Un Master 2 orienté Multimédia ?

Un Master 2 orienté Multimédia ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 15-10-2005 à 14:06:35    

Bonjour à tous,
 
étudiant en Master 1 Ingénerie Informatique à Brest, j'envisage logiquement de poursuivre mes études dans un Master 2.
Par rapport aux études réalisées jusque là, mes intérêts tourneraient vers le développement Web (Php), vers le Java ou encore le C++. (mon master est orienté très sensiblement sur la programmation, sur le reseau...)
 
Mais j'aimerai me spécialiser, lors de mon Master 2, dans le domaine du Multimédia : tout ce qui est design de site web (Flash...), ou encore graphisme avec des outils comme Photoshop, Paint Shop Pro..., l'animation 2D ou 3D...
 
Mes questions seront donc les suivantes :
 
Pensez vous qu'avec un Master 1 plutôt orienté programmation, il serait possible d'intégré un Master 2 orienté Multimédia ?
 
Est il possible d'intégrer une école spécialiser dans le multimédia en dernière année après un Master 1?
 
Pensez vous qu'un Master 2 orienté Multimédia avec derière moi des études spécialisée en programmation, serait une bonne spécialisation, et donc un bon point aux yeux des entreprises, ou au contraire que ca serait se généraliser encore plus (trop)?
 
Si vous avez des adresses web qui en parles, si vous avez un avis sur la question, n'hésitez pas !
 
Merci d'avance...
 
Tonic

Reply

Marsh Posté le 15-10-2005 à 14:06:35   

Reply

Marsh Posté le 16-10-2005 à 00:32:11    

Euh d'après ce que je sais, la plupart des écoles qui admettent sur titre des Master 1 (anciennement maîtrise) les font entrer en avant dernière année, et pas en dernière --> tu "perds" un an.

Reply

Marsh Posté le 16-10-2005 à 12:59:28    

tes études actuelles te serviront surtout pour un poste de web-dev
pour du web-design, tu vas etre en concurrence avec les personnes sortant de formations et les autodidactes, et ds ce domaine, c'est l'inspiration et le talent qui compte.
Entre un autodidacte avec de bonnes références et un débutant Bac +? / ecoles multimédia, le choix est vite fait

Reply

Marsh Posté le 16-10-2005 à 15:49:07    

@ cLyDe SoLo : cela dépend des masters

Reply

Marsh Posté le 16-10-2005 à 18:52:02    

Lra | Zr : Merci pour ta réponse.  
Le dévellopement de sites web m'attire beaucoup, mais au final, se sont surtout les stages qui m'ont permit de m'enrichir grandement dans ce domaine, et non pas l'école, mais je pense désormais avoir acquis un très bon niveau la dedans.
 
Ce que je me suis rendu compte lors de mes stages, c'est que je me débrouillais très bien dans le developpement des administrations de sites web, etc... mais j'avais toujours cette frustration de ne pas pouvoir ensuite développer les graphismes du front office du site. Et il est clair que c'est une chose qui n'est pas spécialement évidente d'apprendre tout seul. (le graphisme et le flash en particulier, demande un long apprentissage, une méthodologie qui ne s'apprend pas tout seul.)
 
Donc, pour toi, d'après ma formation, je suis plus ou moin condamné à me spécialiser dans la programmation, et non pas dans le graphisme?  
 
Existe t'il des M2 proposant, et du développement, et un minimum d'appretissage au graphisme (ou multimédia en générale)?
 
Sinon, pour repondre à ClyDe SoLo, j'ai fait quelques recherches, et d'après ce que je lisais, il est tout à fait possible de rentrer dans un M2 (bac +5), n'étant pas totalement orienté sur un M1 identique.
Généralement, les personnes ayant un M1 orienté multimédia, rentre de droit dans un M2 orienté multimédia, mais ils laissent quelques places pour des gens venant un M1 Informatique différent.
 
Une autre question qui à un rapport avec le sujet : le marché actuel est il propisse aux personnes recherchant un travail de développeur web, ou chez de projet web (comme cela sera mon cas d'ici un an)??
 
Merci d'avance !

Reply

Marsh Posté le 16-10-2005 à 19:02:27    

Je repondais à la question quant à intégrer une école en dernière année ;), et pas un Master 2 :p

Reply

Marsh Posté le 17-10-2005 à 00:02:29    

Un stage réussi peut t'ouvrir les portes d'une embauche bien sur mais disons que pour du web-design, seul tes références parleront pour toi.
 
Sur le marché, il y a des centaines et des centaines de graphistes, la c'est la créativité et la productivité qui compte, les + doués ont  généralement fait les beaux arts et ont une culture graphique(lecture, expo, photo, les typos, la mise en page ... des personnes qui ont du gout et sont curieuses). Beaucoup de freelances veulent entrer en agence mais les places sont chères.
 
Pour le flash, c'est vraiment un métier à part entière, soit tu dessines soit tu maitrises l'actionscript, faut vraiment etre passionné pour réussir.
 
Pour etre web-dev, pas besoin d'un gros bagage car c'est super intuitif.
Des bases d'algorithmiques, de POO et tu peux t'en sortir avec php.
 
Tout le monde sait bricoler du php sur le net, la différence que tu peux apporter c'est ta réflexion sur des problématiques de code et ta rigueur.
 
Pour moi, pas besoin de bcp de diplomes pour etre technicien ds le multimédia, c'est moins vrai bien sur pour chef de projet, mais seules les grosses structures restantes peuvent se permettre ce poste
 
Ce n'est que mon point de vue bien sur.

Reply

Marsh Posté le 17-10-2005 à 07:53:02    

Merci pour ta réponse. Je partage un peu ton point de vue...
 
Pour toi, le développement web est il un métier plutôt réservé à des gens ayant un Bac+2?
 
Pour ma part, j'ai déjà développer 2/3 sites web entièrement (Admin + graphisme), et surtout développer un CMS (content manager system->gestionnaire de contenu), un ensemble de module assez poussé permettant de gérer un site. D'ailleurs, j'ai un contrat de stage avec cette entreprise pour l'année, en parallèle de mon M1 ingénerie info.
 
Je me rend bien compte qu'être graphiste, c'est très difficile, et je me doute bien que des graphistes, il y en a beaucoup...
 
Mais alors, si le métier de développeur web vise plutôt un public de Bac+2, et que le métier de graphiste va être difficile à pourvoir, il ne me rester donc plus grand chose???
 
Et en quoi consiterait le metier de chef de projet web?
Celui ci doit être utilisé seulement dans les grosses entreprises non?
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 17-10-2005 à 09:49:27    

Tonic_29 a écrit :


Mais alors, si le métier de développeur web vise plutôt un public de Bac+2, et que le métier de graphiste va être difficile à pourvoir, il ne me rester donc plus grand chose???


 
je ne pense pas que ca soit si evident, ca depend du site web a developper, ca peut etre très très simple comme bcp plus compliqué.

Reply

Marsh Posté le 17-10-2005 à 10:13:29    

Tout dépend de la structure dans laquelle tu vas te trouver.
Si tu travailles pour des grands comptes, tu travailleras surement sur .net, j2ee,... là ils embauchent sur diplome, mais je doute que tu puisses retrouver la liberté que tu as pu avoir en stage.
 
Pour du dév, je pense qu'il faut avoir les bases de la programmation (bac+2). Apres ca dépend de la taille de ton agence web car il faudra qu'elle sorte ton salaire et du marché qu'elle vise (petits sites html, intranet/extranet complexe...).
 
Je ne te dis pas que c'est bouché (quoique ;)), je te dis juste qu'il y a du boulot pour les meilleurs, comme partout.
 
Un chef de projet fait le lien entre l'équipe interne et le client : rencontres client, brief, récupération des éléments, suivi de projet.
Dans une petite et une grande boite, le boulot sera bien sur +/- complexe. Généralement, une petite boite ne peut se permettre ce poste, réalisé soit par le commercial soit par le patron.

Reply

Marsh Posté le 17-10-2005 à 10:13:29   

Reply

Marsh Posté le 17-10-2005 à 12:49:42    

Oui, je me doute bien que pour espérer être chez de projet, il faut être dans une grosse entreprise, ou alors être son propre patron.
Peut on devenir directement chez de projet, ou faut il avoir de l expérience? (pour ma part, en cumulant les stages, j arriverai à environ 1an1/2 d'XP.)
 
Je ne sais pas trop ce qu'une entreprise recherche comme développeur web, soit un bac+2 qu'elle pourra au pire former, mais le remunerer peu, soit un bac+5 qui à plus d'expérience en algorithmie, une approche plus poussée, et de bons stages,mais qu'elle devra rémunérer beaucoup plus???(d'ailleurs, combien peut on espérer??)
Pour ma part, je suis généralement un bosseur, et motive... donc est ce que cela suffira pour être parmit les "meilleurs"?!
 
Pour le moment, je suis vraiment intéressé par le dvpt web, puisque c'est ca que j'ai le plus fait en stage (d'ailleurs la mojorité des gens de ma promo récolte des stages de prog web), mais j'ai qd meme des bonnes bases en java et C++.  
Ce qui me fait peur, c'est que j'ai une approche purement scolaire de ces 2 languages, et peut être qu'une fois sur le marché de l'emploi, je risque d'avoir "peur" de postuler pour des jobs de developpeur java, ou c++, alors que mon niveau ne sera pas exceptionnel.
Les entreprises prennent elles ce risque??
 
 

Reply

Marsh Posté le 18-10-2005 à 12:02:22    

Tonic_29 a écrit :

Peut on devenir directement chez de projet, ou faut il avoir de l expérience? (pour ma part, en cumulant les stages, j arriverai à environ 1an1/2 d'XP.)


 
le terme "chef de projet" est abusif et dépend du projet. tu peux être chef de projet sur le développement d'un menu dynamique ou chef de projet sur le déploiement de l'intranet d'un groupe international. au début tu peux être chef de projet, mais soit sur des petits projets soit sous la tutelle d'un responsable de projets.
 

Tonic_29 a écrit :

Je ne sais pas trop ce qu'une entreprise recherche comme développeur web, soit un bac+2 qu'elle pourra au pire former, mais le remunerer peu, soit un bac+5 qui à plus d'expérience en algorithmie, une approche plus poussée, et de bons stages,mais qu'elle devra rémunérer beaucoup plus???(d'ailleurs, combien peut on espérer??)Pour ma part, je suis généralement un bosseur, et motive... donc est ce que cela suffira pour être parmit les "meilleurs"?!


 
pour un unique developpeur web, les entreprises cherchent des Bac+2. en tant que bac+5 tu peux prétendre à des postes de chef de projet ou alors developpeur avec un salaire meilleur (je n'ai pas trop idée de ce que tu peux prétendre.).
 

Tonic_29 a écrit :

Ce qui me fait peur, c'est que j'ai une approche purement scolaire de ces 2 languages, et peut être qu'une fois sur le marché de l'emploi, je risque d'avoir "peur" de postuler pour des jobs de developpeur java, ou c++, alors que mon niveau ne sera pas exceptionnel.
Les entreprises prennent elles ce risque??


 
heureusement!! sinon tous les jeunes diplomés seraient au chomage!

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed