IMPORTANT: Besoin d'aide pour une orientation en ESC - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 23-07-2011 à 10:51:27
- concernant la LV2, pour ces concours AST2, seulement les points au dessus de 10 te donnent des points en plus, donc si tu as 0 ça ne va pas te désavantager, mais à toi de te rattraper sur le TAGE MAGE, l'anglais et l'entretien.
- dans pratiquement toutes les écoles de commerces tu auras besoin d'un anglais courant pour suivre les concours, faire tes devoirs et partir à l'étranger. Je ne connais pas ton niveau, mais si tu penses ne pas avoir le niveau d'anglais, ça serait bien de le travailler régulièrement pour ne pas avoir de problème une fois en école sachant que la plupart des étudiants a fait un bac général (S et ES) et une classe prépa.
- je trouve ça dommage de perdre un an quand tu pars que 6 mois à l'étranger. De un 6 mois ce n'est pas beaucoup pour bien progresser en langue (les 6 premiers mois sont souvent les plus difficile) et de deux tu vas payer très cher des organismes pour ce que c'est. A ta place j'aurais plutôt essayé de trouver un travail à l'étranger: tu rencontres plus de personnes, tu gagnes de l'expérience professionnelle et de l'argent. J'aurais essayé de mettre la préparation aux concours pendant la L3 pour rentrer tout de suite en ESC (tu pourras partir à l'étranger pendant ton cursus en ESC: césure ou échange; et ne pas perdre 1 ou 2 années) ou pendant ta période à l'étranger si tu veux faire une pause.
Marsh Posté le 23-07-2011 à 10:59:37
Je rejoints Erasmu_in_Kiel sur le fait que le mieux pour toi est de faire directement les concours AST2 l'an prochain en te préparant un maximum...
Pour la LV2 ne t'inquiètes pas, c'est pas un gros souci
Passer le concours l'an prochain te permettra de "jauger" tes capacités de réussite aux concours et si tu n'arrives pas à atteindre tes objectifs (RBS si je comprends bien), là tu prends ton sac sur l'épaule et go à l'étranger
Il faut savoir quand même qu'au niveau des écrits si tu t'entraines comme il faut (c'est à dire plusieurs mois à l'avance et ne faire l'impasse sur aucun point) tu as toutes tes chances pour être admissible (pouvoir aller aux oraux)
Après faudra réussir à "vendre" ton parcours atypique lors de l'entretien - mais si tu maximises tes résultats aux écrits ça peut compenser - et surtout les ESC aiment bien les profils atypiques qui savent ce qu'ils veulent : viens avec un projet pro béton
Marsh Posté le 23-07-2011 à 12:14:55
Tout d'abord, merci pour vos réponses.
Je vais rentrer en octobre en Licence professionnelle. Je souhaitais préparer les concours Tremplin 2 & Passerelle 2 avec un organise comme PGE-PGO, çela me coûte environ 700€ (car apparemment cela est une aide sérieuse pour les écrits). Malheureusement, je ne peux pas car j'ai cours pendant les stages de préparation & ensuite pendant le passage des écrits et les oraux des concours je suis en stage. Donc cette année je ne peux pas le faire.
Donc, mon projet, c'est que j'utilise mon année de Licence professionnelle pour renforcer mes bases en anglais afin de partir passer mon TOEFL (car actuellement, mon niveau d'anglais me permet pas de passer en entretien et de suivre un cursus anglophone) . En plus, je rajoute une expérience à l'étranger dans mon cv. Je souhaite partir que 6 mois car le reste de l'année je travail, pour financer mon voyage.
Le concour AST2 concerne pas uniquement SKEMA? ? Il englobe quelles écoles ?
Par rapport à un cursus en Marketing & Communication, vous pensez que RBS me corresponds ? Il y a t-il un école plus adaptée ?
Encore merci, pour tout vos conseils.
Marsh Posté le 23-07-2011 à 12:31:59
A ta place, je ne compterais pas sur PGE-PGO pour le concours et je passerais le concours pendant ma licence, tu as tout à fait la possibilité de gagner 1 ans, et tu partiras à l’étranger pendant ton cursus ESC.
Si tu as les moyens de passer le concours cette année, fais le (y'a pas meilleur entrainement)
Pour les AST2, non ça ne concerne pas que Skema, la plupart des écoles proposent des concours AST2 (principalement Tremplin 2 / passerelle 2 + les concours unique suivant les écoles visées)
Marsh Posté le 23-07-2011 à 12:43:24
Tout le monde est pratiquement dans le même cas que toi concernant les cours et stages. Avec IPESUP je sais que tu as un choix très large de dates de préparation, sinon tu peux sécher quelques jours. Tu as toujours la possibilité de te libérer quelques jours pendant ton stage pour passer les oraux d'écoles de commerce.
A quoi te sert le TOEFL? pour SKEMA c'est le TOEIC, et pour les autres concours tu n'en as pas besoin. Essayes déjà de lire la presse anglophone et voir des films/séries en VO sans ST. Si tu veux des expériences bonnes, tu auras beaucoup plus de facilité pour trouver une fois en ESC.
AST2: admission sur Titre 2ème année: Passerelle 2, Tremplin 2, ESCT, Audencia, EDHEC, EM Lyon, SKEMA, HEC, ESCP Europe...
Tu peux faire de la communication et marketing à partir de toute les écoles. Plus tu vises haut, plus ce sera facile pour trouver des bons postes.
On ne connait pas ton niveau, donc difficile de te conseiller de écoles. Passes les concours, dis nous ce que tu as aux écrits et on pourrait te dire (car tout le monde a dis avis différent surtout lorsqu'il s'agit de sa propre école) ce qu'il serait mieux pour toi.
Marsh Posté le 23-07-2011 à 12:51:36
Merci du renseignement.
Je pense pouvoir être admissible à RBS (les écrits faut seulement les bosser sérieusement).
Cependant, les oraux cela risque d'être compliqué pour moi car dans un premier temps je n'ai pas de LV2 (donc aucun, point de gagner).
Donc je peux pas me permettre de présenter une LV1 juste avec une moyenne de 10/12.
Pensez-vous RBS est-un bon choix par rapport à mon choix de cursus Marketing & Communication ? Avez-vous entendu des écoles plus spécialisée dans se type de programme ?
Je sais que cela ne reflète pas mon niveau pour le concour ESC mais voici les notes que j'ai obtenu à mon BTS :
20 en communication
18 en management des entreprises
14,5 en gestion
10 en français
9 en Anglais
Moyenne général : 14
Merci
Marsh Posté le 23-07-2011 à 15:24:56
J'ai fait PGE PGO (juste PGO donc la prépa Grand Oral) c'est un excellent organisme pour préparer le concours si ce n'est le meilleur.
J'avais payé 500€ pour la prépa à l'oral mais j'ai eu l'agréable surprise en m'inscrivant en septembre qu'il y avait un intranet qui te permettait d'avoir accés à des cours (tage mage, anglais synthese etc) et de pouvoir rendre des devoirs tous les mois corrigés par des correcteur de Tremplin/Passerelle.
La prépa pour l'oral est trés bonne et prépare vraiment car ce sont des vrais jurys d'ESC qui te jaugent.
Pour info j'ai été admissible partout (Tremplin 1 et Passerelle 1) en étant classé dans le top 20 des candidats aux écrits. J'ai également été admis à toutes les écoles que j'avais passé (GEM, ICN, RMS,RBS,BEM,Strasbourg et Dijon)
Grace aux cours PGE PGO et à leur préparation je pense que tu peux bosser les concours en meme temps que ta licence.
En espérant t'avoir aidé!
Marsh Posté le 23-07-2011 à 15:26:57
Je te souhaite bonne chance.
Pour les concours, ce qui est surtout évalué est ton français, ta logique, ton niveau de maths, ton anglais et LV2. Avec ton BEP, Bac Pro et BTS, tu ne pars pas avec un avantage car tu seras en concurrence avec d'anciens prépa, facs, ingé, sciences po, linguistiques... Mais avec beaucoup de travaille ça pourrait être rattrapable pour RBS. La concurrence et le niveau est quand même très élevés, donc ne pars pas trop confiant.
RBS est très bien dans ce que tu souhaites faire, RMS est très bien aussi dans les produits de luxe, de même que Bordeaux dans le vin. Mais avec des bons stages et bon CV, ça ne changerait pas grand chose dans le domaine que tu souhaites faire si tu allais à Euromed, Toulouse, SKEMA...
Marsh Posté le 23-07-2011 à 15:35:57
erasmus_in_kiel a écrit : |
T'y vas pas un peu fort là ?
Franchement si il s'y prend comme il faut et que ce n'est pas un abruti, je vois mal comment il pourrait n'avoir que des écoles comme Brest ou Sainté
Avec un minimum de travail et une réelle motivation (et un projet pro défini ), C'est grand minimum TOP 20 en AST2 (vu le nombre de places offertes)
(et une école TOP 20 quand tu viens d'une filière "pro" c'est une réussite je trouve)
Marsh Posté le 23-07-2011 à 15:40:49
ThMg a écrit : J'ai fait PGE PGO (juste PGO donc la prépa Grand Oral) c'est un excellent organisme pour préparer le concours si ce n'est le meilleur. Pour info j'ai été admissible partout (Tremplin 1 et Passerelle 1) en étant classé dans le top 20 des candidats aux écrits. J'ai également été admis à toutes les écoles que j'avais passé (GEM, ICN, RMS,RBS,BEM,Strasbourg et Dijon) Grace aux cours PGE PGO et à leur préparation je pense que tu peux bosser les concours en meme temps que ta licence. En espérant t'avoir aidé! |
Je pense que ce genre de prepa est dispensable.
Ca fait cher la préparation, même si elle semble être la seule potable.
Dans tous les cas, il ne faut pas se dire qu'avec ce genre de prépa c'est dans la poche... il faudra travailler en dehors.
Perso, je suis admiratif des bac pro, celui que j'ai rencontré m'a simplement éblouie par son travail, ses connaissances et sa curiosité.
Bravo pour ta motivation et j'espère de tout cœur que tu réussiras tes objectifs !
Marsh Posté le 23-07-2011 à 15:42:17
Je suis d'accord que j'ai été un peu extrême et que ça peut être mal interpréter. Je voulais juste dire que le faîte d'avoir des bonnes dans certaines matières ne veut pas dire forcément que tu auras RBS, surtout quand tes points faibles sont dans les matières qui seront le plus important pour le concours (en voyant tes notes de BTS).
Sur les 4 années que je suis ce forum, il y a eu plusieurs personnes qui étaient trop confiantes et qui ont eu bien moins de ce qu'ils espéraient.
Marsh Posté le 23-07-2011 à 16:05:07
Encore merci au moins il y a de l'objectivité dans vos commentaires.
Certes, mon cursus scolaire ne maximise pas mes chances dans les matières classique pour l'écrit des concours AST2 (Je comprends ton commentaire erasmus_in_kiel, après les notes du bts surtout en français ne reflète pas mon niveau car j'ai complétement raté mon épreuve, je tourne normalement à 13/14 de moyenne, mais le problème n'est pas là).
J'ai un cursus qui n'a pas que des défauts ! il a aussi ses avantages car j'ai plus d'un an de stage cumulé, un projet professionnel réellement abouti et une aisance dans les entretiens (l'oral).
Donc effectivement RBS est-un objectif qui demande du travail, en même temps j'en ai jamais douté. Mais je pense que mes lacunes (le TAGE-MAGE qui est un test totalement inconnu pour moi à l'heure actuelle ainsi et surtout l'anglais) peuvent être comblées grâce à une préparation à l'examen sérieuse (peut-être la programmation PGE-PGO si j'atteste de leurs compétences) ainsi qu'un séjours linguistique (3 mois minimum avec 30 heures de cours par semaine, avec un intégration dans une famille d'accueil) pour préparer mon TOEFL.
Donc je pense que je vais faire ma licence professionnelle pour continuer dans la continuité de mon projet et en même temps renforcer mes bases d'anglais.
Ensuite, je vais partir travailler 6 mois et faire mon stage de préparation de 3 mois au USA. Afin d'acquérir mon TOEFL.
Enfin, je vais préparer mon concour pour une intégration en 2014 (j'aurai 24 ans, avec un projet professionnelle sérieux, une expérience à l'étranger & surtout un bon niveau d'anglais).
Quand pensez-vous ?
Je vous remercie
Marsh Posté le 23-07-2011 à 16:09:46
Prépare le concours la même année que ton séjour linguistique, tu gagneras un an.
Marsh Posté le 23-07-2011 à 16:22:52
Passes le concours pendant ta L3. Le TOEFL tu en as besoin seulement pour partir dans certaines universités partenaires.
3 mois aux Etats-Unis ne vont pas être une recette miracle. Je suis parti un aux Etats-Unis après le bac dans un lycée américain dans des familles d'accueils, j'avais déjà un bon niveau d'anglais de base. Pour vraiment être à l'aise en anglais il m'a fallu plus de 3 mois. Et avec ces préparations privées tu seras avec pas mal d'étrangers ou français qui ont un niveau d'anglais pas meilleurs que le tiens.
Un an de préparation aux concours ça va être difficilement justifiable en entretiens, et si tu te rates, aie. Au final avec ton plan tu auras 26-27 ans quand tu auras finis tes études.
Marsh Posté le 23-07-2011 à 16:35:26
Le problème c'est que ma licence professionnelle se répartie de cette façon :
- 6 mois de cours (du 28 septembre 2011 au 31 mars 2012)
- 3 mois minimum de stage (du 1 avril au 30 juin)
Comment je peux préparer les écrits des concours (Tremplin 2 & Passerelle 2) ? Car, actuellement j'ai seulement deux bouquins "les annales" et "la bible du tage-mage" mais, je pense que j'ai comme même besoin d'un encadrement d'un organisme comme PGE-PGO pour optimiser mes chances de réussite. Mais je dois surtout améliorer mon niveau d'anglais car je suis vraiment pas au niveau. (je tourne entre 8/10 en expression oral), Car je compte faire déjà l'impasse sur la LV2.
Donc faire une L3, préparer le concour et enfin améliorer le niveau d'anglais en un an je trouve ça légèrement lourd...
Dans cette optique là, je pense que je peux viser au mieux clermont (qui ne demande pas de LV2)
Marsh Posté le 23-07-2011 à 16:40:34
Effectivement ton plan à l'étranger semble étrange, normalement après une LP tu vas bosser...
En Angleterre il faudra que tu trouves un boulot à hauteur de ta LP pour être convainquant.
Tu peux bosser l'anglais seul, avec les séries, un correspondant...
Marsh Posté le 23-07-2011 à 16:49:44
"Abyss78" Je souhaite pas aller bosser après ma LP car je pense avoir les capacitées pour faire une école de commerce (sans prétention aucune).
Pourquoi mon plan à l'étranger, car effectivement j'ai des bases en anglais mais je souhaite vraiment progresser pour cela après avoir rencontrer plusieurs personnes et différents avis le stage de 3 mois afin de préparer le TOELF me permet d'améliorer mon expression et ma compréhension mais aussi d'avoir une carte supplémentaire pour mon projet en ESC ainsi qu'une expérience à l'étranger.
Car, il ne faut pas oublier que je n'ai pas de LV2 à proposer en entretien Tremplin 2.
Marsh Posté le 23-07-2011 à 16:59:14
Tentes ton maximum l'année prochaine pour les concours, si tu n'as pas ce que tu veux alors, fais tes projets pour rentrer plus tard.
C'est dommage de perdre 1 à 2 années, sachant que le coût d'opportunité par année est entre 30 et 40K€.
Marsh Posté le 23-07-2011 à 17:00:42
Les concours, de même que l'examen de TOEFL sont assez aléatoire, tu peux avoir une fois des bonnes notes comme une autre de moins bonnes.
Marsh Posté le 23-07-2011 à 00:56:35
Bonjour,
J'ai besoin de vous pour m'orienter dans mes différents projets.
Tout d'abord, voici mon cursus scolaire, ainsi que mon projet :
Je souhaite intégrer une ESC pour approfondir mes notions en marketing & communication, afin de devenir responsable de promotion.
Je cible différents domaines tels que : Le prêt à porter, la maroquinerie, Le vin et les spiritueux, l'horlogerie & la joaillerie.
Dans un premier temps, j'avais envie d'intégrer "Rouen Business School" ! Mais, mon cursus scolaire pose un problème car j'ai seulement une langue "l'anglais".
Cependant, les écoles du concours Tremplin 2 demande à l'oral une LV2.
Donc puis-je intégrer une école comme Rouen sans LV2 ?
Car le problème se pose aussi pour les écoles du concours Passerelle 2.
Donc par rapport à mon projet professionnel ainsi que mon cursus scolaire (sans LV2), avez-vous des écoles à me conseiller ?
Je vous remercie d'avance de vos réponses.
Mathias
Message édité par Mathias831 le 23-07-2011 à 01:15:11