Double cursus [info et bio] - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 29-07-2005 à 22:14:59
Billgates77 a écrit : Bonjour a tous |
Departement de bioinformatique a l'INSA de Lyon.
Marsh Posté le 30-07-2005 à 03:06:09
Ou pourquoi pas, cursus en bio puis m2 pro Double Compétence Bio+Info
Marsh Posté le 30-07-2005 à 11:07:18
Je veux bien plus d'info sur ce que tu me dis Paul
Sinon quelqu'un sait comment ca se passe au niveau du cnam ou du cned?
Au niveau des débouchés une double compétence c'est pas mal non? (vaut mieux vu comment je vais en baver :S)
Marsh Posté le 30-07-2005 à 14:48:34
Bah ce dont parle Paul, c'est de la bio informatique comme il y a de la bio mathématique Moi je connais bio maths .. en gros du fais un M1/maîtrise de maths et en M2 tu fais maths appliquées à la bio Je connais une fille ayant fais maîtrise de bio puis aussi bio maths etc..
Marsh Posté le 30-07-2005 à 14:58:19
Billgates77 a écrit : Je veux bien plus d'info sur ce que tu me dis Paul |
Heu franchement en ce moment c'est vraiment vraiment pas la joie ( voir les annonces sur l'abg ou l'apec ) ... mais bon on peut toujours penser que d'ici 2/3 ans ca ira mieux
Lolo
Marsh Posté le 30-07-2005 à 20:23:48
Oula c'est pas rassurant tout ca
bah au pire je m'exilerai aux usa
ou sinon la piste de l'insa est peut etre a creuser, mais bon l'insa c'est tout de meme assez dur d'y entrer
Marsh Posté le 30-07-2005 à 20:29:51
Billgates77 a écrit : Oula c'est pas rassurant tout ca |
Alors pour les USA faut une these parce que sinon pour avoir un visa de travail tu vas te marrer.... et oubli les diplomes d'ingenieur parce que la bas ils connaisent pas !
Lolo
Marsh Posté le 30-07-2005 à 21:01:01
merci lolo c'est tjr bon a savoir
la actuellement j'ai validé un L1 informatique et un L1 biologie
Je pense me diriger vers la microbiologie et biochimie (pi etre physio si j'ai la foi )
j'espere la en 3-4 ans pouvoir valider une licence informatique ainsi qu'une licence biologie.
une fois en master je fais les 2 en meme temps (aie ca va faire mal ), si tout va bien je me retrouve avec un double bac plus 5 et a partir de la je continue en bio, mais par contre j'arrete les frais en info (de tte facon docteur en info ca sert pas a grd chose a part pour l'enseignement)
a partir de la j'essaierai de bosser ds l'industrie pharmaceutique, ou peut etre ailleurs, mais bon je suis sur qu'on peut trouver du boulot en france, avec autant de diplome ca serait quand meme un comble
Meme si j'y arrive pas, c'est déja bien d'avoir un projet lol
Marsh Posté le 30-07-2005 à 23:20:59
Billgates77 a écrit : merci lolo c'est tjr bon a savoir |
oui bon ben moi avec Docteur en microbiologie + ingenieur j'ai bien mis 10 mois à trouver dans le domaine de la bio ... et il y en a des tas des mecs comme moi qui ont galerées grave.
mais bon je te dit faut un peu d'éspoir pour le futur, et puis on fini toujours par trouver, on peut toujours quitter la france et là ca embauche bien !
autre conseil gratuit pour ta these choisit un labo qui fait publisur publi il n'y a que ca de vrai, c'est con mais c'est comme ca !
Lolo
Marsh Posté le 31-07-2005 à 00:02:43
Billgates77 a écrit : merci lolo c'est tjr bon a savoir |
En 3-4 ans ? Pour info, une licence c'est 3 ans hein Et puis avec mention si on veut avoir un soupçon dérisoire d'espoir pour la suite
Marsh Posté le 31-07-2005 à 03:34:25
bah je faisles 2 en meme temps, donc en espérant que je ne rate aucune année (je vois pas pourquoi ca arriverai si je boss), donc 3-4 ans quoi vu que je les fais pas a la suite.
Lolo j'ai pas tres bien compris ce que tu dis, il faut que je publie ma these c'est ca?
et dire que mes profs disent que la biochimie et microbio c'est la ou ca recrutele plus ca fait froid ds le dos lol
Marsh Posté le 31-07-2005 à 03:45:32
Billgates77 a écrit : bah je faisles 2 en meme temps, donc en espérant que je ne rate aucune année (je vois pas pourquoi ca arriverai si je boss), donc 3-4 ans quoi vu que je les fais pas a la suite. |
OK... bon courage...
Mais n'hésite pas à te renseigner sur les cursus double compétence...
Marsh Posté le 31-07-2005 à 05:29:34
Oui j'arrete pas de me renseigner, mais d'apres ce que j'ai compris les cursus double compétence sont moins recherché que les doubles cursus
Puis j'ai tendance a vite me lasser de quelques chose donc autant pouvoir changer de métier durant ma vie
Mais bon c'est sur que ca va pas etre simple
enfin bon 4 ans de galere pr une bonne situation plus tard c'est pas trop cher payé !
Marsh Posté le 31-07-2005 à 06:08:00
Billgates77 a écrit : Oui j'arrete pas de me renseigner, mais d'apres ce que j'ai compris les cursus double compétence sont moins recherché que les doubles cursus |
Ca dépend des domaines, hein. Y a des disciplines entières où un double cursus est clairement un gaspillage d'énergie et une mauvaise stratégie... si on laisse de côté l'intérêt à titre personnel.
Et puis bon, si les doubles cursus étaient la panacée pour réussir des études, trouver du boulot intéressant/bien payé/assuré à vie, ça se saurait... Bizarre cette fixation, a fortiori si tu n'as pas de projet bien défini ou d'idée de possibles équivalences...
Marsh Posté le 02-08-2005 à 11:03:48
D'après mes profs de la fac(j'ai passé ma licence de biochimie à la fac de sciences de Nancy et je voudrais faire de la bio-info), c'est pas recherché du tout, et les doubles cursus sont moisis (on en a un chez nous, et limite on sait se servir d'excel à la fin). A mon avis, il faut surtout que tu trouves un labo/prof/quelqu'un qui veuille t'encadrer (stages etc) pour être sur d'avoir quelque chose après.
Marsh Posté le 02-08-2005 à 17:15:08
Bah au pire des cas je tenterais l'insa si c'est si peux rechercher que ca...
Mais bon j'ai demandé a une responsable des laboratoires adventis-Pharma, elle m'a dit que les doubles diplome genre bio-physique, bio-info, economie-pharmaco etaient tres recherché
Attention je parle bien de double diplome, c'est a dire avoir les 2
apres je sais que les double formation genre master bioinformatique sont pas tres cotés
Marsh Posté le 03-08-2005 à 15:00:55
bah non
vaut mieux toujours avoir plusieurs avis
et le topic m'a quand meme apporté quelque précisions
puis de toute facon on sait jamais comment evolue le marché de l'emploi d'ici a ce que je finisse mes etudes
mais bon j'ai contacté pas mal de personne en vrai puis j'ai pas hésité a directement mailer les DRH des grands groupe
ma foi me reste plus qu'a faire mon chemin et a prier
au pire je serai bac plus juste en info, c'est assez sympa comme taf
Marsh Posté le 04-08-2005 à 19:45:20
Billgates77 a écrit : bah non |
Tient puisque tu connais bien quelqu'un de chez avantis-pharma demande leur c'est quand la dernière fois qu'ils ont recruté plus de 15 docteurs dans l'année ? vu que il y a 3000 thèses en bio/an faut vraiment tomber pil-poil sur le sujet qui les motive pour arriver à te faire un trou la bas.
Franchement regarde les investissement R&D chez les grands groupes pharma français ça fait peur... Je suis peut être un peu négatif mais un groupe comme aventis qui nexiste que par ses brevets et de sa recherche c'est a composé en majorité de gens qui font du commerce, du marketing, de la production, de la vente etc etc ... les gens qui ont une connaissance en bio c'est a peine 30% des effectifs et regarde le comité de direction il y en a combien qui sont passé par la case "recherche" ou médecine ?
Maintenant tu prend Pfizer/Glaxo/Roche dans le comité de direction c'est pas la même composition il y en a qui ont des PhD et pas que en économie .
Voila ma conclusion (qui n'engage que moi) c'est en France pour les biotech on est mal donc faut bien bien bien réfléchir avant de s'y engager une fois que tes dedans ça va être la lutte... Maintenant on peut toujours y arriver hein !
Bon courage
Lolo
Ah oui pour les publi je m'explique, pour que tu puisse passer ta thèse il faut que tu fasse des publications scientifiques, et par la suite pour ton avenir :
i - plus tu en as mieux c'est.
ii - plus elle sont dans des revues cotées plus elles ont de la valeur.
Donc dans ton choix de labo de thèse regarde en priorité le nombre de publi du labo ( rapporté au nombre de personne bien sur)
Marsh Posté le 05-08-2005 à 04:39:59
Ok merci, j'ai compris pas mal de trucs la
Bah adventis d'après ce qu'elle ma dit ils recrutent mais plutôt dans le tertiaire en effet, ensuite elle m'a dit qu'ils étaient très friands de doctorants en chimie visiblement (hyper compétent parait-il) et de double compétences, après je sais pas peut être qu'elle me disait n'impe... J'ai aussi demandé si j'aurais pas dû faire pharmacie, ben elle ma dit qu'il était pas aussi bon qu'on le pense donc non pas plus que ça a part si je voulais faire du tertiaire .
Ensuite bah pfizer et d'autre grand groupe pharmaceutiques on des antennes en France alors pourquoi pas tenter l'aventure, moi tout ce que je veux c'est travailler dans le pharmaceutique parce que ça a l'air passionnant .
Bon tu me diras pourquoi j'ai pas fais pharmacie dans ce cas la: ben parce que y a une mentalité de merde, qu'ils ne savent quapprendre par coeur et qu'il se prenne pas pour des merdes alors qu'ils ont pas plus de mérite qu'un autre étudiant, s'il sont motivés pour apprendre toute leur vie par coeur sans rien comprendre tout en se prenant pour l'élite des sciences de la vie bah tant mieux pour eux .
(En passant combien de fois j'ai corrigé des gars de pharma et médecine... des qu'il s'agit d'avoir un peu de recul sur une notion abstraite y a plus personne , mais quand il sagit de rabaisser les gens des autres facultés la on peut être sur de les trouver ces cons)
Puis bon ce qui est bien avec la fac c'est que tu te construis toi même, tu choisis tes UE et ta pas de vieux concours où c'est celui qui apprend le plus par coeur qui gagne (on ose appeler ca de l'éducation )
Bref vive la microbio et la biochimie !
Personnellement jespère me faire remarquer en codant un programme en bioperl sous peu, mais bon il faut que je me renseigne sur les besoins qu'ont les chercheurs dans les labos
Puis au pire je ferai comme tu le conseilles: je demanderai des stages dans des labos très publiés, on verra bien ce que ça donne, et au pire des cas si je ne suis pas satisfait de mon salaire, j'irai quelques années a l'étranger
Marsh Posté le 05-08-2005 à 04:43:28
Citation : Franchement regarde les investissement R&D chez les grands groupes pharma français ça fait peur... Je suis peut être un peu négatif mais un groupe comme aventis qui nexiste que par ses brevets et de sa recherche c'est a composé en majorité de gens qui font du commerce, du marketing, de la production, de la vente etc etc ... les gens qui ont une connaissance en bio c'est a peine 30% des effectifs et regarde le comité de direction il y en a combien qui sont passé par la case "recherche" ou médecine ? |
Je pense qu'il espere vivre sur leur brevets actuels un petit bout de temps en attendant la reprise de l'économie, en meme temps avec le papy boom qui se profile a l'horizon je crois que leur industrie va vraiment connaitre un gros (papy)boom
Sinon j'ai une solution pr toi, rentre chez les francs macons et hop toi aussi tu auras ta place au soleil
Marsh Posté le 13-08-2005 à 00:12:44
Billgates77 a écrit :
|
Ouais bon c'est p'tetre la solution ! si t'as des pistes... ( m'enfin bon attention a pas dériver avec des arguements comme ca ... )
Mais il y a aussi moyen qu'un jour les groupes francais se rendent compte que leur recrutement monocentrique est completement "sclérosant" pour leurs boites et là ils se bongerons le cul...
Bon courage n'hésite pas a me contacter en MP si tu veux des infos sur certains labo de bio
Lolo
Marsh Posté le 29-07-2005 à 20:31:09
Bonjour a tous
Actuellement etudiant en licence 1 informatique (nouvelle réforme), je passe l'an prochain en L2 biologie (réorientation), je souhaiterai cependant continuer ma formation en informatique via le cnam ou le cned.
Je me demandais donc si des personnes sur Hfr avaient des précisions a ce sujet: prix, difficultés, équivalence etc
En effet ma faculté refuse de me laisser suivre les 2 licences.
Quelqu'un connait il en france une fac ou l'on peut suivre une double formation?
Merci d'avance pour vos réponses !