Aide étude post bac electronique - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 08-11-2011 à 16:20:31
Ça dépend, si tu veux bosser dans l'industrie la filière ingénieur t'aidera certainement plus. Concernant l'ESME, tu peux suivre les 3 premières années à Lille, Lyon ou Paris c'est une nouveauté cette année.
Avec l'université fait attention, il faut bien choisir son Master parce que dans pas mal de Magistères scientifiques c'est plus orienté théorie/recherche qu'ingénierie. Le principal inconvénient du DUT c'est que tu dois choisir un DUT quelque chose, et donc te spécialiser d'entrée. Et d'ailleurs si tu veux faire un master, la case DUT est inutile, comment directement en première année de licence.
Pour parler de ce que je connais, Sudria n'est pas une mauvaise option dans la mesure où tu découvriras en plus d'autre domaines. Le tronc commun dure 4 années durant lesquelles tu feras du génie electrique, de l'electronique, des telecom et de l'info. Et nous sommes peut être la seule école à proposer ce tronc commun aux STI.
Tu te spécialiseras en dernière année et auras la possibilité de changer de filière si jamais tu change d'avis en découvrant la réalité de ce que tu voulais faire. Et l'avantage d'une école c'est que tu te formes au métier d'ingénieurs, ce qui n'est pas necessairement le cas en université et peut te poser problème pour trouver un emploi dans ce secteur.
C'est moi qui t'avais conseillé
Mais sous un autre pseudo.
Marsh Posté le 09-11-2011 à 20:33:48
Redstyl le retour^^
Je sais que Polytech'nantes prend aussi des STI. Mais après je sais pas s'ils ont la spécialisation nanotechnologies.
D'ailleurs, à l'ESME, la nano est bien de l'electronique (car je sais que dans ce domaine il y a l'optique et je ne sais plus quel autre domaine...)?
Merci
Marsh Posté le 09-11-2011 à 20:55:55
Non, il y a plusieurs autres écoles qui offrent ce genre de programme, par l'exemple (le premier qui me vient) l'ESEO.
marcharien a écrit : Redstyl le retour^^ Je sais que Polytech'nantes prend aussi des STI. Mais après je sais pas s'ils ont la spécialisation nanotechnologies. D'ailleurs, à l'ESME, la nano est bien de l'electronique (car je sais que dans ce domaine il y a l'optique et je ne sais plus quel autre domaine...)? Merci |
Polytech'Nantes ne recrute pas au niveau Bac, donc elle n'a rien à faire de ton Bac d'origine ! Après il y a bien une "Peip" (sorte de prépa intégrée Universitaire... une L1-L2 Maths-Info ou Maths-Physique avec 2-3 cours de différents pour la forme ) mais ce n'est pas vraiment Polytech'Nantes car elle permet aussi de candidater aux autres Polytech's.
Marsh Posté le 09-11-2011 à 21:29:58
Je parlais des écoles un minimum reconnues...
Peut-on recommander l'ESEO de façon sérieuse ?
J'ai encore le lien du long témoignage sur la prépa polytech
Après avoir lu ça, on ne peut pas conseiller à un gars motivé de rentrer dans ce genre d'usine.
@macharien: j'ai jetté un oeil sur leur site, pas sur qu'ils le fassent, mais faudrait choper la liste des voies d'expertises de dernière année (s'ils en proposent)
Leur prépa intégrée n'est ouverte qu'aux S.
A mon sens, dans ce domaine - j'entends un STI qui veut faire des nano-technologies et donc du hardware, et tout le côté généraliste que ça implique - les trois écoles mieux les mieux vues - qui acceptent des STI - sont l'ESME-Sudria, l'ECE et l'ESIEE. Toutefois l'ECE est moins tournée hardware et ne fait pas d'energie, ce qui réduit le tronc commun. L'ESME et l'ESIEE sont à mon sens les deux les plus à même de t'intéresser ; )
Marsh Posté le 09-11-2011 à 21:37:10
ESEO est une école très sérieuse ! Je connais pas mal de personnes qui y sont actuellement et ils ne brident pas le niveau. Les débouchés sont très corrects, les échanges intéressants etc. Certain de mes enseignants en Terminale (casi-tous ingé comme un ex-Centrale Nantes) avaient une très bonne opinion de cette école et ils connaissaient pas mal d'ancien S / STI de mon lycée qui avaient plutôt bien réussit après avoir été dans cette école. Bref, ne troll pas sans savoir
Personnellement j'aurais plus confiance en l'ESEO, l'ECE etc que l'ESME Sudria. Avis perso hein
Sinon pour les Peip, ça reste avant tout une L1-L2, elle n'a de prépa intégrée que le nom selon moi. En Maths-Eco j'avais les mêmes CM de Maths qu'eux.
Marsh Posté le 09-11-2011 à 21:46:53
Je ne connaissais pas, et je n'avais jamais croisé ce nom nul part...
Aucune école post-bac n'a la maîtrise suprême de toutes les majeurs, quand on parle de post-bac il faut préciser mieux vu "dans tel domaine", ton apriori n'a aucun sens...
Mais bon, ceci dit faut pas pousser. Sans vouloir mener le troll sur les écoles trop loin, j'aurais plutôt dit que je ferais davantage confiance à l'ESME-Sudria et l'ECE qu'à l'OSEO, école inconnue au bataillon - même s'il parait qu'elle est sérieuse. Pour quelqu'un qui veut faire de l'energie et du hardware, Sudria est à privilégier sur l'ECE, on ne fait pas jeu égal dans ce domaine. Le match se joue entre nous et l'ESIEE.
Edit: +1 pour le Peip, c'est une licence en fac.
Marsh Posté le 09-11-2011 à 21:51:15
J'ai édité pour le nom. C'était une erreur de frappe
Après ça dépend la région je dirais. L'ESEO est plutôt connue à l'Ouest mais l'ESME...
Marsh Posté le 09-11-2011 à 21:58:59
J'avais pas fait gaffe
Mais on pensait à la même école tous les deux
+1, je t'accorde le fait qu'on est pas très connu du grand public...
Avant l'école développait un esprit "école familiale", fallait plus ou moins chercher ou connaitre quelqu'un qui y est pour connaitre, j'ai moi même connu cette école par hasard. J'ai demandé de la doc sur Epitech et on m'a envoyé les brochures de toutes les écoles du groupe. Ceci dit depuis peu, on est rentré dans une nouvelle dynamique concernant le marketing, la stratégie change. Par contre, la reconnaissance professionnelle est au RDV depuis bien des décennies
Spoiler : J'ai été le premier surpris qu'une école tellement inconnue du grand public soit si bien vue dans le monde pro. |
Marsh Posté le 09-11-2011 à 22:07:58
En fait c'est justement IONIS avec ses "vilains petits canards" comme Epitech et ISEG, qui ont une reconnaissance très discutables, qui ont fait que j'ai plus confiance envers des écoles comme ESEO. Bon après c'est un avis perso. Disons que dans le doute... après tout on joue son avenir quand on choisit une école.
Mais il est vrai que j'ai rarement entendu du mal sur cette école.
Marsh Posté le 09-11-2011 à 22:15:02
+1 je pensais comme toi jusqu'à présent concernant Ionis... et ne nous cachons pas que certaines écoles du groupe ont une réputation qui ne fait pas envie... Mais le groupe nous a déclaré "avoir compris ses erreurs du passé" et ne plus souhaiter les répeter, pour le moment leurs initiatives vont dans ce sens. Mais il faudra attendre la fin de l'année 2012/2013 pour vraiment pouvoir jauger tout ça.
Sur ce, attendons macharien pour recentrer le débat
Marsh Posté le 09-11-2011 à 22:30:35
Tu es de l'ESME j'imagine ?
Marsh Posté le 10-11-2011 à 00:24:19
A vrai dire, je ne vais pas servir à grand chose pour ça
Ce qui est embêtant, c'est qu'il n'y a pas vraiment de site, j'entend comme onisep, l'étudiant, mais pour des domaines précis comme le hardware. J'avais été à formatech, et le seul truc d'hardware que j'ai pu voir, c'est juste de la maintenance => pas interessant...
Maintenant vous me donnez des noms d'école en rapport avec le hardware, que je ne connaissais pas du tout avant que vous ne m'en parliez. D'ailleurs rien ne met en avant certaines écoles par rapport à d'autres coté hardware, faut les connaitre, non? Y'a un site qui me permettrait de trouver les quelques écoles orientées hardware, avec de quoi comparer?
Un prof m'a conseillé de regarder du coté des écoles d'ingé en electronique de Rennes et d'Angers, car, selon lui, elles sont aussi une excellente réputation en electronique, mais je ne pense pas que l'on parle hardware quoi
Bref je ne sais que choisir. Une école d'ingé me fait aussi assez peur, peut de ne pas pouvoir suivre. Et je pense pas qu'il y ait de plan B dans ce genre de prétentions u_u
Merci en tout cas pour vos réponses
Marsh Posté le 10-11-2011 à 08:52:32
Effectivement, l'enseignement supérieur c'est assez flou, il faut connaitre. Je devais monter un magazine cette année qui serait allé dans le sens de ce que tu disais, parce qu'en effet, rien n'existe. A part des listes d'écoles ONISEP et des classements qui disent tout et leur contraire - sauf pour le top 10. Mais je dois remettre ce projet à une date ultérieure.
La meilleure chose que tu puisses faire c'est selectionner des écoles qui font à peu près ce que tu veux, te rendre à leurs journées portes (ça, c'est vraiment essentiel, c'est la que tu vois si tu sens l'école ou pas), et poser des questions sur les forums. Par exemple ta question sur les nanotechnologies à polytech' nantes, poses la sur le topic des polytech'.
Et petit à petit, tu verras que t'auras les idées claires et une école t'attireras plus que les autres
Il y a clairement un plan B si t'es dans une "bonne" post-bac.
Avec ma première année à Sudria, j'ai eu une équivalence L2 Maths, j'entends que j'ai été admis en L2. Donc si jamais ca ne passe pas, tu n'auras pas forcément perdu ton temps. Et en tant que STI si tu passes la première année tu n'as plus de complexes à avoir par rapport aux autres.
Marsh Posté le 10-11-2011 à 09:31:45
Bah c'est aussi parce qu'en France on est beaucoup plus maintenance. Comme le soulignaient mes enseignants, ce n'est pas en France que la conception a de l'avenir mais plutôt au Japon, en Corée, aux USA voir même en Inde / Chine pour l'avenir.
En France on ne conçoit pas (enfin, très, très peu) en électronique. On s'occupe de la maintenance, on améliore des systèmes etc. Mais le gros du travail de conception est à l'étranger !
Marsh Posté le 10-11-2011 à 09:34:52
marcharien a écrit : |
Hardware par définition c'est de l'électronique donc bon... il a surement dû parlé d'ESEO pour Angers (j'en connais pas d'autres à Angers dans le domaine ).
Marsh Posté le 11-11-2011 à 00:51:03
Après faut savoir ce que tu veux...
- du hardware avec une formation lambda pour devenir ingénieur lambda
- la même chose mais avec + d'ambition internationale/nationale/responsabilités/etc
Pour le 1 peu importe ou tu vas tu y arriveras mais pour le 2 une école d'ingénieurs (Pas n'importe laquelle) est Obligatoire ou presque
Eseo je la mettrais au même niveau que l'ece mais pour le coup totalement méconnue et réseau bof
L'ESME c'est solide en hardware nano je rajouterais l'ISEP INP Grenoble
Si tu as pas envie de bouger de suite un DUT cest le bon plan car la fac si taimes pas trop maths physiques théoriques benh tu vas tennuyer...
PS: le PDG du groupe ION'is est un Sudria / DG EPITA donc leur but cest pas de détruire ce qui les a amené la
J'en peux plus d'entendre parler de l'ISEG Sur ce forum lol
Marsh Posté le 11-11-2011 à 13:59:24
Merci pour toutes ces réponses.
Je vais samedi prochain, à un salon d'orientation, et le seul créneau où je pourrais aller, c'est justement une présentation de Polytech'nantes
J'avais aussi entendu parler de Grenoble, mais il me semble que leurs site est assez mal fait, et que ça ne m'avait pas trop donné envie d'y aller. M'enfin il faudrait que je me renseigne un peu plus.
Merci encore !
Marsh Posté le 11-11-2011 à 14:38:25
Polytech'Nantes est pas trop mal. Par contre j'avais eu des retours d'un diplômé en Électronique qui m'avait parlé de 50% de la promo qui ne trouvaient pas d'emploi à la sortie. Bon c'était il y a ~ 5-6 ans. Selon lui l'électronique (au moment où il est sortie) recrutait relativement peu. Par contre les diplômés en Informatique n'avaient aucun mal...
Bref, ce n'est pas l'école en elle même qui était mise en cause, mais le secteur qui recrutait très peu (bon après il faut voir si les diplômés ne se contentaient pas de chercher que dans la région ). En général qu'en tu es mobile (national), voir très mobile (international) tu as beaucoup moins de problèmes. Mais il est vrai que l'électronique embauche de moins en moins alors que l'informatique c'est l'inverse (pour le moment ).
Marsh Posté le 15-11-2011 à 07:47:23
Bonjour Webboy tu as deux problèmes à régler:
1. Tu critiques de manière très violente, très virulente, sans aucune preuve. or le principe d'Hardware est une fausse liberté d'expression qui, en fait, n'exige rien de celui qui critique. Tu veux connaître le groupe Ionis et l'ISEg ou ses écoles puisque cela te passionne tant. pas de problèmes. Tu me contactes et je t'invite une journée à voir précisément le sujet de ta passion débordante.
2. Tu as une connaissance limitée des écoles, sans doute liée à ta formation actuelle, mais en plus tu ne comprends absolument rien à la vie professionnelle donc ce n'est pas grave en soi, tu es libre de ton avenir, mais c'est dangereux pour des gens qui te lisent...
Ma proposition tient réellement. Le groupe Ionis existe depuis trente ans et plus. Il se développe. Il est parfaitement intégré dans son univers de référence. Il y a des réussites qui gênent, surtout les conservateurs, les conformistes, ceux qui veulent que l'enseignement d'un siècle passé soit celui de demain.
Donc si tu veux passer de la délation à la critique argumentée il te faut mieux comprendre, connaître, expliciter ton sujet.
Excellente journée.
Marsh Posté le 15-11-2011 à 09:17:49
Je vais samedi prochain, à un salon d'orientation, et le seul créneau où je pourrais aller, c'est justement une présentation de Polytech'nantes
Si vous vous fiez aux classements vous pouvez voir celui ci sur les écoles post-bac:
http://www.meilleures-grandes-ecol [...] t-bac.html
Marsh Posté le 15-11-2011 à 10:24:43
ouais mais attention aux classements... celui ci particulierement
dans tous les cas, tu en as d'autres de Challenges ou le Nouvel Economiste qui sont assez interessants
Marsh Posté le 15-11-2011 à 16:15:48
marcparis a écrit : Bonjour Webboy tu as deux problèmes à régler: |
J'ai dit que leur réputation était "discutable". C'est très violent, très virulent et sans aucune preuves pour toi ? Émettre un doute, pour moi, cela n'est pas violent / virulent et ne nécessaire pas d'autres preuves que les avis que l'on peut lire à droite et à gauche sur Internet. Je n'ai pas critiqué l'enseignement à ce que je sache ? En tout cas par pour l'ISEG... tout simplement car je n'y suis jamais allé donc je n'ai jamais eu la prétention de connaitre.
Pour IONIS c'est un avis personnel et, bien qu'on ne le partage pas, il est tel qu'il est. Tout ce que je sais c'est que les derniers élèves de ma classe de Terminale sont allé dans des écoles de type Epitech et ISEG (et passent d'année en année, donc la sélection n'existe vraisemblablement pas). De plus, j'ai pu lire plusieurs fois des témoignages de personnes très déçues par ces formations. C'est ainsi que je me suis fait mon opinion.
Sur ce topic je n'ai rien affirmé, j'ai juste émis un "doute", il y a là une grande différence. Je pense que Shegue243 l'a très bien compris pour sa part.
Sinon, je peux te r'envoyer le compliment. Tu as aussi une vision vraisemblablement très limité de l'enseignement supérieur, surement grâce aux œillères de ta formation. C'est généralement des étudiants d'écoles comme Epitech and cie qui sont les lus critiques mais aussi les moins informés (constatation personnelle).
Tout ce que je vois à travers ton message c'est l'endoctrinement de ton école. Vous êtes tellement sur la défensive que vous voyez le mal partout et comme seule argumentation, les banalités marketing que l'on peut entendre aux portes ouvertes.
Pour ce qui est du monde professionnel, je te recommande d'aller te renseigner sur le concept de selection adverse. Cela peut te permettre de comprendre pourquoi des personnes extérieures à ton école (en fonction de ce que j'ai dit plus haut sur la sélection, les témoignages etc) peuvent la percevoir comme je la perçois.
Je suis navré, mais cela me laisse de marbre. Il me faudra plus que ça pour changé mon avis personnel.
Marsh Posté le 16-11-2011 à 07:57:01
Je crois que tu t'emportes de trop sur un sujet que tu ne connais pas bien mais dont tu as le sentiement d'en maîtriser totalement les paramètres. Je te répète ma proposition. Tu veux connaître réellement les écoles de notre groupe. Je t'invite quand tu veux. Tu ne peux pas rester dans la seule frustration. Tu admettras que poster près de 8000 posts c'est quand même inquiétant.
Tu évoques notre groupe comme une secte alors que ces étudiants, et c'est tant mieux, sont très critiques, regarde les forums.
Tu expliques qu'on est sur la défensive quand on a en quelques années pu avoir trois écoles CTI, un développement dans 12 villes de France (les gens sont sans doute plus idiots que toi mais on ne choisit pas une école comme un produit) et une croissance qui fait pas mal de jaloux.
Ta vision "école à fric" est irréelle. Comme si l'université ne coutaît rien à la nation. Comme si les gens ne décidaient pas d'investir à leur manière dans leurs études. Tu veux comprendre ce que sont réellement nos écoles. Viens les voir et comprendre les organisations, les mécaniques financières qui t'obsèdent, les questions de pédagogie qui, elles, nous obsèdent nous parce que nous devons aider les étudiants à réussir leur vie professionnelle dans des domaines qui bougent vraiment très vite, du marketing aux biotechs, des TIC à l'aéronautique.
Moi je suis à l'écoute des critiques. Je lis chaque jour ce forum. C'est une source d'informations sur nos faiblesses réelles ou sur la perception comme sur nos forces. C'est aussi un triste défouloir de pas mal de frustrations personnelles...
Je trouve simplement, et je te le redis, que tu t'emportes trop et que cette espèce de frustration manque de discernement.
Je te souhaite une très belle journée, qu'elle t'apporte la sérénité dont tu as besoin sur ce sujet, ce recul qui fait que tu ne t'enfonces pas chaque jour un peu plus dans tes certitudes et ton conformisme mais que tu apprécies la confrontation honnète des idées et des opinions.
Marc
PS... A propos du concept de sélection adverse essaye de vivre ta vie plutôt que de l'écrire, tu verras comme c'est plus passionnant.
Marsh Posté le 26-01-2012 à 21:06:00
Est-ce que les masters ayant la "mention" sciences pour l'ingénieur délivrent des diplomes d'ingé?
Comme ici par exemple:
http://www.unistra.fr/formations/d [...] -py4a5-202
Marsh Posté le 27-01-2012 à 09:31:09
marcharien a écrit : Est-ce que les masters ayant la "mention" sciences pour l'ingénieur délivrent des diplomes d'ingé? |
non
Marsh Posté le 28-01-2012 à 15:06:04
Si tu veux faire de la nanoelec... c'est en M2 que ca se passera. ESME sudria, si ils faisaient de la nanoelec, ca se saurait. De toute facon avec un DUT GEII, sudria prend presque tout les diplomés.
Mon conseil, vise une ecole d'ingé qui ouvre la possibilité de faire un M2 en parallele avec la 3eme année . Ca implique une école pas loin d'une université scientifique qui fait de la nano electronique : grenoble, lille, montpellier, orsay, jussieu, peut etre marseille.
Maintenant comment arriver a cette ecole+ M2, c'est un autre probleme. Perso si tu viens de STI mon conseil c'est
DUT GEII + ecole d'ingé en electronique. Les polytech qui sont tres proches des unievrsités sont surement un tres bon choix mais il si tu finis dans les premiers de DUT il y a phelma, l'esisar (grenoble), les insa, les grandes ensi (genre enseirb, telecom brest, ) qui te permettront toutes de faire de la microelectronique
Evite le cycle licence (surtout venant de STI). Le cycle prepa TSI, pourquoi pas mais tu ne feras pas d'electronique epndants 2ans.
Les prepas intégrées pour STI : c'est du vent a 6000€ /an ... Aucun interet , toutes ces ecoles recrutent des DUT GEII en pagaille. ET quand ils arrivent en cycle ingé ils sont souvent bien meilleurs que les prepas intégrés. EN plus l'apprentissage en cycle ingé est quasi reservé aux DUT GEII (les prepa integrés ne sont quasi jamais recrutés par les boites du fait de l'absence de compétences en electronique
Bon courage
Marsh Posté le 31-01-2012 à 00:14:37
PGEII a écrit : |
Ce message est une pure désinformation...
Tu généralises mais au fond on sent bien que tu es juste contre les écoles privées.
Pour une école que je connais l'ESME-Sudria dont tu parles
- les DUT sont loin d'etre tous pris, mais si tu viens d'un IUT cible alors oui tu as + de chance d’être pris
- les DUT ne sont pas meilleurs que les autres, ils ont leur force (les TPs et manips en electronique et electrcité) et leur faiblesse (maths surtout et physique théorique). Mais bon rien de très étonnant à ce qu'un eleve de prépa soit plus calé en maths-physique qu'un eleve de DUT, et vice versa qu'un DUT soit au point en manip et en pratique vu que ce diplôme prépare à cela...
- le Master de Recherche en M2, tu peux en faire en allant dans n'importe quelle école d'ingénieurs ou presque, qui ont toutes une voie recherche avec un partenariat universitaire (pour l'ESME y en a un paquet, et des anciens ont fait leur M2 recherche à Telecom Paris, Paris 6, Paris 11 Orsay....etc)
Pour ce qui est de la reconnaissance ca dépend de ce qu'on vise, si c'est de la recherche pure comme tu le disais faut regarder ce qu'on avoir comme échange en M2... ou viser une école globalement bien vue en nanaelec (effectivement Grenoble a une petite réputation dans ce domaine).
Après, perso je préfère taper une école généraliste avec un M2 recherche dans une bonne univ ou école, pour la diversité du parcours et l'interet. Après si des le depart on ne veut faire que ca, une voie spécialisée plus tot peut etre intéressante
Aussi si on pense faire un doctorat, l'université des le départ peut etre un choix intéressant
Marsh Posté le 31-01-2012 à 22:55:54
Erf du coup je sais plus trop quoi choisir ><
Est-ce que L'ESME comprend dans son programme ingénieur électronique, une bonne partie de nanoélec? Ou je devrais plutôt me diriger du coté de Grenoble (ou autre) pour ça?
Car c'est ce que je voudrais faire comme études, assez spé nanoelec, mais quand même dans une école d'ingé, pour etre sur d'avoir le diplome, si la recherche ne me plait pas tant que ça.
UP: Je viens de regarder le site de phelma, ça me semble etre aussi un parcourt à partir de M2
Merci !
Marsh Posté le 31-01-2012 à 23:45:42
Les conseils de PGEII sont judicieux. Après un bac STI, un DUT et de belles notes (un beau classement surtout) peuvent te donner Phelma ou une autre CCP de qualité où tu feras de la nanoélec. Les écoles de Grenoble te conduisent chez Schneider, EDF, à des tas de partenariats industriels intéressants, pas seulement de la recherche pure. Et les possibilités de stages à l'étranger, aux USA (Chicago), en Suède (KTH) sont réelles dans la discipline sur Grenoble.
L'ESME est une bonne post-bac privée mais elle décote par rapport à toutes les post-prépas et n'a guère de valeur ajoutée par rapport à ses concurrents consulaires ou publics.
Marsh Posté le 01-02-2012 à 15:48:08
samhere a écrit : Les conseils de PGEII sont judicieux. Après un bac STI, un DUT et de belles notes (un beau classement surtout) peuvent te donner Phelma ou une autre CCP de qualité où tu feras de la nanoélec. Les écoles de Grenoble te conduisent chez Schneider, EDF, à des tas de partenariats industriels intéressants, pas seulement de la recherche pure. Et les possibilités de stages à l'étranger, aux USA (Chicago), en Suède (KTH) sont réelles dans la discipline sur Grenoble. |
Ca n'engage que vous!
Mais de toute facon l'interet des ecoles a Grenoble, c'est juste Grenoble... car un c'est un gros pole de recherche
Pour les echanges etrangers, c'est pas un argument y en a partout.
Et a l'ESME t'as du GeorgiaTech, Univ de Shanghai, ...etc
Quant aux stages.... Aux USA on est vu comme ingenieur francais et non pas comme eleve de telle ou telle ecole... donc bon
Pour le debat post-bac post-prepa... c'est useless quand on compare des ecoles de meme groupe....
Mais bon sur HFR on aime bien entretenir les legendes post-prepas > post-bac et public > prive
Marsh Posté le 08-11-2011 à 16:10:45
Bonjour.
Voilà j'aimerais faire des études dans la micro/nano electronique, et 2 choix s'offrent à moi:
La filière école d'ingé (prépa intégrée + cycle ingé) ou dut + licence + master.
Déjà lequel a le plus de poids?
Un membre de l'ESME Sudria m'avait présenté son école, avec sa spé nanotechnologies en dernière année, mais aller à Paris ne m'enchante pas trop. Si je pouvais trouver une solution alternative, ça m'arrangerait...
Et sinon, un DUT GEII + licence et master à l'ufr de Strasbourg qui à l'air vraiment axée nano electronique:
http://www-physique-ingenierie.u-s [...] article104
Je suis actuellement en STI GMA (génie méca) donc je reprendrai tout depuis le début. Mais je suis prêt à bosser !
Voilà voilà donc si vous pouviez me donner votre avis et peut être me proposer des écoles, avec un peu de chance extérieur aux grande villes et leurs quartiers chauds -_- J'ai envie d'être tranquille et serein (trop demandé?)
Merci
Message édité par marcharien le 08-11-2011 à 16:12:08
---------------
Feed