Formation technico-commerciale apres ecole d'ingénieur (ENST) - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 21-02-2006 à 10:21:22
Salut,
je ne peux que t'encourager à suivre ton idée: les doubles formations comme celle-ci sont très recherchées. Dans la tête d'un recruteur (qui fonctionne différemment de celle d'un ingé): Télécom = TB pour high tech + Complément commercial => profil complet.
Il faut voir qu'avec le développement des NTICs, les profils commerciaux/management de haut niveau demandent de plus en plus des connaissances en SI (typiquement les infras B2B).
Ensuite pour la formation, le nom est en pratique plus important que les connaissances dipsensées et les programmes [je parle de ce qu'un recruteur pense]:
Ainsi pour un master ... ou double diplôme (tu peux le passer ! il y a une épreuve axée sur les maths => renseigne toi au forum des telecom le 23/02) il faut viser HEC, ESCP, ESSEC...
La meilleure formation en complément de Télécom Paris est cependant (à mon avis) l'INSEAD (mais c'est un certain budget). Je connais quelques anciens de télécom qui ont suivi cette formation, et au niveau carrière (surtout internationale) c'est du béton.
richard (98)
Marsh Posté le 21-02-2006 à 14:09:58
En même temps juste après télécom, l'insead c'est un peu trop tôt.
Je serai tenté de penser que même avec ton diplome initial, tu peux postuler en tant que technico commercial dans quelques boites.
Marsh Posté le 24-02-2006 à 11:30:26
tout a fait d'accord avec toi.
L'insead prend peu de profils sans expérience, mais je pense malgré tout que l'Insead est le meilleur complément pour une carrière commerciale/market/strat (après X-telecom-insead bien sûr ). De plus peu d'étudiants ont le niveau en anglais pour cartonner au GMAT.
Bien sur tu peux etre pris comme ITC après Télécom Pa... Mais il faut voir le long terme. ITC ça devient vite gavant, et l'on aura envie d'évoluer au bout 3-5 ans. Malheureusement (on est en France), les évolutions sont beaucoup plus rapides quand on a le dipôme qu'il faut.
Ensuite, il faut voir qu'une fois le boulot commencé, la femme, les enfants, les emprunts.... c'est très difficile de reprendre des études (je sais de quoi je parle et je regrette aujourd'hui de ne pas avoir directement enchaîné sur une formation commerciale à la sortie de Télécom).
Donc pour être concis, le mieux en sortie de télécom c'est un double diplôme HEC/ESSEC avec admission en deuxième année (je crois qu'il y a un concours commun pour les formations type ingés).
Marsh Posté le 09-02-2006 à 18:11:36
Je suis en 3e année à Télécom Paris (ENST), et j'ai deja effectué mon stage ingé de 6 mois (entre la 2A et 3A a Télécom Paris). Ma specialisation ingé : Electronique Numérique et Telecoms en general.
Bien que le stage a été tres cool (Notament pour la vie à Los Angeles, j'etais dans une petite boite fabriquant du matos video pro), je souhaite completer par une formation commerciale...pour ne pas faire que tu technique (codage VHDL) pdt mon taff...
Je regarde les Masters des ecoles de commerce...mais je ne trouve pas exactement ce qu'il correspond a mon cas, souhaitant devenir ingénieur technico-commercial, ingénieur d'affaires etc. (A mon avis j'ai mal lu...)
Conaissez vous des bonnes formations (Publiques ou privées) du type Master ?
merci