Paris 6 ou INSA LYON - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 15-06-2010 à 14:41:48
D'après ce que j'ai compris, il y a bien une certaine différence (pas vraiment justifiée...) entre ceux qui sortent d'université et ceux qui sortent d'une école d'ingénieurs.
Mais ça, ça concerne surtout la France. Si tu dis que tu veux travailler ailleurs par la suite, je ne pense pas que cela te concerne... au contraire et comme tu l'as souligné, P6 sera plus connue en dehors de la France.
Mais il faut aussi prendre en compte les différences de programme entre les programmes entre P6 et l'INSA Lyon. Vas-tu apprendre les mêmes choses ? Qu'est-ce qui te plaît le plus ? À toi de voir
Marsh Posté le 15-06-2010 à 14:51:42
Te définis-tu comme un bon voire très bon élève ?
Si tu as un véritable potentiel, va à Paris6 (on dit UPMC maintenant ), tu auras accès après ta L2 et ta L3 à beaucoup d'écoles d'ingénieur très réputées, si tu es parmi les meilleurs. De plus, les masters d'ingénierie de l'UPMC sont vraiment pas mal maintenant.
Marsh Posté le 15-06-2010 à 14:54:00
À la lecture de son message j'ai eu l'impression qu'il postulait pour un 3e cycle
Marsh Posté le 15-06-2010 à 16:59:58
Merci d'avoir répondu à ma question.
Au fait, j'ai postulé pour le Master 1 à P6 et 4ème année à INSA LYON par mon diplôme qui est évalué à BAC+4 correspondant au système en France.
Tout à l'heure, j'ai entendu que, pour INSA LYON, il n'y a que très peu de places pour les élèves hors chez lui pour cette spécialité en 4ème années.
Pour terminer, merci à vous. vous êtes très gentils. Les avis sont beaucoup plus utiles, surtout il vient des Français.
Merci, vraiment.
Marsh Posté le 15-06-2010 à 17:32:14
Il y a aussi la question des moyens ; en général les écoles d'ingé (publiques) reçoivent plus de subventions par élèves de la part de l'État. Donc les écoles ont a priori plus d'argent à investir dans les locaux ou le matériel que les universités.
Mais cela ne veut pas forcément dire que P6 - enfin l'UPMC - sera moins bien dotée en ce qui te concerne. J'imagine qu'il y a des différences entre les UFR, que les crédits ne sont pas répartis également entre les différents départements.
Radioactif t'étudies là-bas je crois, qu'en dis-tu ?
Marsh Posté le 15-06-2010 à 17:51:09
Il faut prendre un truc en compte : le master de l'UPMC est-il cohabilité par d'autres organismes ?
J'ai trouvé ça : "La spécialité est cohabilitée avec l'ENSAM, et en partenariat avec l'École des Mines de Paris et l'IFP École du pétrole et des moteurs.", autant dire qu'il est fait par des écoles parmi les meilleures.
Tu arriverais en M1 ou en M2 ?
Tu as pu obtenir des bourses ? Les frais d'inscription sont-ils différents pour les étrangers hors Europe ? Ca peut jouer aussi.
C'est mon avis, et attends-en d'autre, mais je comprends que le choix soit difficile, l'UPMC est une des/la meilleure fac de France en sciences, et ils ont mis beaucoup d'efforts sur la section sciences de l'ingénieur, l'insertion des diplômés est très bonne...
EDIT : oui j'y suis, mais niveau licence. Ceci-dit, pour avoir parlé avec le responsable des masters SDI, c'est un peu leur volonté de chasser sur les terres des écoles d'ingé, ils calquent leur formation un peu dessus.
Marsh Posté le 15-06-2010 à 18:47:36
oui, c'est ça. Je l'ai trouvé aussi quand j'ai postulé. c'est la deuxième année, et je préfère le parcours CLEANER, soit Combustion limit. des émissions nouvelles énergies et ressources.
Voici le lien vers cette spécialité. http://www.energie-environnement-u [...] q_mot.html, il y a des détails plus précisés.
