EPITECH / débouchés ds l'info - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 09-03-2004 à 07:14:37
Le deux MIAS comprends certes beaucoup de maths, mais sache que les maths sont une partie indissociable de l'info. Totalement indissociable. Un mauvais matheux aura de grandes chances d'être mauvais en info. J'ai déjà expliqué pourquoi
Que l'info soit ta passion, personne ne le discute, et si ca fait 10 ans que t'en fait, ben fonce dedans, ca, c'est une certitude je pense.
Par contre, Epitech, je n'ai vraiment pas que du bien à en dire.
Je vais baser mes propos sur ce que j'ai vu d'un étudiant actuel en Epitech : notre ex-modo : Dion. Je suis resté en contact avec lui, et j'ai été effaré de ce que j'en ai vu.
Tout d'abord, il faut savoir que cette école élève le code au rang le plus élevé de l'informatique. Pour eux, coder, c'est la vie. Sans code, tu ne vivras point. Ca devrait être dans les 10 commandements de l'école. Ce serait bien si le code n'était pas une activité de DUT/Licence, assez robotisée, et peu engageante ( ce dernier point n'engage plus que moi ) sur le long terme.
Il faut aussi que tu saches dans quoi tu vas mettre ton argent. La méthode d'enseignement ? Donner un projet, et ensuite... RTFM. Lire les docs. Des cours papiers de qualité ? Vous rêvez, braves gens.
L'utilité de vos projets ? Ahah, mais c'est super ! Recoder ls ou printf sous linux... mais c'est génial. La, le bat blesse carrément. Ca fait mal de payer 35000 balles pour avoir peu de cours utiles et être obligé de recoder ls...
Les notes sont aussi tout sauf pédagogiques : de 0 à 20 ( ou est l'astuce) avec des 0 très fréquents à des élèves qui ont rendu leur projet incomplet même si ils y ont passé X temps, et toute une pléthore de notes incroabelement démotivantes... Dion en parlerait mieux que moi.
Epitech est une école très intéressante sur le papier. Cependant, ca reste une école atypique, au système d'enseignement discutable, chère, et formant d'une facon totalement inadaptée au marché ( le code étant une activité de "bas niveau" ), et en plus, chère.
A mon humble avis... Evite la. Essaie de trouver une autre école d'ingé. A moins que tu sois féru de prog au point de vouloir recoder un kernel plus tard dans ton taff. Sinon, passe ton chemin, leur enseignement est pas celui d'un BAC+5, qui devrait plus être orienté analyse etc.
A vrai dire, ca me fait peine de voir ce qu'ils demandent à faire et les notes que les élèves se ramassent... j'aurai jamais cru voir un enseignant mettre un 0 a un projet incomplet ( mais quasiment fonctionnel ) car justement incomplet, même si 95% du taff était fait.
J'en étais sur le cul.
Pour l'intégration des BAC+5 plus tard, c'est bouché ouai. Evidemment t'aura moins de mal avec un Bac+5 qu'avec un Bac+2 ( enfin ca dépend, m'enfin ).
Tout le monde dit que cela repart un peu... je demande à voir sur le long terme. M'est avis que l'info était un eldorado, et qu'il est retombé au même niveau que les autres filières... et qu'on parle de crise car c'est tout nouveau comme statut pour l'info ca, de plus flamboyer.
Pour te donner une idée, seuls 8 de mes collègues ( sur 24) en DESS de réseau ( DESS TIIR ) ont un stage à l'heure actuelle... date de début : fin mars. Tu vois. Spa si simple
Bref, je me suis un peu égaré du sujet, mais epitech est, selon moi, une des pires écoles en info qui exite. Chère, démotivante pour un rien, à l'enseignement atypique, non efficace, et "jem'enfoutiste", elle est à déconseiller. Epita est quand même d'un autre niveau.
J'espère que Dion trainera par la. Il t'en parlera mieux que moi. Mieux dans le sens ou il la connait mieux, peut être pas en éloges...
Marsh Posté le 09-03-2004 à 09:04:43
envoie un mp à yodanc , il est également à épitech en ce moment
Personellement je me suis enguelé un peu sèchement avec un prof d'epita lors des entretients de motivations aux sélections d'entrées parce qu'il essayait de me prendre pour un con , racontant des trucs du genre : " C/C++ , c'est le pire langage qui puisse exister " , enfin voila ca a tourné court , je me suis tiré pour aller à l'ESIEE ( qui est tout de meme bcp moins info et très orientée micro elec )
Marsh Posté le 09-03-2004 à 11:08:19
MaGicPaNdA a écrit : envoie un mp à yodanc , il est également à épitech en ce moment |
lol c'était quel prof ? ca m'interesse.
Marsh Posté le 09-03-2004 à 11:10:11
les noms des profs en mp, pas ici
Marsh Posté le 09-03-2004 à 11:11:26
ReplyMarsh Posté le 09-03-2004 à 11:12:26
je préfère préciser
Marsh Posté le 09-03-2004 à 11:45:14
MaGicPaNdA a écrit : envoie un mp à yodanc , il est également à épitech en ce moment |
On peut penser que ce sont des langages bien merdiques sans être un con
Si le prof en question étant un adepte des langages fonctionnels, c'est pas étonnant; j'ai rencontré des gens comme ça qui par ailleurs étaient très doués.
Marsh Posté le 09-03-2004 à 12:23:48
printf a écrit : |
C'est vrai que les fonctionnels sont vraiment bien sous certains rapports...
Enfin bon, spa un truc avec lequel il faut s'engueuler... si mes profs savaient que je hais la prog objet et plus que tout... java.
Marsh Posté le 09-03-2004 à 15:02:26
humm ,
moi qui pensait m'orienté vers l'info...
En parlant d'épitech je viens de finir les tests !
Vous pensez réellement que c'est bouché ? qu'il n'y a pas de perspectives d'avenir en suivant une formation épitechienne ?
Marsh Posté le 09-03-2004 à 15:16:05
pourquoi au lieu de payer pour une ecole vous ne preferer pas faire un DUT/BTS , bosser comme des tarés a fond pendant 2 ans pour finir dans les premiers et intégrer une ecole publique genre une ensi ou insa ou utb(je crois qu'elle est publique nan?
D'autant que je n'arrive pas à comprendre ceux qui payent pour des ecoles qui ne sont meme pas habilitées par la CTI ???
Marsh Posté le 09-03-2004 à 15:16:50
ENSI pas ENS
Marsh Posté le 09-03-2004 à 17:24:14
Ben disons que l'epitech est tout sauf une école agréable et adaptée au marché. On y apprends des choses, mais la qualité des cours est à l'opposé du prix de ces derniers... C'est bien dommage.
Marsh Posté le 09-03-2004 à 18:15:52
Il y a aussi le niveau a prendre en compte...
Ils disent que la premiere année est chez eux, est l'équivalent de 2 ans de dut (,ou de 3)...
Dans tous les cas je suis admis chez eux !
Je compte sur vous pour me guidé dans mes choix...
Donc ne vaudrai til pas mieu faire du commerce vu le manque et la difficulté de trouvé du boulot dans l'info... !
Marsh Posté le 09-03-2004 à 18:27:16
tonymontana01 a écrit : Il y a aussi le niveau a prendre en compte... |
J'en sais rien, mais si c'est juste parce qu'ils font officieusement le double d'heures
Marsh Posté le 09-03-2004 à 19:01:41
je comprend pas en fait, Epitech c'est Epita avec plus d'info mais en etude plus courtes (genre epita=ingé epitech= technicien ?)
(je suis sur d'avoir déja posté cette question 15 fois )
Marsh Posté le 09-03-2004 à 19:10:17
ReplyMarsh Posté le 09-03-2004 à 19:19:47
ReplyMarsh Posté le 09-03-2004 à 20:38:10
printf a écrit : |
Ouais,j'ai deux potes qui y sont,ils me disent qu'ils taffent environ 80h/semaine . Ils ont souvent des rush et en debut d'année y'a une periode appelée Piscine ou ils taffent comme des dingues.
Pour les notes c'est vrai que c'est souvent soit 0 soit 20 , meme des notes negatives des fois avec des coefficient de ouf (genre des fois c'est coeff 60 ou meme 200 !)
Bref pour le prix c'est vrai que il y a encore des efforts a faire comme dit Tetedeiench.
Marsh Posté le 09-03-2004 à 20:42:48
Quitte à mettre son fric dans une école privée, autant la mettre dans une école qui en vaut la peine.
D'ailleurs, EPITA n'a plus rien à voir avec ce que c'était il y a quelques années. Aujourd'hui c'est EPITECH qui a pris la mauvaise réputation de son grand frère
Marsh Posté le 09-03-2004 à 20:47:39
en tout cas tout ce que je peux dire de l'Epita (et de facto Epitech) c'est qu'on est sûr que la taxe ne va pas aux locaux
Marsh Posté le 09-03-2004 à 20:54:22
Je precise un peu ma situation : avant d'etre en DEUG à Paris 7, j'etais élève au lycée Condorcet, 3ème lycée de Paris.... malheureusement mm si c un tres bon lycée ca s'est averé etre un piege a cause de la notation des professeurs. Autrement dit mon dossier est inacceptable en prépa. Voila la raison pour laquelle je cherche un compromis !
Si vs avez des idées pr moi !
La suite du msg s'adresse a tete de iench !
En ce qui concerne les maths je suis tout a fait d'accord on ne peut faire d'info sans la logique mathematiques et certaines formules mathematiques mais on peut franchement se passer des demonstrations et surtout on peut ne pas aimer !
Sinon, est-ce que tu peux preciser pkoi c'est une ecole inadaptée au marché ?
et quand tu dis : "leur enseignement est pas celui d'un BAC+5, qui devrait plus être orienté analyse etc."
ca veut dire koi pour toi : "plus orienté analyse" ?
Merci pour vos reponses !!!
Marsh Posté le 09-03-2004 à 21:47:22
MaGicPaNdA a écrit : envoie un mp à yodanc , il est également à épitech en ce moment |
balance
bon g de la lecture
Marsh Posté le 09-03-2004 à 21:51:33
placebomuse2 a écrit : Je precise un peu ma situation : avant d'etre en DEUG à Paris 7, j'etais élève au lycée Condorcet, 3ème lycée de Paris.... malheureusement mm si c un tres bon lycée ca s'est averé etre un piege a cause de la notation des professeurs. Autrement dit mon dossier est inacceptable en prépa. Voila la raison pour laquelle je cherche un compromis ! |
Tiens, rares sont ceux qui ne me foncent pas dans le tas, ca fait plaisir des arguments courtois
Disons que les démonstrations mathématiques n'ont pas d'application *directe*, il est vrai, dans la majorité de l'info. Néanmoins, la logique qui se cache derrière la démonstration mathématique, à savoir la décomposition d'un problème en petit bouts et l'avancement étapes par étapes, en gros, tout ce qui fait des maths qu'ils sont hais par les gens qui n'ont pas la logique "innée" ( les littéraires : aucune honte à cela ) est semblable au raisonnement de la programmation.
En gros, même si les buts sont différents, la démarche, ou le type de démarche, est sensiblement le même. Et c'est en cela que je dis que les maths sont utiles. Sans compter la rigueur induite par les maths qui est indispensable en info... bref.
Epitech est une école inadaptée au marché car la programmation est une activité que n'importe qui peut effectuer. Un Bac+2 est capable de coder franchement pas mal. Rajoute l'expérience, et la différence avec un BAC+5 est plus que ténue.
Mais le bac+5 apporte tout un savoir faire, un panel de compétences que le bac+2 n'apportera pas... et ce panel, Epitech n'est PAS le MEILLEUR lieu pour les acquérir.
Imagine l'informatique comme la construction d'un pont. On pourra dire que l'ouvrier qui execute les plans est le programmeur, l'architecte est un responsable, quelqu'un qui va effectuer l'analyse, décortiquer un problème, et fournir le type de solution adaptée compte tenu du futur, des technologies actuelles, et des besoins/delais de l'entreprise.
L'ouvrier qui execute lui n'execute que ce qu'on lui dit de faire. L'architecture donnera l'ensemble, le schéma qui doit former son pont, et donnera chaque pièce en sous traitance à un ouvrier. L'architecte vérifie que tout est conforme à ses plans, et donne des conseils / oriente l'ouvrier au cas ou.
ben c'est tout ca, l'informatique. Programmer, on peut dire que tous ceux ayant eu une formation qui se vaut en informatique est capable de le faire. Par contre, fournir le cadre d'une application, son architecture, faire ce qu'on apelle nous le travail d'analyse du problème, le décortiquer, ca, c'est d'un autre niveau.
j'ai du mal à formuler ce que je pense... mais la programmation d'un gros applicatif ( soft etc) requierera plus de compétences que la programmation. Et c'est cela qui fait l'utilité des Bac+5.
Après, les BAC+5 sont pas tous chefs de projet. Y a l'administration réseau qui requiert elle aussi souvent pas mal de compétences, ainsi que le design de réseau, qui est passionnante mais aussi très casse gueule je trouve ( tu brasse un fric monstre... pas intérêt à te planter ).
Je ne peux pas donner le panel de métier dans l'informatique nécéssitant cette culture externe, cette ouverture d'esprit sur les nouvelles technologies ou les technologies externes à ta spécialité, est indispensable. Je les connais pas tous... beaucoup complèteront. Je n'ai pris qu'un exemple.
Epitech n'est pas adapté au marché car les programmeurs francais sont déjà et vont faire face à une concurrence énorme : celle de pays comme l'Inde. L'Inde forme une tonne de programmeurs, et évidemment, ceux ci sont beaucoup - chers que les européens, tu t'en doutes. Ca délocalise de tous les cotés, et notre prof de réseau, aussi professionnel chez france telecom, nous a dit que une mission chez eux avait conclu que les 10 années à venir verraient la disparition des programmeurs francais... ou tout du moins, sans aller jusque la, une baisse énorme des emplois disponibles. On ne te recrutera plus que pour ta valeur ajoutée pour des métiers autres, car l'execution peut être fait ailleurs avec les mêmes résultats pour un cout inférieur... n'en demande pas plus à l'entreprise lambda.
Phew, j'ai été assez long, j'ai raconté pas mal de conneries... les autres qui me liront sont vraiment libres de me corriger. J'espère avoir répondu à tes questions.
Marsh Posté le 09-03-2004 à 22:00:55
placebomuse2 a écrit : Bonjour, |
a epitech de puis cette annee il y a des mini-projets de maths (10 dans l'annee) des la 1ere annee (c'etait a partir de la 3eme avant) qui sont generalement assez simples (c'est presque des bonus), mais il y a aussi des maths pour d'autres projets (wolf3d, raytracer ...), donc il ne faut pas se dire je vais a epitech pour ne plus avoir de maths
Citation : Et puis j'ai decouvert cette ecole qui promet monts&merveilles aux passionés d'info. J'ai mm été aux journées portes ouvertes, j'ai eu un entretien ac le directeur du pole epita/epitech/ipsa puis j'ai fait une bonne visite detaillée ac un etudiant en 1ere année (très sympa au passage). |
un entretien avec le directeur d'epitech (nicolas sadirac) aurait ete mieux, parce que le directeur du pole , par contre etre alle a une jpo et avoir parlé avec un etudiant de 1ere annee c'est bien
Citation : Mon but était evidemment de trouver le defaut qui me ferait renoncer a cette ecole qui coute tt de mm ds les 35000F par an. |
le diplome devrait arriver d'ici quelques annees (avec de la chance ca sera bon pour moi ou alors peut etre l'annee suivante, cette annee l'ecole recoit la taxe professionnelle, attribuee par le meme organisme qui s'occuppe du diplome)
