ENSEA ou IFIPS d'ORSAY

ENSEA ou IFIPS d'ORSAY - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 28-06-2006 à 18:41:41    

Bonjour,
 
Je suis admise à l'ENSEA et l'IFIPS d'Orsay et je n'arrive pas à prendre ma décision!!
Il est à savoir que je vise une carrière internationale, donc je suis très interessé pour passer ma 2e ou 3e année a l'étranger!!
De plus, je suis plutôt interessé par les télécoms!!
 
ENSEA : Quand je suis partit pour les oraux, j'ai pas du tout aimé le quartier!! je trouve que ca craint le chemin à pied depuis le RER! Je suis passée devant l'hotel formule 1 je pense, ensuite la résidence universitaire..., en plus, le jour suivant, un ami a vu un gars se faire raquetter devant l'ENSEA....Ca m'emballe pas trop, surtout que je suis une fille!!
 
IFIPS : Le quartier est mieux, et on me propose la possibilité de partir en 2e année à tawain!!
 
Moi je penche plus vers l'IFIPS!!
 
Question : à l'ENSEA est ce qu'on fait beaucoup de télécoms? Y'a t-il une possibilité d'étudier une 3e langue (le chinois)? Est -il facile de partir à l'étranger pour les stages et étudier?
 
Merci d'avance
               

Reply

Marsh Posté le 28-06-2006 à 18:41:41   

Reply

Marsh Posté le 28-06-2006 à 19:45:42    

Perso j'ai jamais vu de problemes de raquet a cergy...
Sinon Cergy c'est tres sympa, ta pas tout vu, va voir le Port, les etangs...
 
A l'ENSEA tu as un reseau gigantesque pour partir a l'étranger n'importe ou dans le monde, et meme avoir des doubles diplomes avec de tres grosses universités (comme Georgia Tech, Chicago Tech, etc...)
 
Tu peux biensur etudier une 3eme langue: Chinois, Japonais, Arabe
 
Sinon oui on fait des télécoms, et sincerement si tu hesite entre l'ENSEA et l'Ifips je sais pas quoi, excuse moi mais c'est que tu ne mérite meme pas d'avoir été admise, car c'est franchement pas le meme niveau ni la meme renommée. Enfin c'est a toi de voir. Regarde un peu le niveau de ceux qui rentrent dans ces deux formations, l'Ifips est une école du concours Archimede  :whistle:


Message édité par Profil supprimé le 28-06-2006 à 19:47:53
Reply

Marsh Posté le 28-06-2006 à 19:49:37    

Nan nan l'IFIPS c'est très bien, d'ailleurs un de mes meilleurs amis à Supélec a été admis sur titre en venant du complexe FIFO FIUPSO IFIPS (je sais jamais quel est le bon terme) et il résussit très bien.
La fac Paris XI  Paris-Sud est une excellente fac de sciences, peut etre la meilleure en France...

Reply

Marsh Posté le 28-06-2006 à 19:49:57    

Et l'IFIPS SEMBLE être une réussite.

Reply

Marsh Posté le 28-06-2006 à 19:51:38    

J'ai pas dis que c'était nul, mais refuser l'ensea parceque "cergy c'est moche" c'est totalement stupide.
Enfin je la laisse libre de son choix hein ;)

Reply

Marsh Posté le 28-06-2006 à 20:41:37    

Je suis exactement dans le même cas que Smoochy, j'hésite entre ces deux écoles après mon DUT ... et c'est vrai que c'est dur de faire un choix !
 
Je suis allé également dans les locaux de l'ensea pour passer mes oraux, et c'est vrai que c'est pas super Cergy, enfin, avis personnel.
 
Pour ce qui est du niveau, il est vrai que l'ensea est plus connu, mais je ne me fais pas de soucis pour l'ifips, par rapport aux étudiants sortis de cette école.
 
 
Pour ce qui est de l'argument de Cantor, il est vrai que l'IFIPS est une école du concours archimède, mais en même temps l'ensea est vraiment la plus facile à avoir du concours Centrale, tu vois des étudiants avec des vieilles notes y accéder, donc en même temps ...
 
 
Au niveau réputation, je dis + 1 pour l'ENSEA.
Pour le niveau des deux écoles, je pense qu'en électronique l'ENSEA est mieux, sinon en informatique je dirai l'IFIPS.
Pour le cadre, je dis +1 pour l'IFIPS.
 
 
Il faut se décider.
Moi perso, je suis dans le sud du 92, donc c'est vrai que je suis plus proche de l'IFIPS, il est très facile de s'y rendre par l'autoroute.
Après, quand je suis allé à l'ENSEA en transports, j'ai trouvé ca assez industriel et plutôt long ...
 
 
A bientôt !

Reply

Marsh Posté le 28-06-2006 à 20:46:21    

kyzeur a écrit :


Pour ce qui est de l'argument de Cantor, il est vrai que l'IFIPS est une école du concours archimède, mais en même temps l'ensea est vraiment la plus facile à avoir du concours Centrale, tu vois des étudiants avec des vieilles notes y accéder, donc en même temps ...


 
Non mais attend faut pas deconner non plus !  :o  
Ta fais un DUT a ce que je sache, t'y connais quoi aux concours des taupins ? RIEN.
Il y a une barre d'admissions, et si ta des "vieilles" notes comme tu dis t'es recalé, vas pas croire que tous ceux qui passe nt le concours y sont admissible, le CC centrale c'est pas le concours Archimede...  :non:
 
Sinon la barre la monté par rapport a l'an dernier et ce n'est qu'un debut, l'école est en pleine mutation: travaux en cours pour reconstruction complete de 90% en surface des locaux de l'école, destruction progressive de tous les HLM alentours, creation d'un INP a Paris, etc...  
Sinon faut aussi s'interesser au reseau d'ancien... l'AIEnsea est une assoce très active et il y aura bientot 5000 ensearques dans le monde pour t'aider a trouver boulot et stage. C'est peu certes a coté des vieilles écoles mais a l'IFIPS ca doit pas etre ca.


Message édité par Profil supprimé le 28-06-2006 à 20:54:34
Reply

Marsh Posté le 28-06-2006 à 20:54:34    

Merci pour vos réponse, et désolée cantor, dire que je ne mérite pas d'être admise a l'ENSEA parce que j'hésite entre deux écoles, je trouve que c'est un peu déplacé (pour rester polie!!!) car c'est un concours j'ai taffé et je suis récompensée de mes efforts!!
De plus j'ai pas dit "cergy c'est moche" j'ai dit que le chemin a pied pour aller a l'école ca craint!!

Reply

Marsh Posté le 28-06-2006 à 20:56:13    

Bah c'est peut etre different pour vous, mais pour des gens venant de prépa, hesiter entre une archimede et une ensea (qui meme si elle est pas au niveau des centrales vaut une tres bonne ENSI) c'est pas concevable.

Reply

Marsh Posté le 28-06-2006 à 21:16:06    

Pour moi ENSEA = concours BTS/DUT et IFIPS = Admission par dossier, apres que l'ENSEA soit dans le concours de centrale et IFIPS d'archimède, je m'en fiche royalement car cela ne me concerne pas!
Chacun à son propre cursus et son propre concours, donc pour moi ce n'est pas vraiment un critère important!
Ce qui importe c'est ce que peux offrir chaque école, et je pense que tu m'a donné quelques infos utiles Cantor!
Merci

Reply

Marsh Posté le 28-06-2006 à 21:16:06   

Reply

Marsh Posté le 28-06-2006 à 21:19:35    

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ensea
 
La dessus ya tout...

Reply

Marsh Posté le 28-06-2006 à 22:45:40    

Citation :

Non mais attend faut pas deconner non plus !  :o  
Ta fais un DUT a ce que je sache, t'y connais quoi aux concours des taupins ? RIEN.


 
Eh bien, tout d'abord, excuse moi de ne pas avoir fait une classe prépa, et d'être un pti gars de DUT qui est admis à l'ENSEA.
Mais en tous cas, ne crois pas que je ne connais pas du monde qui est passé par là et certains ont eu l'ENSEA avec des notes pourries l'année dernière et un a fait une 5/2 pour avoir mieux cette année, supelec. Donc désolé, mais après tu as tes opinions et tant mieux pour toi.
 
 
Tu sais, comme a dis Smoochy, pour moi l'ENSEA est la troisième meilleure école du concours ENSEA ( après ENS Cachan et l'ENSAM ), et l'IFIPS est sur dossier, sachant que les publiques sur dossier sont les plus dures à avoir.
 
Après, en ce qui me concerne, ne t'inquiète pas, je sais que l'ENSEA est une bonne école.
En tous cas, Cantor, je te remercie des infos par rapport à l'internationnal, ca semble interessant.
 
 
Peut être que pour toi le cadre ne compte pas, mais si c'est pour être dans un lieu qui me gave pendant trois ans ( c'est pas rien ), pas la peine surtout que dans mon cas, ca serait avec une chambre sur place ...
 
Bonne soirée

Reply

Marsh Posté le 28-06-2006 à 22:52:16    

Cantor tu es pas obligé de faire de la pub pour ton école et critiquer l'IFIPS que tu ne connais pas
Je suis à l'IFIPS et je connais l'ENSEA, c'est une bonne école et pour le moment elle est plus connue que l'IFIPS, mais le nom IFIPS n'a que 2ans et elle s'est déja fait une bonne réputation grace aux anciennes formations (fiifo, nfio,fiupso).
De plus c'est une école qui a un potentiel énorme car c'est une des seule école d'ingé post prépa publique, elle dispose des moyens et relations de l'université paris sud (classé 48eme mondialement, et deuxieme en france derriere Jussieu).
Aussi l'environement Technologique et industriel du site de saclay/gif/orsay est tres dévelopé (Thales, ecole polytechnique, supelec, supoptique, ENSTA, Danone, CEA saclay et pleins de start up) et est voué à un bel avenir si certains projets se concrétisent (cf MIT francais: http://technologyreview.fr/pol-tech/?id=46 )
 
Smoochy: tu souhaites te diriger vers quelle filière ? télécom elec, optique, informatique ?
 
Juste une critique sur l'ensea: comme le dit Smoochy, le site craint, surtout pour une fille.

Reply

Marsh Posté le 28-06-2006 à 22:58:44    

J'ai été à Cergy pendant 3 ans et j'en suis sorti il y a 4 ans environ. Ce n'est pas si terrible. Le parc est très joli. Le souci de l'ENSEA, c'est qu'elle est un peu enfoncée dans une espèce de cité à la noix. Mais ce n'est pas non plus le Far West.
 
Autrement, il est vrai que le plateau de Saclay va connaître un grand boom scientifique dans quelques années, on voit beaucoup de grands projets qui sont en passe d'être prêts ou en construction.

Reply

Marsh Posté le 29-06-2006 à 01:34:38    

Mais evidemment, l'avenir est sur le plateau de Saclay (X, HEC, Supélec, CEA, Soleil, Supoptique, Paris XI, bientôt l'ENSTA, CNRS... Le nouveau MIT est là !!!)
 
Pour revenir à nos moutons, l'argument des concours ne tient pas du tout. Car non seulement, ce ne sont pas du tout les meilleurs qui s'inscrivent à l'ENSEA, mais qui plus il y avait l'année dernière 940 admissible en MP sur 1200 candidats...  
 
Nan l'argument du concours ne tient pas du tout...
 
moi je fais confiance l'IFIPS dont je connais plusieurs élèves...

Reply

Marsh Posté le 29-06-2006 à 11:07:58    


 
Quelle sélection !!!!  Sur 10 candidats, 8 admissibles !!!

Reply

Marsh Posté le 29-06-2006 à 11:58:08    

romik a écrit :

Quelle sélection !!!!  Sur 10 candidats, 8 admissibles !!!


 
Rigole pas parceque a l'IFIPS en MP, 300 admissibles sur 400.
Et seul les gens vraiment desespéré gaspillent en MP leur sous pour s'inscrire au concours Archimede, et ceux la en general n'osent meme pas tenter le CCC. faut aussi voir qui s'inscrit :o
 
Mais bon va au MIT de Saclay perso je m'en fout... moi si j'y vais ca sera soit pour faire un MS a HEC soit une 3eme année a supélec. tcho  :hello:

Reply

Marsh Posté le 29-06-2006 à 12:56:47    

romik, moi je suis plutot intéressé par la filière télécom

Reply

Marsh Posté le 29-06-2006 à 13:00:16    

Ok mais les télécoms c'est assez vaste comme domaine
 
A propos de HEC: peut être que l'IFIPS aurait un partenariat bientot pour faire une spé  mais ce sont juste des rumeurs

Reply

Marsh Posté le 29-06-2006 à 13:38:17    


 
 
Nan mais attention l'ENSEA est une très bonne école, à n'en pas douter. mais déjà 300 sur 400 ça fait pareil que 900 sur 1200. Mias ton argument Archimède ne tient pas car l'ENSEA tu ne le passes pas automatiquement il faut rajouter 70 € et tous les bons de MP ne la prennent pas c évident.
 
Bref c pas un argument contre l'ENSEA, c'est juste que c'en est pas un pour.
 
Tu vas faire ta troisième année à Supélec Cantor ?

Reply

Marsh Posté le 29-06-2006 à 15:24:29    

J'aimerai bien la faire en double diplome a Georgia Tech. Mais si je suis refusé... why not
Tous les bons de MP ne la presentent pas c'est clair, mais combien de bons de MP presentent l'IFIPS.. et puis peu la présente car c'est "un peu trop" spécialisé pour la pluspart des gens. Enfin bref on va pas s'eterniser la dessus.


Message édité par Profil supprimé le 29-06-2006 à 15:27:22
Reply

Marsh Posté le 29-06-2006 à 15:35:29    

D'ailleur si qqn sait ce que vaut vraiment un diplome de spécialisation de supélec je suis preneur. Visiblement on est mélangé avec les supeleciens "normaux"...

Reply

Marsh Posté le 29-06-2006 à 15:59:04    

Nan t'es jamais mélangé. Un mastère HEC, X, Centrale, Supélec ne fait pas de toi un HEC X Centale ou Supélec.
 
Une spécialisation qqpart ne fait pas de toi un ingénieur de cette école. Sauf les X, encore qu'on les recrute plus parce qu'ils sont X que pour leur écoles d'application (d'un point de vue salaire et considération)...
 
Il ne faut pas rever. D'une part car tu marques ton cursus sur ton CV et même sur l'annuaire des anciens il y aura un (S) à la place d'un (I). Ce n'est pas tout à fait la meme chose.
 
En revanche un diplome de spéciailsation à Supélec donne le prestige et la compétence d'un an de formation à Supélec dans ses domaines d'excellence donc ça vaut le coup.
 
Tu sais que Supélec avec le campus messin a des gros accords avec GeorgiaTech.

Reply

Marsh Posté le 29-06-2006 à 15:59:46    

Mais d'ailleurs parlons plutot de ça sur le topic Supélec et ses élèves.

Reply

Marsh Posté le 29-06-2006 à 19:38:52    

lol, non mais t'en fait pas je sais tout ca...
Je ne reve absolument pas, de toute facon etre ingénieur supelec ce n'est pas mon reve. Et meme si c'était le cas on peut quand meme l'avoir mais en 2 ans.. ce qui ne servirai a rien pour moi.

Reply

Marsh Posté le 10-10-2009 à 13:02:28    

La fac d'orsay c est plein d'arbre, mais l"admnistration" y est + pourrie que la moisissure que l on trouve sur un reste de croute de fromage dans un vomi de rat

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed