intégrer une prépa ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 09-11-2010 à 20:08:08
Tout depend de la prepa que tu vises.
Postule a plusieurs selon ton niveau. Et n'oublie pas les roues de secours. Qui ne tente rien a rien
Tu as des prepas cool d autres non (enfin plus ou moins, la prepa c'est jamais cool)
J avais postule qu'a une seule prepa en demandant aussi une fac d histoire. J ai ete acceptee en prepa et j y suis allee. C etait une petite prepa tranquille, moyenne. Loin des parisiennes.
(Je ne peux pas mettre les accents)
Marsh Posté le 09-11-2010 à 20:17:30
Bonsoir,
Ton dossier est incomplet : il faudrait rajouter les notes,les rangs, moyennes de classe, et appréciations de Première notamment. Et peut-être aussi préciser ton lycée d'origine.
Des éléments dont on dispose, je pense que c'est amplement passable pour une prépa, après, reste à savoir quelle(s) prépa(s) tu vises.
Tu peux également poster ton dossier ici, tu auras certainement plus de réponses.
Marsh Posté le 09-11-2010 à 20:53:21
Laly
=) les accents, pas grave =)
Ensuite pour la prépa que je veux intégrer, je ne vise pas une prépa parisienne loin de là, une prépa tranquille à Clermont-Ferrand (somme toi ;D) me conviendrait tout à fait après faut encore y entrer.
Tu dit que tu as pensé à une fac d'histoire, est-ce que tu as eu le choix entre les deux ? Et pourquoi avoir choisi la prépa finalement ?
Meloti
=) Merci pour le site
Et après mes notes de 1ère, les voici tout au moins celles du 3ème trimestre; les 2 premières y sont assez similaires mais j'ai progressé dans les matières principales :
SES: 16,6 (2ème)
Maths: 16 (2ème)
Histoire: 15 (4ème)
Français: 11 (oh vers le milieu je pense)
Anglais: 16 (2ème)
Allemand: 19 (1ère)
Espagnol: 17 (2ème)
Anglais-renforcé: 18 (1ère)
SVT: 14 (vers le 1er tiers)
DNL Anglais: 15,5 (2ème mais n'est pas pris en compte dans la moyenne générale)
Sport: vaut mieux ne pas en parler -_-"
Après la moyenne de la classe était d'environ 10-11 dans toutes les matières sauf en anglais-euro où c'était vers 13-14.
Au total, j'avais environ 15 de moyenne générale avec de bonnes appréciations à peu près partout (progrès en SES, en histoire, implication en maths, écoute et idées pertinentes en français, beaucoup de vocabulaire dans les langues, seulement petit hic je ne participe pas beaucoup par exemple en histoire ça me met mal à l'aise et je ne suis pas sûre de moi quand je prend la parole). C'est ce dernier point qui me déstabilise je pense.
2ème donc dans une classe euro où le niveau est quand même assez haut je dois avouer, la meilleure moyenne étant un peu moins de 17.
Mais si je ne suis pas prise où je veux, j'aimerai d'abord passé un an à l'étranger pour élargir mes horizons et découvrir une nouvelle culture, un nouveau mode de vie et perfectionner mon anglais ou mon allemand. Est-ce faisaible ?
Marsh Posté le 09-11-2010 à 21:03:02
summersky a écrit : Laly |
A l epoque, je visais sciences po. Plus particulierement celui de Bordeaux. Donc je n ai pas hesite a aller en prepa hypokagne option sciences po.
C etait ma seule motivation parce que les matieres comme geographie ou allemand j etais pas interessee mais fallait le faire
Pour l etranger, c est tout a fait faisable mais tu devras recommecer a 0 apres.
Marsh Posté le 09-11-2010 à 21:18:48
Il me semble que tu as le niveau pour une bonne prépa si tes résultats de Terminale confirme le niveau. Pourquoi ne pas tenter des prépas parisiennes ?
Pour la fac, sauf exceptions, à partir du moment où t'as le bac, tu peux y entrer...
Quant à ton désir de faire une année sabbatique pour voyager, il va falloir justifier ça par la suite.
Marsh Posté le 09-11-2010 à 22:24:24
Summersky, tu peux faire une année sabatique mais ça a peu d'intérêt, tu perds une année.
Autant faire un erasmus en L3, c'est tout aussi enrichissant et tu évites de perdre une année.
Marsh Posté le 09-11-2010 à 22:28:19
Meloti a écrit : Il me semble que tu as le niveau pour une bonne prépa si tes résultats de Terminale confirme le niveau. Pourquoi ne pas tenter des prépas parisiennes ? |
Oui tu as clairement le niveau pour tenter une prépa. C'est peut-être un tout petit peu juste pour les grosses parisiennes (mais tu peux toujours tenter) mais la majorité des prépas devrait t'accepter.
Pour l'année sabatique, ça dépend ce que tu comptes faire. Un pote a fait ça entre sa terminale et sa sup (il a en gros refait une terminale dans un autre pays) et il a pas eu de problèmes pour aller ensuite en prépa
Marsh Posté le 09-11-2010 à 22:53:32
Heisenberg54 a écrit : Oui tu as clairement le niveau pour tenter une prépa. C'est peut-être un tout petit peu juste pour les grosses parisiennes (mais tu peux toujours tenter) mais la majorité des prépas devrait t'accepter. |
Si elle maintient son niveau ou progresse encore, ça pourrait même passer pour une "grosse parisienne" ; après, tout dépend quelles prépas tu mets dans les "grosses parisiennes" .
Marsh Posté le 10-11-2010 à 18:29:54
=)laly au départ aussi je visais sciences-po lyon mais je suis sûre de ne pas être prise alors j'ai laissé tomber. je pense que tu as fait le bon choix dans ce cas là. Tu t'en es bien sortie par la suite? Et aujourd'hui, quelle est ta situation ? (toujours études ou déjà inserée dans le marché du travail ?) Je sais que partir à l'étranger me fait perdre une année mais je voulais à tout prix avoir une parfaite maîtrise de la langue étant donné que j'aimerai travaillé dans la finance, le commerce et les relations internationales.
=) Tebidoor, Tomventu
j'essaierai de me renseigner sur Erasmus
Marsh Posté le 10-11-2010 à 18:37:54
j'avais pas terminer mon message, j'ai appuyé sur le bouton valider déjà -_-" ça devrait être plus raisonnable de refaire eventuellement une terminale à l'étranger pour revoir les notions essentielles et qui sait, plus.
"grosse" prépa parisienne, je ne sais pas mais je pourrais déjà m'estimer heureuse si je suis admise. Mon but cette année est de faire le maximum pour progresser tout au long de l'année et me surpasser dans toutes les matières. Ce que je me demande, c'est sont les quels critères de selection ? Si une participation plus rare pénalise ou non les bons résultats à l'écrit.
Et dernière petite question, si je reussis ma prépa commerciale option scientifiques et que j'intègre une école de commerce, ne serais-je pas un peu "sur la plaque" par rapport à tous les S qui vont y aller et qui ont des notions mathématiques plus larges et plus approfondis ?
Marsh Posté le 10-11-2010 à 19:53:36
Déjà, t'iras en CPGE ECE, et non pas ECS, vu que t'es en ES.
Ensuite, concernant les critères de sélection, je t'invite à jeter un coup d'oeil à cet article rédigé par une prof d'éco de prépa dans un bon lycée parisien : http://www.prepa-hec.org/forum/cri [...] 15825.html
Enfin, les S ne vont pas en école de commerce pour faire des maths, enfin, c'est pas le but... Ils auraient sûrement préféré aller dans une fac de maths ou en prépa scientifiques (MPSI, PCSI, PTSI, etc.).
Marsh Posté le 10-11-2010 à 20:04:33
Ah la prépa et ses découragements
A la fin de ma terminale, j'ai tenté science po paris. Je l'ai pas réussi bien entendu mais mes notes étaient "encourageantes". Fin de première année de prépa, je tente sciences po Bordeaux et là : catastrophe! J'ai cru que la prépa m'avait abrutie ( où étais-je devenue bête) Grand gap entre mes notes de sciences paris et celles de sciences po bordeaux.
J'étais première de la classe en histoire, dans les bons en philo mais l'allemand et geo j'en pouvais plus( perso je n'aime pas la langue ni le pays). En première année, étant élève de prepa, tu reçois plein de documentation des ecoles de commerce pour t'inciter à passer les concours : les parcours présentés m'interessaient mais je ne voulais pas continuer en prépa. J'avais une équivalence pour entrer en deuxième année d'histoire à la fac mais j'ai préféré virer direct en DUT GEA ( même si l'histoire et moi c'est une longue histoire d'amour, ).
Donc aujourd'hui je suis en M1 CCA et je fais un double diplome de comptabilité au Canada (anglophone).
Je pense m'en être bien sortie si on regarde sur le long terme
Comme les autres l'ont dit, tu pourras effectuer une année à l'étranger que tu sois en ESC ou à la fac. Tu as tout le temps pour maîtriser l'anglais. Vaut mieux partir en L3 ou M1 que apres le bac.
Marsh Posté le 19-11-2010 à 21:07:36
Re,
Ca faisait un moment, j'ai lu vos messages mais je n'avais pas vraiment eu le temps de vous répondre
C'est la fin du trimestre et je tourne autour de 14,5 avec de bonnes appréciations en particulier en maths en langues.
Laly =)
Je vois que je te ressemble quand même un peu dans le choix de ton parcours. On m'a proposé sciences-po aussi mais je crains de ne pas pouvoir y arriver.
Tes notes étaient "encourageantes" comme tu dis, ça ne fait rien. je trouve que tu as quand même déjà eu beaucoup de courage d'avoir passé l'examen.
Est-ce que ça t'a plu les cours là-bas ? En prépa, la "compétition" doit être assez rude. =(
Je pense que je vais suivre ton conseil et attendre un peu pour l'anglais, pourvu que je m'en sorte aussi bien que toi. Comptabilité =) c'est pas mal je trouve, mais est-ce qu'il y a une grande différence avec la finance ?
Je ne sais pas si tu reçevras ce message,
En tous cas, merci énormément de m'avoir éclairée sur mon orientation. =P
A bientôt !
Marsh Posté le 20-11-2010 à 01:41:18
Franchement t'es unes stressée de la vie quoi, t'as peur de pas être prise dans une ECE du fin fond de l'auvergne avec 19,5 en math....
J'en connais qui ont été pris à paris avec 9 en math donc sérieusement voilà hein....
Enfin moi je dirais quand même halte au fake là.
Marsh Posté le 20-11-2010 à 01:49:52
@ iphonegeek : Non mais faut voir quelles prépas elle vise aussi, et du coup, quelles écoles .
Par ailleurs, 19,5 de moyenne en maths, c'est très bien en ES, mais ça ne signifie nullement qu'elle cartonnera en prépa .
---------------------
@ smmersky : si t'as des questions sur la prépa ou sur ScPo, tu peux me les poser (j'ai fait un an de prépa HEC voie éco, et maintenant, je suis à l'IEP de Paris).
Et si les IEP t'intéressent vraiment, il serait vraiment bête de ne pas tenter et préparer sérieusement les concours, quitte à être recalée.
Marsh Posté le 20-11-2010 à 12:50:32
Je sais bien que sa question initiale était de savoir si elle pouvait intégrer une prépa, mais si elle ne le sait pas encore, le but n'est pas tant d'intégrer une prépa, mais d'intégrer la prépa où tu réussiras et qui te permettras d'intégrer une école de commerce qui te convienne !
Marsh Posté le 20-11-2010 à 13:53:19
=( iphonegeek,
Au lieu de me juger et de me traiter de fake, tu ne me connais pas et peut-être qu'en ES j'ai 17,7 de moyenne en maths mais comparé au niveau de maths en S, ce que l'on apprend nous n'est peut-être pas suffisant. De plus, je ne suis pas au courant de tous les critères de selection entre les différentes prépas, justement si je savais tout, je ne serai pas venu demandé des conseils et de l'aide sur ce site. Donc avant de dire quoi que ce soit, reflechis un peu. Et tu crois que j'ai que ça à faire d'aller sur ce site, poster et lire des messages si je n'en avais pas besoin ?
=) Meloti
Merci de me soutenir et oui, ça m'interesserait d'avoir plus d'informations sur le concours pour intégrer une IEP.
Voici mon mail : tense@hotmail.fr . Ce serait plus pratique pour dialoguer.
Merci énormément. =)
Marsh Posté le 20-11-2010 à 16:31:40
Non mais t'as sérieusement cru qu'on recrutait en prépa ece les gens à partir de 18 en maths ou quoi?
Marsh Posté le 20-11-2010 à 17:11:40
=) iphonegeek
Ecoute, si c'est juste pour me prendre pour une idiote, ne postes plus jamais de message sur ce topic. Moi ce dont j'ai besoin, c'est de conseils et de réponses, pas d'insulte ou de remarque quelconque, ok ? Alors maintenant y en a assez !
Marsh Posté le 09-11-2010 à 19:40:10
Bonjour à tous,
Alors voilà, je suis actuellement en terminale es section euro avec options anglais-renforcé et espagnol LV3.
Puisqu'il faut bien commençer à l'avenir, je me suis dit : pourquoi pas une prépa commerciale pour intégrer une école de commerce plus tard. Seulement voilà, je sais que le niveau est assez élevé et je doute sur la possibilité que j'ai d'être admise.
Voici mes notes pour l'instant
SES: 10 11 18 19 (connais pas mon rang mais on va essayé d'améliorer ça =D)
Maths: 16,5 16,25 19,5 (les meilleures notes)
Histoire: 14 (je sais pas quel rang mais je pense que la meilleure note n'avait pas excédé les 15-16 donc ça va)
Philo: 11 (mais bon, c'est le début après on verra)
Anglais-euro: 18 - 15,5 - 13,5 - 16 (2ème)
Allemand LV2: 16 18 19,5 19,5 (2ème)
Espagnol LV3: 15 14,5 (2ème)
Anglais-Renforcé: 19 (meilleure note)
Pour les épreuves anticipées aie aie aie
Français 13 à l'écrit comme à l'oral (mais bon j'ai jamais été très douée dans cette matière alors j'étais plutôt fière ;D)
SVT pareil 13
TPE 17
Sachant que l'année dernière, j'avais fini avec 15 de moyenne générale, 2ème de la classe, est-ce que c'est suffisant ?
Ca me plairait beaucoup que vous me donniez votre avis sur mes résultats, et je suis ouverte à tous vos conseils
Et si vous aussi avez intégré une prépa, comment ça se passe ?