master international en plus du diplome d'ingé? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 28-12-2005 à 12:17:12
peut-être mais l'insee base ses études sur des masters français...
Marsh Posté le 02-01-2006 à 20:56:35
j'ai un pdf (2003) ou ils disent "double diplome etranger +9,3%"
Marsh Posté le 02-01-2006 à 22:18:19
pingu83 a écrit : Sinon en France, pour ceux qui sont au courant de ce genre de choses, c'est un domaine porteur l'elec RF? Merci pour vos avis et vos conseils! |
Bonsoir,
Pour répondre à ta question: aux vues de la multiplication actuelle des standards des communications sans fils (Edge, WCDMA, HSDPA, WIMAX, UWB ...) il ne fait aucun doute qu'une formation globale dans cette spécialité est un énorme atout, tant d'un point de vue d'expertise système (link budget, architecture radio ...) que de la conception de circuits RF (cmos, bi-cmos) et d'antennes. Rares sont en France les débutants qui ont été formés à ces domaines. De plus, aussi bien la suède que la finlande sont des références pour ce genre de formation.
Bien sur, un stage chez Ericsson ou Nokia serait un complément idéal à ce master.
N'hesites pas à me contacter en MP si tu as d'autres questions.
Marsh Posté le 02-01-2006 à 23:30:02
C'est cool qu'il y ait des gens qui ont déterré mon topic. Finalement c'est fait, j'ai décidé d'intégrer le master. Maintenant je suis en quête d'une boîte pour ma master thesis en juin. Je vais voir en Suède et en France.
Pour en revenir à ce qui a été dit par mam06, j'ai effectivement constaté qu'il y avait peu de formations de ce type en France. On fait pas trop dans tout ce qui est a proprement parler protocoles(y'a un aute master pour ça), mais on devrait sortir avec des connaissances pointues des architectures radio. Par contre pour le moment je suis plus intéressé par ce qui est radar ou antennes que par la partie microelec RF, même si cette dernière ne me rebute pas, loin de là.
Au vu de mes premières recherches pour mon stage, je vois quand même qu'il n'y a pas une multitude d'offres dans le domaine en France. Je vais tenter de décrocher une place chez Ericsson ou Saab Ericsson Space, mais n'étant pas suédois je pense que cela va être assez difficile. Je vous tiendrais au courant de l'avancée de mes démarches.
Marsh Posté le 27-09-2005 à 21:10:19
Etudiant en dernière année du département génie electrique à l'INSA de Lyon je suis actuellement en échange universitaire à Chalmers en Suède. J'aurais éventuellement l'opportunité d'intégrer le master dans lequel je prends mes premiers cours, à savoir Hardware for Wireless Communications : http://www.chalmers.se/en/sections [...] or_wireles
C'est un programme en 18 mois, ce qui me ferait donc "perdre" environ 6 mois. J'aurais voulu avoir votre opinion sur la pertinence d'un tel choix. Cela représenterait-il un réel plus sur le marché de l'emploi (en terme de salaire d'embauche je ne pense pas, mais en opportunités)? Sinon en France, pour ceux qui sont au courant de ce genre de choses, c'est un domaine porteur l'elec RF? Merci pour vos avis et vos conseils!