Je vais prendre M1 dans l'année scolaire prochaine, même si j'ai déjà obtenu BAC+4. En réalité, c'est le diplôme de Licence qui dure 4ans. Par conséquance, j'ai postulé M1.
radioactif a écrit : Il faut prendre un truc en compte : le master de l'UPMC est-il cohabilité par d'autres organismes ? |
Marsh Posté le 15-06-2010 à 20:41:47
Les deux sont proche.
En réalité, je n'ai pas trouvé les cours exacts de INSA LYON, il y a seulement des descriptions sur le site.
Kryten a écrit : D'après ce que j'ai compris, il y a bien une certaine différence (pas vraiment justifiée...) entre ceux qui sortent d'université et ceux qui sortent d'une école d'ingénieurs. |
Marsh Posté le 15-06-2010 à 20:42:12
Les deux sont proche.
En réalité, je n'ai pas trouvé les cours exacts de INSA LYON, il y a seulement des descriptions sur le site.
Kryten a écrit : D'après ce que j'ai compris, il y a bien une certaine différence (pas vraiment justifiée...) entre ceux qui sortent d'université et ceux qui sortent d'une école d'ingénieurs. |
Marsh Posté le 02-07-2010 à 11:22:08
va à l'INSA Lyon , elle est mieux que P6 , le plus important c'est d'avoir le titre d'ingénieur.
Allah i3awnek
Marsh Posté le 02-07-2010 à 14:54:40
Si tu étais rentré en L1 et, pour rejoindre radioactif, si tu penses etre un excellent élève, je t'aurai conseillé d'aller à P6 direct. Si tu es bon, tu peux te distinguer et taper dans des écoles un peu meilleures.
Mnt vu que tu rentres à Bac +4, je te conseille l'Insa Lyon. A bac +4/5, ca s'approche de la vie active et je pense que ton diplome d'ingénieur sera mieux reconnu par les entreprises.
Good luck
Marsh Posté le 15-06-2010 à 00:03:29
Bonjour,
Tout d’abord, je me présente. Je suis étudiant étranger, hors l’Europe. En avril, j’ai postulé l’Université Paris 6 et INSA Lyon pour continuer mes études en France. Le domaine est « Energie et Environnement ». Il y a quelques jours, j’ai reçu l’admission de l’Université Paris 6. Par contre, il n’y a aucune réponse de INSA Lyon maintenant et il a remarqué que le résultat d’admission aurait eu lieu à la fin de juillet.
La question est comme ça.
Pour bien préparer pour aller à Paris ( par exemple, pour chercher un logement, prolonger la carte de séjour, s’inscrire, etc.) Est-ce que je dois aller à Paris pour faire partie de P6 ou c’est nécessaire de risquer de problèmes pour attendre le résultat de INSA Lyon. Je voudrais savoir s’il y a de grandes différences entre les deux établissements au début de la carrière, même dans le domaine de la spécialité? Par exemple, pour chercher un travail, est-ce qu’il y a un grand écarte entre les deux établissements selon les ressources humaines ? Comment est-ce que vous trouvez cette situation en France, en Europe et dans les pays hors Europe ?
Je pense que c’est trop tard de préparer d’aller à Paris après le jour où j’ai reçu une lettre de refus de INSA Lyon. Vous savez que ce n’est pas facile de trouver un bon logement bien économique à Paris, notamment pour les étudiants étrangers. Cela me pousse à prendre la décision le plus vite possible, même s’il n’y a pas d’informations de INSA Lyon.
Je sais la différence entre les deux établissements et ses systèmes. Le pédagogique d’ingénieur en France est particulier et il a une bonne réputation dont INSA Lyon est très bon. Université P6 a une bonne réputation également. Cependant, je ne suis pas que INSA Lyon ait une autant réputation dans les pays étrangers que celle en France. Au moins, P6 est connu partout dans le monde.
Je dois considérer cet élément vu que je n’ai pas l’intention de rester en France. Mon plan de mes études et de carrière en Europe est de rester en France pour 3 ans. Et puis, après avoir terminé les études en France, je vais aller dans un autre pays pour les études ou les travails pendant 1 an ou 2ans. A la fin, je vais retourner dans mon pays.
Finalement, j’hésite.
J’espère que vous pouvez me donner quelques conseils précieux.
Merci.