Orientation apres un echec en licence Science eco

Orientation apres un echec en licence Science eco - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 27-07-2011 à 13:47:05    

Bonjour.
 
J'utilise generalement HFR pour son forum informatique mais là je suis face a un gros probleme et toute aide peut etre la bienvenue.
 
J'ai un parcours scolaire/universitaire atypique, et je me retrouve en réelle difficulté pour trouver une orientation maintenant.
 
Au debut j'avais l'intention de finir avec un bac ES et une mention bien (venant d'un bon lycée je pensais pouvoir acceder aux bonnes prepas) et ainsi faire une grande ecole de commerce.
La vie en a decidé autrement, cancer declaré juste apres la rentrée en premiere, j'ai pu reprendre les cours en mars. Contre toute attente je me suis défoncé et j'ai reussi a finir ma premiere sans redoubler, sur le moment ca semblait la chose a faire ... . Finalement j'ai passé mon bac, que j'ai obtenu sans mention apres une terminale assez bancale du fait des quelques lacunes accumulées et de la pression des examens medicaux en continu .
 
J'ai pris la voie de garage : Licence en economie/gestion a Paris 1 en me disant que je pourrais toujours faire autre chose apres. Une fois encore c'etait sans compter que mon corps me lache , j'ai validé ma premiere année , en seconde année j'ai du subir une premiere operation thoracique relativement legere mais qui est arrivée pile au moment des partiels de mai, je vous laisse imaginer le bordel administratif , le passage des rattrapages sans le controle continu et en post op... un vrai bonheur , j'ai redoublé finalement ma L2.  
Pour faire court je me suis retrouvé l'année d'apres avec une operation beaucoup plus lourde exactement au moment des partiels de fin d'année aussi (non mais mon cancerologue et malicieux en fait...) rebelotte  ...
Avec derogation medicale j'ai pu continuer mes etudes , j'aurais du etre en L3 ajac L2 cette année mais j'ai decidé de finir ma L2 tranquillement de prendre un peu de temps pour moi et de faire ma L3 l'année d'apres. Finalement apres une grosse erreur administrative ma L2 n'a toujours pas ete validée ,j'ai decidé d'arreter l'université pour de bon vu que je n'avance pas dedans.
 
Mais que faire maintenant ?  
Je ne suis pas une brute en mathematique, je m'interresse au science politique mais je refuse de travailler dans le domaine publique, je n'ai aucun talent artistique, je n'ai qu'une seule année d'université validée meme si je pense pouvoir faire valider la seconde sur relevé de note... et surtout le temps passe et je vieillis. J'ai tenté de trouver des formations peut etre plus orginiale et qui pourraient me plaire mais sans grand succes, les formations de la defense sont toutes des niveau Master et semblent donner peu de debouchés. Et il en va de meme pour les formation en commerce inter... . Et pour finir j'ai la chance d'avoir des parents aimant derriere moi donc je pourrais reprendre une formation depuis la L1 si je sens que c'est la bonne.
 
Donc me voilà devant vous en esperant que la section formation du forum est aussi efficace que la section hardware.  
 
Je ne demande pas qu'on me premache le travail, je demande juste des pistes parceque là je suis au bout de mon imagination.

Reply

Marsh Posté le 27-07-2011 à 13:47:05   

Reply

Marsh Posté le 27-07-2011 à 14:01:05    

Hello,
 
Bon écoute à ta place, je ferais des dossiers dans pleins de facs/IUT/BTS pour aller en L2, et je passerais les concours d'école de commerce Passerelle 1 et Tremplin 1 à la fin de l'année. A la base tu devais te diriger vers une prépa HEC + ESC, ce serait donc la logique à suivre...
MP si tu veux qu'on en discute car je connais très bien ce cursus

Reply

Marsh Posté le 27-07-2011 à 15:04:08    

Bon se sera peut-être un peu hors sujet mais  je suis quand même bouleversé de lire qu'un étudiant est atteint d'un cancer. Mais on peut le guérir ta maladie  avec ses opérations que tu fais ?? :(
 
 

Reply

Marsh Posté le 27-07-2011 à 18:19:00    

C'est un peu compliqué de te dire quelque chose sand vraiment savoir ce que tu veux faire. Une grande majorité de gens sur ce forum vont te dire la même chose que fooxy comme si la prépa ou les grandes écoles était le seul moyen d'exister socialement. Mais ceux sont des années très exigeantes en termes d'investissement personnel et vu ta situation veut tu vraiment t'embarquer la dedans ? Par ailleurs, vises-tu un bac +2 ? bac +3 ? bac +5 ? Même si tu as une une mauvaise expérience jusque là la fac à l'avantage de te permettre plus de flexibilité pendant l'année (seul la période de partiels est indispensable, c'est à dire 2 semaines par semestre et il y a toujours les rattrapages). C'est la fac ou la filière qui ne t'a pas convenue ? Tu envisage quel métier ? (peut être faut il juste changer de filière)
En tout cas bon courage.

Message cité 1 fois
Message édité par ana476 le 27-07-2011 à 18:19:27
Reply

Marsh Posté le 27-07-2011 à 22:34:49    

_Freeman_ a écrit :

Bon se sera peut-être un peu hors sujet mais  je suis quand même bouleversé de lire qu'un étudiant est atteint d'un cancer. Mais on peut le guérir ta maladie  avec ses opérations que tu fais ?? :(

 



 

j'ai connu une fille morte l'année dernière d'un cancer à 23ans :/ je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire flap, mais garde le moral et continues d'avancer dans la vie, ça peut t'aider au mieux dans ta guérison, au pire à supporter ta maladie :jap:

 

au niveau des études, regarde s'il y a des DUT en 1an dans les facs de ta région, il suffit d'avoir un niveau bac+2 validé ou non.


Message édité par Profil supprimé le 28-07-2011 à 14:23:39
Reply

Marsh Posté le 27-07-2011 à 22:55:17    

Quand on pense aux looseurs qui expliquent tout leurs échecs par des problèmes familiaux dès que leurs parents s'engueulent je veux juste de tirer mon chapeau et te souhaiter bon courage
Et pour connaitre un peu la politique de l'administration avec les certifs médicaux ( dans un cas bien moins grave) et le manque d'adaptation de leurs parts je te souhaite bon courage


---------------
ESSEC / MBF Assas
Reply

Marsh Posté le 27-07-2011 à 23:38:21    

Pas mal d'épreuve et une volonté servie par une lucidité hors du commun, je te souhaite de tout coeur de réussir et de trouver ta voie. :bounce:

Reply

Marsh Posté le 27-07-2011 à 23:50:18    

Témoignage assez poignant , bon courage , t'as encore la vie devant toi .
 
Si t'arrives à faire valider ta L2 par l'administration de P1, ensuite tu peux préparer tranquillement les concours passerelles et tramplins .
Tu obtiendras une bonne école et pourras travailler dans le domaine qui t'intéresses

Reply

Marsh Posté le 28-07-2011 à 01:14:31    

Salut,
 

Flap32 a écrit :

J'ai pris la voie de garage : Licence en economie/gestion a Paris 1 en me disant que je pourrais toujours faire autre chose apres.  


 
Et ben justement !! pourquoi pas faire autre chose ?
 

Flap32 a écrit :

je m'interresse au science politique mais je refuse de travailler dans le domaine publique, je n'ai aucun talent artistique


 
Et la science, l'ingénierie, les sciences de la vie (bio, médecine) ? t'aimes pas ?
 

Flap32 a écrit :

Je ne suis pas une brute en mathematique


 
ça se travaille !! le génie n'existe pas. Par contre faut pas faire le fainéant en attendant que ça se fasse tout seul
 
En tout cas je peux te faire part de mon témoignage et te présenter un peu les sciences.  
 
moi, après mon bac ES, j'ai fais en DUT techniques de commercialisation je l'ai réussi et je me retrouvais avec un bac +2,  j'étais pris à l'iup de saint etienne et dans certaines esc au niveau bac + 3 et finalement j'ai tout laissé tomber car non seulement j'aimais pas ce que je faisais et en voyant les débouchés c'était encore pire.
 
J'ai toujours été nul en maths mais au fil de mes années d'étude supérieures, je me suis passionné pour cette matière et j'ai donc décidé d'aller en licence maths info et de tout reprendre à zéro. En première année tu fais des maths et de l'info mais aussi (en même parité) de la physique et de la chimie. J'ai découvert un autre domaine qui m'a beaucoup plu c'est la physique (et aussi la chimie). N'ayant jamais fais de science depuis 4 ans, cela ne m'a pas empêché d'avoir ma L1 avec mention. Et franchement la science c'est vraiment passionnant donc du coup je passe en L2 physique chimie option maths.  
 
Après voilà, les débouchés sont LARGES dans ce domaine: recherche scientifique, ingénierie ..... dans les domaines comme l’énergie, la mécanique, le génie électrique, les matériaux, informatique industrielle, l'automatisme, l'aéronautique, la chimie ... etc. (Tu peux tenter une admission sur titre et entrer en école d'ingénieur après le deug ou la licence.)
 
Ce qui est plaisant là dedans c'est que tu comprends mieux comment la nature fonctionne et surtout ça te fais beaucoup réfléchir. Tu vois un réél intérêt à faire des maths et les comprendre intuitivement et à les appliquer dans la vie courante =)
 
Je vois que tu te poses pas mal de questions sur ton choix d'études et ton métier. Je ne fais que t'apporter une piste avec mon témoignage. tu n'es pas vieux t'as toute la vie devant toi profites d'avoir tes parents car il y en a qui n'ont pas cette chance. Et surtout fais ce que tu aimes. Même si tu ne t'en sens pas capable tout est possible
 

Flap32 a écrit :

j'ai decidé d'arreter l'université pour de bon vu que je n'avance pas dedans


C'est pas en école privée que t'avanceras le mieux. tu peux toujours changer de fac

Message cité 1 fois
Message édité par Cryptocatron-11 le 28-07-2011 à 01:19:37
Reply

Marsh Posté le 28-07-2011 à 02:14:10    


Cryptocatron-11 a écrit :


C'est pas en école privée que t'avanceras le mieux. tu peux toujours changer de fac


Personnellement je me suis sentis plus à l'aise dans mon BTS que dans la suite de mon parcours licence/master. Pas seulement parce que c'était plus facile, mais aussi parce que c'était moins théorique (beaucoup plus orienté vers le monde professionnel), qu'on était mieux suivi, etc.

Reply

Marsh Posté le 28-07-2011 à 02:14:10   

Reply

Marsh Posté le 28-07-2011 à 02:28:30    

Je te souhaite bonne chance, persévère !


---------------
Just so you know Jeff, you're creating six different timelines.
Reply

Marsh Posté le 28-07-2011 à 03:34:37    

_Freeman_ a écrit :

Bon se sera peut-être un peu hors sujet mais  je suis quand même bouleversé de lire qu'un étudiant est atteint d'un cancer. Mais on peut le guérir ta maladie  avec ses opérations que tu fais ?? :(
 
 


 
Merci de t'inquieter, en l'occurence le corps va mieux, c'est l'esprit qui lache un peu maintenant  :pt1cable:  je suis en suivi psy pour une legere depression(il parait que c'est frequent apres un cancer -_-), c'est justement la base de mon probleme d'orientation je pense : je n'ai envie de rien.  
 

ana476 a écrit :

C'est un peu compliqué de te dire quelque chose sand vraiment savoir ce que tu veux faire. Une grande majorité de gens sur ce forum vont te dire la même chose que fooxy comme si la prépa ou les grandes écoles était le seul moyen d'exister socialement. Mais ceux sont des années très exigeantes en termes d'investissement personnel et vu ta situation veut tu vraiment t'embarquer la dedans ? Par ailleurs, vises-tu un bac +2 ? bac +3 ? bac +5 ? Même si tu as une une mauvaise expérience jusque là la fac à l'avantage de te permettre plus de flexibilité pendant l'année (seul la période de partiels est indispensable, c'est à dire 2 semaines par semestre et il y a toujours les rattrapages). C'est la fac ou la filière qui ne t'a pas convenue ? Tu envisage quel métier ? (peut être faut il juste changer de filière)
En tout cas bon courage.


 
Je ne pense pas (plus) que les prepas et grandes ecoles sont mon seul moyen d'exister, par ailleur mes chances d'obtenir une bonne prepas sont nulle donc le choix ne se pose pas. Idealement je viserai bac+5 , maintenant de la a savoir si c'est la fac OU la filiere qui ne m'a pas convenu , je pense qu'on met le doigt sur une vrai question, etudier quelque chose qui m'interresserait profondement ne poserait pas de probleme a l'université, mais je n'ai pas encore trouvé ce domaine  
Et plus generalement l'enseignement de la fac est tellement detaché de toute realité professionnelle que j'ai du mal a m'investir. Donc idealement je penserai partir sur un DUT pour commencer peut etre, mais est-il possible d'etre prix dans les bons IUT apres deux ans en fac? Par exemple Paris 5 en GEA , est ce trop selectif?
 

Chti Manson a écrit :


 
Personnellement je me suis sentis plus à l'aise dans mon BTS que dans la suite de mon parcours licence/master. Pas seulement parce que c'était plus facile, mais aussi parce que c'était moins théorique (beaucoup plus orienté vers le monde professionnel), qu'on était mieux suivi, etc.


 
C'est un peu mon sentiment aussi. (De l'exterieur)
 
Wow, je dois dire que je ne m'attendais pas a de telles reactions, merci a tous, meme si je dois quand meme bien signifier que loin de moi l'idée de creer un sentiment de "pitié" *expression excessive* quelconque chez vous avec mon premier post. J'ai juste beaucoup de mal a trouver une voie pour l'instant.
 
Cryptocatron-11 : Le truc c'est que tout le champs des science ne m'interresse pas. Science nat , Physique , Chimie... je trouve tout ce domaine tres rebutant. Donc malgres ton témoignage tres interressant je ne pense pas pouvoir suivre ce genre de parcours.
 
Bonne soirée à tous.

Reply

Marsh Posté le 28-07-2011 à 14:12:55    

[/quotemsg]
Donc idealement je penserai partir sur un DUT pour commencer peut etre, mais est-il possible d'etre prix dans les bons IUT apres deux ans en fac? Par exemple Paris 5 en GEA , est ce trop selectif?
[/quotemsg]
 
Pour ce genre de question je te conseille de poster plutot sur le topic GEA. L'avantage c'est que comme la première année est legerement pluridisciplinaire ça te permettra de vraiment voir ce que tu aimes ou non. Mais ce serait pas mal d'avoir une petite au début quand même car par exemple à Paris 5 visiblement le parcours RH ne se fait qu'en année spéciale (donc il faut quand même s'orienter dès l'inscription).

Reply

Marsh Posté le 28-07-2011 à 14:28:51    

paulnr a écrit :

Quand on pense aux looseurs qui expliquent tout leurs échecs par des problèmes familiaux dès que leurs parents s'engueulent je veux juste de tirer mon chapeau et te souhaiter bon courage
Et pour connaitre un peu la politique de l'administration avec les certifs médicaux ( dans un cas bien moins grave) et le manque d'adaptation de leurs parts je te souhaite bon courage


 
Que te dire... chacun a ses problèmes et il n'est pas toujours facile de les relativiser par rapport à des choses plus graves.
 
Qu'est-ce qu'une rupture amoureuse face à la famine ? Rien du tout, et pourtant ça peut être une réelle cause d'échec. Ceux qui échouent suite au divorce de leurs parents n'ont rien de "loosers", le bonheur est relatif à une situation donnée. Peut-être que si ces personnes-là avaient connu la maladie elles n'auraient pas autant souffert de la séparation de leurs parents. Peut-être que certains s'en servent d'alibi pour rien foutre. Il n'en est pas moins que c'est une situation qui peut être très difficile à vivre.
 
Quoi qu'il en soit, Flap32, je te souhaite vraiment bon courage et si tu as une petite idée de ce que tu veux faire, fais un DUT en année spéciale. Petit groupe, profs à l'écoute. Le rythme y est cependant soutenu. Ca te permettrait de regagner un an :)


Message édité par tolosane le 28-07-2011 à 14:33:23
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed