IPAG Paris ou ESC Montpellier

IPAG Paris ou ESC Montpellier - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 22-05-2010 à 20:13:07    

Bonjour à tous, je suis en 2e année de BTS Commerce International et je suis un peu perdue pour l'an prochain.  
Je coince sur le choix esc Montpellier ou Ipag Paris. Je suis consciente que ce choix ne devrait pas être très dur puisque les esc ont meilleure réputation, mais à l'esc montpellier j'imagine que nous sommes obligés de continuer notre LV2 et sa me bloque beaucoup sur mon choix. J'aimerai pouvoir me concentrer sur l'anglais. Pour cela l'ipag me parrait superbe puisque je n'aurais que l'anglais justement avec des séjours à l'étranger en université et des stages. Apparement d'après plusieurs forums à l'ipag c'est des "branleurs" mais les cours sont biens si ont veux vraiment y travailler et je compte vraiment travailler je veux que cela me serve, donc je me dis que j'aurais peut être plus de chance de partir en université partenaire dans un pays qui me plait vraiment puisqu'ils choisissent les meilleurs. Mais à coté l'esc Montpellier m'obligerait à garder 2 langues et me ferait partir en université partenaire dans un pays que je n'aime pas trop puisque l'amérique du nord est très prisé et seuls les meilleures partent la bas. (je ne suis pas dans les meilleures je préfère être réaliste dans mon choix aussi je travaille j'aime bien mais je sais que je ne suis pas super forte non plus)  
 
Que me conseillez-vous?  
Merci pour vos réponses.

Reply

Marsh Posté le 22-05-2010 à 20:13:07   

Reply

Marsh Posté le 22-05-2010 à 21:01:48    

La question c'est :  
 
Tu préfères optimiser ton futur où ton présent ?  
 
Quand tu auras la réponse, tu sauras quoi faire. Personne ne peut décider pour toi.


---------------
Plop
Reply

Marsh Posté le 22-05-2010 à 21:33:20    

Sa n'a rien avoir avec mon présent ou futur. Je me connais, je sais que l'anglais est indispensable et avec ma lv2 ou j'ai beaucoup de difficulté j'essaye de travailler dessus et combler mes lacunes mais voilà je sais que l'anglais je pourrais y arriver à l'inverse de la lv2. Donc je pense à mon futur justement puisque j'ai pour objectif futur de bien parler anglais et non pas d'être moyenne dans une langue et nul dans une autre je vois vraiment pas l'intérêt.

Reply

Marsh Posté le 22-05-2010 à 21:53:41    

Choisir ses études et impacter son avenir pour une lv2... hum ...


Message édité par shivo le 22-05-2010 à 21:54:04
Reply

Marsh Posté le 22-05-2010 à 21:54:36    

Il t'apporte des conseils mais tu sembles avoir déjà avoir pris ta décision. Pourquoi tu poses la question?...

Reply

Marsh Posté le 22-05-2010 à 22:07:03    

Je vais passer pour un vilain petit canard une fois de plus. :o
 
Oublie l'Ipag cette école n'est plus l'ombre d'elle même. Pas de grade de master, aucune perspective d'amélioration. Ils peinent même à remplir les promos. Déjà il y'a 4 ans c'était limite, et je le sais j'ai passé le concours et été admis (je suis allé ailleurs).  
 
Bref fonce à l'ESC Montpellier. Tes arguments pour ne pas y aller à savoir la LV2 sont tout bonnement ridicules, excuse moi du peu. Pense à ton avenir, bouffer un peu d'espagnol ça n'a jamais tué personne. Si tu veux progresser en anglais ça se fera pas en classe : erasmus !
 
D'ailleurs j'ai une question, tu n'as que l'ESC Montpellier ?


Message édité par benito105 le 22-05-2010 à 22:07:53
Reply

Marsh Posté le 22-05-2010 à 22:19:13    

Non je suis admissible sur 12/14 des esc mais les autres ne me plaisent pas assez. Et sa se passe comment pour les partiels d'allemand en fait? je suis désolé de m'inquieter de cette excuse ridicule c'est que j'ai énormement de lacunes j'ai pas envie que sa joue sur mes partiels ou quoi que se soit.

Reply

Marsh Posté le 22-05-2010 à 22:20:43    

et je demande sa également parce que le site de l'esc ne donne pas beaucoup de renseignements et j'ai pas reçu de brochures à part celle de 2007 du site qui n'est pas récente je me demande si continuer l'allemand c'est pour la bonne cause ou non..

Reply

Marsh Posté le 22-05-2010 à 22:32:45    

2h par semaine ça va pas te tuer, t'en fais depuis 6 ans tu survivras. Et vu les coeffs de LV2 en ESC c'est pas ça qui te plombera. Et quand bien même tu ne pars pas dans le pays sexy-top-moumoute dont tu rêves, tu pourras bosser ton anglais partout.
 
Enfin, passe déjà tes oraux, tu auras plus matière à réfléchir après.


---------------
« Staple-guns don't staple shoes to coffee tables. Idiots do » Charlie Harper
Reply

Marsh Posté le 22-05-2010 à 22:45:47    

Puis dans en général dans les écoles de commerce (je sais pas si c'est le cas de l'ESC Montpellier) mais c'est des modules de matières, et dans le module langues il y'a aussi l'Anglais, donc au pire tu pourras rattraper une mauvaise note en LV2 par une meilleure en Anglais ...

Reply

Marsh Posté le 22-05-2010 à 22:45:47   

Reply

Marsh Posté le 22-05-2010 à 23:24:58    

Tu ne seras pas la seule avec un niveau moyen en Allemand, au moins tu auras eu une LV2 depuis la Terminale, d'autre n'en ont pas fait après le Bac.
C'est pas en École de commerce que ton niveau de langue va beaucoup s'améliorer mais plutôt en échange, stage à l'étranger ou par toi même.
 
Prendre l'argument de la langue n'est pas une bonne idée.
 
http://www.supdeco-montpellier.com/index.php?id=1730


Message édité par erasmus_in_kiel le 22-05-2010 à 23:27:52
Reply

Marsh Posté le 23-05-2010 à 11:42:03    

L'ESC Montpellier sans hésiter, c'est pas une Top ESC mais c'est une grande école!  :o


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
Reply

Marsh Posté le 23-05-2010 à 12:52:25    

je suis de l esc montpellier, en train de valider ma premiere année d esc en alternance... jai un parcours atypique, j ai pas fait de LV2 depuis le college, ce qui ramene a 7ans en arriere ! ca ne m a pas empeché de valider la matière...c est des modules et en lv2 c est vraiment basic : hola como te llamas... De plus, tt le monde fait espagnol, du coup les sections italien et allemand sont réduits (groupes de 10 élèves) et les profs te machent le boulot... Le niveau d anglais est élevé car en 2eme année on valide un diplome australien, tous les cours sont a distance et en anglais... Moi qui suis pas top en langues, j'ai du me bouger le fion en anglais et j'ai sentis une réelle progression...  
 
Bac+5 gradé master, reconnu par l'Etat, programme ESC reconnu, gratuit puisqu'en alternance... l'esc n'est pas en bas de tableaux (c'est pas non plus le top mais au moins c'est un VRAI diplome). Choix de la spé en dernière année (finance compta, achats, ntic, négo, supply chain...) et meme partenariats avec l IAE de Montpellier pour passer un master d 'iae en plus du diplome de l ESC.
 
Mon avis : oubli l ipag et toutes ces fausses ecoles qui brassent du fric en te faisant miroiter...toutes les ecoles de commerces sont des pompes a fric alors autant en choisir une qui te délivre LE master. Je suis pas non plus en train de te vendre cette école, c est juste mon retour d expérience, je pense que toutes les esc membre de la CGE valent plus que les écoles à faux diplome.  
 
Pour plus d infos tu peut me contacter en mp. bonne continuation

Reply

Marsh Posté le 24-05-2010 à 16:17:27    

Merci pour vos réponses. Pensez-vous qu'en étant classé 2950 à Montpellier je peux avoir une chance même avec des bonnes notes aux oraux? Je suis un peu inquiète car pour moi c'est impossible de rattraper la barre d'admis.

Reply

Marsh Posté le 26-05-2010 à 14:10:24    

Bien sûr c'est possible. Premièrement je ne pense pas que ce soit le premier choix de beaucoup de personnes de pour ce concours (Grenoble et éventuellement Rennes). Après il y a tout ceux qui vont passer T1, et qui se désisteront. Ensuite c'est l'école qui propose le plus de places. Je ne connais pas les classements des derniers admis des années précédentes, mais sache que si tu y vas en te disant que ce n'est pas possible, tu n'y arrivera pas. Donc motive toi, taff tes entretiens et donne tout le jour J.

Reply

Marsh Posté le 26-05-2010 à 19:31:03    

Salut,
 
je suis à l'ESC Montpeul, je ne connais pas du tout l'IPAG, je ne savais même pas que ça existait, donc je ne peux rien t'en dire.
 
En ESC, pour les langues, tu n'a vraiment pas à t'inquiéter, beaucoup de gens venant des admissions parallèles ne pratiquent plus de LV2 depuis le bac et pourtant tout se passe bien. Le rythme est de 2h par semaine dans chaque langue et c'est obligatoire pour tout le monde. Chaque trimestre (les langues marchent en trimestre, pas en semestre comme tout les autres cours) se termine par un séminaire d'une semaine avec un enseignant visitant sur un sujet donné (par exemple Marketing, Public Relation, ...).  
 
Bref si tu est attentif un minimum et que tu apprends le cours tu valides sans aucun problème. On te demande pas d'être bilingue.  
 
Ca, c'est l'objectif de le seconde année à l'étranger : tout le monde part, de plus, il y a pas mal d'accords avec le Royaume-Unis, donc même si tu es dernier du classement tu auras une place au Royaume-Unis si tu veux vraiment apprendre l'anglais (et même il y a plein d'autres pays où tu parles anglais). Après pour les Etats-Unis, il y a une bonne quinzaine de places, une dizaine pour le Canada et 2 pour l'Australie.  
 
Mais ces destinations ne sont pas du tout réservés aux 10 premiers de promos tout simplement car il y a d'autres destinations très "sexy" qui sont aussi demandées (Chine, Allemagne, Scandinavie, Mexique, Brésil,...). De plus, il faut le Toefl pour les USA/Canada/Australie, et beaucoup de gens ne le passent pas, ou le ratent. Cette année, les dernières places pour les USA sont parties environ au niveau du 100ème de promo je crois (on est 300) et encore il restait une place en Alaska qui n'a pas été prise du tout (bon c'est l'Alaska, c'est sûr que c'est un peu différent). Les deux places pour l'Australie au niveau du 60-70ème je crois (il faut un très bon score au Toefl car c'est l'université de La Trobe tout de même), et le Canada je ne sais plus, mais lui je crois qu'il est parti très vite par contre.  
 
En plus, si tu veux, tu peux faire ton année en entreprise à l'étranger en 3ème année, puis faire la spé International Business en dernière année et donc repartir encore un an dans une université étrangère pour faire un Double Diplôme ;)
 
Et en étant 2950, il va falloir te battre, mais tout est possible à l'oral! Comme l'a dit quelqu'un, dans passerelle, il y a GEM qui attire plus que Montpellier. Après vous êtes en concurrence entre Rennes/Montpellier/Strasbourg. Et puis il a aussi des gens qui iront dans les écoles tremplin, donc tu verras bien ;)
 
bon courage en tout cas pour les oraux, c'est stressant, mais c'est aussi un super bon moment où tu vas rencontrer pleins de monde !!

Reply

Marsh Posté le 28-05-2010 à 13:11:31    

Bonjour, je suis admissible à l'ESC montpellier et j'aimerai connaitre les particularités de l'école en plus de l'alternance afin de justifier mon choix de l'ecole à l'oral...pourriez vous me donner des pistes concernant le déroulement de l'entretien de motivation et l'entretien en espagnol??
Merci d'avance

Reply

Marsh Posté le 29-05-2010 à 12:21:20    

salut ! alors les particularités en gros :
 
-l'international : une année complète en université partenaire obligatoire pour TOUT LE MONDE du programme classique (un peu plus de 130 destinations). Après si t'es mordu d'international, sur les 4 ans, tu peux aller jusque 3ans à l'étranger. Tu fais la seconde année obligatoire en université étrangère, puis l'année en entreprise à l'étranger puis la spé International Business en dernière année (tu repars en université pour avoir un double diplôme), mais cette spécialisation ne concerne que les personnes qui ont pour projet pro de commencer leur carrière à l'étranger.
 
-apprentissage comme tu dis car tu peux basculer du classique vers l'apprentissage à n'importe quel moment de ta scolarité, pas de limitation de place et puis des coachs spécialisés pour t'aider à trouver ton contrat.
 
-politique d'égalité des chances : nombreuses bourses accordées (bourse d'excellence académique (scolarité entièrement payée pour une dizaine de nouveaux étudiants chaque année), bourse au mérite, monitorat (tu travaille pour l'école quelques heures par semaines et tu es rémunéré en contrepartie), 4 années de scolarité (si tu rentres à bac+2) mais que 3 payantes,...)
 
Pour l'entretien de motivation, les jury vont chercher à voir tes qualités à travers ce que tu vas leur dire (capacité à communiquer, capactié d'adaptation, ouverture, esprit d'entreprise, etc etc)
 
Et pour les langues, tu as un enregistrement audio que tu prépares pendant 20 minutes puis ensuite tu as 20min avec l'examinateur, tu dois lui faire une petite synthèse du sujet et de ce qu'y est expliqué puis ensuite tu dois apporter ton commentaire personnel sur le sujet.
 
voila bon courage pour tout tes oraux et si tu as d'autres questions, hésite pas ;)

Reply

Marsh Posté le 19-06-2010 à 15:18:18    

Bonjour,
 
Apres avoir relativement reussi mes oraux à l'ESC Montpellier (16 à l'entretient), je me retrouve 524eme sur LS en passerelle1. Pensez-vous que j'ai réellement une chance d'être admis?

Reply

Marsh Posté le 22-06-2010 à 12:15:01    

tu seras admis c sur , l'année derniere c t dans les 700 et quelques , y a plein de gens qui se désistent

Reply

Marsh Posté le 17-09-2010 à 11:01:20    

Bonjour,
 
Je suis également intéressée par l'ESC Montpellier, mais en alternance. Je me demandais, est-ce qu'on peut partir à l'étranger en suivant cette formation ?  
Devons-nous trouver une entreprise nous-même ? Est-ce qu'on est admis du moment qu'on a réussi le concours, ou faut-il trouver une entreprise après ? (c'est ce qui se passe pour le DUT GEA en alternance que j'ai fait)
 
En effet, j'ai vu qu'il y avait un concours spécialement pour ceux qui ont obtenu un bac +2 en alternance, mais je suis inquiète car je n'ai pas fait de synthèse de documents depuis le lycée :s est-ce vraiment dur ??  
 
Merci d'avance pour vos réponses !!

Reply

Marsh Posté le 17-09-2010 à 11:55:41    

erfefef a écrit :

Bonjour à tous, je suis en 2e année de BTS Commerce International et je suis un peu perdue pour l'an prochain.
Je coince sur le choix esc Montpellier ou Ipag Paris. Je suis consciente que ce choix ne devrait pas être très dur puisque les esc ont meilleure réputation, mais à l'esc montpellier j'imagine que nous sommes obligés de continuer notre LV2 et sa me bloque beaucoup sur mon choix. J'aimerai pouvoir me concentrer sur l'anglais. Pour cela l'ipag me parrait superbe puisque je n'aurais que l'anglais justement avec des séjours à l'étranger en université et des stages. Apparement d'après plusieurs forums à l'ipag c'est des "branleurs" mais les cours sont biens si ont veux vraiment y travailler et je compte vraiment travailler je veux que cela me serve, donc je me dis que j'aurais peut être plus de chance de partir en université partenaire dans un pays qui me plait vraiment puisqu'ils choisissent les meilleurs. Mais à coté l'esc Montpellier m'obligerait à garder 2 langues et me ferait partir en université partenaire dans un pays que je n'aime pas trop puisque l'amérique du nord est très prisé et seuls les meilleures partent la bas. (je ne suis pas dans les meilleures je préfère être réaliste dans mon choix aussi je travaille j'aime bien mais je sais que je ne suis pas super forte non plus)

 

Que me conseillez-vous?
Merci pour vos réponses.

 


Vas à ESC MONT , IPAG c'est nul   :o  :o  :o  :o


Message édité par Profil supprimé le 17-09-2010 à 11:56:29
Reply

Marsh Posté le 09-03-2011 à 10:40:20    

l'Ipag fait partie des bonnes ecoles de commerce apres bac, au meme titre que l'Essca, l'Ieseg...
 
http://www.meilleures-grandes-ecol [...] adc71a266a

Reply

Marsh Posté le 09-03-2011 à 10:54:25    

ipagien a écrit :

l'Ipag fait partie des bonnes ecoles de commerce apres bac, au meme titre que l'Essca, l'Ieseg...
 
http://www.meilleures-grandes-ecol [...] adc71a266a


 
La blague, combien t'es payé pour dire ça?
 
Ce n'est pas en faisant de la désinformation que tu vas rattraper ton erreur d'être aller à l'IPAG. Tu risques même de créer l'effet inverse que tu désirais. Plus on parle de l'IPAG sur HFR, plus tu peux trouver de personnes ayant la connaissance sur ce type d'école formant de chômeurs endettés.


Message édité par erasmus_in_kiel le 09-03-2011 à 11:02:00
Reply

Marsh Posté le 09-03-2011 à 10:55:54    

ipagien a écrit :

l'Ipag fait partie des bonnes ecoles de commerce apres bac, au meme titre que l'Essca, l'Ieseg...
 
http://www.meilleures-grandes-ecol [...] adc71a266a


 
C'est une grosse blague ce classement, y a qu'à voir le premier.

Reply

Marsh Posté le 09-03-2011 à 11:41:44    

ipagien a écrit :

l'Ipag fait partie des bonnes ecoles de commerce apres bac, au meme titre que l'Essca, l'Ieseg...
 
http://www.meilleures-grandes-ecol [...] adc71a266a


 
Le classement SMBG ne vaut strictement rien. La méthodo est très bancale, monstrueusement incomplète, et de nombreuses écoles refusent de participer à cette mascarade, ce qui naturellement les pénalises.  
 
By the way, à part le classement bidon d'SMBG, il n'y a pas un seul classement où l'Ipag s'en sort convenablement...  


---------------
Plop
Reply

Marsh Posté le 23-03-2011 à 18:38:32    

Bon j'ai vraiment pas l'habitude de faire ce genre de chose, de participer a ces forum ou on dit tout et rien... Surtout rien d'ailleurs, je constate qu'en général c'est souvent des gens qui ne connaissent rien à l'école qui s'expriment ou des gens qui ne font meme pas d'école de commerce qui s'en soucis... J'ai vu des gens affiché des bannières d'écoles d'ingénieurs aussi bonne que mon école parceque oui mon école c'est l'ipag.  
Alors bien sur j'entend les détracteurs qui diront que je suis payé, que je suis un vendu... Si ca leur fait plaisir...
Si je m'exprime sur ce forum c'est juste pour éclairer un peu les avis, avec le mien sur mon école et sans chercher a la vendre forcément.
Pour repprendre ce qui a été dit, oui, le classement smbg a quelques byzaries et franchement on se demande parfois comment certaines écoles et surrement l'ipag apparaissent quand d'autres non...
Les classements, si vous etes tous les pieds sur terres et si vous discutez un peu avec les gens qui s'en occupent, on sait tous tres bien qu'a certains niveaux c'est une question importante de lobbye... PAr lobby, on entend pas forcément lobby financier... Cf: definition d'un lobby... Pour les rabas joies effectivement les écoles de prestiges qui sont d'ailleurs hors classement ne font surrement pas autant de lobby... Mais pour en arriver la ou elles sont elles ont fait quoi avant...?  :sarcastic:
 
A l'ipag j'ai pu partir a la fac en angleterre, grace a l'ipag je suis parti en stage 6 mois a new delhi, et j'aurais pu repartir à l'étranger encore si j'en avais eu les moyens et l'envie ... Je fais des stages, je recontre des gens, j'enrichie mon experience et d'aucun diront que c'est critiquable... Les cours parfois ont été long mais qui dans sa scolarité a toujours eu des profs excellent...?
 
Quant à la comparaison première esc montpellier/Ipag... Le contenue des cours entre vous et moi vous prenez les programmes vous les comparez vous aurez a peu de choses pret la meme chose... Les écoles se refilent les pro en matière d'élaboration de programme... Ils se les échangent... Ensuite IPAg c'est à paris, si tu as envie de monter a paris fonce si t'a envie de te mettre au soleil pour bronzer pdt tes années d'écoles va y...  Globalement profiter de l'occasion pour cracher sur Esc ou Ipag est mal venu est montpellier c'est pas une école de haute voltige soyons modeste...  
Si on dit j'hesite entre ipag et Essec effectivement y a pas photo.
Mais une école de commerce, c'est une atmosphère, un lieu, des voyages, des experiences à l'étranger, c'est pas ce qui change un destion, encore une fois je met les grandes écoles de coté...
Ce qui compte c'est la personne...
Vous savez d'ailleurs parmis les gens d'écoles de commerce tel que l'ipag ou esc vous avez des gens doué et je veux dire intellectuellement doué, certainement beaucoup plus que des gens qui ont fait hec, mais ce sont des gens qui n'ont pas la meme consception des études... Pour arriver dans les hautes sphères rapidement n'oublions pas qu'il faut savoir mette tout une partie de sa vie sociale ou vie tout court de coté...
 
Enfin pour conclure le classement smbg c'est actuellement un indicateur relativement correcte qui est recus chaque année dans les locaux de la sorbonne, établissement reconnue internationalement et qui plus est public... Si vraiment ce classement était une abération, une magouille a elle toute seule pensez vous vraiment qu'elle accueillerait ce salon chez elle au point d'entacher son image...
 
Voila, il faut savoir se rappeler de temps a autre pourquoi on répond a un forum...
A bon entendeur,  

Reply

Marsh Posté le 23-03-2011 à 19:56:41    

Ton message est une accumulation de flou et d'abbérations

Citation :

Les écoles se refilent les pro en matière d'élaboration de programme... Ils se les échangent... Ensuite IPAg c'est à paris, si tu as envie de monter a paris fonce si t'a envie de te mettre au soleil pour bronzer pdt tes années d'écoles va y


Mais çà confirme que sur le plan pédagogique l'IPAG c'est vraiment pas le top. Quelqu'un qui veut apprendre et avoir un diplôme valorisé ferait mieux d'aller à la fac. J'ai lu un message eprouvant à ce sujet, j'édite et je le quote.

 

Edit: Je l'ai perdu :o


Message édité par Profil supprimé le 23-03-2011 à 20:20:51
Reply

Marsh Posté le 23-03-2011 à 20:13:57    

SMBG ne vaut rien (avis personnel, mais je m'y connais) et n'est pas reconnu par les entreprises (voir l'enquête de la CCIP sur le sujet)


---------------
Plop
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed