà bien
Supaéro=vraiment dur, supaero avec juste un peu de boulot je n'y crois pas du tout, c'est mini bonne capacité, lycée correct avec *, beaucoup de taf, et un peu de chatte !
Comme tu l'a dis il est dangereu de trop se spécialiser et puis si tu est réelement intéréssé par l'aéonautique tente mieux ( supaero étant le must)
Apres comme tu l'a dis tu n'est que 9/100 soit 1/100 et la déja tu pourra dire que tu vaut mieux que ça ....
Apres, il ne faut pas non plus trop se baser sur le résultat brut du bac, un bon indicateur est plutot le ration (travail+stress)/note
si tu a bossé les matière à l'arache et que tu a pris 17 alors banzai, profite de ton année pour t'affuter et fait prépa l'an prochain, avec un an de plus que les autres tu a de belles chances d'avoir des classes étoiles et de taper une bonne spé. Profite en également pour faire d'autres choses à coté parceque tu en aura certainement un peu moins de temps aprés. En tout cas cela dépend de toi de ne pas perdre un an, mathématiquement tu le perd mais tu aura aussi plus de temps pour bien voir ce que tu veut faire et pour faire un stage cet été, bref pour accumuler des plus qui feront la différence lors de tes recherches de stage d'école d'ingé, qu'est ce qui prouve plus la motivation que un gars qui s'est privé de vacance pour alelr faire un stage ouvrier chez un équipementier aéronautique ?? ce genre de choses sont trés appréciées au moment du choix des stagiaires ....et dans l'aéronautique les places intéréssantes sont chères
En tout cas je pense que tes chances t'intégré en spé apres ton année sont trés faibles, je connais persone qui l'a fait...
intégrer l'INSA pourquoi pas mais si tu a vraiment faim pourquoi pas prépa ou alors si tu veu vraiment Lyon cf réponse plus haut, fait ton dossier et puis si tu a vraiment été bon tu a de grande chance d'etre pris en premiere année, ok idem que faire prépa mais d'expérience les anciens sup qui recommencent en premiere année à Lyon s'en sorte bien ....
En tout cas c'est trop tard pour mal dormir, pour cette année tout est joué, reste juste à bien réfléchir à ce que tu veu faire et te préparer pour l'an prochain ...
Marsh Posté le 19-11-2008 à 19:22:46
Non mais c'est dingue ça !
le "un poil" c'était de l'ironie, tu comprends l'ironie ?
J'ai passé le concours mines/ponts donc j'ai a peu près une bonne idée du travail requis pour supaéro.
Par contre l'ensica est une CCP, l'une des plus dure, mais ce n'est pas impossible a obtenir en étant serieux.
Et de toute façon, même en la ratant, il a de grandes chances d'intégrer une ensi (comme l'ENSIETA pourquoi pas, qui permet de rejoindre l'ensica en deuxieme année) bien plus cotée qu'une école à prépa-intégrée.
Marsh Posté le 19-11-2008 à 23:26:59
Et ben ça me rassure pas tout ça , j'ai vraiment l'impression de mettre fais rouler aux forums d'étudiants ou tout le monde faisait l'éloge des prépa intégrés...
Pff... Va falloir que je réfléchisse... D'un coté ça me dérange pas tant que ça de refaire une année, mais bon si jamais je me plante en prépa classique je suis dans le "patté".
Pour l'instant je suis plus intéresse par refaire une sup à l'INSA a vrai dire ça me parait plus sur...
A vous lire on dirait que seul les très grandes écoles permettent d'avoir un bon métier vous êtes déprimants, enfin merci beaucoup pour votre aide quand même...
Marsh Posté le 20-11-2008 à 00:13:59
Les gens sérieux qui n'ont aucune école en fin de prépa, c'est soit:
1) qu'ils n'ont pas passés assez de concours ou
2) ils sont malade le jours des concours.
De toute façon tu auras une école.
Marsh Posté le 20-11-2008 à 02:54:23
mistik59 a écrit : |
Non, ça c'est ce qui pourrait être vu comme conséquence de la vision française des diplômes d'ingé.
A quoi cela sert-il d'avoir un "meilleur" diplôme d'ingé ?
Je te cite :
Cela lui- conférera-t-il "des projets plus importants"
Comment définis-tu concraitement l'importance d'un projet ? Est-ce, par ex., la différence qu'il pourrait y avoir entre faire des études électro sur un projet d'une nouvelle génération de radar ou programmer le FPGA d'un lecteur MP3 ?
Cela réside-t-il dans le niveau de responsabilité de l'ingé au sein du projet? Oui mais dans quelle mesure ces responsabilités seront techniques? Et managériales ? Un chef de projet n'a pas le même boulot qu'un coeur de métier R&D. Pourtant l'un comme l'autre pourront aimer profondément ce qu'ils font.
Où je veux en venir ? Oui, en France, la culture du diplôme fait qu'il est préférable de sortir de telle école plutôt qu'une autre pour accéder à des responsabilités managériales. En revanche, de la R&D, tu pourras toujours en faire, avec n'importe quel diplôme d'ingé.
Je te conseillerais de discuter avec des ingés sur des forums métiers&carrières. Si tu es en région parisienne, fonce, c'est le bon moment pour ça. Et même si tu n'es pas en RP, n'hésite pas à faire le déplacement, ça vaut le coup. Discute avec les enseignants-chercheurs de ton école. Avec les cinquième années. Avec les anciens, prends contact par mail, va les voir à la remise de diplôme. HFR est un point de départ mais n'est pas suffisant. Qu'en pensent tes camarades ? Y en-a-til comme toi qui aimerait changer ?
Dans tout les cas, ton année n'est pas perdue, tu pourras toujours en tirer profit, quoi que tu choisisses de faire. Une chose aussi : faut parfois savoir se laisser du temps pour qu'une décision puisse mûrir. Dans deux ans, tu pourras par ex. tenter les concours ENSI ou autre pour l'aéro, si le coeur t'en dit. Ou faire autre chose, les possibilités restent infinies.
Marsh Posté le 20-11-2008 à 06:47:56
absolument ,bcp d écoles (que je ne citerai pas car je ne veux pas troller ) n arrivent pas a se "remplir " via prépas classiques ( pb de budget ) d ou des ast en augmentation ou autres voies donc de toute façon tu auras une école :laquelle ? cela c est autre chose !
Marsh Posté le 20-11-2008 à 10:24:24
IL ne faut pas non plus trop dénigrer les écoles à prépa intégré ou les écoles moins cotés que les gd parisiennes .....
On peut trés bien finir chez airbus apres un simple ICAM (pour prendre explemple dans ma famille), ce qui fait également la différence c'est ton stage tes activité anexes, tes langues tes séjours à l'étranger ....
Apres il est certain que ton profil de carriere ne sera pas le meme qu'un mine pont X.....
Perso j'ai eut le choix apres le bac de faire soit prépa au parc à lyon ou INSA lyon j'ai prit la solution de facilité et aujourd'hui je reste un peu sur ma faim .... l'INSA forme des ingé non généralistes, on est quand meme bien spécialisé et quand comme moi tu t'est un peu gouré, tu sort les rame pour te rediriger ....
Maintenant si c'est vraiment l'aero alors fait l'insa en meca et tes chances seronts bonnes de finir la dedans ( j'ai pas mal de collegue de promo qui sont en stage dans l'aeronautique ou la spaciale)
Marsh Posté le 20-11-2008 à 14:20:57
L'aero tu peux en faire avec supaeros N6k , mais aussi enac esma, N7, ensam toutes les centrale/supelec/mines, bcp d'ensi etc.. Et en général toutes meilleurs que l'estaca et gratos!...bref si tu veux faire de l'aero et que tu bosses en prepas y'a pas de raison que ça marche pas!! Y'a pas que N6K et supaero hein!
Dsl faut que je réagisse à ce troll:
Citation : . En revanche, de la R&D, tu pourras toujours en faire, avec n'importe quel diplôme d'ingé. |
...
C'est vrai que la R&D c'est ce qui demande le moins de qualification en entreprise ...surtout dans l'aero
Marsh Posté le 20-11-2008 à 15:14:59
- Je ne parlais pas de l'aéronautique mais du marché de l'emploi en général.
- Je ne pense pas que la R&D est ce qui demande le moins de qualifications (loin de moi cette idée), mais que dans une boite lambda, la R&D n'est pas le secteur le plus sélectif (relativement au diplôme, et non à la qualification technique, ce sont deux choses différentes) et que l'on peut s'y retrouver avec un diplôme d'ingé (quel qu'il soit). Bien sûr, je ne parle pas de la R&D de pointe.
Marsh Posté le 20-11-2008 à 15:21:21
Hangleton a écrit : - Je ne parlais pas de l'aéronautique mais du marché de l'emploi en général. |
Par définition la VRAI r&d est faite dans un secteur/un département de pointe...après bcp de gens appelle R&D juste de l'adaptation de technologie...Mais je t'assure que chez EDF areva airbus microsoft etc....C'est pas "n'importe quel diplôme" et c'est souvent après une thése...Bien sur la R&D chez altran c'est autre chose mais bon ...Ça a de R&D que le nom!...Sinon c'est souvent des secteurs assez sélectif car ça représente "l'avenir " de la boite!
Marsh Posté le 20-11-2008 à 20:51:58
Ok merci pour vos avis les gars, encore une question , ma prépa intégré fonctionne comme ca:
équivalent a MPSI la première année
équivalent a PSI la deuxième année
Vous pensez que si je bosse bien pour me trouver dans le TOP 5 de la promo y a moyen de tenter un concours (et d'êtres admis) dans une école correcte ? Bon je demande pas une école très prestigieuse non plus hein, juste mieux qu'une école privé avec prépa intégré quoi...
Marsh Posté le 20-11-2008 à 21:00:41
pour avoir une sauvegarde demande à ton école une année de césure, (motif bidon si il le faut, genre travailler pour payer ton école par exemple ils ne pourront te la refuser). Ainsi c'est à tous les coups on gagne pour ta nouvelle sup!
Marsh Posté le 20-11-2008 à 21:02:51
mistik59 a écrit : Ok merci pour vos avis les gars, encore une question , ma prépa intégré fonctionne comme ca: Vous pensez que si je bosse bien pour me trouver dans le TOP 5 de la promo y a moyen de tenter un concours (et d'êtres admis) dans une école correcte ? Bon je demande pas une école très prestigieuse non plus hein, juste mieux qu'une école privé avec prépa intégré quoi... |
Aucune chances. Equivalent peut-être (et encore j'ai des doutes) mais est-ce que:
- Tu as des cours de Français sur le thème de l'année ? (indispensable pour l'épreuve de Français)
- Tu fais des TPE ? (indispensable pour l'épreuve de TPE)
- Vous bossez les anales de concours ?
Marsh Posté le 20-11-2008 à 21:45:53
Ste vieux troll
L'ESME est une très bonne école, très bien reconnu sur le marché du travail, et dont l'enseignement est de qualité. Bien sur ce n'est pas X ou Centrale, et d'ailleurs ca n'a jamais prétendu a l'etre, mais dénigrer comme ca mon école, je ne supporte pas (surtout que tu ne dois meme pas la connaitre donc bon, tes remarques non justifiées tu peux te les garder).
Marsh Posté le 20-11-2008 à 22:06:09
ok... Il est vrai que je n'entendais pas la R&D en ce sens... Ma (courte) incursion en SSII doit y etre pour quelque-chose
Mentionner la these est aussi une bonne chose pour l'auteur de ce topic, c'est aussi un moyen d'accroitre ses competences dans un domaine bien precis quelle que soit l'ecole dont on sort.
Marsh Posté le 20-11-2008 à 22:17:16
Bon ben tant pis pour moi !
Sinon oui on fais des TPE , un peu d'exos de concours mais pas de français (on a de la FH).
Je n'ai plus qu'a réfléchir sur ce que je veux faire.Redoubler ou pas... Je pense qu'essayer d'intégrer l'INSA en sup et l'une des meilleurs solutions.
Et dire que quand je vois certains amis en prépa, ils pensent avoir mis la barre trop haut et se ramasse des sacrés gamelles, certains souhaiteraient abandonner ou entrer dans une classe prépa intégré !
Marsh Posté le 20-11-2008 à 23:53:00
Hangleton a écrit : |
Si tu regarde même wiki:
La recherche et développement (notée R&D) est une catégorie statistique, économique et comptable englobant l'ensemble des activités entreprises « de façon systématique en vue d’accroître la somme des connaissances, y compris la connaissance de l’homme, de la culture et de la société, ainsi que l’utilisation de cette somme de connaissances pour de nouvelles applications. »
On distingue trois grandes composantes de la recherche et développement :
* La recherche fondamentale ;
* La recherche appliquée ;
* Le développement expérimental
Je pense pas que ce qu'appelle R&D les SSII rentre dans cette catégorie De tte façon un prestataire ne fait et ne fera jamasi de R&D car c'est avant tout un travail d'expert très particulier à moyen/long termes..Le contraire de la SSII ....Mais c'est courant bcp d'entreprise se vante de faire de la R&D alors qu'elle font juste adapter un technologie vieille de 15ans à de nouvelle norme ou rajouter une ligne dans une code informatique
Marsh Posté le 22-11-2008 à 01:27:32
mistik59 a écrit : Le fais de choisir une école plus prestigieuse m'intéresse car : |
mistik59 a écrit : Salut tout le monde, |
Moi je vois aussi que t'es perdu car tu crois que ton école va te mener à rien ...
Je ne sais pas de laquelle il s'agit, et certes, il y a des post-bac bien meilleurs que d'autres
Mais en tout cas, pour ce que tu as envie de faire, ton école ou n'importe laquelle peut y mener !
Donc, tu peux attendre le cycle ingé et voir, ou te renseigner sur les anciens ! tu pourras surement etre etonné de leurs métiers ... loin des clichés trolesks qu'on peut lire souvent ....
Après si t'as envie de teste une prépa publique mais de perdre un an ... c'est ton choix, mais tu dois le faire par envie et non pour passer de l'ECE à l'insa ou estaca ... c'est kifkif ... la plus value est vraiment pas importante !! tu me dirais de l'ECE à l'X ... j'aurais dit ok ...
(j'ai mis ECE mais je sais pas ou tu es, je crois pas que ECE ait un programme prépa mais bon)
En tout cas, comme l'a souligné quelqu'un tu ne peux passer les concours car tu n'as pas acces au programme de francais, ou à la chimie ou encore aux TPE ... donc ta seule solution est une AST quand tu auras bac+3 ou +4
Je connais des ESME qui sont rentrés à Supélec par exemple ....
Pour moi c'est pas intéressant de passer en prépa ou vers une INSA, la plus value est pas intéressante ... vas en prépa si tu veux l'X ou ECP
Marsh Posté le 22-11-2008 à 01:37:35
peut etre ca nous aiderai pour t'aider si tu nous donnais le nom de ton école en fait...
Marsh Posté le 17-11-2008 à 00:51:48
Salut tout le monde,
Je suis actuellement en 1ere année de prépa intégré MPSI dans une école d'informatique et d'électronique (que l'on obtiens avec le concours FESIC), mais voila je ne me sens pas très bien dans cette école, j'ai l'impression de ne pas être a fond, c'est a dire que j'ai l'impression de ne travailler qu'un tout petit plus par rapport a l'année dernière.
Je suis environ 9 ème sur la promo de 100 sans me donner a fond, çà me dégoute pour dire vrai j'ai vraiment l'impression d'avoir mis la barre trop bas.
En fait en terminal j'étais dans un lycée extrement dur avec les élèves donc je pensé ne pouvoir rentrer dans aucune école pour finir au bac j'ai obtenu 15,31 en général avec 18 en math, 17 en physique et 16 en SVT.
Donc je voulais savoir si il était imaginable d'intégrer une autre prépa intégré plus difficile. Mon rêve serait l'INSA puis l'Estaca...
Pensez vous que j'ai une chance? Ou bien suis je condamné, pour vous dire çà me dérange tellement ce truc que j'arrive plus a dormir et je poste a quasiment 1h du mat.
Merci d'avance!
Message édité par mistik59 le 17-11-2008 à 12:11:57