une maman inquiète

une maman inquiète - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 28-11-2006 à 11:31:24    

Ma fille est actuellement en terminale S dans une école assez "cotée"dans le sens ou le niveau est assez élevé. Exellente élève jusqu'en seconde(elle a des facilités), la première et la terminale se passent  moins bien. Les appréciations des profs sont bonnes mais les notes sont moyennes (autour de 11/20 dans la plupart des matières (18/20 de moyenne en bio en seconde).
Ce qui m'inquiète c'est que ma fille devra faire un choix d'orientation dans les mois à venir et apparemment celà ne la tracasse pas plus que ça.
Elle n'a aucune idée précise de ce qu'elle veut faire. Elle s'interesse à tout mais de là à y consacrer sa vie, c'est autre chose. Elle a des visions très "enfantines" des métiers et a tendance à ne voir que les bons cotés ex: hotesse de l'air pour visiter des pays, botaniste pour se promener dans les prés à récolter de belles plantes pour les étudier,.....j'exagère un peu mais c'est un peu celà.
Très douée en dessin, elle n'a pas suivi la voie appropriée car les écoles d'art nécessitent une énorme capacité d'imagination et de création, ce qu'elle n'a pas. Elle est douée pour la reproduction mais pas pour la création, encore moins dans le style contemporain.
Elle adore le contact avec les animaux mais véto demande trop d'étude et elle ne se voit pas partir pour 7 à 8 années après le bac.
En fait, elle n'est pas ambitieuse et ne recherche pas de poste à responsabilité. Dans un même temps, étant d'un esprit curieux et logique , je pense qu'elle s'enuirait vite avec un métier très routinier où l'on a vite fait le tour de son travail.
Elle aime trop la vie ,(les sorties, le sport)pour tout laisser tomber pendant 2 ou 3 ans de prépa. C'est une bonne vivante.
On lui conseille plutot un DUT ou BTS mais lequel???le bio, elle aime mais surtout pas d'experience sur les animaux, et pour déboucher sur quel métier( elle ne restera jamais toute un journée entre 4 murs d'un labo), la physique, les maths, elle n'aime plus (elle était toujours 1ère en math jusquau lycée....comme quoi!), les langues idem.
Ce n'est pas une intello. Elle aime réfléchir mais plutot scientifiquement et est douèe de ses mains.
Hier encore elle se voyait psy, quelques temps avant : étudiant les besoins des clients pour les faire acheter tel ou tel produit.
Bref, ça part dans tous les sens ....et le temps presse!
J'éssaie de l'aider  mais ne veux pas l'influencerselon mes gouts à moi.
Voilà en qq ligne un portrait rapide de ma fille.
Si vous pouviez me donner qq conseils....(nous sommes allées au cio mais ressortiessans vraiment de solutions concrètes)
Merci d'avance :)  
 

Reply

Marsh Posté le 28-11-2006 à 11:31:24   

Reply

Marsh Posté le 28-11-2006 à 12:02:01    

Bonjour a vous,  
je voulais d'abord vous rassurer en vous disant que ne pas savoir quel metier faire en terminale, est plus que normal et que votre inquietude ne doit pas se transformer en une oppression sur votre fille  :pt1cable: En effet, je pense qu 'au fond d'elle meme, elle est aussi inquiete mais le fait transparaitre avec nonchalance.  ;)  
Le but du jeu pour cette categorie d'eleves de terminale est de choisir une orientation leur laissant le plus de chance de pouvoir revenir si ils se sont trompes d'orientation.  
A premiere vue, je verrais votre fille dans un IUT, mais lequel choisir ??!! Si il etait possible d avoir juste une vision rapide sur ses notes en terminale, ou savoir de maniere synthetique ses matieres fortes, cela pourrait etre aidant.  
Par contre, il faut savoir qu il y a certaines filieres a eviter si ce n est pas fait par choix fort, je pense a la psycho et autres BTS...
 
Enfin pour finir, a la description que vous faites d'elle, je pense qu'un IUT + Admissions paralleles 1ere ou 2eme annee d'une ecole de commerce (voir topic des ecoles de commerce pour les connaitre plus), peut etre un bon choix. En effet, elle profitera de sa "liberte" (ou plutot de la non rigidite systeme prepa), pour suivre un cursus assez general touche a tout, et pour finir se specialiser dans du marketing (pourquoi pas ? deux choses m ont fait tilter: "étudiant les besoins des clients pour les faire acheter tel ou tel produit."  
"Très douée en dessin, elle n'a pas suivi la voie appropriée car les écoles d'art nécessitent une énorme capacité d'imagination et de création, ce qu'elle n'a pas" )...
Mais d'ici la, des annees auront coule (elle ne s'en rendra pas compte d'ailleurs !), et elle aura mieux defini son projet de vie...
 
Bon courage dans ce passage que beaucoup d'eleves et anciens eleves ont eu a franchir...mais ca se passe plutot positivement au final  :ange:

Reply

Marsh Posté le 28-11-2006 à 12:35:04    

Le problème,c'est que pour réussir la poursuite de ses études après le bac,il faut y penser dès la première, étant donné la complexité du système éducatif post-bac. De plus, votre fille se débrouillerait-elle en étant totalement autonome? Comme vous le dites elle n'est pas ambitieuse et sera, à mon avis, "aspirée par le bas" si elle n'intègre pas une bonne formation post-bac.
Pourquoi ne pas faire une école de design (apparemment elle aime le dessin),avec deux année de prépa auparavant (il y a des prépas spécifiques à ces écoles et elles ne sont pas aussi exigeantes que les prépas scientifiques)?
Une chose est sure: votre fille ne s'inquiète pas plus que cela de son avenir et vous vous sentez obligée de l'aider: je déconseille donc fortement à votre fille les formations universitaires,qui demandent un sens des responsabilités et une autonomie au-dessus de la moyenne.

