3IL Rodez -- Ecole d'ingé en Alternance - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 23-03-2006 à 17:09:38
Personne n'y est allé ? up !
Marsh Posté le 25-03-2006 à 00:06:41
up !
Marsh Posté le 27-03-2006 à 22:21:29
up
Marsh Posté le 30-03-2006 à 23:08:11
personne ?
Marsh Posté le 01-04-2006 à 02:07:17
Tu m'as l'air bien optimiste... l'année dernière il n'y avait que 25 places dans toute la France pour l'alternance, autant dire que pour être pris il faut avoir un dossier en beton, sinon le programme m'a l'air vraiment intéressant, apparement le niveau n'est pas très élevés.
Marsh Posté le 19-04-2006 à 15:04:25
Apparemment ils ont eu l'agrément de la CTI pour délivrer le titre d'ingénieur pendant 6 ans donc je pense qu'ils doivent correspondre un minimum à ce que l'on attend d'une école d'ingé. Apparemment avec un bon dossier, des rsultats qui suivent et en venant de mon lycée (ozenne toulouse) y'a moyen d'y rentrer t de bien s'en sortir.
Marsh Posté le 04-05-2006 à 11:50:16
Iryngael a écrit : Bonjour à tous ! |
Je suis à l'école.
L'alternance c'est le must ! Personnellement je suis rentré dans la 3eme promo il y avait 30 places et et 30 demandes. La promo de cette année (la 4eme) a refusé des gens donc il y a de plus en plus de demandes, l'année prochaine cela risque d'etre plus dur d'y rentrer.
Le niveau des élèves à l'arivée est celui d'élèves sortant d'IUT ou BTS, personnelement j'ai fait un IUT a toulouse (en 3 ans, redoublement la 2eme année) j'avais un niveau moyen mais j'en branlais pas une à l'iut. J'ai passé le concours apres avoir relus quelques annales (1er sur liste d'attente : 69eme en tout), j'ai été accepté rapidement car à l'epoque le meme concours servait plusieurs ecoles et peu de gens avait choisis l'aleternance. (J'ai eu 4 en math a l'ecrit et à l'oral... ca m'a pas empeché d'avoir le concours avec des bonnes notes en info et une tres bonne note en oral culture générale/ motivation)
Personnelement j'avais trouvé l'entreprise avant même de passer le concours, cela m'a aidé pour les oraux car cela montre que l'on est super motivé pour aller à l'école.
Rodez c'est pas top en général et surtout il fait tres froid, y'a quand même quelques bar et 3 boites qui ferment à 3h !
Sinon l'ambiance au sein de ma promo est top ! On fait des soirées tous les jeudi (voir même les autres jours), on se fait des foots le soir en sortant car y'a des terrains à 10 min de l'école et on se serre les coudes pour les partiels et les soirée de révision
Si je dois résumer : faut pas trop conter sur les ruhténois (habitant de rodez) mais avec juste les pots de promo y'a pas moyen de s'ennuyer
Je confirme que l'école s'est fait agrémentée pour 6 année supplémentaires, et c'est une des seules écoles d'ingé qui a eu autant cette année !
@+
Marsh Posté le 04-05-2006 à 11:59:32
Bon je pense que ce sera mon choix pour après le BTS (je suis à ozenne et apparemment on a plus de chances d'entrer...) et j'ai déja fait une année d'iut GTR ce qui m'aidera aussi je pense (pour l'elec surtout).
Marsh Posté le 04-05-2006 à 19:51:55
Merci j'y go faire un tour
Marsh Posté le 05-05-2006 à 12:32:55
Concernant Rodez, étant originaire de cette ville, il est clair que c'est pas une cité à la hauteur de Toulouse car au niveau sorties et animations, il s'y passe pas grand-chose (malgré quelques coins sympa tout de même) et qu le climat est assez froid.
Ceci-étant, pour avoir vécu dans des villes comme Béziers ou Marseille, je puis t'assurer qu'on trouve des qualités à Rodez qui n'apparaissent pas au premier abord comme le cout de la vie (loyer pas cher) et également au niveau de la délinquance (pour m'etre fait ouvrir ma voiture plusieurs fois, je peux t'assurer que vivre à rodez c'est top ).
En clair, pour moi Rodez c'est une ville où il ne se passe jamais rien avec tout ce que cela a comme avantages et inconvénients
Marsh Posté le 05-05-2006 à 13:38:46
Ca me dérange pas tant que ca. Je sors plutot le week end et jamais en semaine. Mais effectivement un loyer plus bas et un cout de la vie moins cher sont un bon avantage
Marsh Posté le 05-05-2006 à 14:26:02
OK bon ça devrait aller alors
Sinon par rapport à l'école, je n'ai eu que quelques échos de celle-ci (plutot positif dans l'ensemble) mais sans plus.
Perso, après mon BTS, j'ai préféré continuer sur un IUP MIAGe (actuellement en premiere année de master et en M2 l'an prochain j'espere ) plutot que de postuler à 3IL car le programme me semblait plus approprié à ce que je voulais faire.
Mais bon, tout est question de gout
Marsh Posté le 05-05-2006 à 15:28:26
Disons qu'il est hors de question que je continue une scolarité "normale" Je préfère largement l'alternance qui apporte de l'expérience et m'oblige pas à passer toute mon année dans une classe avec du bon cours soporifique
Marsh Posté le 05-05-2006 à 15:38:12
Certaines MIAGes proposent des formations en alternance (licence + master).
Perso, à ma MIAGe, le M2 se se fait qu'en alternance
Marsh Posté le 05-05-2006 à 15:42:29
Je souhaiterais faire dans l'administration/securité des réseaux et le coté gestion n'est pas ce qui m'attire le plus ....
Marsh Posté le 16-06-2006 à 18:19:10
hello tout le monde,
moi aussi je suis à 3 il Rodez, en 1 ere année après avoir fait un BTS informatique de gestion qui s'était plutot bien passé ( major de promo )
Je vais dans le sens de Wouf, franchement Rodez c'est sympa comme tout quand les potes de promo sont la, après, sortir seul le soir ca devient périlleux.
Il fait bien froid mais aussi bien chaud comme en ce moment où l'on est en short/tong/teeshirt en cours tellement on creve !
fitz27 j'espere que tu aimes la gestion, dans la promo on a quelqu'un qui a fait jusqu' à la licence donc Bac+4 Miage et qui a arrété, dégouté par le surplus de gestion qui en plus apparement était plutot obsolète au niveau du programme.
Pour ma part, je trouve que 3il Rodez est vraiment le bon compromis, 2 mois en entreprise pour ma part en région parisienne, et puis hop au bout de 2 mois quand on commence à saturer on retourne au calme, et inversement en fin de période de cours on fuit pour ne plus bosser les periodes de partiel!
Par contre il faut s'attendre à pas mal de cours théorique en première année, on est pas ingenieur diplomé sans avoir ingurgité des matieres plus ou moins digeste ( electronique, maths du signal et je vous en passe), mais c'est le niveau est tout à fait jouable, rien d'infaisable.
Quand on rentre a 3il on en sort diplomé si on n'est pas trop con
Marsh Posté le 07-04-2008 à 05:03:15
Déterrage de topic, désolé
Voilà, je suis enfin à 3IL Rodez
Bon pour la ville, pas de secret, le centre c'est dead à part quelques bars en bas de la rue beteille et 1 ou 2 au centre-ville. Pour le reste voiture indispensable (supermarchés/boites en exterieur de ville).
Pour ce qui est de l'enseignement, la première année on bouffe vraiment beaucoup d'électricité/electronique, un peu de prog, gavé de maths J'ai bien cru que j'allais abandonner tellement ca colle pas à ce qu'on va tâter IRL, mais finalement ca doit s'arranger d'ici la deuxième année
Je suis en alternance sur Toulouse et ca se passe plutôt pas mal
les secrétaires de l'écoles sont de vraies crèmes , le directeur de formation sympa, les profs à l'écoute. De ce côté là rien à dire.
C'est donc une vraie école d'ingé avec toute la culture générale inhérente au statut d'ingénieur.
Marsh Posté le 17-07-2009 à 23:00:27
Iryngael a écrit : Pour ce qui est de l'enseignement, la première année on bouffe vraiment beaucoup d'électricité/electronique, un peu de prog, gavé de maths J'ai bien cru que j'allais abandonner tellement ca colle pas à ce qu'on va tâter IRL, mais finalement ca doit s'arranger d'ici la deuxième année |
Pour ce qui est du cursus, fait pas pousser non plus. Tu peux pas a la fois pretendre a un diplome d'inge reconnu par la CTI, et glander allegrement a ne faire que du codage ou du reseau (en supposant que si tu integres une ecole d'info c'est que tu es geek et donc que dans ces matieres la ca ira forcement). Et puis c'est pas la mort les cours un peu plus theoriques. Certes, avec une bonne mentalite de glandeurs, notre promo en a chier pour certaines matieres. .... genre theorie du signal. Mais il parait que pour les suivantes c'est pire ....
Pour l'encadrement, si le ptit pere qui gere ce bordel etait un peu plus severe, y'a des trucs un peu gros qui ne seraient pas passes (sur l'assiduite notamment). Les profs, y'en a certains qui vont bien, mais c'est pas non plus le panard. Apres, y'a ptetre eu du changement recemment, mais pas assez pour que les noms que j'ai en tete ne soient plus la. Par contre, les secretaires, oui, elles sont intouchables tellement elles assurent.
Bref, je crache pas non plus dans la soupe, je souligne juste certains points ou je pense que l'ecole peut s'ameliorer. Enfin, disons, resserrer les vis. Mais je dois dire ca parce que moi, je suis un vrai vieux con aigri =)
Bon courage aux nouvelles promo ! Vous en chiez, mais c'est pour votre bien. Et puis, si vous etes brillants (^^) et que votre alternance se passe bien, a la sortie de l'ecole, ca se passe pas trop mal. Ouais, ok, y'a aussi la crise ... mais bon.
Salut etn au passage =)
Marsh Posté le 23-03-2006 à 14:59:01
Bonjour à tous !
Nous avons eu l'autre jour la visite du directeur de l'école 3IL--CS2i de Rodez, accompagné d'un ancien élève du lycée ou je prépare mon BTS info (il est sorti major du BTS et 2eme de l'ecole), qui est donc venu nous présenter les 2 formations proposées.
L'école d'ingé en alternance me branche bien (pas payante contrairement à celle de limoges ou au cs2i, en plus on est payé ). Quelqu'un y est déjà allé ?
Des retours d'experience ?
Je sais bien que Rodez c'est pas une top ville mais bon .....
Message édité par Iryngael le 23-03-2006 à 14:59:40
---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\