Tout plaquer et devenir plombier ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 20-10-2010 à 19:38:30
Peut être que les compagnons pourraient faire pour toi.
T'as une formation théorique un peu plus soutenu qu'en Bep, et pas mal de pratique puisque c'est en apprentissage. A toi de te renseigner j'en sais pas bien plus, mon père avait un apprenti compagnon l'an passé qui était en reconversion après un bac stt et un début de bts commercial.
Par contre si tu te mets à ton compte, tu peux dire adieu à tout ce que t'as en vie de famille, même si les revenus sont corrects (ramenés à l'heure ca doit pas être fou tout de même), c'est 6 jours de travail par semaine et le dimanche pour la compta.
Reflechis bien avant de prendre une telle décision, essaie de faire des stages chez un artisan avant de prendre ta décision.
Bon courage !
Marsh Posté le 20-10-2010 à 19:45:31
Citation : le greta peut-etre |
J'ai lu sur un site que la formation était de plus de 7000€ (intox ?)
Les compagnons c'est un organisme ?
Je ne compte pas me mettre à mon compte immédiatement, je pense qu'il est nécessaire d'avoir de l'expérience professionnelle avant de se lancer. Pour les horaires, une amie qui a monté sa boite m'a bien expliqué les choses que ça lui a couté au niveau de sa vie privée, mais d'un coté, elle a aussi gagné.
Pour un stage, j'y pensais justement !
Marsh Posté le 20-10-2010 à 19:53:38
Je te joins le lien du site off des compagnons :
http://www.compagnons.org/dossier- [...] -de-france
C'est vraiment un organisme reconnu dans le batiment, après ca veut pas dire que tous ceux qui en sortent sont des génies loin de la...
Dans l'idée les plombiers employés taffent 35 heures et n'ont pas les soucis de gestion, ce qui est normal, mais ne sont pas énormément bien payés et font un travail qui pourrait être perçu comme moins gratifiant que celui d'un petit artisan.
A ton compte, prépare toi à avoir des reins solides et de bonnes bases en compta pour t'habituer à devoir payer tes fournisseurs rapidement et attendre que tes clients te paient quand ils en auront l'envie.
Contrairement à ce qu'on peut entendre, c'est un beau métier, physique, où tu vas rencontrer énormément de monde. Pour moi il faut arriver à se réunir avec un macon, un électricien, un archi pour accepter des chantiers et faire les chantiers avec la même équipe pour avoir une habitude de travail et des valeurs communes.
Bref n'hésite pas à aller chez plusieurs employeurs, même gratuitement pour deux semaines à chaque fois histoire de comprendre ce qui t'attend.
Marsh Posté le 20-10-2010 à 20:08:23
Merci pour le lien.
Je vais voir s'il est possible de me faire pistonner dans une entreprise du coin =)
Marsh Posté le 20-10-2010 à 18:42:40
Bonjour à tous
Je suis actuellement en seconde année de DUT (génie mécanique et productique) suite à un bac S.
La première année a été validé à raz les fesses, la seconde est bien parti pour faire pire.
De plus je me rends compte que je veux pas faire ça, des calculs, des calculs, ça me correspond pas.
Donc j'ai pensé a un métier plus "pratique", plombier. Ce métier m'a souvent intrigué, je suis moi même assez bricoleur et je pense retrouver des choses que j'apprécie dans ce métier.
Ma question est de savoir, que choisir entre un CAP ou un BEP installateur sanitaire [...] ? (voire autre chose si vous avez à proposer). J'ai 20 ans et ça m'embête de me retrouver dans une classe de 3èmes, donc je cherche une formation adulte.
D'ailleur, si vous avez des adresses de centre de formation en région parisienne (Si possible proche de l'essonne), je suis preneur.
Si des élèves ont déjà suivi ce type de formation, je serais interessé pour avoir votre avis sur les cours, l'ambiance, la difficulté (le niveau en maths etc... je me doute que se sera inférieur à ce que j'ai pu voir jusqu'à maintenant mais bon...) et votre motivation le long de la formation.
J'ai toujours eu envie de monter ma boite, et le métier de plombier pourrait, à l'avenir, me permettre cela.
Merci d'avance