De l'orientation et de l'emploi en biochimie - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 22-05-2006 à 21:14:42
Billgates77 a écrit : C'est maintenant que les choses se compliquent, a la fin de ma licence j'aurais a m'orienter et je ne sais pas quoi faire sachant que je cherche un secteur porteur et bien rémunéré: |
Si c'est du bien rémunéré dans la biologie que tu cherches, ce n'est pas gagné mis à part les boulots de commerciaux peut-être...Mais en tout cas, la Recherche en biologie ne paie pas.
Quant à la bioinformatique, c'est également devenu un secteur bouché (voire même en train de licencier pour certaines boites privées).
Quoiqu'il en soit, ta double compétence est un bon atout, je pense
Au cas où tu ne le saurais pas encore, les boites privées françaises préfèrent nettement les ingénieurs plutôt que les universitaires. Sauf les grossses boites internationales qui embauchent des thésards qui ont eu un sujet de thése applicable à leurs applications industrielles. Est-ce que vivre à l'étranger te tenterait?
Tu devrais essayer de contacter des chefs de labo des grosses boites privées qui font de la bioinformatique pour voir quels profils sont recherchés.
Marsh Posté le 22-05-2006 à 21:28:21
Bah vivre a l'étranger je commence a m'y préparer etant donné les moyens donnés a la recherche dans notre "grd" pays.
J'ai pourtant entendu dire que tout les directeurs de recherche et chef de labo etait des docteurs. Je suis pret a aller jusqu'a un double doctorat s'il faut.
Sinon je pense de plus en plus a etre prof, maitre de conférence c'est pas mal payer avec toutes les primes a l'enseignement, et quand on passe prof c'est le jackpot
Enfin bon c'est déja pas mal d'avoir un métier intéressant
Marsh Posté le 22-05-2006 à 21:46:27
Qu'est ce que tu entends par "double doctorat"? Un sujet de thèse combinant la bioinfo et un autre domaine de la bio en même temps?
C'est vrai que les directeurs de recherche et de labo dans le public ou dans les multinationales sont souvent docteurs, mais le problème est le nombre de candidats ayant une thèse par rapport au nombre de postes...Sans oublier que dans le privé, un ingénieur ayant une thèse est mieux considéré qu'un universitaire ayant lui aussi une thèse. Dans les PME, ce qui est préféré est plutôt un ingénieur (tout court).
Quant à décrocher un poste de prof...ce n'est déjà pas évident de décrocher un poste de maître de conf surtout si tu n'es pas le candidat local...Bon, ce n'est pas impossible, mais dis-toi qu'après une thèse de biochimie il faut souvent passer par un post-doc avant d'arriver à décrocher un poste de maître de conf.
Concernant la vie à l'étranger, attention à bien choisir le pays.
Et si un jour tu as envie de revenir bosser en France, il vaut mieux garder le maximum de contacts avec des labos français (je parle d'expérience).
Marsh Posté le 22-05-2006 à 21:57:08
Bah par double doctorat je pensais a faire un doctorat en biochimie/microbio et un doctorat en bioinformatique.
Pour pouvoir ensuite essayé d'intégrer/diriger une équipe de modélisation médicament/récepteur cible ou meme faire du criblage de protéines candidate pr une action donnée sur un recepteur, tout ca grace a l'outils informatique, je suis sur qu'en intégrant "forte diminution des couts" dans ma soutenance les industriels pourrait etre intéressés
Marsh Posté le 22-05-2006 à 22:36:54
Billgates77 a écrit : Bah par double doctorat je pensais a faire un doctorat en biochimie/microbio et un doctorat en bioinformatique. |
Deux thèses?!
Malheureux! N'y pense même pas!
Va donc parler de ça sur le forum des thésards-galériens http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0Tu t'y rendras compte que tenir psychologiquement pendant 1 thèse n'est pas si simple...
Billgates77 a écrit : Pour pouvoir ensuite essayé d'intégrer/diriger une équipe de modélisation médicament/récepteur cible ou meme faire du criblage de protéines candidate pr une action donnée sur un recepteur, tout ca grace a l'outils informatique, je suis sur qu'en intégrant "forte diminution des couts" dans ma soutenance les industriels pourrait etre intéressés |
Sûrement. Mais dans l'esprit des industriels une thèse représente en général de la recherche à long terme et pas du profit à court terme. Peut-être que le mieux est de faire une thèse en collaboration étroite avec une entreprise. L'inconvénient de ces thèses-ci est que l'entreprise peut te demander de ne publier qu'une partie de tes résultats et de garder le reste confidentiel un certain temps. Or pour être maître de conf, il faut un maximum de publis.
Ah, il y a aussi un topic "génétique et biologie moléculaire" qui traîne dans la catégorie Sciences, peut-être qu'ils auront de bons conseils sur les débouchés de la bioinformatique.
Marsh Posté le 23-05-2006 à 19:39:48
Bon et bien apres lecture du topic je sais encore moins quoi faire. Ca sent l'étranger tout ca...
Marsh Posté le 22-05-2006 à 19:42:19
Bonjour
je me pose actuellement pas mal de questions sur mon avenir, j'ai un parcours quelques peu chaotique et je ne voudrais pas répéter certaines erreurs passée:
Pour faire bref, apres le bac j'ai suivi ma copine en pharma, quelques unes des matieres enseignées étaient relativement intéressantes, mais j'ai abandonné a la fin de l'année car je ne me voyais pas toute ma vie derriere un comptoire a vendre des cachetons.
Je me suis donc orienté vers un deug informatique, car étant autodidact j'avais déja de bonnes bases en php/mysql; C/C++; delphi/pascal, seulement au bout de la 1ere année, la bio me manquait trop, j'ai donc basculé vers un double deug: 2ieme année biochimie (sur commission) et 2ieme année informatique.
C'est maintenant que les choses se compliquent, a la fin de ma licence j'aurais a m'orienter et je ne sais pas quoi faire sachant que je cherche un secteur porteur et bien rémunéré:
Master recherche bioinformatique + master recherche microbiologie (j'adore depuis tout jeune bactéries et autres virus) ou
Master recherche bioinformatique + master recherche biochimie ou
master recherche bioinformatique seul (puis doctorat).
Je ne sais pas trop quoi choisir sachant que j'aimerais bien etre chef d'équipe dans la recherche privée ou prof a la rigueur, c'est pour ca que je pense que la double compétence pourrait etre un bon choix pour accéder a des postes d'encadrement directement.
J'espere que des acteurs de l'industrie ou de la recherche pourront éclairer ma lanternes
Message édité par Billgates77 le 22-05-2006 à 19:58:12