Nothinh - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 22-07-2003 à 23:13:08
carbonim a écrit : Voila |
le droit n'est pas une voie de garage, les specialisations sont nombreuses, mais il est un peu hasardeux de se prononcer aujourd'hui sur celles qui marcheront qd tu finiras ton cursus dans 5 ou 6 ans
c'est pas super dur (enfin j'ai pas trouvé) faut juste bosser un peu, faire ses tds tout le temps, reviser ses cours (ce qui signifie pas forcement s'y rendre)
les % sont variables d'une fac a l'autre, peu significatifs, d'autant plus avec la reforme qui deplace les sanctions sur la troisieme année (licence), cinquieme (mastaire) ou huitieme (doctorat)
pour ex. a lyon en 97 qd j'y suis arrivé : 2800 en premiere année , 800 en deuxieme, et aprés ca restait plus ou moins constant
maintenant c'est l'année de licence qui connait le plus fort taux d'echec
les sciences me saoulaient aussi (bac S spé physique chimie) c'est pour ca que j'ai fait du droit
Marsh Posté le 23-07-2003 à 12:15:23
carbonim : je sais pas qui t'a dit ça mais le deug mias n'es pas réputé "facile" à avoir.
CHaiCA
Marsh Posté le 23-07-2003 à 13:36:42
carbonim a écrit : Merci pour ta reponse |
Marsh Posté le 23-07-2003 à 18:01:08
carbonim a écrit : |
Tu oublies les services juridiques dans la plupart des grandes entreprises.
Marsh Posté le 24-07-2003 à 10:14:49
Le droit, franchement, c'est pas dur. Suffit d'avoir une bonne mémoire et tu passes les années assez facilement. Ca t'ouvre différent débouchés, plus les concours administratifs.
Le tout c'est d'avoir de la mémoire, car il faut que tu t'apprennes environ 250 pages par cours. Mais sinon en soit c'est pas compliqué.
Marsh Posté le 24-07-2003 à 11:27:08
carbonim a écrit : |
Faut faire attention aux avis ... en droit yen a beaucoup qui se la pète ("oué moi je vais bosser tout le reste de la journée à la bibliothèque, chercher des arrêts, voir toute la doctrine et la jurisprudence" ) et qui aime bien dire que "c'est super dur le droit" histoire de se valoriser un peu plus auprès des néophytes. Mais en fait, c'est rien de tout ça, suffit d'apprendre et de "recracher" ce qu'il faut quand il faut. Pas la peine non plus de squatter la bilbio et de tout lire, ça sert à rien. Moi j'ai du y mettre 3-4 fois les pieds en 5 ans de droit, c'est pour dire ... Et 80% de ceux là qui aiment bien se la péter "moi je vais à la biblio", il se prennent des cartouches et vont en repêche, et ne passent même pas l'année !!!
Pour moi le droit, c'est juste une affaire de mémoire et de logique, tout le monde peut en faire !
Marsh Posté le 02-06-2008 à 16:27:40
Moi je viens de terminer mon année de LEA mais cette filière ne me convient pas!
J'étais en Terminal ES!
J'aimerais avoir quelques precisions sur La Fac de droit qui m'a toujours plus ou moins attirée mais qui me fait très peur aussi parce que je ne pense pas etre assez forte pour cela!!
Si quelqu'un pouvait m'aider et me répondre merci beaucoup!
Marsh Posté le 02-06-2008 à 17:32:11
wlitw2 a écrit : Pour moi le droit, c'est juste une affaire de mémoire et de logique, tout le monde peut en faire ! |
Si c'etait le cas, tout le monde validerait le DEUG de Droit les mains dans les poches, or le taux de reussite etant ce qu'il est, je ne suis pas persuade que le droit soit veritablement a la portee de tout le monde. A bon entendeur...
On ne te demande pas de "recracher" par coeur son cours sans reflechir, d'ailleurs je ne vois pas comment on peut faire un commentaire d'arret ou un cas pratique en faisant cela.
Marsh Posté le 06-10-2008 à 13:40:08
bonjour a tous , voila je suis actuellement en TERMINALE L et je me renseigne sur mon orientation des maintenant. Alors je compte voiloir faire du droit francais et americain a nanterre j'ai des notes tres correctes dans quasiment toutes les matieres exceptés en anglais lv1 ou je tourne a 10 contrairement a l'anglais renforcé ou je tourne a environ 13 , donc j'ai peur de ne pas reussir les test d'entrée donc voila la question que je me pose ; cherchant sur internet je trouve pas mal de sejour linguistique proposant un an aux usa et revnir bilingue pour quasiment 13000 euros tout compris avec l'organisme kaplan aspect a los angeles ( je me suis bien sur renseigne chez ma banque pour obtenir un credit qui sont pret a me donner 10 000 E et de rembourser 130 EUROS PAR mois pdt 7 ans ) ainsi je reviendrais bilingue et le test sera bcp plus facile pour moi le probleme c 'est que j'ai peur qu'on me refuse l'entree a l'université vu que je ne serais pas bachelier prioritaire (meme si j'aurais 18 ans vu que je suis né en fin d'annee ) alorq merci d 'etre franc et de me dire que pensez vous de tout cela ?? merci d'avance !!!!!
Marsh Posté le 06-10-2008 à 18:50:11
secgen a écrit : |
D'un côté, il a pas tord, tous le monde n'a pas une grande mémoire (et Dieu sait qu'il faut en stocker énormément) et/ou une logique de droit donc ui le droit, c'est pas à la portée de tout le monde mais c'est pareil pour quasiment tous les cursus
Les taux de réussite à la fac sont pas vraiment "reels" pour moi car faudrait segmenter les étudiants, entre ceux qui y vont comme ça, ceux qui y vont car le droit, ç'est ce qu'ils veulent faire depuis la 2nd, ceux qui n'aiment pas le système fac...
Il y a bien plus de "dechets" que dans les autres cursus post-bac.
Maintenant pour une personne sur d'elle donc motivée et possedant les 2 qualités cités au dessus, c'est largement jouable.
Marsh Posté le 22-07-2003 à 22:18:50
-
merci
Message édité par Profil supprimé le 13-08-2013 à 20:56:42