Cycle ingenieur ou DEST CNAM !? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 08-03-2005 à 15:31:48
aladinz a écrit : Bonjour ! |
A la base, le CNAM proposait les diplômes (à partir de Bac+2) :
- Bac + 4 : DEST
- Bac+5 : DESS/DEA/diplpme d'ingénieur.
Par conséquent, pour prétendre au diplôme d'ingé, il fallait paser par le DEST.
Maintenant les choses ont changé en raison de la réforme LMD :
- le DEST, DESS et DEA disparaissent;
- la Licence (Bac+3) et les Master Professionnels/Recherche (Bac+5) font leur apparition.
On passe donc d'une structure Bac+2->4->5 à une structure (2)->3->5 pour atteindre le Master ou le diplôme d'ingé.
Le hic, c'est qu'il semblerait (je répète : il semblerait) qu'avec l'harmonisation LMD, les UV validés pour le DEST ne donnent droit qu'à une Licence. D'un coté c'est relativement logique (étant donné le faible vomume horaire du DEST pour accéder au bac+4, nettement inférieur à leur équivalent Maitrise ou IUP), de l'autre cela pose des problèmes dans le contexte du CNAM, car cela ralongerait considérablement la durée des études en cours du soir... mais il faut vérifier, car tout n'est pas encore clair.
Pour les infos, tu peux aller voir à : www.osezlecnam.org
Voila, bonne chance
Marsh Posté le 08-03-2005 à 16:08:57
je suppose que ce genre d'harmonisation prend un certain temps (2ans peut etre...) et je suppose encore que les uv ne vont pas changer donc en fait je devrais attaquer le dest normalement et le temps que je fasse deux uv l'année prochaine l'organisation me permettras surement de completer pour une licence .... c ça?
Marsh Posté le 08-03-2005 à 16:56:41
Il y a un topic pour le CNAM : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 4498-1.htm
Marsh Posté le 08-03-2005 à 19:28:57
aladinz a écrit : je suppose que ce genre d'harmonisation prend un certain temps (2ans peut etre...) et je suppose encore que les uv ne vont pas changer donc en fait je devrais attaquer le dest normalement et le temps que je fasse deux uv l'année prochaine l'organisation me permettras surement de completer pour une licence .... c ça? |
Oui, tu peux commencer les UV sans soucis. Elles seront valides quelque soit le système.
Par contre, je crois que l'harmonisation est déjà effective dans certaines académies...
Marsh Posté le 08-03-2005 à 23:34:39
aladinz a écrit : Bonjour ! |
des cours du cnam si ça peut t'aider à faire ta décision
http://viravolta.free.fr
un forum à construire....
http://tux91.free.fr
Bon Courage
quand on aime, tout est facile
Marsh Posté le 09-03-2005 à 09:06:18
Merci zogzog pour tes reponses et merci aussi tux91. Quant à la motivation elle est la puisque j'ai deja fait qques uvs au cnam de Paris mais j'ai pas été jusqu'au bout ... pas assez de stabilité et surtout j'ai sous estimé la quantité de boulot .... et en plus j'etais tout jeune salarié donc plus occupez a claquer mes sous .... :-)
Maintenant ça va mieux donc on va attaquer .... j'espere juste que des masters seront ouvert en cours du soir ou en FOD (a distance je crois parceque sur le site d'un master STIC ben y'a que la premiere partie qui est en cours du soir) parceque Perpignan c'est bien il y fait beau mais question CNAM ils n'ont pas grand chose comme uv en cours du soir.....
On verra ... Merci en tout cas de vos reponses
Marsh Posté le 23-06-2005 à 19:38:19
Bonjour, je suis actuellement en 2eme année BTS IG option ARLE,
Je voulais savoir qu'estce qui étais le mieux entre le cycle d'ingenieur et le DEST du CNAM.
J'ai été accepté dans une ecole d'ingenieur en alternance et je vais passer mon entretien au Cnam lundi.
Merci pour vos commentaires,
Marsh Posté le 24-06-2005 à 03:42:31
shinrei a écrit : Bonjour, je suis actuellement en 2eme année BTS IG option ARLE, |
Il faut voir le DEST comme une etape pour acceder au diplome d'ingenieur.
Le cycle d'Ingenieur est plus releve que le DEST. Ce qui est normal, car le DEST est "sur la route" du diplome d'ingenieur.
De plus, avec la reforme LMD, le DEST n'est plus un diplome reconnu par l'Etat. Mais il reste reconnu par certaines organisations professionnelles (comme le Syntec).
Marsh Posté le 24-06-2005 à 05:22:34
Zogzog4 a écrit : Il faut voir le DEST comme une etape pour acceder au diplome d'ingenieur. |
Faux:il est tjs homologué niveau II par l'état (du moins pour les maths-stat) et dispose du système de crédits européens.
Marsh Posté le 24-06-2005 à 07:38:39
juliansolo a écrit : Faux:il est tjs homologué niveau II par l'état (du moins pour les maths-stat) et dispose du système de crédits européens. |
Je n'en suis pas sur, mais ne crois pas. La reforme LMD est passee par la.
Le DEST n'est plus reconnu par l'Etat de la meme facon, mais en revanche, "Le DEST sera inscrit au registre des qualifications professionnelles : CNCP", ce qui n'est pas la meme chose.
Le DEST, c'est comme la maitrise : il vient de l'ancien systeme, et n'a plus sa place dans le LMD.
Quand aux credits europeens, le DEST est sur la route du Master, mais c'est tout. Si un auditeur possede un certain nombre d'UV en vue d'obtenir un Master, le fait de posseder ou non un DEST ne change rien.
Sachant qu'en plus le DEST n'est pas en accord avec le volume horaire LMD "bac+4"...
Marsh Posté le 24-06-2005 à 09:19:01
Zogzog4 a écrit : Je n'en suis pas sur, mais ne crois pas. La reforme LMD est passee par la. |
Ouais enfin pour l'histoire du volume horaire çà reste à voir.....Moi pour un dest statistique je vais devoir me taper 600h de cours sur 1 an,soit 10 UE de 60 heures environ,ajouté au 2 UV suivis cette année çà fait pas loin de 850 heures....Et puis bon,ce n'est pas 30 heures d'études par semaine qui vont faire que tu seras bon ou pas....J'ai plus confiance à ce sujet au CNAM qu'en l'EPITA lol
Marsh Posté le 25-06-2005 à 10:40:12
juliansolo a écrit : Ouais enfin pour l'histoire du volume horaire çà reste à voir.....Moi pour un dest statistique je vais devoir me taper 600h de cours sur 1 an,soit 10 UE de 60 heures environ,ajouté au 2 UV suivis cette année çà fait pas loin de 850 heures....Et puis bon,ce n'est pas 30 heures d'études par semaine qui vont faire que tu seras bon ou pas....J'ai plus confiance à ce sujet au CNAM qu'en l'EPITA lol |
850h => ca depend comment tu les repartis.
Si c'est sur 2 ans => oui, ca fait "light".
Si tu fais comme un pote a moi : exploser le plus gros en 1 an, puis "terminer la bete" l'annee qui suit : il est normal que tu ai un volume charge pendant un an. Dans son cas, il a reussi a faire valider certains des modules de sa licence (qu'il n'a jamais eu), et a "execute" le DEST en 1 an.
Personnellement j'ai remarque que les DEST CNAM en Info (Bac+2=>+4) sont plus light que 2 ans de licence/maitrise a 30h/semaine.
Comme un forum CNAM l'indique : "Pour infos le DEST est un "faux" bac+4, il est en deca du nombre d'horaire que fait un "vrai" BAC+4 (type leur nouveau certificat ou la maitrise en fac). Mais change pour nous, le DEST est reconnu BAC+4 par la convention syntec. Pour une fois, bennie la convention "
Mais peut etre que dans le domaine des statistiques, c'est different
Marsh Posté le 25-06-2005 à 11:44:06
Salut,
Ce que vous dites, c'est qu'en faisant un dest, on aura juste genre un certificat disant qu'on a bien un bac+4 c'est tout?!
C'est comme faire une ecole d'inge qui ne delivre pas de diplome d'état comme ...Insia?!
A votre avis meme si on a juste un titre d'ingenieur ou avoir fait un bac+5 ingenerie, Ce sera reconnu dans le monde du travail?
Sera-t-il pas possible par la suite de postuler a un poste dans le public sans le DIPLOME D'ETAT d'ingenieur?
Marsh Posté le 28-06-2005 à 07:25:30
shinrei a écrit : Salut, |
Disons que tu auras (selon les filieres en stat c'est une formation diplomante et en info je ne sais pas)un titre qui te donnera 120 crédits européens à partir du bac+2;sinon ce que dit zogzog n'est pas faux globalement:tu pourras postuler après un dest à un master,mais reste à voir si les titulaires de maitrises classiques ne seront pas privilegiées......En dehors du cnam sous entendu.....
Marsh Posté le 28-06-2005 à 08:03:07
juliansolo a écrit : tu pourras postuler après un dest à un master,mais reste à voir si les titulaires de maitrises classiques ne seront pas privilegiées......En dehors du cnam sous entendu..... |
Je n'ai aucune preuve, mais je soupsonne l'existence d'une "guerre des mondes", effectivement.
Avec une maitrise, le CNAM ne va pas te donner directement l'equivalance DEST, car il manquera Management Social, Management Economique, et Communication. Il faut donc passer ces modules, meme si on a d'autres matieres en plus. Et pour poursuivre en cycle ingenieur... il faut avoir valide le DEST ou qqc d'equivalent. C'est penible, mais ca a sa logique : le DEST suit un programme tres precis, et il faut le valider. Avoir 20 matieres en plus a cote ne change rien.
Inversement, il me semble plus difficile d'integrer un 3e cycle universitaire avec un DEST. La encore, aucune preuve, mais un indice :
=> lors d'un projet, j'ai travaille sur les dossiers de candidature d'une universite. Je disposais des informations relatives aux candidats, et de la reponse du jury (Admis, en attente, Refuse). Effectivement, les (rares) candidats provenant du CNAM ont etes refuses.
Ceci dit, attention : l'echantillon etait trop faible pour etre vraiment representatif ( environ une dizaine de personnes).
Marsh Posté le 28-06-2005 à 08:42:44
Inversement, il me semble plus difficile d'integrer un 3e cycle universitaire avec un DEST. La encore, aucune preuve, mais un indice :
=> lors d'un projet, j'ai travaille sur les dossiers de candidature d'une universite. Je disposais des informations relatives aux candidats, et de la reponse du jury (Admis, en attente, Refuse). Effectivement, les (rares) candidats provenant du CNAM ont etes refuses.
Ceci dit, attention : l'echantillon etait trop faible pour etre vraiment representatif ( environ une dizaine de personnes).[/quotemsg]
Sans être indiscrêt....C'était quelle fac?
Ca m'interesse car j'ai l'intention de poursuivre après mon dest par un mastère M2.
PS:J'ai eu écho d'un gars qui avec un simple dest stat(ait en un an )avait réussi à intégrer le très select DEA Proba-finance de Paris 6.....lol il devait avoir de sacrées notes lui!Enfin faut dire qu'il était consultant en SI (donc cadre,çà a du jouer je pense)....
J'ose espérer que les personnes qui se sont faites refouler en master M2 n'avaient pas des moyennes exceptionnelles!
Marsh Posté le 28-06-2005 à 09:05:18
juliansolo a écrit : |
J'avais pas acces a ces informations ^^
Je disposais seulement de la Serie et de la Mention au bac de chaque candidat. Mais je n'ai pas fait de croisement avec leur provenance du DEST.
Marsh Posté le 08-03-2005 à 13:46:23
Bonjour !
titulaire d'un bac+2 en info je voudrais m'inscrire au CNAM mais quand je vais sur le site du cnam de Paris dans la partie etude j'ai l'impression que deux choix s'offrent à moi: un dest (SC je crois c'est l'option que je prefererais) ou carrément un cycle ingenieur.
Au début je pensais que pour etre dans le cycle ingenieur il fallais avoir le DEST.... apparemment non... quelqu'un aurait il des infos la dessus parceque a la limite si je peut me passer de DEST autant attaquer directement l'inginieur meme si en terme de temps et d'uv je me doute qu'on doit arriver a la meme chose des deux cotés.
De plus je crois comprendre qu'il va y avoir une reforme concernant les diplomes (DEST MASTER....). Bref ne sachant pas trop ce qu'il en est j'attends vos conseils avec impatience... Merci !