IUT puis ecole de commerce? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 29-07-2008 à 18:34:44
Je m'y connais pas trop.... je voudrais une ecole assez bonne ecole (je ne vise pas trop haut du genre hec...)
qu'est ce que vous pensez des ecoles de commerce du concours sesame access?
Marsh Posté le 29-07-2008 à 20:51:51
159 a écrit : Je m'y connais pas trop.... je voudrais une ecole assez bonne ecole (je ne vise pas trop haut du genre hec...) |
Je suis en deuxième année à l'IUT de Sceaux en Technique de Commercialisation et je compte tenter P1 et T1 l'an prochain. Il est dit qu'il est le meilleur mais il n'y a pas de classement officiel.
Ce que je te conseil donc c'est de tenter celui-ci ou celui de Paris 5.
Après, les autres IUT de la capitale et de sa banlieue ne sont pas à sous-estimer, et comme on dit "Tous les chemins mènent à Rome. ^^
Tout dépend également du DUT que tu souhaiterais préparer (GEA et TC étant ceux préparant le mieux à mon humble avis).
Marsh Posté le 30-07-2008 à 01:44:02
159 a écrit : Bonjour, |
Les meilleurs écoles de commerce recrutent qu'à Bac+3 (HEC, ESCP...) ESSEC (bac+4) les écoles ecricomes et passerelles recrutent des bac+2 dont des titulaires d'un DUT.
Tu trouveras de bonnes écoles comme GEM, Lille, BEM, Rouen et j'en passe.
Comme Shine, je te conseille soit le DUT TC ou GEA.
Marsh Posté le 30-07-2008 à 16:57:41
Tu peux aussi passer par la voie de l'université, comme cela, si a la suite de tes 2 années (IUT ou L1 et L2 à la fac) tu n'as aucune école, tu es sur d'avoir une formation en 3eme année en L3 et donc de pouvoir retenter ces concours en fin de 3eme année: Tremplin 2 et passerelle 2.
Bonne recherche à toi...
Marsh Posté le 30-07-2008 à 17:30:53
Shiine a écrit : |
Il n'y a pas de meilleur ou de moins bon IUT car le diplome est le meme pour tous les TC de france
Marsh Posté le 30-07-2008 à 21:27:21
Y'a quand même des IUT ou ça bosse mieux ou les profs sont mieux...
C'est comme la fac, y'a beau avoir éco-gestion partout par exemple, le niveau n'est pas le même dans toutes les facs !
Marsh Posté le 09-08-2008 à 05:01:56
Mervinside a écrit : |
Ce n'est pas une question de meilleur DUT ou non. Mais le diplôme étant certes national, certains IUT jouissent d'une réputation auprés des professionnels et de certains établissements n'étant pas négligeable.
Par exemple, je n'avais jamais travaillé avant cet année et pourtant j'ai bossé deux moi dans un magasin réputé aux champs élysées dont je taierais le nom suite à une candidature spontanée.
J'exclus qu'il y ait un IUT meilleur qu'un autre, mais c'est la même situation que pour les lycées : nous recevons tous le même diplôme du bac (ça dépend les séries mais bref on ne va pas s'étaler là dessus), toutefois, Henry IV ou encore Sainte Marie a Antony sont trés réputé et les résultats parlent d'eux-mêmes.
Aussi, les cours suivits varient selon les semestres, les enseignements reçus dans un IUT ne sera pas reçu forcément à la même période que dans un autre. Bref tout est relatif, ce n'est pas noir ou blanc comme tout le monde semble le croire. Pas seulement les cours, mais aussi le contenu des projets et autres tâches étant menées par l'étudiant dans l'année est clairement différent d'autres IUT.
Aussi sache que la réputation des IUT comme Sceaux ou Paris 5 se fonde sur le fait qu'ils envoient beaucoup d'élèves en écoles de commerce, bien que ce ne soit absolument pas leur objectif principal. Aussi on peut parler des label et de tout ce qui s'en suit tel la compétence des professeurs et tout le reste et on y passerait des heures inutiles car ça ne changera pas le monde et ça n'avancera pas notre ami venu en quête d'information.
Je tiens à dire que je ne dénigre pas un IUT ou un autre, ceci est uniquement une constatation sans pour autant dire qu'un IUT ou un autre est nul...
Donc certes le dimplôme est le même pour tous... Mais sur le CV ce n'est pas tout à fait pareil de sortir de Sceaux qui à une visée vraiment éllitiste (plus de 75% des élèves de ma promo ont eu une mention...) et de Villetaneuse qui pourtant est un bon IUT (Et je sais de quoi je parle un ami y était et il est en passe de terminer son cursus a la BEM).
Voilà ^^
Marsh Posté le 09-08-2008 à 10:50:29
Ce n'est tout de même pas la même comparaison qu'avec les lycées. Au lycée, on regarde le taux de réussite au bac. En IUT c'est pas du tout pareil. C'est la qualité de l'enseignement, les moyens qui comptent
Marsh Posté le 09-08-2008 à 10:52:03
antac a écrit : Ce n'est tout de même pas la même comparaison qu'avec les lycées. Au lycée, on regarde le taux de réussite au bac. En IUT c'est pas du tout pareil. C'est la qualité de l'enseignement, les moyens qui comptent |
et tu mesures ca comment?
Marsh Posté le 09-08-2008 à 12:18:30
C'est vrai que c'est difficile à mesurer.
En IUT, des fois on nous collait des profs soi disant très expérimentés, qui avaient fait de grandes écoles etc et au final, du point de vue étudiant, c'était pas les meilleurs. Certes, ils avaient une culture riche mais leur méthodologie n'était pas adaptée.
J'ai fait un DUT TC et par expérience de ces deux années, les meilleurs profs que j'ai eu ont été les professionnels (qui interviennent genre 1 jour par semaine en tant que prof).
Marsh Posté le 09-08-2008 à 13:21:13
moi perso, je pense que les professionnels c'est pas le bon plan pour apprendre, mais ca reste que mon avis
Marsh Posté le 09-08-2008 à 13:38:00
Bah il ne feront pas forcément une bonne théorie du type I - A) a. b.
C'est un style d'apprentissage. Perso j'aime beaucoup les exemples et anecdotes qu'ont les pros pour illustrer leur cours.
Marsh Posté le 09-08-2008 à 18:19:33
[/b]
tout à fait .... et comme tu es souvent dans l'erreur par excès de certitude ...
Marsh Posté le 09-08-2008 à 18:49:57
j'ai le droit d'avoir un avis même si tu n'es pas d'accord avec moi
Marsh Posté le 11-08-2008 à 18:22:05
antac a écrit : Ce n'est tout de même pas la même comparaison qu'avec les lycées. Au lycée, on regarde le taux de réussite au bac. En IUT c'est pas du tout pareil. C'est la qualité de l'enseignement, les moyens qui comptent |
Joue pas sur les mots tu as compris ce que je voulais dire...Le Bac c'est le bac, on passe tous les même épreuves quand on passe la même année. Par contre le DUT y'a certaines différences mais ça reste du détail.
Aussi j'oubliais de dire que seul l'IUT de Sceaux faisait la distinction Commerce International et Marketing... Mais bon là aussi on va venir me reprendre j'ai tord ? ^^
Marsh Posté le 11-08-2008 à 18:36:47
ReplyMarsh Posté le 11-08-2008 à 18:43:47
Bleuf a écrit : Y'a des IUT qui ont d'autres spécialités... |
Aussi, mais moi je parle pour Tech de Co et c'est ce qui le rend unique, aprés t'en conviendras avec moi : je ne peux pas parler de ce que je ne connais pas.
J'arrive pas à comprendre ces manières qui sont de répliquer à tout ce qui est dit sur ce site comme si l'on dénigrait un IUT ou un autre. Faut arrêter sérieux détendez-vous un peu c'est les vacances...
Marsh Posté le 11-08-2008 à 19:33:43
Bonjour à tous,
Concernant les spé en IUT et en cohérence avec le titre du forum je vais vous livrer mon expérience :
Lors de mon DUT TC mon IUT proposait deux "spés" en 2ème année.
En fait ce n'étaient pas vraiment des spé puisqu'elles ne figurent pas sur le diplôme, mais deux parcours :
A) Généraliste : prépa concours ESC (note de synthèse et TAGE2 ARPEGE)
B) Spécialisé : je sais pas trop j'ai pas faite
Chaque IUT a une marge de manoeuvre donc c'est aps partout pareil. Nos profs savaient que beaucoup voulaient passer en ESC.
Sinon, avis perso quand j'étais en terminale j'hésitais beaucoup avec GEA et je pense que ce sont tous 2 bon diplôme pour continuer en ESC.
Marsh Posté le 11-08-2008 à 19:42:57
Shiine a écrit : |
Je parle de TC aussi, y'a un DUT TC spécialisé dans l'agro-alimentaire il me semble.
Et puis unique si tu veux, au final, tu as la même chose, juste que ceux qui ont pris CI auront moins de Mkt et vice versa.
La spé en TC n'a rien d'officiel comme en GEA par exemple donc bon...
Marsh Posté le 11-08-2008 à 21:55:44
Bleuf a écrit : |
Oui chez nous, la spécialiation représentait 20% des cours
Marsh Posté le 12-08-2008 à 19:09:41
aureail a écrit : |
Pareil chez moi et les options :
International
Reussir en entreprise
Poursuite d'études
Marsh Posté le 12-08-2008 à 19:43:22
Bleuf a écrit : |
Exactement une fois de plus je n'affirme rien et tu ne m'apprends rien, tout celà à un caractère bien officieux...
Marsh Posté le 12-08-2008 à 19:44:30
Mervinside a écrit : |
Ca par contre on l'a en deuxième année. ^^ lol
Mais c'est comme ça, c'est pareil chez personne, et encore une fois j'ai jamais dis que les IUT autres que ceux cités ne valaient rien.
Point Final.
Marsh Posté le 12-08-2008 à 19:55:11
Bonjour,
j'étais en DUT GEA cette année et j'ai passé les concours tremplin et passerelle 1 si tu as des questions n'hésites pas
et ps : j'intègre EUROMED MARSEILLE
Marsh Posté le 12-08-2008 à 23:20:44
bibo326: c'etait quoi tes moyennes semestrielles a peu pres ? c'etait tes matieres fortes et faibles ?
et pour finir: quelles sont tes impressions sur le concours ? quand as tu commence a reviser ?
Mci ^^
Marsh Posté le 24-09-2008 à 13:24:37
Bonjour à tous,
J'écris pour avoir des avis sur ma situation. Cette année j'ai commencé ma formation en iut gea a Sceaux, je vis dans une residence universitaire à un quart d'heure à pied de l'IUT. Je rentre le week end en train chez moi en seine et marne, je vois donc ma famille du vendredi soir jusqu'au dimanche. Le probleme est que je ne me sens pas tres bien ici ma famille me manque beaucoup, mes amis, mon chez-moi ainsi qu'un certain confort que je ne peux pas avoir dans ma chambre d'étudiant plutôt froide. Il se trouve qu'un IUT proposant la formation GEA existe proche de chez moi en seine et marne (IUT Fontainebleau-dix minutes en voiture) mais bien sûr il est moins réputé que celui de Sceaux. Ma question est la suivante: est ce que la reputation de mon IUT dois me dissuader de vouloir retourner dans ma region ou je me sens beaucoup mieux? De plus il faut savoir que je souhaite faire une Ecole de Commerce par la suite.
Que me conseillez-vous? merci de vos réponses.
Marsh Posté le 24-09-2008 à 17:49:06
Honnêtement, je pense que sortir de Sceaux est un (petit) plus si tu souhaites continuer dans les filières sélectives (IAE,LP...)
Par contre, le mec de Sceaux avec 10 de moyenne sera bien moins perçu que le mec qui a 12 à Fontainebleau.
A niveau égal, c'est plus délicat mais encore, cela dépend des établissements, de l'entretien... Au final, c'est le même diplôme.
Pour les ESC, peu importe !
Je pense que lorsqu'on est à proximité de l'établissement, dans son univers, on est plus efficace que si on est loin et dans un univers qui nous parle pas (je sais, c'est pas ton cas^^ mais bon c'est arrivé à une proche)
Par contre, tu souhaites commencer quand à Fontainebleau ?
Marsh Posté le 24-09-2008 à 18:15:54
J'ai fait IUT GEA et je finis l'ESC Bordeaux dans 2 mois.
Pour ma part, je pense que tous les étudiants de toutes les filières peuvent accéder à une ESC avec un bon niveau en langue et une certaine vivacité d'esprit.
Le recrutement est basé sur la diversité des profils et une capacité d'adaptation forte.
Ensuite, la vie en école c'est top!
Bonne chance.
Marsh Posté le 24-09-2008 à 18:54:32
Bleuf a écrit : Honnêtement, je pense que sortir de Sceaux est un (petit) plus si tu souhaites continuer dans les filières sélectives (IAE,LP...) |
Je souhaite commencer pendant l'année si c'est possible... je ne sais pas trop si je peux me permettre mais je pense que debut de deuxieme semestre serai le plus raisonnable.
Marsh Posté le 24-09-2008 à 18:56:37
merci pour ta reponse Bleuf je voulais savoir... tu penses que c'est possible de changer en cours d'année d'IUT? il faut que tu saches que j'ai un bon dossier et qu'il m'avait deja accepté l'année dernière en liste principale. merci de me dire ce que t'en penses.
Marsh Posté le 24-09-2008 à 18:56:42
Je sais que changer d'IUT entre la 1ère et la 2éme année, ça se fait mais après un semestre, c'est un peu plus délicat.
Appelle l'IUT.
Marsh Posté le 26-09-2008 à 16:06:01
sympa ce forum j'aimerais faire une ecole de commerce dois je faire un iut GEA ou TC . j'ai vu sur les admissions en iut qu'il fallait faire une lettre de motivation . qu'attendent ils exactement dans cette lettre ? MERCI pour vos réponses
Marsh Posté le 26-09-2008 à 16:36:53
maroute a écrit : sympa ce forum j'aimerais faire une ecole de commerce dois je faire un iut GEA ou TC . j'ai vu sur les admissions en iut qu'il fallait faire une lettre de motivation . qu'attendent ils exactement dans cette lettre ? MERCI pour vos réponses |
de la motivation
en gros expliqué pourquoi tu veut faire ca , expliquez ce qui te motive à faire ce choix que peu font ... avec des vrais arguments hein
Marsh Posté le 26-09-2008 à 18:12:58
merci mais c'est pas évident d'avoir des motivations personnelles quand on est au lycée
Marsh Posté le 26-09-2008 à 19:04:59
maroute a écrit : merci mais c'est pas évident d'avoir des motivations personnelles quand on est au lycée |
ben même aprés en fait
raconte ce qui te motive dans ce type de métier (communication , contact , challenge ) dis que tu connais des gens qui font ca et que ca a l air chouette etc etc
Marsh Posté le 27-09-2008 à 15:45:39
Mervinside a écrit : |
C'est pas une question de diplome, mais de savoir lequel donne plus de chance d'etre mieux classé au concours.
Marsh Posté le 28-07-2008 à 17:14:01
Bonjour,
J'aimerais integrer une grande ecole de commerce mais sans passer par la case prépa.
d'apres mes recherches on peut d'abord faire un iut. Quel iut faire?
certaines ecoles ne recrutent qu'a partir les Bac+3-4. quelles etudes faut il faire alors durant ces 3-4 années?
Merci par avance de repondre.