Help: j'hésite à entammer des etudes d'info apres la PSYCHO ... - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 26-02-2004 à 16:35:10
Une ptite question, pourquoi l'informatique? Tu vas te retrouver en competition avec une plethore de bac+5 issue soit des ecoles soit des facs. Tu penses qu'une double competence psycho info peut apporter qqch? J ai jamais entendu parler de personnes avec cette double competence, c est pour ca que je demande.
Marsh Posté le 26-02-2004 à 16:43:01
chaica a écrit : Une ptite question, pourquoi l'informatique? Tu vas te retrouver en competition avec une plethore de bac+5 issue soit des ecoles soit des facs. Tu penses qu'une double competence psycho info peut apporter qqch? J ai jamais entendu parler de personnes avec cette double competence, c est pour ca que je demande. |
Et ceux comme moi qui font des bacs+3, ca va me servir à rien selon toi ?
Sinon walygator, si tu veux te lancer dans l'info il faut d'abord savoir ce que tu aimes le plus et dans quel domaine précisément tu veux te lancer, sinon tu risques de te rendre compte trop tard que tu voulais faire autre chose. Programmation, infographie, etc.
Marsh Posté le 26-02-2004 à 16:44:34
ben en fait j'aime bien l'info, ca m'a toujours interessé, c'est un des mes hobbys. Si on prend le cliché habituellement répendu, les informaticiens n'ont pas toujours grand intêrets dans les relations sociales. Or je pense qu'avoir cet intéret (et une part de compétence) doublé de part de connaissance en info pourait peut-être constituer un profil atypique, potentiellement intéressant. Il existe des formations "d'infomrmatique en sciences humaines" orienté gestion des ressources humaines qui pourrait éventuelement m'interessé, mais j'aimerais m'engager dans des étude/secteur ou je sais que cela offre des perspectives d'emploi.
Voilà pourquoi je demande des avis aux gens qui fréquentent ce forum et qui doivent avoir une connaissance du monde professionel plus large que moi et peuvent de ce fait éventuellement attirer mon attention sur certains points interessants.
Marsh Posté le 26-02-2004 à 16:47:08
j'aime bien l'infographie aussi, mais je ne susi pas habile de mes mains. J'aime créer et j'ai une certaine créativité. L'outil informatique me permet de m'exprimer avec l'assistance d'outils dont la manipulation est plus aisée (pour moi) qu'une réalisation personnelle (je sais pas dessiner, sculpter, jouer d'un instrument, ...)
Marsh Posté le 26-02-2004 à 19:10:57
WhatDe a écrit : |
Non un bac + 3 en psycho je pense que ça ne te servira strictement à rien dans la vie professionnelle, si tu t'arrêtes à bac+3.
Sinon pour walygator, c'est dommage de pas développer une double compétence liée à ta première expérience, je vois pas trop dans quoi (journalisme + pyscho ?) mais info + psycho, à part écrire toi même des programmes de tests style qi ou autre et les vendre... Je grossis le trait mais bon, faut voir ce que tu attends de l'info...
Marsh Posté le 27-02-2004 à 19:39:21
ptain y en a encore qui ont pas compris
l'info c'est competement pourri (la psycho aussi probablement)
les SSII te traitent comme un bestiau (j'ai eu la chance de ne jamais travailler pour ces exploiteurs)
l'interet de psycho + info est nul a mon avis (ou n'importe quel autre combi fantaisiste du meme style)
j'ai l'impression qu'il faut repeter dix fois la meme chose
Marsh Posté le 28-02-2004 à 02:19:17
ben justement tu te gourres : la croisée des 2 génère plusieurs sous secteurs...
- l'intelligence artificielle...ppour avoir des potes thésard qui bossent là dessus, ca demande pas mal de psycho, y ont même des cours de bio du cerveau pour imiter les processus humain de pensée
- l'ergonomie, notemment dans le design des interface : choix des coloris, positionnement, ergonomie générale d'un site...tt les grands sites web des grosses boites sont passées dans les mains d'un designer ayant de sérieuses connaissances dans ce domaine...
-->mais ce sera pas à bac + 3
C pointu, ca recrute pas forcément beaucoup; mais ca existe, et si il est motivé, il le fera...faut arreter de décourager les gens sans cesse...depuis que je v à l'école je rencontre des gens qui me disent : non, t'y arrivera pas...ben j'y arrive depuis ce moment là...et je suis pa sle seul : faut le vouloir
Marsh Posté le 28-02-2004 à 19:49:16
Jubijub a ?crit : ben justement tu te gourres : la crois?e des 2 g?n?re plusieurs sous secteurs... |
merci pour cette reponse eclairante et qui ouvre des perspectives
Marsh Posté le 28-02-2004 à 19:50:24
spoutnick a ?crit : ptain y en a encore qui ont pas compris |
scuse'moi je me renseigne hein!
Donc en ce moment il ne faut pas faire d'etudes d'info car le secteur n'offre pas de debouches?
Au fait c'est koi une SSII?
Marsh Posté le 28-02-2004 à 20:28:25
justement, j'ai etudie l'intelligence artificielle en postgraduat
c'est interessant (reseaux de neurones par ex), probablement un des domaines les plus interessants mais au niveau boulot, les boites se comptent sur les doigts de la main. tu peut faire de la recherche aussi mais la recherche c'est pas evident en ce moment, il y a d'autres postes sur ce sujet.
Je crois que la marche de l'emploi est tel qu'il est et a l'heure actuelle on fait plus du tout ce qu'on veut. En france les pourvoyeurs de main-d'ouevre en IT sont presque unquement les SSII (marchands de bestiau). Franchement, ceux qui aiment bosser en SSII je leur laisse
la theorie et tout ce qu'on dit dans les ecoles c'est bien mais pas en accord avec la vie reelle et le marche de l'emploi
c'est pas histoire de decourager les gens, je donnes mon avis faire l'info en ce moment il faut etre maso. Moi je suis la-dedans depuis des annees mais ma premiere preocuppation c'est de quitter ce secteur pourri. je m'en fous du salaire et du reste.
Marsh Posté le 28-02-2004 à 21:53:33
spoutnick a écrit : |
Les gens viennent et vont sur le forum, et tous ne lisent pas tout ce qui s'écrit à propos de la situation actuelle de l'informatique, ni tout ce que tu écris. Si tu n'as pas envie de te répéter alors ne te répète pas
De plus l'informatique n'est pas complètement "pourrie", et d'ici à ce qu'il fasse sa reconversion dans l'info, la situation aura peut-être bien changé ("on" dit que la reprise a déjà commencé).
Marsh Posté le 29-02-2004 à 12:31:03
walygator a écrit : c'est koi une SSII?? (chui belge) |
"Société de Service en Ingénierie Informatique"
Google, 2 secondes et demi de recherches
Marsh Posté le 26-02-2004 à 16:00:43
Hello all ,
J'ai 22 ans, j'habite à Bruxelles, et je termine actuellement une licence en neurospychologie (bac +5). Il se trouve que la psychologie/neuropsychologie est un secteur avec très peu de débouchés, ce qui ne risque pas de changer dans les années à venir. Je me disais donc que je pourrais éventuellement faire un graduat en informatique (bac +3) mais je ne connais rien du marché de l'emploi belge (et francais) actuel.
Quels sonts les secteurs, en lien avec l'informatique, qui offrent des bonnes perspectives d'emploi (éventuellement de rémunération?
Est-ce que vous pensez que mon diplôme de psycho peut être un avantage dans certains des domaines de l'info?
Avez vous connaissance de personne ayant un diplome de psycho/ assistant social/ sociologue qui se sont converti dans l'info?
Je m'intéresse plus spécialement à internet en général, est-ce qu'il y a de l'emploi dans ce domaine?
Merci de me répondre et de calmer mes angoisses