Prof à la fac ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 16-02-2005 à 21:25:12
Mouais...pourkoi pas. Mais bon je préfère d'abord essayer de manière honnête. Merci qd mem (si jamais jme plante je penserai à toi snooze).
Marsh Posté le 16-02-2005 à 21:39:26
y a énormément de postulants, il suffit de regarder le nombre de chargés de td en thèse qui espèrent enseigner.
Marsh Posté le 17-02-2005 à 01:55:43
En sciences ça se passe ne gros comme ça:
Une thèse et des publi peuvent te donner le titre de maître de conférence, ensuite encore faut il trouver un poste.... c'est comme si tu étais ingé, c'est bien t'as le diplome mais t'as pas de taf...
Pour être professeur des université faudra attendre un peu faut déjà être maître de conf, faire de la recherche, passer l'HDR (habilitation à diriger les recherches), ettendre encore et peut être un jour devenir PU.
Pour être professseur agrégé en université, cela n'a rien avoir il faut passer l'agrégation (concours éducation nationale) puis trouver un poste en université.
Pour les lettres, droits ou art... aucune idée, seula la conditions de profs agrégé reste la même.
A + vroom
Marsh Posté le 22-02-2005 à 00:31:26
Ce chiffre de 8%, qui date de 2003 je crois, est le chiffre moyen sur la france pour toutes les sections CNU (c'est à dire pour toutes les matières) et est calculé par rapport aux gens qui demandent la qualification, ce qui n'est pas le cas de tous les doctorants. Si on compte par rapport à ceux qui soutiennent une thèse, on tombe à 6% (en 2003), et ce chiffre recouvre des réalités très disparates. Ainsi en biologie des organismes, en biochimie et autres domaines connexes, on a dans les 3%, en staps et autres on tape dans le 10/15 % (pour ce dernier chiffre je ne suis pas sur). A noter que les chiffres que je donne sont ceux de l'année 2003.
Marsh Posté le 01-04-2005 à 21:45:21
Quelques précisions : l'accès à l'enseignement en faculté de droit diffère un peu du reste.
Je précise tout de suite qu'on utilise un peu a tord la notion de professeur d'université pour désigner l'ensemble du corps enseignant. Il faut en réalité distinguer le maitre de conférence et le professeur des université qui est lui un agrégé des facultés de droit (attention, système pour devenir agrégé différent en matière de fac de droit, eco et science politique par rapport aux autres disciplines science, lettre...)
Au niveau MCF, il suffit comme ailleurs d'avoir soutenu la thèse. Celle ci fait ensuite l'objet d'un examen apr la commssion d'examen qui décide d'inscrire ou non le candidat sur la liste des maitres de conférences. Ceci procure un titre et non un emploi. Il faut ensuite postuler selon les recrutements des universités. La qualification par la commission peut aller de queslques mois (si si c'est vrai j'ai des exemples) à quelques années.
http://www.education.gouv.fr/perso [...] erence.htm
La où les choses sont différentes en droit (comme en eco et science politique d'ailleurs) c'est en matière de concours de professeur des universités. Ces disciplines sont les seules à proposer un concours d'éggrégation dit externe ouvert aux thésards. L'HDR n'est pas requise dans ces domaines et le candidat ne dispose que du concours externe standard en fonction de l'ouverture des postes, ou le concours de l'ancienneté (plus de 40 ans dont 10 ou 20 en tant que MCF). L'HDR n'est dans ces disciplines qu'un complement aux qualifications de MCF.
http://www.education.gouv.fr/perso [...] ersite.htm
Quand au fait que les professeurs évitent les doctorants qui se vouent à l'enseignement, je reste septique. Je connais un certains nombre de facultés de droit à faible quantité de doctorants ou 99% des diplomés finissent dans l'enseignement. C'est à mon avis plus une question de localisation, système de la faculté "familliale" ou tous les profs y ont étudiés contre les facultés "usines" ou le retour est moins facile apres la sortie.
De plus tous les chargés de TD étudiants doctorants ne se destinent pas tous à l'enseignement, c'est bien souvent le seul moyen de financement pour beaucoup d'entre eux. l'allocations recherche a ses limites. De plus en droit plus spécifiquement, le doctorat permet d'éviter une partie des épreuves aux examens CRFPA et certainezs dérogations ENM.
Voila j'espere avoir précisé les choses. Pour info, c'est mon choix de carrière également.
Marsh Posté le 07-04-2005 à 17:44:46
Et finalement tous ceux qui sont dîplomés mais pas récrutés, que font-ils ? Concours de la fonction publique je supose ?..
Marsh Posté le 07-04-2005 à 18:24:43
Ils galèrent tous en coeur... de postes de vacataires en poste d'ATER en passant par tous ce qui est provisoire et non titulaire dans l'éducation nationale...
Bcp de candidats, peu de postes... voila le pb pour devenir prof à la fac.
Un bon point tout de même la pyramide des âges va entraîner un renouvellement important dans les prochaines années
Marsh Posté le 07-04-2005 à 18:27:29
vroom39-93 a écrit : |
Ouaip, ben je n'y crois pas trop. Les départs en retraite ne seront pas remplacés ou autres, et puis cela fait un bon nombre d'années qu'on nous rabache ça donc...
Marsh Posté le 07-04-2005 à 20:10:10
neophit a écrit : Et finalement tous ceux qui sont dîplomés mais pas récrutés, que font-ils ? Concours de la fonction publique je supose ?.. |
Seule solution.... briller ou avoir de tres tres bonnes relations avec les tenor de ta fac (doyen, professeurs agrégés...)Reste à frotter la manche lol
Marsh Posté le 07-04-2005 à 21:50:43
macaurel59 a écrit : Seule solution.... briller ou avoir de tres tres bonnes relations avec les tenor de ta fac (doyen, professeurs agrégés...)Reste à frotter la manche lol |
Ou passer l'agreg ça permet d'être tranquille...
Marsh Posté le 16-02-2005 à 18:09:44
Salut tt le monde ! Je suis en fac de droit et comme la plupart des étudiants, mon avenir professionnel reste désespéremment flou ... Je voudrai juste savoir si, par hasard, quelqu'un ne connaitrai pas un peu le système pour devenir professeur dans une faculté de droit (c-à-d maitre de conférence ou professeur des universités) : je sais qu'il faut faire une thèse puis être nommé par un Conseil mais c'est à peu près tout. Donc si ce cudam pouvait me renseigné par exemple sur le niveau de sélection (combien de postes par an pour combien de postulants), le niveau à atteindre pdt sa licence pour être accepté dans un DEA (un exemple de parcours), etc. Merci d'avance.