IAE ou MBA - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 24-01-2006 à 21:39:43
Le seul sujet, ce n'est pas à mon avis le salaire de sortie, qui est effectivement différent, mais tes ambitions: genre un peu plus de perspectives d'évolution par rapport à aujourd'hui et un meilleur revenu ou des visées sur le senior management et la DG, avec ce que ça implique d'engagement lourd.
Marsh Posté le 25-01-2006 à 09:43:17
bus 101 a écrit : Le seul sujet, ce n'est pas à mon avis le salaire de sortie, qui est effectivement différent, mais tes ambitions: genre un peu plus de perspectives d'évolution par rapport à aujourd'hui et un meilleur revenu ou des visées sur le senior management et la DG, avec ce que ça implique d'engagement lourd. |
Bien-sûr que le salaire n'est pas le critère premier, sinon j'irais probablement me prostituer en faisant une filière qui ne m'intéresse pas.
J'aimerais faire du conseil en stratégie et en organisation. J'ai à cet effet envie d'intégrer une formation qui soit à fois généraliste et qui puisse me donner de solide compétence en sciences des organisations. A terme, j'aimerais occuper des fonctions de manager général dans des organisations.
Marsh Posté le 25-01-2006 à 09:52:08
Si tu veux faire du conseil en stratégie, alors il vaut mieux viser les top MBA (INSEAD, HEC,...).
Marsh Posté le 25-01-2006 à 10:05:37
kad2000 a écrit : Si tu veux faire du conseil en stratégie, alors il vaut mieux viser les top MBA (INSEAD, HEC,...). |
Merci pour le conseil. En somme, vous me confirmez que l'IAE ne pourrait pas me permettre d'atteindre mes objectifs?
Marsh Posté le 25-01-2006 à 11:29:50
Quelles sont mes chances d'intégrer un MBA.
Voici mon profil:
Au départ, j'ai fait un BTS en informatique de gestion, j'ai travaillé pendant 3 ans avant de reprendre des études et d'obtenir un diplôme bac+4 en informatique et je travaille depuis 3 ans. Ce qui me fait un total de 6 ans d'expérience. Depuis un an et demi, j'occupe un poste de chef de projet dans une SSII et j'assure des missions de conseil (estimation, scénarisation et planification de projet en vue de négocier des ressources) et de conduite de projet(même s'il m'arrive encore de coder).
Je n'ai pas fait d'école réputée, mais depuis 2 ans, j'ai écrit deux articles, l'un sur la gestion des connaissances dans les entreprises NTIC et l'autre à propos des modes de management dans les SSII.
J'ai envie de quitter le côté technique et de me consacrer plus au management, j'en ai les capacités mais mon profil me bloque un peu...
Marsh Posté le 25-01-2006 à 11:32:32
Mon dossier avait été accepté pour le MBA de Reims, mais son contenu et mes disponibilités ne m'ont pas permis d'y aller cette année. Comme je l'ai dit j'aimerais suivre un programme ayant une formation de qualité en stratégie et en organisation.
Marsh Posté le 25-01-2006 à 12:07:24
jojo_player a écrit : Mon dossier avait été accepté pour le MBA de Reims, mais son contenu et mes disponibilités ne m'ont pas permis d'y aller cette année. Comme je l'ai dit j'aimerais suivre un programme ayant une formation de qualité en stratégie et en organisation. |
Je te conseil d'essayer déja de te rapprocher d'une direction opérationnel dans ta boite parce que sans vouloir te vexer pour le conseil en strat ton background est encore un peu faible.
A ton niveau je tenterais un IAE pour accéder a un poste de directeur d'offre ou directeur technique puis je tenterais un vrai MBA dans 3 ans.
Marsh Posté le 25-01-2006 à 12:15:23
LeOUFsaMere a écrit : Je te conseil d'essayer déja de te rapprocher d'une direction opérationnel dans ta boite parce que sans vouloir te vexer pour le conseil en strat ton background est encore un peu faible. |
J'y ai pensé. Je compte faire le concours de l'IAE cette année, en cours du soir. J'y ai longuement réfléchi, mais j'hésitais vraiment beaucoup. C'est pour ça que je demandais.
Mais ça ne risque pas de faire doublon?
Marsh Posté le 25-01-2006 à 12:25:05
En même temps, étant toujours assez jeune, je ne suis pas un jeune diplômé. J'ai 29 ans, ce qui ferait +2 ans pour terminer l'IAE + 3 ans avant de m'engager en MBA ==> 29+5 = 34 ans au moins avant de me lancer dans un MBA. Ca commence à être limite pour les MBA full time. De plus, je compte ouvrir un boîte de conseil, donc je ne veux pas trop attendre non plus.
C'est vraiment dur de se décider dans ces conditions et je suis un peu coincé.
Marsh Posté le 25-01-2006 à 12:25:31
Un MBA est une formation internationale permettant d'acceder au poste de pilotage de l'entreprise, c'est un diplome qui dit que tu as une vision stratégique de l'entreprise et son environement. Un CAAE comme son nom l'indique n'est qu'un certificat d'aptitude, c'est un diplome qui dit que tu as une vision générale en zommant sur une entreprise X, c'est un tres bon complément pour les cadre junior. Mais je ne connais personne qui ai accédé a une direction stratégique avec ce diplome, sauf si l'on peur me contredire.
Pour l'anectode j'avais passé des entretien il ya x année dans une PME d'import-export de composant electronique, de 0.5 Millions de CA, ou le chef était fier d'afficher sont diplome CAAE au dessus de sa large bibliotheque. Il me disait que son MBA a changé sa vie depuis il a ouvert sa PME.
Marsh Posté le 25-01-2006 à 12:26:12
jojo_player a écrit : En même temps, étant toujours assez jeune, je ne suis pas un jeune diplômé. J'ai 29 ans, ce qui ferait +2 ans pour terminer l'IAE + 3 ans avant de m'engager en MBA ==> 29+5 = 34 ans au moins avant de me lancer dans un MBA. Ca commence à être limite pour les MBA full time. De plus, je compte ouvrir un boîte de conseil, donc je ne veux pas trop attendre non plus. |
35 ans c' encore des jeunot pour les directions
Marsh Posté le 25-01-2006 à 12:37:27
tobeornottobe a écrit : à l'iae tu parles du master administration des entreprises ? |
Je pense que si tu a fais une ecole modeste, ça peut compenser en terme de crédibilité.
Le probleme est que les TOP MBA mondiaux se basent avant tout sur le dernier poste occupé et les accomplissements pas sur le diplome.
La difficulté est qu'en France en dessous du TOP 15 des diplome d'ingé et TOP 3 diplome de commerce, les places dans les directions sont chères. Alors il vaut mieux, d'abord obtenir un poste qui montre que l'on est un haut potentiel. Pour ma part je visais Stern cette année, mais j'attendrais de grimper encore d'un echelon au niveau manager, par ce que meme en etant au meme niveau qu'un directeur de projet à 26 ans, au niveau mondial c'est encore mediocre.
Marsh Posté le 25-01-2006 à 14:02:27
tobeornottobe a écrit : je comprends ce que tu veux dire. ce que j'attends de l'iae c'est de me permettre d'accèder à des postes plus élevès et donc d'avoir le niveau de prétendre à un mba. |
alors un IAE plus un reseaux professionel suffirait
Marsh Posté le 25-01-2006 à 14:18:48
Je crois qu'il est plus raisonable et réaliste de faire d'abord le MAE de l'IAE avant d'essayer d'intégrer un MBA. Serait-ce le prix à payer pour accéder à l'excellence quand on n'a pas fait une école "prestigieuse"?
Ce qui me surprend, c'est l'idée que l'on a du MBA en France. Dans les MBA, la règle, je crois est d'avoir un bachelor of science(BSc) et quelques années d'expérience. Le MBA n'est-il pas fait pour permettre à des ingénieurs d'occuper des postes de direction à la base?
Marsh Posté le 25-01-2006 à 14:31:16
Bonjour,
cette discusion tombe bien j'ai la possibilité de faire une ma derniere année d'école d'ingé dans un iae (surement celui d'aix),à la clef il y a un double diplome mais surtout pour moi la possibilité d'échapper au SSI.Enfin
c'est comme ca que je le vois étant dans une ecole à dominante informatique et génie indus, je pense bien que mes principales recruteurs seront des SSI.
Maintenant je ne sais pas combien d'ingé l'iae va prendre je sais qu'il y a un partenariat avec mon ecole mais j'ai peur qu'ils prennent peu d'eleve.J'aimerais donc savoir si les iae (celui d'aix surtout) sont selectif et si la filiere apprentissage ex CAAE est moins reconnu que les masters normal?
Je vous remercie par avance de vos répones
nb:
En fait je voulais faire un 3eme cycle apres mon ecole mais vu qu on m a dit ke je pouvais le faire pdt ma derniere année je suis tres interesse le pb c qu'on est nombreux ds ma promo a etre ds mon cas cependant bcp ne voudront pas donner 3500 euros pour un master et se contenteront donc de la filiere apprentissage.
Marsh Posté le 25-01-2006 à 14:33:57
LeOUFsaMere a écrit : Un MBA est une formation internationale permettant d'acceder au poste de pilotage de l'entreprise, c'est un diplome qui dit que tu as une vision stratégique de l'entreprise et son environement. Un CAAE comme son nom l'indique n'est qu'un certificat d'aptitude, c'est un diplome qui dit que tu as une vision générale en zommant sur une entreprise X, c'est un tres bon complément pour les cadre junior. Mais je ne connais personne qui ai accédé a une direction stratégique avec ce diplome, sauf si l'on peur me contredire. |
J'ai vu les conditions d'accès dans certains MBA côtés et faisant partie des différents rankings(INSEAD, LBS, Cambridge, Warwick, Lancaster, Cranfield, Cass, ...).
Les nécessités premières sont:
* BBA ou BSc minimum (i.e. un bac+4 minimum)
* Des années d'expérience
* Un projet professionnel cohérent et à la hauteur du MBA
* Un bon score au GMAT et au TOEFL.
Je crois que c'est le projet et le potentiel(que l'on peut estimer via le GMAT) qui comptent. Je ne pense pas qu'il faut à tout prix attendre d'être directeur pour faire un MBA, même si je pense qu'il peut être utile pour moi de faire d'abord l'IAE.
Marsh Posté le 25-01-2006 à 14:40:11
De plus, s'il faut attendre d'arriver en haut pour faire un MBA, je ne vois plus à quoi sert un MBA dans la mesure où sa mission première est de permettre d'accéder au top responsabilité à partir du moment où on n'y parvient plus en passant par la progression normale.
Ce que je veux dire, c'est que étant chef de projet, je suis déjà un manager et en fonction des missions je peux encadrer de 1 à 5 personnes.
Marsh Posté le 25-01-2006 à 15:04:38
tobeornottobe a écrit : sans vouloir t'offenser c'est un tout petit poste de management... |
En fait, ce que je veux dire, c'est que actuellement je manage des "petits projets". J'aimerais accéder à des fonctions plus stratégiques, et je ne sais pas s'il est indispensable de faire le MAE de l'IAE avant de faire un MBA.
Je ne suis pas du tout offensé par ce que tu dis, c'est que j'essaie d'avoir des considérations plus objective. Parce que prévoir de faire un MBA dans 5 ans, après avoir intégré l'IAE et avoir atteint un poste un peu plus stratégique entretemps... Il y a un peut trop d'imprévus qui vont survenir entretemps.
Marsh Posté le 25-01-2006 à 15:38:25
tobeornottobe a écrit : oui il y a des imprévus. mais il faut savoir prendre des risques. enfin, je pense qu'il y en a pas bcp. |
Je ferais aussi les tests pour cette année. Mais bon, je continue qu'en même de me demander s'il n'était pas possible de court-circuiter ce passage là.
Mais comme tu le dis, 2000 sur deux ans à raison de 500 par semestre, c'est plus qu'abordable. Même un RMIste le financierait. Et puis, en terme de gain de responsabilité et de salaire.
Marsh Posté le 25-01-2006 à 15:50:34
tobeornottobe a écrit : moyenne d'age pour le ms management de grands projets de hec : 37 ans !!! |
J'ai un collègue qui termine cette année son cursus IAE.
Il y a des fascilles sur le site de l'IAE dans la rubrique destinée au MAE en formation continue. J'ai déjà jeté un coup d'oeil. Pas très compliqué, mais il faut se préparer qu'en même. En plus, il y a deux ouvrages à lire, un sur l'économie/management et l'autre(un peu chiant) pour tester nos aptitudes littéraires et autres. Enfin, je pense. Il faut voir sur le site de l'IAE.
Marsh Posté le 25-01-2006 à 15:57:19
tobeornottobe a écrit : et ton pote il trouvait ca facilement jouable entre le boulot et les cours. ca fait une charge de travail importante ? |
Des fois, il vient au boulot à 8 heures pour pouvoir se libérer plus tôt et aller à l'iae. En plus, il m'a dit qu'il y avait une charge de travail personnelle considérable.
C'est environ 500/600 heures de cours + des tonnes d'heures de travail en solo ou en groupe avec des collègues de l'iae
Marsh Posté le 25-01-2006 à 15:59:22
Deux ans, ça m'a l'air long qu'en même. Dis moi, tu ne connaîtrais pas un master autre que ceux de l'iae que l'on peut faire le soir et le week en un an? Au CNAM c'est deux ans et est-ce qu'on peut comparer iae et cnam?
Marsh Posté le 25-01-2006 à 16:29:30
Ne prennez pas pour verite universelle ce qui est echange sur ce thread.
Par exemple, leoufdesamere ne nous dit pas grand chose sur son background et si vous suivez le forum depuis longtemps vous savez qu il posait exactement les meme questions auxquels il repond aujourd hui il y a un mois...
Marsh Posté le 25-01-2006 à 19:54:36
Ben moi on me repond pas comme ca s'est fait.
Sinon je pense qu'il faut une sacrée dose de courage et d'ambition pour reprendre ses etudes à 29 ans mais la multiplication des diplomes est elle si bénéfique. Au dela de bac+5 (à part les MBA,oui g compris ca va),je ne pense pas, en dessous par contre pourquoi pas.
Sinon si vous connaissez l'IAE d'aix ce serai cool de venir en parler un peu ici.
(profil des eleves,conditions d'acces,reconnaissance du diplome,salaire moyen,c koi ce sigle equis? etc...)
nb:
Je demande des renseignements pour les masters juste...
Marsh Posté le 25-01-2006 à 20:09:18
tobeornottobe a écrit : si c'est pour acquérir une double compétence, c'est de toute évidence bénéfique. je pense qu'ingé + master management des entreprises c'est clairement un plus !!! |
Le master s'appelle comme ca "double compétence", j'ai discuté avec la fille du stand de l'iae elle m' a dit qu'il y avait un partenariat avec mon école donc je ne perdrais pas un an maintenant je ne sais pas à quel niveau il vont mettre la barre de recrutement donc j'aimerais un peu d'info la dessus.
De toute facon j'appellerai la fille du recrutement pour la cuisiner un peu mais je ne crois pas qu'elle me lachera trop d'info donc si vous avez des information sur le processus de recruttement je suis preneur.
Merci d'avance
Marsh Posté le 25-01-2006 à 21:41:12
Y a un partenariat avec mon école d'ingé,j'aurai un emploi du tps aménagé j'aurai presque plus de cours à mon école d'ingé et le stage de fin d'etude se fera en partenariat avec l'iae et mon ecole.
En plus comme c un master en apprentissage on paye rien et on est meme rémunéré 1200 euros par mois.
Franchement ca a l'air bon mais je c pas combien ils vont en prendre donc je me fais pas trop de joie.
Marsh Posté le 25-01-2006 à 22:18:38
LeOUFsaMere a écrit : Un MBA est une formation internationale permettant d'acceder au poste de pilotage de l'entreprise |
Oui, enfin le MBA, c'est un vélo de course...mais c'est toi qui pédales!
(pour le reste, plut^to d'accord avec toi)
Marsh Posté le 26-01-2006 à 12:51:40
bus 101 a écrit : Oui, enfin le MBA, c'est un vélo de course...mais c'est toi qui pédales! |
Un peu comme tous les diplomes non?
Marsh Posté le 26-01-2006 à 14:36:17
Pour jojo : le probleme des MBA aujourd'hui, c'est qu'ils ne permettent plus de changer de métier comme avant. Ils te permettent de progresser plus vite dans ta branche.
Tu nous as dit que tu bossais dans une sorte de SSII, donc un MBA pourra t'aider a progresser dans ce genre d'entreprises : devenir un directeur de division par exemple ; mais il te sera tres dur de rentrer chez les Mc Kinsey (et oui, il y aura de la concurrence) sauf si tu diminue tes prétentions d'entrée (mais bon pourquoi avoir fait un MBA alors)
Tu devrais rentrer en contact avec des chasseurs de tete et leur demander ce qu'ils penseraient de ton profil avec tel ou tel MBA / IAE.
PArce que ce seront ces gars la qui te rechercheront.
Marsh Posté le 26-01-2006 à 19:13:48
Bonjour,
Je ne suis encore qu'étudiant et je connais donc assez mal le monde de l'entreprise mais qu'est ce que vous entendez par poste de pilotage de l'entreprise.Poste à responsabiliter style directeur en informatique,directeur des ressources humaines....
Enfin le monde de la finance m'interesse aussi mais je ne comprends pas pourquoi il y a un tel engouement dans ce domaine,n'y a t'il pas des risques de voir des gens surdiplomés pour des postes peu intéressant comme la fonction publique...Est il vraiment interessant d'aller dans la meme direction que tout le monde je me pose de plus en plus la question.
Voila j'attends vos comentaires si vous en avez.
Marsh Posté le 26-01-2006 à 19:17:50
Moi aussi je me pose la question "école de commerce" ou IAE ? je ne suis qu'étudiante et titulaire d'un DUT Mesures Physiques mais je souhaite me réorienter dans le marketing ou le commerce international.
Etant donné le prix des études en école de commerce, le jeu en vaut il la chandelle? Les diplomés d'écoles sont ils vraiment plus reconnus que les étudiants d'IAE?
Sachant que je ne vise pas les meilleures écoles parisiennes mais plutot des ESC...
Marsh Posté le 26-01-2006 à 22:30:05
Gregos2k5 a écrit : Un peu comme tous les diplomes non? |
je répondais à un commentaire précis de LeOuf.
sinon, pour ce que j'ai écrit, un jour tu expérimenteras peut-être (sans vouloir t'offenser, tu es encore loin de ce monde sympathique de l'entreprise...). i)Tous les diplômes ne sont pas des vélos de course. ii) beaucoup de diplômés ou futurs diplômés pensent que c'est le vélo qui fait la course pour toi.
Marsh Posté le 26-01-2006 à 23:12:22
pour un ingé, oui; c'est la formule "cheap", mais ça marche (objectif: les directions opérationnelles ou financières d'entreprises, de taille moyenne, voire un peu plus; pour les très grandes c'est beaucoup plus long et difficile).
Marsh Posté le 26-01-2006 à 23:13:55
balexb a écrit : Ne prennez pas pour verite universelle ce qui est echange sur ce thread. |
????
ENSIMAG+3.5 ans XP Accenture(6 mois , viré ) puis CGEY (consultant pipoteur CRM/BI) puis ATOS comme architecte technique (Java, J2ee, .Net)
Sinon c' le ouf sa mere pas le le ouf de sa mere (Monsieur le bourgeois)
Marsh Posté le 26-01-2006 à 23:15:01
LeOUFsaMere a écrit : ???? |
un routard quoi!!!
Marsh Posté le 26-01-2006 à 23:17:32
tobeornottobe a écrit : non mais moi mon objectif c'est de rester en info mais d'évoluer plus vite vers des postes importants de management. |
directions opérationnelles, c'est du management.
mais pour l'info, je vais dire des grosses bêtises, je laisse la place aux gens qualifiés...
Marsh Posté le 24-01-2006 à 17:54:47
J'aimerais faire un 3ème cycle de qualité en management. Je recherche un cursus général, qui permette d'être en contact avec tous les domaines du management, finance, contrôle de gestion, stratégie, marketing, etc. J'ai un diplome reconnu et homologué à bac+4 en informatique, j'ai bientôt 6 ans d'expérience.
En fait j'hésite entre un MBA(onéreux) et un master style IAE qui peut offrir de bonne perspective. J'aimerais savoir quels sont les salaires à la sortie des IAE en comparaison à ceux des MBA pour comparer. Un MBA peut aller jusqu'à 43000 en France et le MAE de l'IAE Paris sur 2 ans, 500/semestre.
Merci