Citation : -le travail et l'investissement monstre demandé les 2 premieres années (environ 60h-70h par semaine sur place). |
fo etre pret a passer quelques nuits blanches de temps en temps, les semaines de 60h (et meme de plus de 50h c relativement rare (sauf le premier mois, alias "la piscine" ), ca depend si tu codes vite ou non, par contre si tu habites un peu loin de l'ecole, en rajoutant le temps de transport les 60h tu les fais relativement souvent
Citation : Donc voila ma question s'adresse a ceux qui sont vraiment renseignés : pkoi ne pas choisir cette ecole ?? |
ne pas aimer coder, ne pas aimer passer beaucoup de temps avec d'autres personnes
Citation : La deuxieme question que je ne dois pas etre le seul a me poser en lisant les messages postés sur ce forum et qui donne envi de se suicider ! |
ca arrive qu'on ait envie de le faire quand on arrive pas a faire un truc ou qu'on se tape une salle sur un projet sur lequel on a passé bcp de temps
Citation : : l'info est-il vraiment un secteur si bouché que ca ?? j'avoue ne pas m'en etre rendu compte, enfin si en ce qui concerne les BAC+2 BAC+3 qui forme des techniciens je veux bien croire que le secteur commence a deborder etant donné le boom informatique des années 90 mais en ce qui concerne les BAC+5 ingenieurs et equivalents, la France est-elle a ce point comblée ?? |
Marsh Posté le 09-03-2004 à 22:02:08
tetedeiench a écrit : Ben disons que l'epitech est tout sauf une école agréable et adaptée au marché. On y apprends des choses, mais la qualité des cours est à l'opposé du prix de ces derniers... C'est bien dommage. |
c'est vrai que les cours sont limites, en fait ils nous "apprennent a apprendre par nous meme"
Marsh Posté le 09-03-2004 à 22:03:00
moi qui pensais que l'épitech c'était génial....
heureusement queje suis passé par la ...
je cherche une formation en bac +5 (voir 4) tres orienté info, mais trop dev.
j'ai l'impression que y en a que pour les dev.
Je sors d'un BTS info donc si quelqu'un connais quelque chose d'interressant
Marsh Posté le 09-03-2004 à 22:04:18
tonymontana01 a écrit : Il y a aussi le niveau a prendre en compte... |
le premier mois on fait autant qu'en 2 ans de bts (dixit un pote qui a eu son bts je sais plus trop quoi info)
Marsh Posté le 09-03-2004 à 22:06:13
Galae a écrit : épita=super technicien |
troll
les epiteens ils savent pas coder
epitech => expert en informatique, on commence a avoir des relations avec des ecoles aux etats unis il me semble (enfin faudrait demander a sadirac, je sais plus trop ce qu'il nous a dit l'autre jour)
Marsh Posté le 09-03-2004 à 22:07:11
tonuz56 a écrit : |
ils sont en 2eme annee ?
edit : tetedeiench> t'as un prob avec epitech ?
Marsh Posté le 09-03-2004 à 22:14:23
Aucun. je donne mon opinion dessus. J'ai jamais dit avoir la vérité vraie. mais payer 30 000? pour apprendre à apprendre, ce que tu fais déjà en solo quasiment, et que tu apprends de facon moins hard partout ailleurs, ben... voilà.
Marsh Posté le 09-03-2004 à 22:15:15
YodaNC a écrit : troll |
Sadirac, c'est pas l'abruti qui se prend pour un génie de l'informatique ?
Marsh Posté le 09-03-2004 à 22:16:07
YodaNC a écrit : troll |
Pour ce prix la il pourraient vous offrir des cours de modestie
Marsh Posté le 09-03-2004 à 22:17:56
printf a écrit : |
le directeur du pole c a***** qui se prend pour dieu
sadirac il etait peut etre bon, mais ce n'est certainement plus le meilleur a l'ecole je pense
Marsh Posté le 09-03-2004 à 22:18:58
Je pense qu'il faut aussi se prémunir de certaines déconvenues => le code c'est particulier , particulier , à mon avis faut aimer en bouffer pour faire de l'info à épitech où ailleurs et ca c'est pas le cas de tout le monde ...
Juste ca , l'informatique c'est pas magique , c'est pas l'eldorado , c'est pas tout le temps drole ni amusant
Donc ne néglige pas forcément d'avance des formations plus généralistes qui pourraient t'ouvrir les yeux et des portes sur d'autres orientations tout en conservant la possibilité de faire de l'info si tu en as envie
Détail auquel on ne pense jamais : l'extérieur existe aussi , et parfois crammer sa vie de jeune de 18 à 23 ans pour coder avec des geeks à 2h30 du mat ca peut pas mal foutre le cafard , dès que t'as plus l'occasion de voir de filles ou d'amis anciens
Marsh Posté le 09-03-2004 à 22:19:18
printf a écrit : |
c'est le titre en fin de 5eme annee:whistle:
Marsh Posté le 09-03-2004 à 22:20:26
YodaNC a écrit : c'est le titre en fin de 5eme annee:whistle: |
Un titre non officiel ça vaut pas un clou.
Je peux mettre "expert international en microélectronique" sur mon CV si je veux
Marsh Posté le 09-03-2004 à 22:33:11
YodaNC a écrit : ils sont en 2eme annee ? |
Non en premiere année mais apparement c'est bon pour la deuxieme (notamment grace au dernier Rush je crois)
Marsh Posté le 09-03-2004 à 22:35:41
tonuz56 a écrit : |
sont dans la meme promo que moi alors
enfin 80h par semaine meme avec un rush (ou alors ils sont allés a tous les cours et ils ont pris de l'avance sur leurs projets)
Marsh Posté le 09-03-2004 à 22:36:24
YodaNC a écrit : sont dans la meme promo que moi alors |
Marsh Posté le 08-03-2004 à 22:29:37
Bonjour,
Comme le sujet l'indique je me pose 2 questions :
la premiere concerne EPITECH (je sais qu'il en etait question ds un sujet de l'année derniere mais je n'ai pas été satisfait par les reponses) : actuellement je suis en 1ère année de DEUG MIAS et il faut dire que ca ne me plait pas beaucoup : faire de la physique, des maths aux depends de l'info, et encore en cours d'info de se taper des demonstrations mathematiques...
Bref j'ai donc chercher les autres possibilités d'orientation tout en restant ds le secteur informatique (apres une gde reflexion je né trouvé que cette science ou metier qui me passionne (une passion de 10ans tt de mm)).
Et puis j'ai decouvert cette ecole qui promet monts&merveilles aux passionés d'info. J'ai mm été aux journées portes ouvertes, j'ai eu un entretien ac le directeur du pole epita/epitech/ipsa puis j'ai fait une bonne visite detaillée ac un etudiant en 1ere année (très sympa au passage). Mon but était evidemment de trouver le defaut qui me ferait renoncer a cette ecole qui coute tt de mm ds les 35000F par an.
Les seuls defauts (hormis le prix) que j'ai pu trouver sont les suivants : -pas de diplomes reconnus par l'etat, ni par le CIT (mais est-ce vraiment grave ? ce qui compte c d'avoir un boulot apres !)
-le travail et l'investissement monstre demandé les 2 premieres années (environ 60h-70h par semaine sur place).
Donc voila ma question s'adresse a ceux qui sont vraiment renseignés : pkoi ne pas choisir cette ecole ??
La deuxieme question que je ne dois pas etre le seul a me poser en lisant les messages postés sur ce forum et qui donne envi de se suicider ! : l'info est-il vraiment un secteur si bouché que ca ?? j'avoue ne pas m'en etre rendu compte, enfin si en ce qui concerne les BAC+2 BAC+3 qui forme des techniciens je veux bien croire que le secteur commence a deborder etant donné le boom informatique des années 90 mais en ce qui concerne les BAC+5 ingenieurs et equivalents, la France est-elle a ce point comblée ??
Quand je lis vos messages il semble que oui mais moi ce n'est pas ce que j'avais cru comprendre : pr moi il me semble qu'on demande plus en plus de personne de haut niveau (ingenieurs) ac des competences variés et poussées ds l' informatique, mais aussi management etc... et de moins en moins de techniciens...
J'ai juste ?? Si oui, alors pkoi nous decourager autant ??!! pleins d'ecoles (dont epitech) forment ce type de profil.
Ceux qui font un dut ou une licence et qui comptent en rester la peuvent peut-etre s'inquieter (et encore...) mé ceux qui comptent atteindre bac+5 et se specialiser ??
Voila ca en fait pas mal des questions !! Merci pour vos reponses !!
Message édité par placebomuse2 le 08-03-2004 à 22:33:56