Aprés le droit le déluge?^^ - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 21-06-2008 à 19:38:34
Bienvenue au club, j'ai fait une overdose après mon M2 moi aussi (fac d'Aix?)
Là j'ai tenté Tremplin 2 pour une ESC mais un mastère spécialisé est bien évidemment possible dans ton cas si tu sais ce que tu veux faire et que tu ne veux faire qu'un an, par contre renseigne-toi pour cette année par rapport aux dates d'inscription
Je pense que c'est une bonne option si tu ne veux pas bosser en tant que juriste ou autre métier purement juridique
Marsh Posté le 22-06-2008 à 02:40:41
nicoaix a écrit : salut à tous, |
Droit des affaires + ESC (programme grande école ou master spé) = tu fais péter la banque avec ton double profil...
Marsh Posté le 22-06-2008 à 13:58:41
toutafe a écrit : |
C'est une option à considerer,en termes de salaires ça donnerait quoi?
J'ai vu le prix des MS ça me de depenser + de 10.000 euros si c'est pas rentable...
Marsh Posté le 23-06-2008 à 21:31:51
nicoaix a écrit :
|
Tout dépend quel type de master spé tu vas choisir ! Je ne suis pas expert en la matière mais prenons un exemple :
Tu t'orientes vers un master spé finance HEC ESSEC + tu vas bosser en fusion acquisition = banco parce que dans ce secteur les deux (droit et finance) c'est l'essentiel du métier !
Après tu t'orientes en logistique , clairement tes années de droit te serviront un peu moins...et seront moins valorisées.
Renseigne toi sur les personnes qui ont le même type de parcours que toi et regarde où elles sont aujourd'hui en poste. Avec tes études en droit tu peux bosser en droit. Avec un master spé d'ESC tu t'ouvres grand les portes du monde économique. 10 000 euros c'est un investissement et à moins d'être fortement malchanceux ou abruti un MS de l'ESSEC ou d'HEC c'est quasi-toujours rentable.
euh juste comme ca mais si mon humble post te fait aller à l'Essec et que tu fais péter la banque...ca te dirait de partager ?
Marsh Posté le 23-06-2008 à 21:57:41
toutafe a écrit : |
A mon avis mais je ne suis pas un spécialiste non plus, tu as tout intérêt, d'après ce que j'ai pu lire à faire un master spécialisé dans les 3 meilleures écoles de commerce (les parisiennes), à part ça il paraît que les masters spécialisés sont de belles arnaques et ne valent pas du tout le coup...
Marsh Posté le 24-06-2008 à 10:08:52
toutafe a écrit : |
On peut integrer un Master Spé finance à l'ESSEC aprés un DESS en droit des affaires?
J'avoue que je suis assez surpris car même si j'etais bon en maths ( 19 au bac ) je n'en ai plus fait depuis des années ( pour moi compta et analyse financiere c'est pas des maths...).
S'agissant du partage des pepetes laisse moi un RIB
Marsh Posté le 24-06-2008 à 15:01:42
toutafe a écrit : Droit des affaires + ESC (programme grande école ou master spé) = tu fais péter la banque avec ton double profil... |
Oui mais quelle banque ? Telle est la question !
La seule banque que tu fais péter, c'est la tienne, avec l'emprunt que tu dois faire (ou alors ton compte bancaire que tu dois vider) pour financer le programme ESC.
Citation : Tu t'orientes vers un master spé finance HEC ESSEC + tu vas bosser en fusion acquisition = banco parce que dans ce secteur les deux (droit et finance) c'est l'essentiel du métier ! |
Tu m'excuseras mais cela fait plus d'un an que je suis avocat collaborateur dans un cabinet américain, je bosses en corporate / fusacs (fusions acquisitions pour ceux qui ne sauraient pas), je n'ai jamais fait de master spé finances, et je ne m'en portes pas plus mal ! Je n'ai jamais eu de problème financier à résoudre : on te demande juste de faire de la due diligence, analyser/rédiger des contrats, etc. c'est tout. Ce n'est pas toi qui prépares le bilan financier de l'entreprise, personne dans un cabinet d'avocats ne fait cela. Ce sont les comptables / cabinet d'adit qui se charge de cela. On ne te demandera pas non plus d'analyser le bilan financier ou autres tableaux financiers : tu demanderas simplement au cabinet d'audit de préparer un comfort letter, c'est tout.
A moins que tu visais bosser en fusacs en dehors d'un cabinet d'avocats, auquel cas ce que tu dis est correct?
Bien sûr, j'ai quelques collègues au cabinet qui ont fait HEC/ESSEC en plus de leur parcours en droit, sauf qu'ils sont dégoûtés que je suis un peu plus jeune qu'eux et que je touche exactement la même rémunération qu'eux ! Désolé mais contrairement aux rumeurs véhiculés par les écoles de commerce, il n'y a aucune prime ou hausse de la rémunération rien que parce que vous avez fait une école de commerce.
Citation : Avec tes études en droit tu peux bosser en droit |
Incroyable mais vrai.
Marsh Posté le 25-06-2008 à 18:19:45
Citation : La seule banque que tu fais péter, c'est la tienne, avec l'emprunt que tu dois faire (ou alors ton compte bancaire que tu dois vider) pour financer le programme ESC. |
Oui mais en l'occurrence notre camarade nicoaix en a ras la touff du droit donc si il souhaite se réorienter c'est un investissement à faire.
Citation : Tu m'excuseras mais cela fait plus d'un an que je suis avocat collaborateur dans un cabinet américain, je bosses en corporate / fusacs (fusions acquisitions pour ceux qui ne sauraient pas), je n'ai jamais fait de master spé finances, et je ne m'en portes pas plus mal ! Je n'ai jamais eu de problème financier à résoudre : on te demande juste de faire de la due diligence, analyser/rédiger des contrats, etc. c'est tout. Ce n'est pas toi qui prépares le bilan financier de l'entreprise, personne dans un cabinet d'avocats ne fait cela. Ce sont les comptables / cabinet d'adit qui se charge de cela. On ne te demandera pas non plus d'analyser le bilan financier ou autres tableaux financiers : tu demanderas simplement au cabinet d'audit de préparer un comfort letter, c'est tout.A moins que tu visais bosser en fusacs en dehors d'un cabinet d'avocats, auquel cas ce que tu dis est correct? |
Oui je pensais en dehors d'un cabinet d'avocat. Dans la mesure où nicoaix veut arrêter ses études de droit je ne pense pas qu'il envisage de bosser dans un cabinet d'avocat. Néanmoins il serait dommage pour lui de perdre tout ses acquis dans ce domaine et dans ce cas si il souhaite faire de la finance en fusion acquisition en banque d'affaire (par exemple) son bagage en droit sera très apprécié !
Citation : Bien sûr, j'ai quelques collègues au cabinet qui ont fait HEC/ESSEC en plus de leur parcours en droit, sauf qu'ils sont dégoûtés que je suis un peu plus jeune qu'eux et que je touche exactement la même rémunération qu'eux ! Désolé mais contrairement aux rumeurs véhiculés par les écoles de commerce, il n'y a aucune prime ou hausse de la rémunération rien que parce que vous avez fait une école de commerce. |
D'où l'intérêt pour lui de vraiment cheker les parcours de ceux qui ont pu faire une telle réorientation avant.
Enfin après un parcours en droit il est tout à fait possible de faire un master spécialisé.
SITE DE L'ESSEC - MASTERE SPECIALISE TECHNIQUES FINANCIERES :
Les candidats aux MASTERES SPECIALISES, accrédités par la CONFERENCE DES GRANDES ECOLES doivent être titulaires d'un diplôme de niveau Master :
• Diplôme d'Ingénieur habilité par la Commission des Titres d'Ingénieurs.
• Diplôme d'une Ecole de Commerce membre de la Conférence des Grandes Ecoles.
• Diplôme de Médecine (6ième année), de Pharmacie (5ième année), Vétérinaire, Avocat, Architecture,...
• Master 2 universitaire (DEA, DESS, …).
• Master 1 universitaire (Maîtrise) justifiant de trois ans d’expérience professionnelle post diplôme.
D'autres candidatures (Master 1 sans expérience professionnelle, Bachelor …) présentant un cursus original ou un parcours de qualité, peuvent être examinées à titre dérogatoire (dans la limite de 30 % de l'effectif).
Quel que soit le domaine initial de formation, ce sont les étudiants présentant à la fois des résultats académiques de qualité et/ou une expérience professionnelle réussie, un fort potentiel, une excellente motivation pour le Mastère Spécialisé liée un projet professionnel pertinent en adéquation avec leur formation initiale, qui seront sélectionnés.
Marsh Posté le 25-06-2008 à 18:21:49
adri17 a écrit : A mon avis mais je ne suis pas un spécialiste non plus, tu as tout intérêt, d'après ce que j'ai pu lire à faire un master spécialisé dans les 3 meilleures écoles de commerce (les parisiennes), à part ça il paraît que les masters spécialisés sont de belles arnaques et ne valent pas du tout le coup... |
Pour les trois parisiennes je suis d'accord, pour le reste je pense assez pareil aussi sauf pour quelques mastères spé positionnées sur des marchés / fonctions de niche et reconnues par les entreprises du secteur.
Marsh Posté le 26-06-2008 à 04:59:41
DHong a écrit :
|
En tout cas ils ne doivent pas te jalouser pour la qualité de ton français...
Marsh Posté le 26-06-2008 à 13:03:26
gorges a écrit : En tout cas ils ne doivent pas te jalouser pour la qualité de ton français... |
Oui bon, j'ai écrit tout ça rapidement, j'ai fait des anglicismes et je n'ai pas utilisé le correcteur orthographique, on ne va pas m'en tenir rigueur alors qu'une bonne partie des gens sur le forum utilisent un langage SMS
Marsh Posté le 26-06-2008 à 13:12:14
DHong a écrit : |
Y en a AUCUN !
Marsh Posté le 21-06-2008 à 19:30:51
salut à tous,
je viens de finir un M2 en droit des affaires orientés en droit et fiscalité des sociétés et un diplôme de juriste conseil d'entreprise.
L'an prochain je suis censé poursuivre dans cette voie en faisant l'école de notaire ( l'idée de base étant d'être notaire avec une spécialisation en fiscalité ),le gros hic c'est que la je suis en overdose la plus totale de ce p.....de droit.
Sachant que ma formation est tout de même axée business ( compta-fiscalité-analyse financière...) que pensez vous de tenter un MS d'une grande ESC?
J'ai également pensé au concours passerelle 2 mais bon ça me ferai chier de reprendre une formation sur 2 ans.
Qu'en pensez vous?