Orientation après une L2 de science-éco ?

Orientation après une L2 de science-éco ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 20-11-2006 à 13:54:19    

Bonjour à tous,
 
Comme beaucoup de jeunes je suis perdu dans mon orientation. En effet, apres avoir eu 2 bacs Scientifiques et être passé (rapidement je précise :> ) en prépa HEC, me voila en License d'éco et de gestion à Nantes.
Maintenant en L2, il serait temps pour moi de réfléchir à mon futur et pourquoi pas de trouver ma voie.
 
Plusieurs idées me trotent dans la tête :
 
- Accéder à une école de commerce
- Tenter une école du style INSAE
- Poursuivre à l'université (IUP Banque/Finance ; Master quelconque...)
 
Mais étant donné qu'il existe des milliards de possibilités, que nous ne sommes pas forcément bien informés sur les différentes études possibles : Je fais appel à l'aide des autres, en l'occurence VOUS !
 
Que tenter sachant que j'ai un relativement bon niveau en Maths (forcément après 2 bacs S, ca parait un peu plus simple) et que la forte présence de cette matière dans mon école future sera surement un de mes critères de décisions. Je souhaiterai également plus tard travailler pourquoi pas en équipe, avoir des décisions à prendre (gestion de budget, optimisation de profit etc..).
 
Merci d'apporter votre connaissance et votre expérience afin de m'aider dans mon orientation :>
 
A bientôt,  
 
Pooliche.
 
 
PS : Désolé de créer un nouveau sujet pour quelquechose de si personnel, mais la masse d'informations dans chaque topic me donne vite l'envie de tout abandonner et de reporter la recherche à plus tard.


Message édité par pooliche le 22-11-2006 à 20:18:52
Reply

Marsh Posté le 20-11-2006 à 13:54:19   

Reply

Marsh Posté le 20-11-2006 à 14:20:00    

Ecole de commerce

Reply

Marsh Posté le 21-11-2006 à 12:37:16    

C'est gentil, mais je m'attendai à une réponse un peu plus argumentée :>

Reply

Marsh Posté le 21-11-2006 à 13:44:38    

C'etait pour voir si tu lisais les reponses. c'est pas toujours le cas. La moitié des mails privés auquels j'ai repondu n'ont jamais été lus.  
1° Si tu as fait prepa HEC, il faudrait savoir pourquoi tu n'as pas continué. ca influe sur la reponse.
2° L2 tu as reussi ou tu vas tenter?
3° Es tu pret a payer les frais d'une ecole de commerce?
En general, je ne conseilles pas la fac car une propostion importante des entrants sort sans diplome. Donc, si tu as une bonne chance de pouvoir entrer dans un IAE, c'est pas trop mal. Sinon, il vaut mieux viser une ecole de commerce, mais laquelle? Comment prendre ton acquis en compte et ne pas repartir a zero. Imagines tu passer les concours pour entrer en ESC ou entrer dans une ecole privée en deuxieme (ou troisieme) année? Pas facile a negocier. C'est faisable mais dans une ecole pas prestigieuse.
 
PSsi tu mettais un titre un peu plus explicite a ton topic, tu risquerais d'avoir des reponses.


Message édité par chibani le 21-11-2006 à 13:46:16
Reply

Marsh Posté le 22-11-2006 à 19:30:54    

Bien vu le stratagème de la réponse furtive, j'y avais pas pensé.
Premièrement merci beaucoup de m'aider, voila les réponses à tes questions :
 
1- C'est un ensemble de choses qui m'a fait arreter la prépa : les cours beaucoup trop littéraires (philo, histoire, francais, culture générale et tout ceci à tres forte dose... non merci!) les journées à n'en plus en finir, la dose de boulot etc.. Mais on retiendra surtout que je n'aimais pas les matières enseignées (même si on a pas ce qu'on veut dans la vie, y'a tout de même un minimum).
 
2- je suis actuellement en L2, et je pense réussir (à vrai dire j'en suis quasiment sur, étant donné mon assiduité, ma volonté, et les quelques résultats pour le moment).
 
3- La est le problème, je n'ai actuellement pas le moyen de financer une école de commerce (sortir 6000 euros l'année n'est pas donné à tout le monde), sauf si je fais un emprunt-étudiant. Cela dit, l'année prochaine il y a des chances que je devienne boursier, ce qui pourrait m'aider, mais partons pessimistement en se disant que non.
 
Je me suis rapidement renseigné sur les IAE (merci google) que je ne connaissais pas auparavant, et c'est vrai que la formation proposée est assez intéressante à première vue. Pour les ESC j'avais déjà soutenu l'hyptothèse de postuler, mais le prix de l'école m'a dérouté. Et pour finir oui, je suis prêt a retourner en 2eme année, si l'enjeu en vaut la peine.
 
Ps : qu'entend tu par ta derniere phrase ; "Pas facile a negocier. C'est faisable mais dans une ecole pas prestigieuse." ?
 
A bientôt, pooliche_

Reply

Marsh Posté le 23-11-2006 à 07:54:58    

T'es dans quelle fac?
Si tu penses reussir L2, tu auras passé le cap difficile du passage par la fac. les premieres années ont pour but d'eliminer et de faire craquer la plus grosse partie des troupes pour passer aux choses serieuses avec un effectif reduit.
Les cours sont sans interet, c'est fait pour. Ca ira mieux apres. Moi qui suis ingenieur, j'ai coutume de dire que le seul cours qui m'est de quelqu'utilité c'est le cours de gymnastique qui me permet de rester en forme. J'exagere un peu car en fait la regle de trois et occasionnellement le theoreme de pythagore peuvent servir. Tout ce dont on a besoin pour la technique s'apprend en entreprise en formation continue et sur le tas.
Je penses que tu dois t'accrocher et faire un IAE.
Apres on peut trouver du boulot mais il faut essayer de se demarquer de la masse et faire sortir son CV de la moyenne. Comment:
- par une meilleur connaissance des langues. faire sejours a l'etranger etc
- par des stages dans des boites avec des nom connus, Decathlon, Etam, carrefour, etc. Dans certains secteurs comme la vente, c'est plus facile pour les filles. Si c'est ton cas, tant mieux. Faut pas se focaliser sur le "salaire". C'est bpas une question d'argent mais d'acquerir une experience. Le pognon c'est piur plus tard.

Reply

Marsh Posté le 23-11-2006 à 16:53:57    

hello,
ton parcours me fais penser a celui d'un pote, explication:
bac S, deug math info,concour iup banque finance(nantes) a bac+1(là il perd un an) puis concours MSG IAE de nantes-> licence a nantes, master 1 USA en échange (c'est la qu'on c'est rencontré!), puis a son retour MIB (master internationl business) a dauphine.
apres pour ce qui est des grandes ecoles c'est investissement et fau pas avoir peur d'emprunter (c'est un boursier echelon 5 qui te le dit)mon parcour et presque identique mais sur lyon.


Message édité par dkgb le 23-11-2006 à 16:55:12
Reply

Marsh Posté le 23-11-2006 à 19:31:49    

j'y vois déja un peu plus clair, à nouveau merci.
Je suis à la fac de Nantes. L'IAE de Nantes me propose d'ailleurs 8 masters, ont-ils la côte en France, il y a t-il d'ailleurs des IAE meilleurs que d'autre ?
A la fin de l'année j'ai un stage a effectué, je suivrai donc ton conseil en m'orientant vers une grosse boîte connue, affaire à suivre.
 
Mon prof de maths, avec qui j'ai également parlé orientation, me rabache sans cesse l'ENSAE, quelle est sa valeur ?
 
 
A très bientôt, pooliche_

Reply

Marsh Posté le 23-11-2006 à 19:57:22    

Tentes les ecoles de commerce ou magistère finance ou économetrie toi qui aime les maths

Reply

Marsh Posté le 24-11-2006 à 09:29:18    

pooliche a écrit :

j'y vois déja un peu plus clair, à nouveau merci.
Je suis à la fac de Nantes. L'IAE de Nantes me propose d'ailleurs 8 masters, ont-ils la côte en France, il y a t-il d'ailleurs des IAE meilleurs que d'autre ?
A la fin de l'année j'ai un stage a effectué, je suivrai donc ton conseil en m'orientant vers une grosse boîte connue, affaire à suivre.
 
Mon prof de maths, avec qui j'ai également parlé orientation, me rabache sans cesse l'ENSAE, quelle est sa valeur ?
 
 
A très bientôt, pooliche_


L'ENSAE est une ecole de tres haut niveau qui sans etre officielement une ecole d'ingenieur sans rapproche beaucoup.
Rien a voir avec une ecole de commerce en tous cas. A toi de  voir mais tu as le temps de reflechir.
Je pense que l'acces apres un IAE a nantes tient du reve. Voir les topics HFR qui traitent du sujet
 
"Pour ce qui est de l'ENSAE, c'est pas obligatoire de passer par l'X pour y parvenir. C'est accessible après une Khâgne B/L, et une Maths Spé...c'est très rarement accessible après une prépa commerce."

Reply

Marsh Posté le 24-11-2006 à 09:29:18   

Reply

Marsh Posté le 24-11-2006 à 10:43:56    

certaines écoles de commerce (type ESC Reims) proposent l'apprentissage. non seulement tu ne payes pas de frais de scolarité, mais en plus tu es payé pendant toute la durée de tes études. je pense que c'est mieux qu'un IAE personnellement.

Reply

Marsh Posté le 24-11-2006 à 11:07:21    

je ne vois pas pourquoi tu veux continuer dans les maths(je veu dire math poussées) si tu veux bosser plus dans la gestion. ta formation mathématique d'ecogé est suffisante pour les taches que tu cites


Message édité par dkgb le 24-11-2006 à 11:12:31
Reply

Marsh Posté le 24-11-2006 à 12:38:17    

Je comprends ton histoire des 2 bac S??
 
Tu as quel âge actuellement en L2?

Reply

Marsh Posté le 25-11-2006 à 18:58:15    

Hello tous,
 
Après l'obtention de mon premier bac je n'avais que le choix entre une école de commerce post-bac surmédiatisée (en l'occurence l'IDRAC) et j'ai donc préféré refaire une term afin d'avoir un bon dossier et de pouvoir rentrer en prépa, ce qui a été le cas, mais sans réussite.
 
Pour l'ENSAE, il y a aussi un concours ouvert aux "licensiés d'éco" qui est bien plus abordable que celui des MP par exemple. Par contre, pour suivre après, j'avoue que ca doit etre la galère. Comme tu dis, j'ai le temps : à voir !
 
Toujours pas un petit conseil entre les différents IAE en France et les différents masters ?
 
Merci, Pool_

Reply

Marsh Posté le 26-11-2006 à 21:51:28    

up ?

Reply

Marsh Posté le 27-11-2006 à 17:18:43    

je te conseille une école de commerce et sans hésiter
Passe le concours en admission pour entrer en 2ème année (sur 3)
c'est vraiment pas la mort. essaie les parisiennes et les 10 premieres (dans les classements)
tu en auras pour ton argent, en ce qui me concerne 'jai fait une licence d'AES (au temps ou on disait encore deug, license..Etc etc) puis j'ai passer le concours tremplin pour les admi paralleles (TAge MAge est un test type QCM qui est n'es pas hyper compliqu mais qu'il faut bosser un miminmum). Bien sur que ca coute cher une ecole de commerce (enf 7000€ maintenant) mais ton 1er salaire te fera plaisir.
Moi je suis sorti d'une ecole qui etait dans les 15 èmes à l'epoque avec un salaire de 36 000€ en 1er emploi (ce qui est réllement cool)
 
voila

Reply

Marsh Posté le 19-08-2008 à 19:29:36    

franchement pooliche votre sujet me parait interressant;en effet je suis presque dans la meme situation.touchons du bois;mais je suis tres bien en math et la je suis en L2 de  je veux savoir ce qu'il faut faire apres un L2 de math.je suis a l'univ paris 6 et je veux faire.j'ai vraiment besoin de discuter avec quelqu'on pour mon orientation.je vous laisse ici mon adress email je sollicite vos aides pour mieux m'orienter sachant que je suis bien en math.
cosdabo02@yahoo.fr

Reply

Marsh Posté le 19-08-2008 à 19:38:03    

je veux faire math finance apres la L2.est-ce interressant?
existe-il d'autres voies meilleures que celle-ci?
quelle voie faut-il suivre pour devenir trader?
merci de votre reponse

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed