Café - Débat HFR sur les formations commerciales

Café - Débat HFR sur les formations commerciales - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 16-01-2009 à 06:01:56    

Bonjour à tous,  
 
Souvent sur les topics sur les formations commerciales, les débats partent souvent sur... les autres formations... (Par exemple, le topic post bac  :o)
 
J'aimerais, pour ceux qui le souhaite, profiter d'un topic pour débattre sur les formations commerciales en France, sans pour autant troller ni poluer le reste du forum.  
 
Ainsi, il y a d'après moi, plusieurs questions qui méritent d'être posée, et il ne serait pas vain de réaliser une véritable réfléxion sur le monde des formations commerciales en France.  
 
Aujourd'hui, nous avons trois "types" de formations, qu'on peut encore diviser en plusieurs sous partie.  
 
La première, celle la plus connue lorsqu'on parle de formation commerciale, ce sont les écoles de commerce. Il en existe principalement 3 types :  
 
- Les ESC, les écoles post prépa
- Les écoles post bac en 4 ou 5 ans
- Les écoles post bac en 3 ans
 
Ensuite, nous avons les formations courtes et techniques, en 2 ans :  
 
- Les BTS
- Les IUT
 
A savoir que ces formations permettent par la suite d'intégrer les ESC, sur concours
 
Enfin, la Fac :  
 
- Les Licences éco-G
- Les IAE, écoles de commerce des facs.  
 
Ces formations, bien entendu, ne proposent pas toutes les mêmes types de diplôme et de qualification. Ainsi, un bac +2/+3 n'accedera pas du tout aux mêmes posts qu'un bac +4/+5, mais comme on dit, il faut de tout pour faire un monde, et nous avons besoin de tous les profils.  
 
Je vous propose donc d'apporter votre sens et votre connaissance du milieu à travers plusieurs questions/debats. Voici la liste des questions que je propose :  
 
- La prépa a t'elle un avenir en France? Quelle prépa pour demain?  
 
Aujourd'hui, de plus en plus d'écoles recrutent des AST, certaines même ont ouvert un recrutement au niveau bac (ESG et EM Normandie). Les écoles les moins "bonnes" n'arrivent même plus à remplir.
La prépa commerciale est reconnue comme beaucoup moins "dure" que les autres prépas, comme celles des ingénieurs, et les matières qu'on y apprend sont certe très interessantes d'un point de vue culture générale, mais pas forcément "utiles" d'un point de vue commerce et management.  
La question est donc : Que pensez vous des écoles qui délaissent la prépa pour recruter d'autres types de profils. Pensez vous que la prépa, comme nous la connaissons aujourd'hui, à de l'avenir ou est utile? Si vous deviez réformer le système des classes préparatoires, comment feriez vous?  
 
 
- Y a t'il trop d'écoles de commerce?  
 
Plus de 200 écoles de commerce, plus tous les IAE, cela n'est il pas "trop". Ou n'y a t'il pas "trop" de formation de mauvaise qualité? Si chez les ingé, on reconnait à la totalité de ces écoles le statut de "grande école", il n'en est rien pour nos écoles de commerce, qui sont pour la majorité non reconnue par l'état. Faudrait il interdire les formations ne présentant pas le minimum de garantie? Faudrait il reconnaitre à toutes les écoles de commerce un statut comme c'est le cas pour les écoles d'Ingé? Les IAE et les ESC ne font elles pas "doublette" et ne faudrait il pas plutôt fusionner ces organismes privés avec les organismes publics, afin de créer de véritables "Fac" à l'américaine? N'aurions nous pas intérêt, toujours dans cette optique, à rapprocher les écoles entre elle, pour leur donner du poid sur la scène internationnale? (comme c'est le cas avec les Ingé, par exemple)  
 
 
- BTS/IUT : Des formations qui font doublons et qui ne respectent pas le LMD
 
Est il interessant d'avoir des formations sommes toutes assez "proche", n'étant pas au standart européen du LMD? Conserveriez vous les deux types de formation, et comment les reformeriez vous pour qu'elles soient encore plus efficaces?  
 
- Les accréditations sont elles trop simple à avoir?  
 
As t'on, pour le monde des écoles de commerce, accordé un peu vite visa, master, et CGE à des écoles qui n'auraient pas du avoir ces labels étatiques? Faudrait il créer un nouveau label Francais afin de creer un "super club" des écoles de commerce? Toutes les écoles auront elles, à terme, EQUIS et AACSB, et quel crédit peut on donc donner par la suite à ces accréditations internationnales?  
 
 
- Les post bac, arnaques ou utilité?  
 
Le problème des post bac vient du "coût" de ces formations : Cela revient plus cher qu'une ESC ou que la FAC, souvent pour un résultat décevant. Les post bac ont elles vraiment une utilité dans le monde des écoles de commerce, en formant des profils utiles à l'entreprise? Faut il tout jeter dans le monde des post bac? Ou au contraire, serait ce la formation d'avenir, metant en avant les faiblesses structurelles du systeme des classes prépa, et le modèle qui s'imposera par lui même dans les années à venir?  
 
 
- LES AST : Reformer pour ne pas sombrer?  
 
Aujourd'hui, de plus en plus d'écoles recrutent des étudiants, beaucoup d'étudiant, sur AST, certaines écoles en recrutent même plus via ce biais que via les classes préparatoires. Or, les concours des AST sont avant tout des tests d'aptitude, n'ayant rien à voir avec les concours prépa... De plus en plus d'étudiants sont candidats via ce biais de concours, qui risquent de devenir, dans les années à venir, plus important que la prépa... Faut il reformer ces concours sur titre pour éviter un trop gros décalage? Est ce l'avenir des écoles de commerce et le futur mode de recrutement "de base" de nos ESC?  
 
 
- Qu'attendent réellement les entreprises?  
 
Devant la masse de formations, on peut se demander comment font les entreprises pour s'y retrouver, et surtout, ce qu'elles attendent des étudiants... Pour ceux qui sont en entreprise, quel serait le profil "parfait" du futur employé, sans parler de sa formation (c'est à dire, sans dire qu'il a fait ESC ou IAE, expliquer ce qu'il doit avoir fait : Nombre d'année d'études, stages, experiences à l'étranger, cours suivits, autres données importantes...) Quelle serait ensuite la formation qui répond le mieux à ces attentes?  
 
 
 
Comme vous pouvez le voir, les questions sont nombreuses, et le secteur est compliqué, très compliqué. J'aimerais qu'on profite de ce topic pour débattre en apportant une véritable reflexion et valeur ajouté, sans pour autant défendre son bout de gras ou troller sur des topics d'aides et de conseils.  
 
Je propose de commencer par :  
 
- La prépa a t'elle un avenir en France? Quelle prépa pour demain?  
 
Aujourd'hui, de plus en plus d'écoles recrutent des AST, certaines même ont ouvert un recrutement au niveau bac (ESG et EM Normandie). Les écoles les moins "bonnes" n'arrivent même plus à remplir.
La prépa commerciale est reconnue comme beaucoup moins "dure" que les autres prépas, comme celles des ingénieurs, et les matières qu'on y apprend sont certe très interessantes d'un point de vue culture générale, mais pas forcément "utiles" d'un point de vue commerce et management.  
La question est donc : Que pensez vous des écoles qui délaissent la prépa pour recruter d'autres types de profils. Pensez vous que la prépa, comme nous la connaissons aujourd'hui, à de l'avenir ou est utile? Si vous deviez réformer le système des classes préparatoires, comment feriez vous?  
 
 
Quel est votre avis sur la question?  
 
 
PS : Je m'attend à un bide monstrueux comme je n'en ai jamais eu...


---------------
Plop
Reply

Marsh Posté le 16-01-2009 à 06:01:56   

Reply

Marsh Posté le 25-01-2009 à 12:55:02    

Quand on voit une volonte politique d'ouvrir les classes prepa a ceux qui n'avaient pas acces a ces formations, et d'elargir le nombre de places...on ne peut que se dire qu'il y a une certaine devalorisation a long terme de la classe prepa.
 
Pour ce qui est de post-bac, la selection est de plus en plus rude pour les concours acces et sesame, ce qui temoigne d'une "alternative" a certaines ESC.

Reply

Marsh Posté le 25-01-2009 à 13:23:11    

Citation :

[- Y a t'il trop d'écoles de commerce?  
 
Plus de 200 écoles de commerce, plus tous les IAE, cela n'est il pas "trop". Ou n'y a t'il pas "trop" de formation de mauvaise qualité? Si chez les ingé, on reconnait à la totalité de ces écoles le statut de "grande école", il n'en est rien pour nos écoles de commerce, qui sont pour la majorité non reconnue par l'état. Faudrait il interdire les formations ne présentant pas le minimum de garantie? Faudrait il reconnaitre à toutes les écoles de commerce un statut comme c'est le cas pour les écoles d'Ingé? Les IAE et les ESC ne font elles pas "doublette" et ne faudrait il pas plutôt fusionner ces organismes privés avec les organismes publics, afin de créer de véritables "Fac" à l'américaine? N'aurions nous pas intérêt, toujours dans cette optique, à rapprocher les écoles entre elle, pour leur donner du poid sur la scène internationnale? (comme c'est le cas avec les Ingé, par exemple)  ]


 
Je trouve que c'est un point interessant, la preuve est que la motivation à ouvrir une école de commerce est purement lucrative. On n'est ni dans une logique de volonté pédagogique ni de recherche, c'est une pure logique de business et le marché a l'air juteux vu la multiplication de ce genre de formations. NB: en fausse écoles d'ingénieurs  le phénomène s'accroit également, exemple rien que sur ce forum...


Message édité par stump000 le 25-01-2009 à 13:23:42
Reply

Marsh Posté le 25-01-2009 à 13:34:02    

Très bonne idée ce topic. J'ajouterais en ce qui concerne la fac qu'il existe des licences professionnelles où vont un certain nombre de DUT/BTS. Après en ce qui concerne la licence éco-gestion je trouve pas que ce soit une formation commerciale, c'est plutôt le cas de la licence gestion qui se trouve majoritairement dans les IAE.


Message édité par vegeta09 le 25-01-2009 à 13:37:21
Reply

Marsh Posté le 25-01-2009 à 13:40:54    

... Ce topic a fait un bide complet quand je l'ai créé, et la, d'un seul coup, il y a des réponses...
 
Je ne cherche plus à comprendre


---------------
Plop
Reply

Marsh Posté le 25-01-2009 à 14:51:05    

Simulacra a écrit :

... Ce topic a fait un bide complet quand je l'ai créé, et la, d'un seul coup, il y a des réponses...
 
Je ne cherche plus à comprendre


 
le fait de prévoir un bide donne envie de donner vie à ce magnifique bide..seulement à un moment, faut bien commencer à débattre...  :D

Reply

Marsh Posté le 25-01-2009 à 21:36:39    

Si ça dérape, je tape.  [:neostranger]


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
Reply

Marsh Posté le 30-01-2009 à 21:22:38    

Simulacra a écrit :

Les IAE et les ESC ne font elles pas "doublette" et ne faudrait il pas plutôt fusionner ces organismes privés avec les organismes publics, afin de créer de véritables "Fac" à l'américaine? N'aurions nous pas intérêt, toujours dans cette optique, à rapprocher les écoles entre elle, pour leur donner du poid sur la scène internationnale? (comme c'est le cas avec les Ingé, par exemple)


Concernant ce point, l'EM Strasbourg l'illustre bien. En effet, l'EM Strasbourg est la seule école de commerce je crois qui résulte de la fusion d'une école de commerce(l'IECS) avec un IAE (celui de strasbourg).  
En ce qui concerne son actualité, elle est maintenant rattachée à l'université de Strasbourg ce qui est également unique en France. Maintenant reste à savoir si ce modèle peut s'imposer même partiellement en France avec les avantages/inconvénients qu'il comporte même si celui-ci est conforme au niveau international.
http://www.supdeco.org/l-em-strasb [...] 20109.html

Reply

Marsh Posté le 30-01-2009 à 21:27:14    

Au niveau des ambitions internationales, il semble que les IAE auront de plus en plus d'aura à l'étranger avec les éventuelles fusions d'université ainsi que le "Plan Campus" proposé par Valérie Pecresse et adopté par l'assemblée nationale.

Reply

Marsh Posté le 30-01-2009 à 21:35:35    

Mervinside a écrit :

Au niveau des ambitions internationales, il semble que les IAE auront de plus en plus d'aura à l'étranger avec les éventuelles fusions d'université ainsi que le "Plan Campus" proposé par Valérie Pecresse et adopté par l'assemblée nationale.


ils craignent plutôt d'y perdre leur singularité, leur autonomie et leurs moyens, dilués (pour ne pas dire pompés) dans l'ensemble universitaire.

Reply

Marsh Posté le 30-01-2009 à 21:35:35   

Reply

Marsh Posté le 30-01-2009 à 22:09:44    

C'est assez flou à ce niveau là.
Concernant les DUT et l'experience que j'ai eu, passer le DUT en 3 ans en ajoutant quelques choses au programme pour se rendre conforme à la LMDE me semble envisageable.

Reply

Marsh Posté le 31-01-2009 à 12:52:44    

Mervinside a écrit :

C'est assez flou à ce niveau là.
Concernant les DUT et l'experience que j'ai eu, passer le DUT en 3 ans en ajoutant quelques choses au programme pour se rendre conforme à la LMDE me semble envisageable.


 
+1.

Reply

Marsh Posté le 02-02-2009 à 22:20:19    

Je me fais l'idée qu'étant donné que BTS et DUT sont des formations courtes et très professionnalisantes, les étudiants n'auront généralement pas le besoin critique de poursuivre leur cursus à l'étranger (l'un des intérêts du LMD).
S'ils veulent travailler hors de France, ils peuvent tenter leur chance après avoir acquis de l'expérience professionnelle (et ils arrivent plus tôt sur le marché du travail que les autres étudiants).

 

Il y a tout de même un certain nombre d'étudiants qui poursuivent leurs étudent après un DUT, dans des formations françaises. Plutôt qu'un problème de reconnaissance à l'étranger, je pense que c'est une volonté de profiter des établissements nationaux qui exlique ceci.

 

Bref, les BTS et DUT en diplômes nationaux avant tout conçus pour des personnes désireuses de travailler rapidement et prioritairement dans l'Hexagone, ça me paraît très bien comme ça.
Tout le monde n'a pas l'ambition de mener une carrière internationale, ou ont d'autres priorités. Je n'ai pas non plus entendu parler d'un projet d'harmonisation des CAP et BEP avec leurs équivalents européens.

 

La question de la redondance entre STS et IUT me paraît, en revanche, pertinente.
Je pense que l'on peut s'accorder à dire qu'il existe une hierarchie, sous la forme suivante : STS < IUT. Ceci, en terme de niveau d'entrée et d'opportunités par la suite (mais cela ne signifie pas, bien sûr, que les élèves de STS sont inéluctablement sous-doués).

 

Alors, harmoniser les STS et IUT au niveau national en les fusionnant ?
Cela supposerait un nivellement... par le haut de préférence. Où placer les élèves qui n'auraient pas le niveau ?


Message édité par Kryten le 02-02-2009 à 22:20:44

---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
Reply

Marsh Posté le 02-02-2009 à 23:46:47    

En France, c'est trop mal organisé, surtout depuis LMD. Les magistères, les DEUG, à la trappe. Les BTS et les DUT, stay. Je dénigre pas la prépa mais je pense que c'est ce qui embrouille les choses. Aujourd'hui, que voit-on ?
 
- Prépa + école
- DEUG, Licence, DUT, BTS + école  
 
Voilà, beaucoups d'étudiants qui n'ont pas pu, eu envie d'aller en prépa se tournent vers ces formations en attendant de pouvoir chopper une école de commerce (ou d'ingé). Les concours ne sont pas sur dossier (à part EM Lyon en partie) donc tous ces étudiants valident leur année sans grand intérêt apporté à leur formation.  
 
Le nombre d'admis via les AST augmentent d'année en année ? Why ? Business. Et qui est là pour récupérer ceux qui ont encore échoué ? Les nouvelles écoles de gestion / commerce (ISEG, IDRAC, EGC, ESG, ISG et autres) qui naissent chaque jour. En effet, dans la têtes des jeunes français, c'est plus valorisant de faire une école de commerce (ouah!) qu'un IAE (alors que la formation en IAE est certainement plus précise dans certains domaines notamment en compta/fisca).  
 
Tout est question de désorganisation et de mentalité
 
 
Je sais pas si je suis HS mais j'avais envie d'évoquer ces problèmes.

Reply

Marsh Posté le 02-02-2009 à 23:50:43    

gordan1976 a écrit :

Quand on voit une volonte politique d'ouvrir les classes prepa a ceux qui n'avaient pas acces a ces formations, et d'elargir le nombre de places...on ne peut que se dire qu'il y a une certaine devalorisation a long terme de la classe prepa.
 
Pour ce qui est de post-bac, la selection est de plus en plus rude pour les concours acces et sesame, ce qui temoigne d'une "alternative" a certaines ESC.


 
On nous a déjà fait le coup pour le bac :o

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed