Orientation en Informatique et In'Tech Info - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 31-05-2007 à 15:32:59
Hello, je suis étudiant a Intech'Info et je vais essayer de répondre du mieux que je peux a tes interrogations:
-Tous d'abord l'ambiance a l'école est super sympa, comme c'est une petite structure, tous le monde ce connait ou presque, ce qui permet de s'entraider quand on bute sur un problème dans un de nos projet !
-De plus les enseignants sont très compétant (j'été en DUT informatique avant et je vois nettement la différence)
-Questions embauche, l'école est encore jeune mais a ma connaissance tous les étudiants qui sont déjà sortit on trouver du travail directement ou dans les mois suivant, il faut dire que le stage de 6 mois au 6 ème semestre plus les 2 ans d'alternance permette d'avoir de l'expérience professionnel qui est très demandé par les chef d'entreprise actuellement. Et c'est a cette exigence que répond intech'info en formant ces étudiants au métier de l'informatique.
-Pour l'anecdote on reçoit des emails d'ancien étudiants intech actuellement en entreprise, pour des offres de stages ou d'embauche !
Je ne crois vraiment pas qu'il faille ce faire du souci pour trouver un emploi après, même sur le diplôme n'est pas encore reconnu, les entreprise n'embouche pas un diplôme mais une personne quils ont le moins besoin de former au monde de l'entreprise!
-La passerelle vers l'ESIEA se situe au 6 ème semestre intech et te fait entrer en 3ème année ESIEA ton niveau en math et en physique doit être satisfaisant pour rentrer a ESIEA par cette passerelle de plus il y a moins d'informatique ...
Un petit résumé :
Intech'info c'est une école ou tu a peut de cours, tu travail principalement sur des projets (il y en a deux par semestre un d'informatique et un autre de réalisation personnel exemple organiser un événement, réaliser une formation, participer au 4L trophy ...), ce sont les projets qui te acquérir des connaissances, et pour réaliser c'est projet tu as de enseignants ressources qui t'aide si tu as des problèmes.
J'espère avoir répondu le plus précisément possible a t'es questions n'hésite pas a en poser d'autre
Tu peux aussi en poser sur le forum de l'école http://www.esiea.fr/hermes/index.php
Et tu peux aussi venir au forum des projets le jeudi 5 juillet ce qui te permettra de discuter avec les étudiants et voir les projets que nous avons réalisé durant ce semestre
Marsh Posté le 10-01-2012 à 19:06:46
5 ans apres, autre chose a dire, du changement? NeoTrix tu as fais quoi final?
Marsh Posté le 10-01-2012 à 23:12:46
Très longue histoire
Après ma première année en licence j'ai fait une année à SUPINFO. Perdu car je suis finalement retourné à la fac.
SUPINFO (peut-être comme l'In'Tech, je ne me souviens pas) enseigne pleins de technologies différentes et au final je me suis rendu compte que 1) soit je ne les connaissais pas et n'étais pas intéressé par les apprendre (Microsoft, Oracle, Java...) car j'avais d'autres passions (Web, Ruby, entre autre) 2) soit je les connaissais déjà et mon niveau était supérieur à ce qui était enseigné (car les utilisant / apprenant depuis des années).
Donc au final j'ai arrêté car n'apprenant rien qui m'intéresse vraiment.
Je suis retourné à la Fac par défaut mais ai vite arrêté (en L3) car je n'apprenais plus grand chose d'intéressant (à mon avis et dans mes objectifs de carrière) vu que ma passion c'est le Web et que je fais des sites depuis le collège.
Étant déjà plus ou moins déjà intégré dans le monde professionnel (entrepreneuriat) c'était du temps perdu et puis je n'ai pas d'utilité à avoir un diplôme type Master. Mon CV à ce jour (que je n'ai pas fait depuis très longtemps car à mon compte et essayant de monter ma entreprise) c'est surtout les projets concrets que j'ai réalisé. Dans l'informatique je pense que c'est beaucoup plus important que le formation.
Voilà pour le résumé. Si tu veux des conseils n'hésites pas à me contacter en privé.
Marsh Posté le 10-01-2012 à 23:31:03
Merci pour ta réponse rapide et complète.
Et la actuellement que fais tu?
Moi j'aime tellement l'informatique que même si je connais pas mal de choses ça me dérange pas d'apprendre depuis le début.... Et puis c'est pas mal pour l'emploi
Marsh Posté le 11-01-2012 à 17:13:57
Actuellement je fais un peu de freelance et j'essaye de monter mon entreprise en parallèle.
Marsh Posté le 21-05-2007 à 10:51:13
Bonjour,
Je viens de finir ma première année de Licence Mathématiques et Informatique et je songe à une réorientation. Le système des cours magistraux ne me plait pas appliqué à l'Informatique et je n'aime pas les Maths.
Mon projet initial était de rejoindre une école d'ingénieurs après le DEUG ou la Licence. Toutefois je me rends compte que les possibilités sont vraiment limités, et comme je ne pense pas être en mesure de décrocher plus qu'une mention AB ça se complique encore (j'ai eu AB au Bac aussi). De plus, plus j'y refléchi, plus je me dit qu'il me sera impossible de travailler 50% de matières scientifique générales (Maths, Physique etc...) pour 50% de matières appliqués (Informatique). C'est une longue histoire mais j'ai énormement de mal (au point que je ne le fasse pas) à travailler des matières comme les Maths ou la Physique (ne l'ayant jamais fait dans le cycle lycée), je n'aime pas ça. Le seul domaine où j'arrive à enchainer plusieurs heures de travail sans les voir passer et en y prenant du plaisir c'est l'Informatique.
Dans ma recherche j'ai découvert Epitech qui propose une pédagogie presque parfaite pour moi, peu de cours, beaucoup de pratique. Toutefois la quantité de travail et la lecture des différents avis sur ce forum et celui d'Epitech m'ont poussé à rebrousser chemin.
Et hier, j'ai trouvé In'Tech Info (bien cachée celle la), c'est du Epitech dans le style (pédagogie par la pratique) mais quand même beaucoup plus raisonnable et de plus, une passerelle vers l'ESIEA est possible après le Bac+3.
J'aimerais donc avoir des avis généraux d'étudiants qui sont à l'In'Tech Info, j'espère qu'il y en a sur ce forum. En gros les questions que je me pose c'est (en plus d'un avis générale sur l'école), quels sont les débouchés, le taux d'embauche, le diplôme non-reconnu pose-t-il problème etc... et qu'en est-il de la passerelle vers l'ESIEA ?
Mon objectif de carrière est d'atteindre un post de cadre dans une entreprise de renommée internationale en Informatique (Microsoft, Apple, Google, Intel, AMD, nVidia, Adobe etc...). Est-ce que cela vous semble possible en sortant de cette école ?
Aujourd'hui j'hésite entre continuer en Licence ou m'engager dans cette école, que feriez-vous à ma place ? Est-ce qu'un Master Pro en Informatique est plus valorisable que le diplome de cette école ?
Enfin, existe-t-il d'autres écoles d'Informatique à la pédagogie type Epitech / In'Tech Info ?
Merci d'avance pour vos réponses.