Ingenieur et vie de famille

Ingenieur et vie de famille - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 26-03-2009 à 19:40:43    

Pensez vous qu'un ingénieur peut concilier travail et vie de famille équilibrée, à savoir:
Les journées sont elles régulièrement très chargées? combien fait-on d'heures en moyenne par semaine?
Vit-on dans un état de stress perpétuel :pt1cable: ?
Une femme ingénieur peut elle éspérer avoir le temps de s'occuper de ses enfants et de son mari?
En conclusion , un ingénieur peut il travailler consciencieusement tout en consacrant du temps à sa vie de famille ou bien est-il voué à privilégier sa carrière professionnelle s'il veut etre à la hauteur dans son boulot?
 
Vos experiences et remarques sont les bienvenues

Reply

Marsh Posté le 26-03-2009 à 19:40:43   

Reply

Marsh Posté le 26-03-2009 à 19:57:04    

Mes aspirations: avoir un travail interressant, bosser du mieux que je peux mais avoir une vie équilibrée à coté, ne pas délaisser ma vie de famille et avoir le temps de profiter un peu de la vie. Je ne souhaite pas vivre uniquement pour mon travail.

Reply

Marsh Posté le 27-03-2009 à 13:22:55    

suffit de pas bosser au technocentre Renault...

Reply

Marsh Posté le 27-03-2009 à 13:51:30    

fmouss881 a écrit :

Mes aspirations: avoir un travail interressant, bosser du mieux que je peux mais avoir une vie équilibrée à coté, ne pas délaisser ma vie de famille et avoir le temps de profiter un peu de la vie. Je ne souhaite pas vivre uniquement pour mon travail.


 
Finalement tes aspirations ressemblent aux aspirations, donc un peu l'idéal, de quasiment tout le monde : boulot intéressant qui paie bien + temps libre pour les loisirs et la vie (familiale, amicale, sentimentale).
La réponse est "oui... mais" :
- "Oui", un ingénieur peur avoir une vie correspondant à peu près à cette vie "idéale".
- "Mais", ça dépend de plusieurs facteurs : métier exercé, poste occupé, ambition, possibilités à la sortie de l'école, etc. Il y a aussi la dimension familiale plus large qui peut jouer même si on n'en parle jamais. Ex. : absence ou présence d'un petit (ou moyen ou gros) patrimoine familial (appart dispo donc pas locataire, une voiture récente dispo donc pas besoin d'en acheter...), etc.  
 

Reply

Marsh Posté le 27-03-2009 à 14:48:06    

flipo44 a écrit :

suffit de pas bosser au technocentre Renault...

Avant ou après le suicide ? :D

Reply

Marsh Posté le 27-03-2009 à 19:06:49    

Je ne vise pas forcément un gros salaire, je suis issue d'une famille ouvrière sans patrimoine, je démarre donc de zéro.
Je ne veux pas tout sacrifier pour mon boulot et passer à coté des vraies valeurs de la vie mais je connais des ingénieurs  qui ne vivent que pour leur vie professionnelle (esprit de compétitions, dents longues, pret à tout pour devenir riches) consciemment ou inconsciemment, forcés ou pas forcés...
J'aime la vie, j'ai fait des études parce que j'aime apprendre, je suis prète à faire des efforts pour mener à bien mon travail sans pour autant devenir ce que je ne suis pas et j'ai peur que le métier d'ingénieur me fasse entrer dans un système dans lequel je ne me reconnaitrai pas.
Nous donne t-on le choix et la possibilité de trouver un équilibre entre notre métier d'ingenieur et notre vie à coté?c'est ce que je me demande :??:

Reply

Marsh Posté le 27-03-2009 à 19:39:46    

Je pense que c'est à nous de nous battre pour faire en sorte de garder nos priorités dans la vie. Savoir tenir le cap pour ne pas se laisser pièger par le monde de l'argent et de tout ce qui est supperficiel.Je n'en suis qu'à la moitié de mes études et quand je vois les compétences exigées à la fin du cursus d'ingénieur celà ma fait frémir au point d'envisager d'arreter là. Mais j'éssai de tenir bon en espérant pouvoir garder plus tard mon but dans la vie, ma personnalité quelque soit le poste que j'occuperai.

Reply

Marsh Posté le 28-03-2009 à 12:12:53    

experience d'enfant d'ingenieur: mon pere fait minimum 8am-8pm mais cest pas fixe, il finit quand e boulot est finit, + il bosse avant le boulot a la maison et quelques heures le weekend, tu rajoutes les deplacements outre atlantique tous les 2 mois et le stresse des responsabilites (qui parfois deteint sur la vie de famille).
 
il a beau etre interesse par son boulot il se voit bien prendre une petite retraite anticipee et gerer des actions de son canape
 
comme l'on dit d'autres plus haut ca depend a quel degres tu veux t'investir. Il m'a toujours dit que ca l'interesse pas de monter plus haut car ca voudrait dire plus de boulot plus de stress tout ca pour un peu plus d'argent. cest une question dequilibre, work hard play hard.
 
il se fait muter tous les 4-5 ans pour ne pas perdre de motivation et d'interet dans son boulot. et il prend mini 3 semaines en 1 bloc l'ete pour pouvoir decrocher totalement du boulot.
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 28-03-2009 à 12:22:30    

Témongnage intéressant, mais ça fait un peu peur tout de même. Cependant, je pense que ça dépend grandement du poste occupé.

Reply

Marsh Posté le 28-03-2009 à 13:23:02    

Je ne sais pas si ce topic a un vraiment un sens parce qu'il y a tellement de métiers possibles pour un ingé. Et d'autres paramètres perso. et pro. entrent en jeu. Mais bon, si c'est juste pour rassurer la personne qui a lancé le topic donc si pour un jouer au psy, pourquoi pas ?

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed