INSA ou MP ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 17-04-2010 à 18:49:56
Ne pas négliger le niveau scolaire en maths, physique et anglais. Si bon niveau sans effort surhumain => MP
Si bon niveau avec beaucoup d'effort et de travail ou niveau plutôt moyen = > INSA.
Marsh Posté le 17-04-2010 à 19:19:40
Pourquoi pensez-vous que c'est mieux exactement ? Même si je suis plutôt bon et sans fournir de réels efforts, la prépa MP me fait un peu peur, dans le sens où ce seront deux années difficiles, et je ne suis pas sûr d'accrocher le concours que je veux. Je pense que l'insa me permettrait d'avoir une formation solide, et surtout moins de pression.
D'ailleurs, si je prend MP, quel concours devrais-je prendre selon-vous par la suite ?
Marsh Posté le 17-04-2010 à 19:32:08
Ca dépend des écoles que tu vises. Pour la finance, il me semble que l'ENSIMAG est pas mal.
Marsh Posté le 17-04-2010 à 19:50:39
Ce serait possible d'avoir une liste plus ou moins exhaustive des écoles qui peuvent conduire à un métier d'ingénieurie financière ?
Je connais déjà :
- Les écoles du groupe A (X, Mines ...)
- L'ENSAE
- L'ISFA (et autres écoles d'actuariat)
- L'ENSIMAG (plus de détails sur cette école serait cool d'ailleurs)
Et peut être l'ENSAI ? Mais je ne sais pas si on peut vraiment travailler dans la finance après cette école.
Marsh Posté le 17-04-2010 à 20:12:04
Mise à part certains à l'insa il y en a peu qui vont en finance et si ils en font c'est souvent après un mastère hec, essec, escp.
Tu as Bourretebourre qui a fait ça, contacte le si tu veux des infos.
Comme dit précédemment la norme c'est plus prépa, grande école.
Pour l'ENSAI, mon frère y est et oui il y a une spé finance, bien demandée (par les élèves) mais je ne sais pas ce que ça vaut, je lui ai jamais demandé (il fait bio stats lui)
Marsh Posté le 17-04-2010 à 22:09:27
Je tiens à préciser que pour ma part, je ne souhaite en aucun cas faire trader, vraiment pas le métier qui m'intéresse. J'aime les mathématiques, et je veux simplement un métier où l'on manie les chiffres.
Après le problème avec l'ensimag par exemple, c'est que voilà le recrutement se fait sur concours polytechnique, donc certes surement une très bonne école, encore faut-il l'intégrer.
Car c'est surtout ça mon problème avec MP, car je ne cherche pas à obtenir l'excellence ( de toutes manières je ne crois pas avoir les nerfs pour préparer des concours comme polytech' ), à mon avis l'insa offre plus de sûreté : pas de concours que l'on risque de louper etc. Après est-il vraiment possible de basculer sur des domaines comme la finance ?
Sinon, si vous connaissez certaines bonnes écoles que l'on peut intégrer sans trop de difficultés avec MP je vous écoute.
Marsh Posté le 18-04-2010 à 00:44:52
Tu veux modéliser de l'économie mais ça te dérange pas de perdre ton temps à faire de la physique , de la chimie organique et à comprendre comment marche "la théorie des cordes" et comment on établit le profil de planck d'une étoile.
Je vois bien que tout les schémas pour accéder à la finance c'est ingé A post prépa MP mais :
1) y'a d'autre moyens
2) si vraiment la finance t'interesse et pas le côté money qu'il y a autour , comprends à quoi vont te servir les maths et fait de l'éco (mais poussée dans le genre .. pas une option macro/micro/econometrie …tu pourras éviter de tomber fans le piège de certains ingés brillant matheux mais qui comprennent pas tellement ce qu'il traite)
Attention : je t'ai pas dit de faire eco gestion (c'est pas la voie indiquée) …
—> Devient une brute en maths … licence Mass ?
—> Intègre un bon m1 en maths / proba
—> Intègre sur titre l'ensae (et vite pour avoir encore un diplome) ou un bon m2 karoui/elie mais privilégie l'ensae …
Et si tu veux vraiment te parer au maximum , tout les étés stages en finance même si au début tu sers les cafés … sur le papier tu l'auras fait et dans ce milieu Dieu sait ô combien les stages et l'experience professionnelle valent plus que tout.
—> Si t'es courageux .. top du top … après avoir été recruté .. tu fais un PHD et là serieux t'as tout les outils
Je sens déjà le rire de certains puristes …
Bonne chance dans tes études
Marsh Posté le 18-04-2010 à 00:54:31
silvercristal a écrit : |
Ouai.
Perso mon conseil est de ne surtout pas aller en Fac. Apres Insa ou MP ... à toi de choisir, mais saches qu'il n'y a pas de mauvais choix dans ces deux là !
Marsh Posté le 18-04-2010 à 14:19:08
Citation : Apres Insa ou MP ... à toi de choisir, mais saches qu'il n'y a pas de mauvais choix dans ces deux là ! |
Si la formation … qui sera toujours supérieur dans une bonne MP … que dans une INSA … (plus soutenue , plus rapide , plus complète )
Dans une bonne MP : tu apprends à taffer efficacement , à réagir vite … avec un bel investissement ça peut être vraiment interessant …
Mais l'insa .. alors déjà la seule section utile pour la finance serait à Toulouse modélisation mathématiques et tu fais pas de finance avant la IV eme année …
Je pense donc pas que l'insa soit vraiment ouf
Alors comme t'as pas envie de t'ennuyer (excellence & co) soit un bon étudiant de fac …
Mais après … j'ai pas la science infuse et tout mène à tout
@+
Marsh Posté le 18-04-2010 à 22:31:42
D'accord merci à tous pour vos réponses. Sinon j'aurai aimé savoir si c'était facile de basculer d'une insa à une autre, parce que je serai intéressé par l'insa toulouse avec le génie mathématiques et modélisation, par contre si j'ai bien compris on ne choisit cette option qu'à partir de la 4ème année, or voilà lyon est plus proche de chez moi, n'est-il pas mieux de prendre lyon par exemple et suivre 3 ans de troncs communs et ensuite repartir à l'insa toulouse ?
Marsh Posté le 18-04-2010 à 23:01:10
Tu fais lyon et Génie industriel, c'est généraliste (trop ?) et tu fais un mastère spé après.
Envoie un MP à BourreteBourre je t'ai dis, c'est ce qu'il fait et now dans une banque à faire des maths financières.
Marsh Posté le 17-04-2010 à 18:30:28
Voilà, je suis en terminale S et je dois bientôt rentrer mes choix définitifs concernant mon orientation. Je souhaiterais travailler plus tard dans la finance, et devenir pourquoi pas ingénieur financier ou actuaire. Et je voulais savoir selon vous quelle était la meilleure voie pour y parvenir, car j'ai lu sur certains forums qu'il était très bien de faire insa et d'avoir un premier diplôme d'ingénieur et ensuite acquérir une double formation.
J'ai découvert une option '' génie mathématiques et modélisation '' à l'insa toulouse qui pourrait à priori tout à fait convenir.
Ma question est alors la suivante : que dois-je mettre en premier choix : - l'insa toulouse ? l'insa lyon ? ( plus côté, et surtout plus proche de chez moi ) Une prépa MP ? Une prepa commerce ?