inscription a differents masters finance - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 04-08-2016 à 21:58:32
Pelfort-13 a écrit : Bonjour, |
Tu peux t'engager et ensuite ne pas y aller finalement, tout le monde fait ça... au moins t'as une sécurité
Marsh Posté le 04-08-2016 à 22:27:32
D'accord, merci pour cette info.
Je savais que c'était possible, mais je ne pensais pas qu'on pouvais se désister au dernier moment en faite.
J'aurais une derniere question, je ne sait pas si tu le saura, c'est pour cela que je demande aussi a ceux qui font/ont fait le magistere de la Sorbonne/Assas. Quelles peuvent etre mes chances de les intégrer a l'issue de la validation de ma licence ? Sachant que j'aurai deja une L3, ais-je plus de chances de l'intégrer (comme la premiere année valide une L3 mais qui a, je le concede, surement rien a voir avec ma L3 de l'année qui va venir) par rapport aux autres, qui ont normalement validés seulement une L2 ?
Marsh Posté le 04-08-2016 à 22:35:04
Pelfort-13 a écrit : D'accord, merci pour cette info. |
Probablement, mais ils doivent être beaucoup dans le même cas que toi... Donc au final, pas tellement.
Marsh Posté le 07-08-2016 à 00:24:51
ReplyMarsh Posté le 07-08-2016 à 23:35:28
axehunter a écrit : je grad du MBF à Assas, n'hésite pas si tu as des questions |
Tu grades dans le sens inverse donc ? car il me semble qu'au contraire les deux premiers font partie tu top 5 Master Finance en universite en france ?
Honnetement, c'est le M1 finance de clermont qui m'est le plus accessible pour l'instant car il y a seulement le score IAE message de requis.
J'aimerais savoir si qqun connait ces master (normalement oui) pour les reputation afin de me les classer par ordre non pas d'accessibilité mais plutot par "reconnaissance du monde professionnel de la finance"
Marsh Posté le 08-08-2016 à 01:02:23
Faudrait déjà que tu nous dise ton projet professionnel, la "finance" ça recouvre je ne sais combien de domaines...
Pourquoi ne pas avoir postulé à Dauphine?
Si on parle de finance de marché (ou même d'analyse financière), hormis les magistères, il vaut mieux aller en école de commerce (EDHEC par ex.) si t'en as les moyens. C'est pas avec un IAE (Clermont en plus...) que tu vas percer en banque.
Marsh Posté le 08-08-2016 à 01:48:33
En faite, mon projet n'est pour le moment pas totalement défini. J'hésite entre plusieurs domaines : analyse financière (en banque d''affaire)/gestion d'actif/sales/gestion et contrôle des risques.
Je pense me spécialiser pendant mon master car il me permettra de découvrir ma réelle vocation dans la finance.
Pour le master, je n'ai pas les moyens/le niveau d'intégrer HEC/Dauphine/Essec/Edhec/..., c'est pour cela que je vais me tourner vers une université un peu plus accessible
Je me suis inspiré du SMBG 2016 gestion de portefeuille et aussi du banque et finance car ils regroupent les métiers qui me plaisent et qui je pense feront l'objet de mon orientation. Je dis bien "inspirer" car je sais que ces listes ne sont pas exhaustives.
Je ne cherche pas non plus a percer comme un "élitiste" de la finance, mais plutôt comme un poste qui me plait.
Pour les magistère Assas et Sorbonne, ils me seront plus accessible (en tout cas un peu pus que les master de ces université) car ils commencent en L3 et j'aurai deja une L3 (je sais que cela serait quand même très difficile d'en intégrer un)
Je compte valider ma licence avec 13-14 (AES), j'ai toujours eu 15 en stats, eco et math, et j'ai validé ma L1 avec 12.5 et L2 a 13.5 ; cependant mon stage n'est pas top puisque j'ai fait 1 mois de compta.
Toutes mes questions ne sont qu'anticipations pour moi puisque je passe en 3eme année AES, les inscriptions commençant en mars-avril, c'est pour l'instant pour savoir a l'avance dans quel master/magistère m'inscrire
Ou-dois-je m'inscrire selon vous pour cette première année de master ? et comment booster mon dossier a part avec les notes (je vais valider ma licence avec 13-14 de moyenne comme il n'y a que la L3 qui compte) ?
Marsh Posté le 08-08-2016 à 13:16:27
Est-ce qu'il serait interessant de refaire une L3 pour moi, apres la validation de ma licence AES. J'entend une L3 comme la L3 Eco et ingénierie financière de Paris-Dauphine, ou alors la L3 spé parcours banque finance et controle des risques de Lyon 2
Cela pourrait me permettre d'avoir un peu plus de chances d'intégrer l'ESSEC, EDHEC, Dauphine,Sorbonne, Assas, en master non ?
Marsh Posté le 08-08-2016 à 14:05:11
Honnêtement avec une l3 aes à 13 ou 14 t'as aucune chance d’intégrer un magistère à Paris. Moi si j'étais toi je tenterais une L3 éco normale (celle de dauphine ingénierie financière tu l'auras pas) puis un M1 finance pas matheux (comme celui de Paris 1), t'obtiens une petite mention bien et tu go à l'edhec ou l'eml.
En fait le truc c'est que tu viens de AES et que t'es pas top promo donc même les master finances avec un tout petit peu de maths se disent que tu vas pas réussir.
Et pour les postes que tu vises genre gestion de portefeuille faut viser mieux que les masters que tu cites.
Marsh Posté le 08-08-2016 à 14:07:39
EML/EDHEC ça passe pas ?
Ok, sa formation est inconnue mais quand je vois certains profils admissibles à Lyon, je pense que ses chances ne sont pas nulles.
Marsh Posté le 08-08-2016 à 15:01:35
samouraimayo a écrit : Honnêtement avec une l3 aes à 13 ou 14 t'as aucune chance d’intégrer un magistère à Paris. Moi si j'étais toi je tenterais une L3 éco normale (celle de dauphine ingénierie financière tu l'auras pas) puis un M1 finance pas matheux (comme celui de Paris 1), t'obtiens une petite mention bien et tu go à l'edhec ou l'eml. |
Merci pour ces infos. Si je comprend bien, le mieux serait de faire une L3 comme celle de Lyon (que j'ai mentionné), ensuite un M1 comme Assas ou peut etre celui de l'IAE Gustave Eiffel. Ensuite Edhec/Essec.
Je tiens a repeter encore une fois que je ne cherche pas forcement la meilleure formation finance en France, seulement un bon top 10 qui offre des debouchées serieuses.
Quelle L3 eco serait pas mal dans mon cas ? Dauphine ? Assas ? Sorbonne ?
Quand tu dis il faut viser de meilleurs masters, tu entend quoi ? HEC ?
Enfin une derniere question, pour le M2, pourquoi l'EML ? EDHEC je suis d'accord avec toi, mais pour moi il y a quand meme bien mieux que l'EML non ? regarde :
http://www.meilleurs-masters.com/m [...] uille.html
Marsh Posté le 08-08-2016 à 15:29:38
EML > EDHEC
Ce classement est un peu biaisé. Tu crois vraiment que les recruteurs préfèreront un diplômé de NEOMA à un diplômé d'HEC ? C'mon...
En finance (surtout en finance de marché), le classement de ton école compte énormément, en venant d'un IAE (même s'il est théoriquement bien classé) tu te mets un handicap dès le départ face à ceux qui viennent des bonnes ESC (les recruteurs en interne viennent quasi tous d'ESC donc...)
Je te conseille:
- soit d'intégrer Dauphine, quitte à refaire une L3 pour y entrer plus facilement en Master ensuite
- soit d'entrer en M1 en école de commerce (t'as peu de chances d'intégrer EML avec ton background, mais si tu réussis bien les concours tu peux p'tet avoir qqchose de bien) et tu fais de l'alternance en banque (ou en initial et tu fais une année de césure pour bosser en banque)
Marsh Posté le 08-08-2016 à 15:36:00
D'accord. Le probleme c'est que je pense qu'avec une licence AES de Saint Etienne en plus, avec 13/13.5 de moyenne ca va etre tres compliqué pour moi une L3 gestion a Dauphine.
En faite, je cherche la meilleure formation qui correspond a mes notes.
Le master marchés financiers de clermont me paressais bien mais bon si vous me dites qu'il n'est pas top. Pourquoi Dauphine d'ailleurs ? je sais que pour les masters finance universitaires, il n'y a pas mieux mais bon pour une L3, Assas, Sorbonne ne sont pas bien reputées ?
Marsh Posté le 04-08-2016 à 17:36:38
Bonjour,
Je vais m'inscrire cette année (2016-2017) a differents M1 Finance/magistere, cette année et j'aimerais savoir, comment m'organiser pour cela. Je vous explique. Deja, voici les differents masters ;
-Magistere Assas
-Magistere Sorbonne
-M1 Finance IAE Gustave Eiffel
-M1 Ingenierie Financiere IAE Caen
-M1 Finance Clermont Ferrand
-M1 MBFA Lyon 2
Je sais c'est assez consequent, mais en faite je n'ai pas forcement le niveau pour HEC, ESSEC, ...Je vais valider ma licence AES a Saint Etienne avec environ 13/13.5 et étant donné que je n'ai pas non plus toutes les chances d'etre pris dans les magisteres, mais que j'ai quand meme quelques chances, je tente quand meme.
Je vous explique mon pb. Je vais donc m''inscrire pour ces master, et j'irai la ou je serai pris selon mon ordre de preference (si je suis pris dans differents masters). Cependant, certains de ces master/magistere ont des entretiens assez tard dans l'année (juin-juillet) et j'aimerais savoir par exemple si je suis pris admettons au M1 Clermont et aussi admis pour un entretien a Assas, est-ce que je peut toujours me retourner vers celui (un peu moins prestigieux) ou alors ce sera trop tard.
En faite, j'aimerais donc savoir si il y a une date limite pour s'engager dans un master (auquel on est pris bien sur), qui nous permettrait de passer des entretiens pour d'autres master entre temps, s'il y a lieux.
Pour résumer, j'ai peur que en passant des entretiens (ex Assas ou Sorbonne), cela soit trop tard ensuite de me retourner dans d'autres masters (dans le cas ou je sois refusé apres ces entretiens)
Message édité par Pelfort-13 le 04-08-2016 à 17:38:28