Reply

Marsh Posté le 28-11-2006 à 12:57:43    

complètement d'accord avec LondonCall ing. Une école de commerce semble être la solution la plus adéquate, mais comme votre fille n'a pas l'air de pouvoir supporter les effets destructeurs (:D) des prépa, elle peut tenter les admissions parallèles. Mais pour ça, il faut tout de même qu'elle ait d'assez bonnes notes à la fac, elle doit savoir travailler d'une manière autonome.
Enfin, je trouve que avoir un plan de carrière précis dès le lycée c'est non seulement impossible mais aussi nuisible. On ne connait pas assez le monde du travail au lycée, il y a tellement de métiers et de domaines à dévouvrir! Je voulais aller à l'Ecole Normal Sup pour être prof de maths (parce que c'était la voie qu'avaient suivi mon père et tous les amis de famille, et que je ne connaissais que ce métier...), et si on m'avait dit que je me retrouverait à l'ENST pour faire du traitement de signal, j'aurais fait "beurk", parce que je ne connaissais des télécommunications que le nom et que ça me paraissait pas assez "noble" :D
C'est pourquoi c'est pas mal de rester dans une voie un peu généraliste (la fac, IUT), et de choisir la spécialisation (dans une école de commerce ou d'ingénieur)après avoir un peu muri.

Message cité 1 fois
Message édité par ovnix le 28-11-2006 à 13:09:12
Reply

Marsh Posté le 28-11-2006 à 13:03:38    

c'est bouché dans le design d'après ce qu'on a m'a dit :o

Reply

Marsh Posté le 28-11-2006 à 13:06:03    

ovnix a écrit :

complètement d'accord avec LondonCall ing. Une école de commerce semble être la solution la plus adéquate, mais comme votre fille n'a pas l'air de pouvoir supporter les effets destructeurs (:D) des prépa, elle peut tenter les admissions parallèles. Mais pour ça, il faut tout de même qu'elle ait d'assez bonnes notes à la fac, elle doit savoir travailler d'une manière autonome.


 
Je pense aussi qu'une école de commerce est une bonne solution surtout qu'on peut se spécialiser dans différents domaines (finance, commerce....) Par contre je ne sais pas si la FAC est une bonne idée car comme le souligne arobase6, il faut une tres bonne autonomie. Pour les DUT, le plus approprié pour une poursuite d'études en école de commerce est le DUT TC (Techniques de Commercialisation).
Sinon, il reste toujours la possibilité de faire une prépa mais ca risque d'etre plus dur pour elle :)

Reply

Marsh Posté le 28-11-2006 à 13:39:12    

Merci à vous de vous pencher sur le sujet.
C'est vrai que j'ai l'air de m'inquiéter plus qu'elle, et si elle, de son coté, est inquiète celà ne se voit pas.
Ses profs des + petites classes la voyaient tous suivre de longues études car elle n'avait aucun aucun problème dans toutes les matières. Mais en grandissant il est flagrant que le cursus long n'est pas fait pour elle, à moins que ses gouts changent mais je pense que des études Bac+2 ou à la limite +5 si elle change d'avis, seront plus appropriées.
Pour la filière dessin , il parait effectivement que les débouchés sont rares, qu'il faut se faire une place dans le "milieu" et vraiment se démarquer parmi la multitude de candidats très doués cependant. Donc, hyper-passionné et hyper doué pour peut etre se frayer un chemin. Ma fille n'a pas l'ame d'une combatante et n'est pas assez passionnée pour réussir dans cette voie.
Comme vous le  faites justement remarquer, il y a des métiers que l'on ne soupçonne même pas et qui pourraient se révéler très interressants mais comment s'y retrouver dans cette fourmilière?
Effectivement un DUT serait un premier pas. Le commerce fait-il appel à un esprit scientifique?( car malgré tout, les sciences restent sa matière préférée) la concurence avec des élèves sortis de bac + spécialisés n'est-elle pas trop dure?
Elle n'est pas assez autonome pour aller à la fac. Le milieu scolaire et plus encadré lui conviendrait mieux.  
 
Existe-t-il un DUT assez général qui lui permettrait de pouvoir ensuite choisir une spécialisation. En 2 ans elle aura murit et ses gouts se seront affinés.Mais je pense que dès le départ, c'est soit DUT commerce ou DUT sciences donc quelque part il faut qu'elle sache quand même quelle direction choisir.

Reply

Marsh Posté le 28-11-2006 à 13:59:48    

Citation :


C'est vrai que j'ai l'air de m'inquiéter plus qu'elle, et si elle, de son coté, est inquiète celà ne se voit pas.


 
je pense qu'elle doit quand même être inquiète, mais comme pendant très longtemps elle a été excellente élève, elle n'arrive peut-être pas encore à assumer sa situation actuelle (qui n'est pas si catastrophique, d'ailleurs, il faut simplement qu'elle se motive. Je connais un garçon qui a eu son bac avec 11-12 de moyenne, et qui est aujourd'hui à Polytechnique)
L'année dernière, j'ai donné des cours particuliers à une élève de Terminale S, elle a un peu le même profil que votre fille. Elle a toujours été brillante, puis tout d'un coup elle a rencontré des difficultés en Terminale. Mais comme elle a gardé les mêmes réflexes que lorsqu'elle maîtrisaient les sujets (par exemple elle avait toujours tendance à sauter les étapes), j'ai eu un peu de mal au début à lui faire accepter la réalité
 

Citation :


Ses profs des + petites classes la voyaient tous suivre de longues études car elle n'avait aucun aucun problème dans toutes les matières. Mais en grandissant il est flagrant que le cursus long n'est pas fait pour elle, à moins que ses gouts changent mais je pense que des études Bac+2 ou à la limite +5 si elle change d'avis, seront plus appropriées.


de nos jours, le bac+5 semble un minimum. On a quand même  la chance d'être dans l'un des rares pays ou les études du niveau master sont gratuites
 

Citation :


Comme vous le  faites justement remarquer, il y a des métiers que l'on ne soupçonne même pas et qui pourraient se révéler très interressants mais comment s'y retrouver dans cette fourmilière?


par exemple fréquenter ce forum?  :pt1cable:  
 

Citation :


Effectivement un DUT serait un premier pas. Le commerce fait-il appel à un esprit scientifique?( car malgré tout, les sciences restent sa matière préférée) la concurence avec des élèves sortis de bac + spécialisés n'est-elle pas trop dure?


le commerce demande tout de même un assez bon niveau en mathématiques, beaucoup d'ingénieurs choisissent de se réorienter dans le commerce.
En prépa HEC beaucoup d'élèves viennent de la Terminale scientifique
Sinon elle peut toujours essayer d'intégrer une école d'ingénieur, même si cela me paraît plus difficile pour elle, une école d'ingénieur a le mérite de laisser toutes les portes ouvertes (on peut faire du commerce après un cursus d'ingénieur, l'inverse n'étant pas vrai)


Message édité par ovnix le 28-11-2006 à 14:07:13
Reply

Marsh Posté le 28-11-2006 à 14:16:12    

pour intégrer une école de commerce sur dossier, après IUT ou la fac par exemple, la maîtrise de plusieurs langues étrangères serait très appréciées, je pense

Reply

Marsh Posté le 28-11-2006 à 14:35:00    

Je pense que votre fille a le profil d'une eleve qui a reussi a bien marcher jusqu'en seconde en jouant sur ses facilites, et qu'apres les etapes qui demandaient un peu plus de travail perso, elle s'est retrouvee en regression...cartonnant de temps a autre dans les matieres demandant une approche plus scientifique...
Meme si son orientation dans le futur proche se base sur des resultats actuels, il faut absolument qu elle ne se rabaisse pas a partir dans des filieres que l on sait bouche des le debut (design et psycho par ex) mais qu elle garde une vision generale de bon niveau.
Mes propositions:
- pour sa confiance propre, qu elle tente les concours d'ecoles de commerce post-bac (dans lesquelles elle trouvera suffisamment d encadrement par rapport a son manque d autonomie actuel, et dans lesquelles elle pourra s 'eclater dans des assocs, dans du concret proche). Vu qu elle a plutot un esprit scientifique/logique, elle devrait cartonner dans la partie tests de logique...
- presenter son dossier dans un IUT ou DUT (je connais pas trop ces deux filieres, d autres personnes pourront mieux vous renseigner...) puis passer en admission parallele une ecole de commerce. Meme remarque pour ce concours des AP (Admissions Paralleles) que pour le concours direct ecoles post bac ecoles de commerce.
 
Les debouches sont nombreux: de l immobilier a la finance en passant par les ressources humaines.  
Qu elle fasse le choix du moins pire (ce que bcp font) etape par etape, en s assurant a chaque fois de ne pas s'engouffrer dans des filieres bouchees ou trop faibles (ou elle va s embeter), avec une vision generale sur le marche. Pour le moment la premiere etape (celle apres bac) est la plus difficile mais primordial car elle doit etre la plus large possible pour ne se fermer aucune porte, et faire des "choix volontaires" une fois qu elle aura un projet professionnel plus mur.  
 
Je suis d accord avec Ovnix, elle a ete une tres bonne eleve, et sa fibre est encore la mais elle est dans une phase de rejet de l education lyceenne...et il y a fort a parier qu elle va rebriller plus tard  :sol: Mais surtout ne vous laisser pas entrainer par des conseillers d'orientation pessimiste... :whistle:  
Pour rebondir sur ce que dit Ovnix (encore !), quel est son niveau en langues ?
 

Reply

Marsh Posté le 28-11-2006 à 14:35:00   

Reply

Marsh Posté le 28-11-2006 à 14:38:15    

J oubliais !
Pour le moment, ne lui mettez pas la pression en lui demandant de penser metier-metier, ca risque de la tetaniser. Penser formations d' abord.
Ensuite, on ne sait jamais vers quels secteurs/postes particuliers, on va s embrayer jusqu'a la reponse a une offre particuliere, ou la trouvaille d'une opportunite interessante...Mais pour pouvoir y acceder, il faut dabord proposer une formation reconnue ;-)  
 
CQFD

Reply

Marsh Posté le 28-11-2006 à 14:40:31    

fmouss881 a écrit :

Ma fille est actuellement en terminale S dans une école assez "cotée"dans le sens ou le niveau est assez élevé. Exellente élève jusqu'en seconde(elle a des facilités), la première et la terminale se passent  moins bien. Les appréciations des profs sont bonnes mais les notes sont moyennes (autour de 11/20 dans la plupart des matières (18/20 de moyenne en bio en seconde).
Ce qui m'inquiète c'est que ma fille devra faire un choix d'orientation dans les mois à venir et apparemment celà ne la tracasse pas plus que ça.
Elle n'a aucune idée précise de ce qu'elle veut faire. Elle s'interesse à tout mais de là à y consacrer sa vie, c'est autre chose. Elle a des visions très "enfantines" des métiers et a tendance à ne voir que les bons cotés ex: hotesse de l'air pour visiter des pays, botaniste pour se promener dans les prés à récolter de belles plantes pour les étudier,.....j'exagère un peu mais c'est un peu celà.
Très douée en dessin, elle n'a pas suivi la voie appropriée car les écoles d'art nécessitent une énorme capacité d'imagination et de création, ce qu'elle n'a pas. Elle est douée pour la reproduction mais pas pour la création, encore moins dans le style contemporain.
Elle adore le contact avec les animaux mais véto demande trop d'étude et elle ne se voit pas partir pour 7 à 8 années après le bac.
En fait, elle n'est pas ambitieuse et ne recherche pas de poste à responsabilité. Dans un même temps, étant d'un esprit curieux et logique , je pense qu'elle s'enuirait vite avec un métier très routinier où l'on a vite fait le tour de son travail.
Elle aime trop la vie ,(les sorties, le sport)pour tout laisser tomber pendant 2 ou 3 ans de prépa. C'est une bonne vivante.
On lui conseille plutot un DUT ou BTS mais lequel???le bio, elle aime mais surtout pas d'experience sur les animaux, et pour déboucher sur quel métier( elle ne restera jamais toute un journée entre 4 murs d'un labo), la physique, les maths, elle n'aime plus (elle était toujours 1ère en math jusquau lycée....comme quoi!), les langues idem.
Ce n'est pas une intello. Elle aime réfléchir mais plutot scientifiquement et est douèe de ses mains.
Hier encore elle se voyait psy, quelques temps avant : étudiant les besoins des clients pour les faire acheter tel ou tel produit.
Bref, ça part dans tous les sens ....et le temps presse!
J'éssaie de l'aider  mais ne veux pas l'influencerselon mes gouts à moi.
Voilà en qq ligne un portrait rapide de ma fille.
Si vous pouviez me donner qq conseils....(nous sommes allées au cio mais ressortiessans vraiment de solutions concrètes)
Merci d'avance :)


Une maman qui fait de l'internet. les temps changent. tant mieux, c'est la bonne methode. par contre, le CIO, laisse tomber, sauf si tu veux ecrire un bouquin du style "le monde du travail vu pas les psy".
Bon, je suppose que t'on but n'est pas de mettre ta fille a la fac pour qu'elle se trouve un mari. Ca se faisait beaucoup, mais ici aussi vaut s'adapter.
Donc, tu voudrais qu'elle fasse des etudes pour trouver un boulot.
C'est normal de ne pas savoir ce que l'on veut faire a 18 ans.Et ceux qui croient savooir se gourent (je pense a tous ceux qui veulent faire des etudes d'"ingenieur en informatique" Soit on fait des etudes d'ingenieur et on voit plus tard ce qu'on fait soit on fait des etudes d'informatique, on n'a plus le choix et on n'est pas vraiment ingenieur). Ce qu'il faut c'est laisser les portes ouvertes le plus longtemps possible pour reporter le choix a plus tard.
A ce jour, le chois a faire c'est faire des etudes scientifiques ou commerciales. A priori je dis scientifique parcequ'un ingenieur peut toujour travailler dans une banque, etre ingenieur d'affaires, etc, mais un diplomé d'une esc ne peut pas tenir un poste d'ingenieur.
Mais la il faut quand meme que t'en discutes avec ta fille.
On verra apres. Je t'envoie un mail privé pour plus d'explications.

Reply

Marsh Posté le 28-11-2006 à 14:54:52    

Son niveau en langue a bcp baissé aussi. Elle n'aime plus du tout l'espagnol qui est sa 2è langue et stagne en anglais (env10 de moyenne).
Oui, elle a tjs été brillante parce qu'elle n'a pas eu a bcp travailler. A présent, son esprit logique et intuitif lui permet de se maintenir à un niveau moyen mais sans plus.
Les profs remarquent sa volonté à bien faire, elle est active en classe, énergique et pose bcp de questions mais elle a du mal à se metre réellement au travail même si je constate des efforts ces temps ci.
Diriger les autres, ça n'est pas son truc, l'appat de l'argent non plus même si elle réalise que ses ambitions extra scolaires dans sa vie de tous les jours les jours demanderont à ce qu'elle ai un salaire assez correct.
De part son esprit curieux (elle va au bout des choses, jusqu'à ce qu'elle comprenne complètement)elle se lasse assez vite de la routine. Il faut qu'il y ait tjs du renouveau. Elle aime les choses concrètes.
Elle ne lit pas.
Mais je me demandais en fait si on peut suivre un DUT à dominante scientifique pour après faire du commerce ou poursuivre dans le scientifique par ex? excusez moi mais je n'y connais pas grand chose bien que j'éssaie de me doccumenter petit à petit(il n'est jamais trop tard!)
 

Reply

Marsh Posté le 28-11-2006 à 15:04:21    

En fait je crois que pour elle comme pour moi le terme "ingénieur" ne veut rien dire. Un boulanger, un prof de sport, un musicien on sait ce que ça représente et ce qu'ils font. Mais "ingénieur" c'est quoi exactement. Concrètement que fait-il?utilise-t-il ses mains de temps en temps ou son travail est-il de toujours réfléchir sans rien toucher?
j'emploie des termes assez simplistes mais le fond de ma pensée est là.
J'ai eu l'opportunité de discuter avec des ingénieurs et jamais je n'ai pu savoir ce qu'ils faisaient concrètement.
Et ma fille qui est encore très scolaire dans sa tête a du mal elle aussi à savoir ce que représente ce métier bcp trop vague.

Reply

Marsh Posté le 28-11-2006 à 15:04:38    

on peut très bien faire du commerce après une formation scientifique, non seulement c'est possible, en plus une double formation est appréciée par les entreprises.
Entrer dans une école de commerce c'est pas forcément pour être financier (les finances sont plutôt pour les ingénieurs, d'ailleurs, avec un bagage solide en mathématiques) ou manager, il faut simplement avoir un esprit (plus ou moins) rigoureux et aimer les relations humaines. Etant de formation scientifique, j'aurais un peu de mal à lister tous les métiers accessibles après un école de commerce, mais je sais que les métiers proposés sont souvent très intéressants et variés.
Je suis d'accord après les autres intervenants de ce topic, il faut absolument privilégier les formations généralistes.

Reply

Marsh Posté le 28-11-2006 à 15:07:14    

justement, le mot "ingénieur" ne veut rien dire, donc un ingénieur peut tout faire... sciences, technologie, commerce, finances, management, politique, journalisme, médecine (mon école par exemple a des conventions avec la fac de médecine, les dipômés peuvent continuer des études en médecine), et même le droit (mon professeur de droit actuel, avocat en propriété industrielle et docteur en droit, avait fait l'ecole centrale de lille)...
ingénieur est seulement un titre, et non pas un métier

Message cité 1 fois
Message édité par ovnix le 28-11-2006 à 15:10:07
Reply

Marsh Posté le 28-11-2006 à 15:12:45    

j'aurais tendance à dire que les ingénieurs n'utilisent presque jamais leurs mains, sauf pour écrire ou utiliser un clavier d'ordinateur.
Certains diront qu'ils utilisent surtout leur cerveau, moi je pense qu'ils utilisent avant tout leur bouche (pour pipoter et parler des langues étrangères, par exemple ceux qui lisent mon CV sont surtout intéressés par mes 5 langues étrangères, ils ne lisent même pas la partie "compétences techniques", le titre d'ingénieur leur suffit pour cela)


Message édité par ovnix le 28-11-2006 à 15:15:20
Reply

Marsh Posté le 28-11-2006 à 15:18:31    

Personnellement, je lui conseille plutôt de faire un IUT, la FAC ne semble pas vriament adaptée pour elle, le BTS est trop limité pour pouvoir poursuivre ses études et la prépa a priori elle ne supporterais pas.
 
Le choix du DUT est important mais pas décisif, j'ai fait un IUT et j'ai autout de moi beaucoup de mes anciens collègues qui ont complètement changé d'orientation. J'ai fait un DUT Informatique et je suis maintenant dans les stats, et les amis de l'IUT sont dans le design/imagerie médicale/paysagisme/marketing/IUFM prof de techno/compta etc (j'en connait 2 qui ont continué en informatique quand même)...  :lol: Il y a largement de quoi se rattraper après un IUT, même pour faire des étude longues, voire très longue, une amie a fait un DUT bio et prépare une thèse toujours en bio.
 
Je conseillerais à votre fille de choisir un IUT dans un domaine qui lui plairait, ça lui permettrait connaître du monde et d'autres domaines et ça lui laissera surtout 2 ans pour trouver sa voie.


Message édité par Kephset le 28-11-2006 à 15:19:38

---------------
«La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu.» Mihail Eminescu
Reply

Marsh Posté le 28-11-2006 à 15:25:21    

Mais les DUT sont déjà très spécialisés? comment faire du marketing ou du design après un DUT biologie?il faut repartir de zéro et refaire un autre DUT non?
 
Idem pour une école d'ingénieur?
 
Ou bien existe-t-il des IUT ou école d'ing, très généraux où après on peut choisir une spécialité? ça me parait incompatible.

Reply

Marsh Posté le 28-11-2006 à 15:33:56    

les IUT je ne connais pas très bien
il y a des écoles d'ingé très généralistes (Polytechnique, Centrale, Mines etc), mais ce sont aussi les plus difficiles d'accès. Les écoles moins généralistes permettent tout de même de choisir certaines options en commerce, management, marketing ou finances. Les écoles de commerce proposent aussi des master qui accueillent des ingénieurs déjà diplomés ou en dernière année de formation.
Encore une fois, le fait qu'une formation comme IUT est (plus ou moins) spécialisée n'est pas gênant, une telle formation est avant tout un pont, et non un but en soi


Message édité par ovnix le 28-11-2006 à 15:43:25
Reply

Marsh Posté le 28-11-2006 à 16:21:24    

Un conseil (je n'ai pas lu toutes les réponses...) : un DUT généraliste, afin d'avoir encore  un ou deux ans pour réfléchir.
Comme GEA par exemple.
Je l'ai fait, j'avais une vague (très vague même) idée du domaine qui m'intéressait : eco, gestion. Mais je ne voulais pas la fac !
Et puis au fil du DUT, on apprécie plus ou moins les matières abordées (et qui sont nombreuses), ce qui permet de faire son choix :)

Reply

Marsh Posté le 28-11-2006 à 16:30:38    

dans notre région, je ne vois que l'iut génie biologique qui correspondrait à peu près à son profil, sinon, informatique, génie civil ou autre (il n'y a pas tant de domaines que celà)je pense qu'elle accrochera pas.
Et comment faire du marketing ou du design après un tel dut?
Je ne vois pas ce que vous appelez un DUT généraliste

Reply

Marsh Posté le 28-11-2006 à 16:50:27    

fmouss881 a écrit :

dans notre région, je ne vois que l'iut génie biologique qui correspondrait à peu près à son profil, sinon, informatique, génie civil ou autre (il n'y a pas tant de domaines que celà)je pense qu'elle accrochera pas.
Et comment faire du marketing ou du design après un tel dut?
Je ne vois pas ce que vous appelez un DUT généraliste


Les DUT/IUT sont devenus une facon de contourner la phase prepa.
Une proportion importante des DUT poursuivent leurs etudes:
DUT de n'importe qoi du type comptabilité etc pour ensuite faire une ecole de commerce
DUT dez n'importe quoi du style, electrotechnique, genie civil, informatique ou que sais je pour poursuivre en ecole d'ingenieur.
 
Pour ce qui est des metiers, c'est tres large:
avec un diplome d'ingenieur, on peut tout faire, (sauf prof de latin, etc): soit un boulot technique ou management ou finances etc
apres une ecole de commerce, on peut aussi faire pas mal de choses, (sauf des boulots techniques). Le mot commerce est assez inaproprié, c'est plutoy ecole de gestion qu'il faudrait dire. Tu peux par exemple etre responsable d'un magasin Etam, chef de rayon chez carrefour, conseiller clientele a la BNP, controleur de gestion chez peugeot, econome dans une maison de retraite, directeur d'un hopital, chef d'une mission d'handicap international en afganistan, etc..
Si ta fille accepte de faire des etudes d'ingenieur, c'est le mieux. Si elle a son bac S, elle sera prise quelquepart, plus ou moins haut ou bas dans l'echelle selon son potentiel, mais elle fera deux ans de maths, physique, eventuellement chimie et sciences de l'ingenieur. Et bosser beaucoup.
Si elle ne veut pas, et si c'etait ma fille, je l'orienterais vers une ecole de commerce. En particulier dans une ecole de commerce post bac, les cours ne sont pas rebarbatifs et tres variés, langues, politique,  droit, culture generale, economie, marketing, etc, et il ya des travaux pratiques tres concrets, etudes de martché, etc..des stages et des ejours a l'etrangers. Il faut parfois 6 mois pour accrocher mais je ne connais personne qui ait laissé tomber. Et c'est 100% de travail sans passer par la case chomage, et avec de salaires tout a fait plaisants.

Reply

Marsh Posté le 28-11-2006 à 17:07:18    

Donc pas d'IUT génie biologique?

Reply

Marsh Posté le 28-11-2006 à 17:15:37    

fmouss881 a écrit :

En fait je crois que pour elle comme pour moi le terme "ingénieur" ne veut rien dire. Un boulanger, un prof de sport, un musicien on sait ce que ça représente et ce qu'ils font. Mais "ingénieur" c'est quoi exactement. Concrètement que fait-il?utilise-t-il ses mains de temps en temps ou son travail est-il de toujours réfléchir sans rien toucher?


 :D
Cependant, les termes "ingénieur en aéronautique" et "ingénieur en informatique" sont eux aussi très vagues. Quand on voit les parcours de certains ingénieurs on peut en effet se poser des questions (Einstein, Bouygues, dassault, alfred Dreyfus, Michelin, Giscard d'Estaing, Goshn, Becquerel, Peugeot, Poincaré, T.Breton, Eiffel: ce sont tous des ingénieurs). Les ingénieurs ont tous en commun d'avoir un socle scientifique solide, une forte capacité d'analyse et une certaine ouverture d'esprit.
Ils sont censés apporter de la valeur ajouté à l'entreprise qui les embauche grâce à leur capacité à résoudre, même en étant sous pression, des problèmes complexes. Les ingénieurs ont, pour la plupart, une bonne capacité d'adaptation, c'est pourquoi on trouve des ingénieurs un peu partout (il y a des ingénieurs avocats,médecins,commerciaux,chanteurs, écrivains...j'ai même vu des ingénieurs agriculteurs)

 

Pour ce qui est de l'école de design,on peut en intégrer après une licence, donc avec un dut généraliste pourquoi pas. Contrairement à ce qui a été dit, je pense que le design est un secteur très porteur. De grands industriels, comme Peugeot psa par exemple, embauchent des designers avant même qu'ils obtiennent leurs diplomes.

 

Edit: on peut faire de la biologie en école d'ingénieur aussi...


Message édité par arobase6 le 28-11-2006 à 17:19:27
Reply

Marsh Posté le 28-11-2006 à 17:27:42    

Dans tous les cas, le but inavoue (mais avouons le !) est de pouvoir atteindre une ecole de commerce ou ingenieurs (juste apres la terminale, ou apres DUT...je penche pour la deuxieme option, car si elle se passionne ou cartonne elle pourra decrocher une bien meilleure ecole apres ces annees).
Perso, je reste sur mon avis, IUT+ Ecole de Commerce (premiere annee generale, deuxieme annee stage+spe+ troisieme annee spe+memoire relatif a ce qu elle aime et veut faire) ca permet une employabilite plus forte, un cadre sympa et une possibilite d'acces a de nombreux postes: agence de recrutement ou responsable marketing (par rapport a ses deux attirances: psy et creativite/design)...
Les deux seuls inconvenients potentiels: le prix de la scolarite (par rapport aux ecoles d inge) et l impossibilite de faire le chemin ecole de commerce + master scientifique alors que l inverse est faisable (master gestion par exemple)
 
Voilou !

Reply

Marsh Posté le 28-11-2006 à 17:32:51    

elle n'a que 18 ans ce n'est pa bien grave si elle "prend" son temps de trouver sa voie.
 
c'est le contraire de ma fille, dyslexique elle a redoublé son cours élémentaire, puis grâce à une bonne rééducation a bien suivi les cours au collège.  En seconde sa moyenne était juste 10, grande difficulté d'expression écrite, fautes etc... c'est elle qui a décidé que malgré tout elle ferait de longues études, ambitieuse, elle veut faire un métier qui l'intéresse et bien gagné sa vie.  Elle a donc demandé à redoubler pour pouvoir intégrer une lycée privé qui ne l'acceptait qu'à cette condition.  Elle avait besoin d'être cadrée, horaires, qualité découte des professeurs. Son but était de faire une ESC...sans trop bien savoir ce que cela représentait, elle a donc fait une bonne année de seconde, très bonne 1ère et a eu son bac avec mention!!!
 
elle savait qu'elle ne pourrait coller au rythme d'une prépa, car elle reste cependant plus lente que la moyenne.  Elle a présenté 6 dossiers dans des IUT en GEA et TC, elle a été acceptée dans tous, et a choisi TC.  Elle y est très heureuse, le niveau des élèves est bon, tous motivés, intéressants, la sélection est quand même dure (Aix en Provence) sur plus de 1000 candidatures seul 120 sont retenue, ils étudient les bulletins de 1ère et terminale (2, 1er trimestres) et demandent une lettre de motivation qui n'est pas une simple formalité.
 
Je pense que votre fille passe par une petite épreuve, c'est un age parfois difficile, et la pression est telle qu'elle se décourage, et perd confiance.
 
En IUT il faut quand même fournir du travail, mais l'avantage c'est que celui ci se fait bcp en équipe ce qui est + motivant.  Il faudrait que vous l'emmeniez aux portes ouvertes, pour qu'elle ait "envie"  d'y aller.
 
Le lycée  donne des "boutons" et on n'est pas forcément au milieu d'élèves motivés ou d'un bon niveau. Ma fille a constaté la grande différence, en IUT il y a émulation, enthousiasme.  
 
Et ils ont le temps de faire la fête, ce qui est très sain aussi pour l'esprit et à ces ages.
 
Je ne conseille pas vraiment tout ce qui est marketing et communication, nous en parlions encore ce matin avec notre directrice marketing qui sort d'une ESC a 10 ans d'expérience, elle a une assistante qui sort de sciences po AIx + une année spécialisation marketing. Elles ont demandé à la DRH de recruter une assistante spécialisée en marketing, et ont reçu 200 CV, dont bcp étaient d'un niveau élevé.
 
peu de débouchés, dans ces domaines.
 
Il existe de nombreux IUT scientifiques, voir les liste des IUT en faisant une recherche sur le Net.  Ce ne serait pas mal non plus de faire confiance à votre fille et de l'envoyer loin de chez vous, elle se frotterait à la vie, et s'organiserait une vie intéressante entre études et amis (nouveaux).  
 
après l'IUT bcp de voies peuvent l'intéresser quand elle aura muri.
 
Je ne conseille pas les Ecoles de commerce post bac, qui reviennent très très cher (4 ans à 7000 € + logt etc...) et à part 2 écoles réputées IESEG à Lille et ESSCA à Angers,  mais pour ces 2 écoles les concours ne sont pas aisés, bcp de candidats!
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 28-11-2006 à 17:40:40    

Bon bah voila, un tres beau resume pour la premiere proposition AP pour Ecole de Commerce !

Reply

Marsh Posté le 28-11-2006 à 17:43:59    

fmouss881 a écrit :


Je ne vois pas ce que vous appelez un DUT généraliste


c'est à moi que s'adressait cette question ?
un DUT généraliste c'est un DUT polyvalent, où l'on aborde une multitude de matières pouvant déboucher sur de multiples professions
 
j'ai pris l'exemple du DUT GEA que je connais bien, pour l'avoir fait
On y voit :
- marketing
- compta
- contrôle de gestion (mon domaine actuel :) )
- fisca
- analyse financière
...
Donc après on a un panel dans lequel on peut se spécialiser.

Reply

Marsh Posté le 28-11-2006 à 19:30:56    

je conseille aussi à la maman de chercher un professeur particulier pour l'aider et la motiver... je pense qu'elle est très intelligente mais ses méthodes de travail doivent être mauvaises, un bon professeur particulier (un élève dans une bonne école d'ingénieur de préférence, parce qu'il connaît les méthodes de travail des classes prépa) pourrait l'aider à faire des progrès

Reply

Marsh Posté le 28-11-2006 à 20:18:38    

ovnix a écrit :

justement, le mot "ingénieur" ne veut rien dire, donc un ingénieur peut tout faire... sciences, technologie, commerce, finances, management, politique, journalisme, médecine (mon école par exemple a des conventions avec la fac de médecine, les dipômés peuvent continuer des études en médecine), et même le droit (mon professeur de droit actuel, avocat en propriété industrielle et docteur en droit, avait fait l'ecole centrale de lille)...
ingénieur est seulement un titre, et non pas un métier


 
Si vous voulez :o
 

Spoiler :

Je vais encore secher son cours ce vendredi, pas de bol


 
 
 
Meme s'il y a bcp de matieres dans un DUT GEA, je ne pense pas que l'on puisse parler de generaliste, il manque enormement de matieres, a mon avis seuls quelques ecoles d'ingés (et pas des moindres) peuvent se targuer du terme generaliste sans le galvaudé.
Maintenant le DUT GEA a l'avantage de proposer bcp de matieres (dans le meme style mais en moins repandu il y a le DUT GACO) mais pas specialement dans les domaines qui l'interessent.
Je pense au DUT mesures physiques pour le cas de la demoiselle, qqch ou on reflechit, mais ou on met aussi un peu la main a la pate, qui permet de se laisser ouverte pas mal de portes dans tout le domaine scientifique. Je ne suis pas expert, la seule reference que j'ai dessus l'a passé il y a un bout de temps (mon pôpa :o ).
 

ovnix a écrit :

je conseille aussi à la maman de chercher un professeur particulier pour l'aider et la motiver... je pense qu'elle est très intelligente mais ses méthodes de travail doivent être mauvaises, un bon professeur particulier (un élève dans une bonne école d'ingénieur de préférence, parce qu'il connaît les méthodes de travail des classes prépa) pourrait l'aider à faire des progrès


 
Tu es volontaire?
 
Moi oui, je prefere les filles, marre de mon terminale qu'en a rien a foutre  :whistle:  
 

Reply

Marsh Posté le 28-11-2006 à 20:46:58    

moi je n'ai eu que des élèves filles (j'en ai eu 6 ou 7...), dont une qui était en prépa HEC... je vois que tu m'envies  :pt1cable:  
mes élèves avaient un peu le même profil que la fille dont on parle dans ce topic (j'avait même une élève qui avait déjà 16 de moyenne générale en Terminale S option maths, mais qui voulait être sûre d'avoir sa mention TB et cartonner en prépa), donc elles étaient plutôt travailleuses, ça marchait bien, et j'étais content de travailler avec elles. Sauf une, qui a craqué rapidement, tellement j'était exigent lol.


Message édité par ovnix le 28-11-2006 à 20:50:08
Reply

Marsh Posté le 28-11-2006 à 20:50:03    

comme par hasard des filles... hin hin :o

Reply

Marsh Posté le 28-11-2006 à 20:50:49    

je jure que c'était du pur hasard... il faut croire que les filles sont plus soucieuses de leur futur

Reply

Marsh Posté le 28-11-2006 à 20:56:59    

les gars travaillent tout seul comme des grands c'est bien connu :D

Reply

Marsh Posté le 28-11-2006 à 21:01:52    

les garçons n'aiment pas qu'on les aide et préfèrent se débrouiller tout seuls,même quand ils rencontrent des difficultés.  Ils ont tort...


Message édité par ovnix le 28-11-2006 à 21:03:31
Reply

Marsh Posté le 28-11-2006 à 21:05:20    

bof :/.

Reply

Marsh Posté le 28-11-2006 à 21:28:19    

 

+1 :o
Quand on ne sait quoi faire on part 1 ans à l'étranger, au moins on revient bilingue. Rien n'est perdu. Et ça permet de prendre du recul.


Message édité par Smb le 28-11-2006 à 21:28:57
Reply

Marsh Posté le 28-11-2006 à 22:13:28    

fmouss881 a écrit :

Ma fille est actuellement en terminale S dans une école assez "cotée"dans le sens ou le niveau est assez élevé. Exellente élève jusqu'en seconde(elle a des facilités), la première et la terminale se passent  moins bien. Les appréciations des profs sont bonnes mais les notes sont moyennes (autour de 11/20 dans la plupart des matières (18/20 de moyenne en bio en seconde).
Ce qui m'inquiète c'est que ma fille devra faire un choix d'orientation dans les mois à venir et apparemment celà ne la tracasse pas plus que ça.
Elle n'a aucune idée précise de ce qu'elle veut faire. Elle s'interesse à tout mais de là à y consacrer sa vie, c'est autre chose. Elle a des visions très "enfantines" des métiers et a tendance à ne voir que les bons cotés ex: hotesse de l'air pour visiter des pays, botaniste pour se promener dans les prés à récolter de belles plantes pour les étudier,.....j'exagère un peu mais c'est un peu celà.
Très douée en dessin, elle n'a pas suivi la voie appropriée car les écoles d'art nécessitent une énorme capacité d'imagination et de création, ce qu'elle n'a pas. Elle est douée pour la reproduction mais pas pour la création, encore moins dans le style contemporain.
Elle adore le contact avec les animaux mais véto demande trop d'étude et elle ne se voit pas partir pour 7 à 8 années après le bac.
En fait, elle n'est pas ambitieuse et ne recherche pas de poste à responsabilité. Dans un même temps, étant d'un esprit curieux et logique , je pense qu'elle s'enuirait vite avec un métier très routinier où l'on a vite fait le tour de son travail.
Elle aime trop la vie ,(les sorties, le sport)pour tout laisser tomber pendant 2 ou 3 ans de prépa. C'est une bonne vivante.
On lui conseille plutot un DUT ou BTS mais lequel???le bio, elle aime mais surtout pas d'experience sur les animaux, et pour déboucher sur quel métier( elle ne restera jamais toute un journée entre 4 murs d'un labo), la physique, les maths, elle n'aime plus (elle était toujours 1ère en math jusquau lycée....comme quoi!), les langues idem.
Ce n'est pas une intello. Elle aime réfléchir mais plutot scientifiquement et est douèe de ses mains.
Hier encore elle se voyait psy, quelques temps avant : étudiant les besoins des clients pour les faire acheter tel ou tel produit.
Bref, ça part dans tous les sens ....et le temps presse!
J'éssaie de l'aider  mais ne veux pas l'influencerselon mes gouts à moi.
Voilà en qq ligne un portrait rapide de ma fille.
Si vous pouviez me donner qq conseils....(nous sommes allées au cio mais ressortiessans vraiment de solutions concrètes)
Merci d'avance :)


 
Ca va être dur de la caser :) lol

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed