maths en l1 d'eco gé

maths en l1 d'eco gé - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 04-10-2007 à 10:20:04    

salut , je voulais savoir quel etait le niveau des maths en licence d'eco gé (niveau par rapport aux ES;poids dans le programme ...)
Merci

Reply

Marsh Posté le 04-10-2007 à 10:20:04   

Reply

Marsh Posté le 04-10-2007 à 10:28:57    

T'étais en term ES ?
Tu vas souffrir pendant deux ans... Ou alors il va falloir t'y mettre bien sérieusement, prendre des bouquins, apprendre ce que c'est que les séries. Rien n'est impossible mais en général les ES luttent pas mal en maths d'éco G.
 
Tout dépend de ton lycée, si tu étais à Pierre de Fermat, LLG, H IV, St Louis, Hoche... Pas de souci je pense

Reply

Marsh Posté le 04-10-2007 à 10:40:24    

Je crois que tu t'enflammes un peu trop.
Cela n'a rien d'insurmontable avec du sérieux.

Reply

Marsh Posté le 04-10-2007 à 10:48:20    

izu a écrit :

Je crois que tu t'enflammes un peu trop.
Cela n'a rien d'insurmontable avec du sérieux.


 
J'ai bien dit qu'il n'y avait rien d'impossible mais pour avoir pas mal parlé avec des amis d'éco G qui sont des ex ES, les maths sont TRES souvent la matière qui leur fait défaut. Mais peut-être qu'ils sont tous les 5 des tocards suprêmes en maths :lol:
 


Message édité par Paul92300 le 04-10-2007 à 10:48:41
Reply

Marsh Posté le 05-10-2007 à 00:43:18    

izu a écrit :

Je crois que tu t'enflammes un peu trop.
Cela n'a rien d'insurmontable avec du sérieux.


 
lol, ca me fait rire un peu quand j'entend ça, comme si avec juste le travail on pouvait tout réussir.
Pour mon bac es spé maths j'ai travaillé 4 h de maths tous les jours pendant un mois avant l'épreuve pout avoir tout juste 11, j'ai pas les capacités d'abstraction ou de logique c'est comme ca.
 
Pour continuer, j'ai fait un an en éco gestion à nanterre, le niveau en maths etait vraiment élevé, je n'ai pas put suivre, en plus des maths en tant que matiére, il y en a aussi bcp en économie que ca soit en microéconomie ou en macro et ce dès la fin du 1 er semestre.
 
Tout cà pour dire que j'ai abandonné rapidement. Il en a été de meme pour un ami à moi qui a le meme bac.
 
Et d'une maniére générale, les amphis étaient plein à craquer le 1 er mois.. pour devenir vide quelques bons mois plus tard.
 
voila pour mon expérience, je suis content de pouvoir la partager, j'aurais aimer avoir ce genre d'information avant de m'y inscrire, je n'aie peut etre aussi pas trop cherché  :lol:  
 
voila à bientot  :)  
 
 
ps: Ce fut tout de meme une des meilleurs année que j'ai passé, j'etais en chambre unniversitaire avec un ami, la chambre était plus un dortoir pour amis qu'une chambre d'étudiant, je vous laisse imaginer  :ange:  :non:  :D

Message cité 1 fois
Message édité par polista le 05-10-2007 à 00:45:14
Reply

Marsh Posté le 05-10-2007 à 01:02:35    

En même temps, si tu avais la mauvaise méthode pr bosser, bosser 1h, 4h ou 28h ne changerait rien au résultat final.
 
Mais c'est clair que si tu n'as pas à la base un minimum de logique, ce sera dur mais pas insurmontable comme dirait Izu.
 
Il y a de nombreux ES qui réussisent tout aussi bien les études d'éco-gestion. En Master 2, on ne fait plus aucune différence entre celui qui a fait S ou ES. L'écart entre S et Es se fait certes pas mal en 1ère année, mais pour le surmonter, trois règles :
 
-Compensation : tu es faible en maths et faire des calculs te donne des boutons d'acné ? Il faut alors cartonner à fond les manettes les matières où tu es à l'aise comme les trucs faciles genre histoire économique, introduction au droit, etc. En général, ces matières ne sont que du par coeur, en y mettant de la volonté, n'importe quel blaireau peut se taper au minimum 14, ce qui compensera la note à 1 chiffre de la matière matheuse.  
-Limiter les dégâts en maths en ayant au minimum la note la plus potable possible qu'on puisse obtenir avec nos capacités (en évitant de se taper 0 tout de même  :o )
-Ne jamais sécher les cours (surtout les td de maths & stat) et si malgré ceci, on sèche un lendemain de cuite difficile le vendredi matin, toujours rattraper les cours le plus rapidement possible.  
 
Un copain de promo avait tjrs 12 de moyenne durant ses années d'études d'éco-gestion et pourtant, il a fait un bac Es spé anglais.
 
Bon courage  :jap:  

Reply

Marsh Posté le 07-10-2007 à 06:15:25    

salut, je te rassure le niveau de maths en 1ère année n'est tout de même pas insurmontable...
Néanmoins ce n'est pas de tout repos d'arriver à assimiler certains raisonnements mathématiques (notament en stats....pfff la galère cette matière)
 
Perso, je suis en L3 Licence de Gestion MO, et sur les années de L1 et L2 j'ai du avoir une moyenne de 8-9  en maths et stats, mais bon c'était des coeffs relativement faibles, j'ai donc pu facilement rattraper sa avec les autres matières.

Reply

Marsh Posté le 07-10-2007 à 10:35:54    

polista a écrit :


 
lol, ca me fait rire un peu quand j'entend ça, comme si avec juste le travail on pouvait tout réussir.
Pour mon bac es spé maths j'ai travaillé 4 h de maths tous les jours pendant un mois avant l'épreuve pout avoir tout juste 11, j'ai pas les capacités d'abstraction ou de logique c'est comme ca.


 
 :ouch:  :ouch:  :ouch:  
je ne suis pas d'accord avec le travail et la bonne méthode de travail on peut presque tout réussir (bien sur pour l'X, les mines...faut être un minimum doué).  
Franchement, je comprends qu'on puisse avoir des difficultés en maths, mais franchement si tu bosses 4h par soir tes maths en term ES et que tu vas en eco gé, bah c'est purement du suicide...même si j'estime qu'en bossant beaucoup tout el monde peut réussir. :o

Reply

Marsh Posté le 07-10-2007 à 12:03:41    

Les maths d'éco G dans ma fac en 1ere année n'etaient pas si loin des maths de MIAS ( j'avais deja fait 1 an de MIAS donc je parle en connaissance de cause) avec biensur des exos bcp moins sophistiqués moins poussés.
Les ES ont bcp de mal, et surtout si tu veux faire économetrie en L3 là c'est du domaine de l'impossible je crois.
Non pas parce que tu ne pourras jamais ratraper les cours de S mais parce que si tu n'as pas choisi S cest que la logique mathématique ne t'interesse pas et sauf changement radical,ca va etre dur l'économétrie ou(à moindre dose) la microéconomie.


Message édité par 50centimes le 07-10-2007 à 12:47:37
Reply

Marsh Posté le 07-10-2007 à 13:02:05    

Si des anciens L1 auraient des livres d'exo de maths (pas trop ancien svp) je suis prenant!
 
==>>MP
 
Merci :)

Reply

Marsh Posté le 07-10-2007 à 13:02:05   

Reply

Marsh Posté le 07-10-2007 à 13:13:15    

Les ES ont du mal, c'est certain, mais rien d'insurmontable; par contre s'adosser aux matières littéraires pour faire la compensation, et ainsi éviter de travailler les maths comme il faudrait, c'est le mauvais plan. Tout dépend de la direction dans laquelle tu voudras t'orienter par la suite, mais les maths prennent une place croissante (les ingénieurs n'appelleront pas ça des maths, mais bon) et se retrouvent un peu partout. Pas formellement, évidemment, mais tu fais appel à des notions bidon qui, si elles ne sont pas assimilées, font que les "évidences" des modèles ne sautent plus aux yeux.  
 
Après, c'est loin d'être la mort, c'est loin d'être insurmontable, on retrouve un peu de tout - il y en a qui réussissent mieux que les S, il y en a qui se plantent lamentablement. C'est la vie.


Message édité par fzzbnn le 07-10-2007 à 13:30:01
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed