ecole d'ingé + license en parallele ?

ecole d'ingé + license en parallele ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 26-03-2006 à 10:14:26    

Voila je vais terminer ma seconde année de prépa à l'isen de lille et étant plus attiré par les maths que par le reste je voudrais savoir si c'était possible de tenter une license de math en parallele ?
 
Donc si quelqu'un a déjà tenté l'expérience, si c'est difficile a suivre les 2 en même temps ....? (car si c'est le cas mieux vaut faire une seule chose et la faire correctement je pense ^_^ ) merci

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Marsh Posté le 26-03-2006 à 10:14:26   

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Marsh Posté le 04-04-2006 à 20:26:22    

mido ban 59 a écrit :

Voila je vais terminer ma seconde année de prépa à l'isen de lille et étant plus attiré par les maths que par le reste je voudrais savoir si c'était possible de tenter une license de math en parallele ?
 
Donc si quelqu'un a déjà tenté l'expérience, si c'est difficile a suivre les 2 en même temps ....? (car si c'est le cas mieux vaut faire une seule chose et la faire correctement je pense ^_^ ) merci


ca parait difficil :pt1cable: ...


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Savoir que l'on ne sait pas est d'un esprit supérieur  
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Marsh Posté le 04-04-2006 à 23:38:53    

mido ban 59 a écrit :

Voila je vais terminer ma seconde année de prépa à l'isen de lille et étant plus attiré par les maths que par le reste je voudrais savoir si c'était possible de tenter une license de math en parallele ?
 
Donc si quelqu'un a déjà tenté l'expérience, si c'est difficile a suivre les 2 en même temps ....? (car si c'est le cas mieux vaut faire une seule chose et la faire correctement je pense ^_^ ) merci


 
Tout à fait de ton avis :D

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Marsh Posté le 30-04-2006 à 21:06:48    


 
tu veux dire quoi ? maths prépa < maths fac ? il me semble que c'est l'inverse, une license en parallele est faisable mais ça requiert du temps suplémentaire.
 
Ce renseigner dans l'université de sa région, formation continue.

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Marsh Posté le 30-04-2006 à 21:18:42    

Dark Crystal a écrit :

tu veux dire quoi ? maths prépa < maths fac ? il me semble que c'est l'inverse, une license en parallele est faisable mais ça requiert du temps suplémentaire.
 
Ce renseigner dans l'université de sa région, formation continue.


 
Oui c'est plutot l'inverse. Mais attend d'avoir ton diplome d'ingé et après tu feras ce que tu veux par la suite.

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Marsh Posté le 30-04-2006 à 23:12:18    

Arrête, on faisais des sujet de licence en maths sup ...

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Marsh Posté le 30-04-2006 à 23:54:43    

Oui faut arrêter de rêver. La prépa c'est quand même d'un niveau plus élevé que la fac. Tu serais pas à la fac Briseparpaing? :o

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Marsh Posté le 01-05-2006 à 09:46:22    

Surtout que quand en Spé on fait des sujets entiers de l'agreg... :-S
Et dans la plupart des fac, pour être pris en BAC+3, il suffisait d'être admissible à un concours, CCP au minimum...

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Marsh Posté le 01-05-2006 à 10:00:25    

Ce qu'il veut dire c'est que le niveau L3 est supérieur au niveau prépa, pas le niveau L1/L2...

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Marsh Posté le 01-05-2006 à 11:37:32    

j_v_e_t1 a écrit :

Ce qu'il veut dire c'est que le niveau L3 est supérieur au niveau prépa, pas le niveau L1/L2...


 
oui mais dans l'optique tu as fait maths sup et maths spé, si tu débarque en L3 tu sera pas pénalisé par rapport à des L2.


Message édité par Dark Crystal le 01-05-2006 à 11:37:48
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Marsh Posté le 01-05-2006 à 11:37:32   

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Marsh Posté le 01-05-2006 à 12:23:42    


 
Tu sors d'où? L'X? :heink:  

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Marsh Posté le 01-05-2006 à 12:25:13    


 
Par rapport au programme de MPSI-MP les differences (en L1-L2) ne sont pas flagrantes non plus en maths, faut pas exagerer, il manque quoi de si important? Evidemment de la a passer directement une L3 en fin de prépa, sauf dans une tres bonne prépa pour qqn qui s'y est préparé, mais sinon ca parait difficile, c'est evident.  

Reply

Marsh Posté le 01-05-2006 à 12:26:04    

Cricrou92 a écrit :

Tu sors d'où? L'X? :heink:


 
ça change tout alors  :lol:

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Marsh Posté le 01-05-2006 à 12:28:48    

simboss a écrit :

Par rapport au programme de MPSI-MP les differences (en L1-L2) ne sont pas flagrantes non plus en maths, faut pas exagerer, il manque quoi de si important? Evidemment de la a passer directement une L3 en fin de prépa, sauf dans une tres bonne prépa pour qqn qui s'y est préparé, mais sinon ca parait difficile, c'est evident.


 
Contenu ou pas, tout ce que je sais c'est que dans mon academie en fin de spé ceux inscrit a la fac passaient le deug (c'etait marrant dailleurs :p ). Si tu l'avait tu pouvais aller en L3 sans pb  [:airforceone]  
 
On peut vraiment parler de difference a partir de la l3 mais avant...

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Marsh Posté le 01-05-2006 à 12:31:32    


 
Non mais pour qui il se prend? Et puis c'est quand même avéré que les gens qui sortent de prépa n'ont pas vraiment de mal à suivre en L3. Ce n'est pas du tout pour dire que la fac c'est nul, tout ça, c'est juste que c'est assez généralement vérifié.
 


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Donc en résumé, pourquoi on veut diagonaliser le hamiltonien ? D'abord, puisqu'on peut le faire, et ensuite, puisque ça sert.
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Marsh Posté le 01-05-2006 à 12:40:01    

jason95 a écrit :

ben dans ma prepa (qui je le precise est tres tres tres loin d'etre excellente) nos 5/2 sont inscrits en L3 de math en cumulatif, pourtant le programme est le meme que pour les 3/2...
 
Donc je pense pas qu'ils aient pu s'inscrire en L3 si il manquait enormement de choses dans le programme [:airforceone]


 
Il faut quand meme avoir la L3 a la fin, je ne pense pas que cela se fasse sans aucune preparation, mais si on est motivé, ca doit etre faisable, mais ca ne se fait pas uniquement sur la base du programme de prépa.
Ca doit dependre de la fac aussi, mais honnetement je ne pense pas que passer une L3 se fasse les mains dans les poches

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Marsh Posté le 01-05-2006 à 13:02:28    


 
Ca n'est pas si rare que ca de fa

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Marsh Posté le 01-05-2006 à 13:07:37    

OK mais en fait on disctutait sur la comparaison: "maths prépa<maths fac"

Message cité 1 fois
Message édité par Cricrou92 le 01-05-2006 à 13:07:49
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Marsh Posté le 01-05-2006 à 13:07:39    


 
Ca n'est pas si rare que ca de faire une L3 en // de son ecole, par contre il est vrai que son ecole n'est pas forcement la plus adapté, mais ca se fait dans pas mal d'ecoles pour ceux qui n'ont pas eu l'ENS et qui veulent quand meme continuer a faire des maths notamment.
 
Mais quelles sont les differences entre les programmes de MPSI-MP et ceux de L1-L2 qui demandent vraiment a etre rattrapées?

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Marsh Posté le 01-05-2006 à 13:12:19    

OK on se calme :o. Donc pour remettre les choses à leur place, oui une licence en parallèle me parait dure à avoir.

Reply

Marsh Posté le 01-05-2006 à 13:54:25    

Cricrou92 a écrit :

OK on se calme :o. Donc pour remettre les choses à leur place, oui une licence en parallèle me parait dure à avoir.


 
On va faire simple: une L3 représente 500 heures de presentiel que tu ne pourras pas faire + du travail perso. En supposant l'intersection entre une L3 Math et une 3 ème année à l'ISEN a une cardinalité de disons, 50 heures (c'est un maximum), il te reste donc 450 heures. Sur 26 semaines de cursus universitaire ca fait donc dans les 17-18 heures de travail perso en rab de ce que tu fais pour l'ISEN ... en supposant que tu assimiles 1 h de presentiel en 1h de travail perso.
 
Ca fait beaucoup, mais à la fac tu as souvent une session de rattrapage. Et il y a pas mal de gens pour qui travail_perso + presentiel < presentiel_théorique. Je connais un gars qui a fait 2 3 èmes année de licence, Math && Info en parallèle, il a eu tout en première session. Au pire tu peux valider ta licence par "morceaux": 2 morceaux sur 1 an, 4 morceaux sur 2 ans, avec la sauce barbeccue ca passe bien ;)

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Marsh Posté le 01-05-2006 à 14:09:05    

Je suis en // de mon école, une licence L3 MI ( mathématiques et informatique ).
 
Il y a un accord entre la fac et mon école, et l'école envoie 70% des notes. Il nous reste à passer les 30% qui restent, c'est à dire des matières non enseignées à l'école en 1ère année
comme structures algébriques, Graphe et optim combinatoire, réseaux etc ..
 
Et en prépa integrée, on a passé le DEUG MIAS, c'était pas une équivalence, mais de la même manière que la licence L3 on devait passer des exams à la fac et le reste des notes étaient envoyées par mon école.
 
Donc si vous êtes plusieurs à être interessés, demande à ton école si ils peuvent pas faire quelque chose.
 
Bon courage.
 

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Marsh Posté le 01-05-2006 à 14:25:05    

Le niveau des maths jusqu'à la L3 est totalement compatible avec un parcours prépa/école. Le niveau en maths en sup et spé est clairement supérieur au niveau L1/L2, la L3 peut donc être suivie sans problème je pense.
 
Par contre "on faisait des sujets d'agreg en entier en spé" ça sent le troll douteux :o

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Marsh Posté le 01-05-2006 à 14:33:35    

Par contre ca sert à quoi une licence de math pour un naingénieur? Pas à passer le CAPES, puisque de toute facon y a des équivalences ...

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Marsh Posté le 01-05-2006 à 14:34:31    

philippe06 a écrit :

Par contre ca sert à quoi une licence de math pour un naingénieur? Pas à passer le CAPES, puisque de toute facon y a des équivalences ...


 
Passer la maîtrise ? [:joce]

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Marsh Posté le 01-05-2006 à 14:42:04    

jason95 a écrit :

ben si il etait en MP* à H4 pourquoi pas [:airforceone]  
 
ma prof nous a dit qu'elle avait deja fait ca quand elle enseignait en MP* à Pasteur


ça dépend surtout du sujet abordé. :spamafote:

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Marsh Posté le 01-05-2006 à 14:42:08    

:lol:  

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Marsh Posté le 01-05-2006 à 14:44:15    

jason95 a écrit :

ben si il etait en MP* à H4 pourquoi pas [:airforceone]  
 
ma prof nous a dit qu'elle avait deja fait ca quand elle enseignait en MP* à Pasteur


 
J'en doute quand même sérieusement. Ceux qui passent le concours ont en général 4 (souvent 5) ans de maths pures derrière eux, font évidemment partie des meilleurs et se taulent lamentablement pour la plupart. Je doute donc que des classes entières de spé, aussi bonnes soient-elles, puissent atteindre le même niveau en 2 ans en bouffant de la physique, chimie, français et autres saloperies, même à un rythme soutenu :D
 
Qu'ils puissent faire certains exos, sans aucun doute, ça se fait en L3 (et y'a pas mal de quiches en L3), mais tout le sujet du concours ? :/

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Marsh Posté le 01-05-2006 à 15:23:10    

l'agrégation de mathématiques fait pas mal appel aux connaissances des années de L3 ( et de taupe ) et relativement moins à celle de M1, l'année de M1 est plus un début de spécialisation pour le matheux qu'une condition necessaire en terme de connaissances pour préparer le concours de l'agrégation. Certains sujet de L3 ( topologie générale ,par exemple ) sont quasiment absents du programme des écrits.
Les épreuves écrite demander surtout une bonne maitrise de tous ces sujets. Ce qui a été fait en M1 de math est surtout utile lors de l'oral ( voire lors des développements :D )
Un bon taupin pourra traiter certain sujets qui sont en relation avec les parties du programme qu'il a vu ( la grande majorité ) un bon élève de L3 de même pour la totalité du sujet. Les problèmes sont plus au niveau du temps necessaire pour faire le sujet.


Message édité par nawker le 01-05-2006 à 15:24:56
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Marsh Posté le    

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