Comment faire pour passer le DAEU par correspondance dans le nord? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 10-07-2007 à 02:02:59
jeremdu59390 a écrit : Bonjour, |
Salut Jerem
Pour la reprise d'études il y a en effet le DAEU, mais il y a aussi la Capacité en Droit.
Mais si tu dois "reprendre" des études (c'est une très bonne chose, en plus tu es jeune), je te conseille d'aller directement en cours, et non pas le faire par correspondance, c'est simplement mon avis.
Tu es d'où ?
Marsh Posté le 10-07-2007 à 12:19:27
Salut Karibou01
Je suis de lys-lez-lannoy(petite ville à coté de lille/roubaix).
Par contre le capacité en droit je ne connais pas...je vais essayer de me renseigner pour voir si c'est intéréssant:-)
Mais pour moi ce qui est délicat c'est que j'ai un travail et surtout que je suis embauché...donc j'ai peur de tout perdre et au final revenir bredouille:s
Et honnetement retourner en cours...c'est pas ce que je voudrais car j'ai une assez mauvaise expérience des cours!lol!
Puis à distance ca me permettrai de travailler vraiment à mon rythme.
Bonne appétit :-)
Marsh Posté le 10-07-2007 à 15:19:19
jeremdu59390 a écrit : Salut Karibou01 |
La capacité en Droit c'est une formation juridique, un diplôme qui se prépare en deux années. Et les cours se font le soir à l'université. Souvent de 18h à 20 h, ou de 17h à 20h (ça dépend des facs). C'est 3 à 4 jours par semaine, donc accessible à tous (salariés, jeunes...). Si tu veux accèder par la suite aux études de Droit ou passer des concours ... ce serait bien pour toi.
Renseignes toi
Marsh Posté le 10-07-2007 à 21:46:12
jeremdu59390 a écrit : Salut Karibou01 |
Tu veux reprendre tes études mais tu veux pas reprendre les cours c'est contradictoire ! Cela dit, tu dois avoir tes raisons, jte juge pas.
Je suis inscrite au DAEU-B pour la rentré 2007, moi cest pour faire ensuite un DUT SRC.
Je vais faire le DAEU à l'IUT en suivant des cours le soir de 18h à 20h, se sont des profs de lycée qui donnent ces cours, donc cest généralement pas avant 18h.
Par le CNED, par correspondance donc, c'est bcp plus cher sauf si ton entreprise t'en paie une partie. Et cest qd meme plus simple avec des cours, t'es suivi, t'ai aidé, tu gardes le rythme plus facilement.
J'ai passé mon bac S en candidat libre, je sais ce que cest de bosser seule a la maison...
De plus, le DAEU est un diplome de niveau 4, le meme que le bac et les programmes sont les meme qu'en terminale. Par exemple, pour le DAEU B, le programme de maths est le meme qu'en S et pareil pour le DAEU A en français.
Donc comme tu as arreté tes études depuis 3ans, se sera pas si facile que cela au debut de reprendre les leçon, les DS a rendre, ect... A moins que tu ais de bonnes capacités.
Vois deja dans ta ville, où tu peux le passer, les tarifs, les cours, les horraires, les aides financieres que tu peux avoir, ect... et tu verras bien ce qui peux t'arranger.
En meme temps, je comprends tres bien que tu ne veuilles pas quitté ton boulot si cest pour échoué finalement au DAEU et ne plus rien avoir apres...
Donc a toi de voir, soi tu mets toutes les chances de ton coté, tu le fais avec des cours, t'es assidu, et serieu soit tu essai de bosser ton boulot et ton daeu en meme temps... mais t'auras interet a taccrocher...
Tu peux aussi aler directement voir sur internet les programmes officiel et juger par toi meme le niveau de difficulté.
Je te souhaite bon courage et si possible, serai tu daccord de poursuivre ce sujet tout au long de l'année si tu passe le DAEU comme prévu ?
Biz
Marsh Posté le 10-07-2007 à 21:49:55
Je voulais dire aussi, moi a coté de ça, je vais bosser au centre de tri de la poste. On travaille le matin, le taux horraire est interessant, ils nous prennent en CDD tout au long de l'année, ils ont svt besoin de monde. Si t'en a mare de la vente....
Marsh Posté le 11-07-2007 à 00:52:50
Salut leeloosa
En fait je me remets en question et je me pose énormement de question...je suis perdu quoi
La vente ne m'interesse plus trop et c'est pour cela que j'aimerais reprendre des etudes pour envisager un nouveau départ professionnel...mais d'un côté je me dis que j'ai un CDI et que je n'ai pas trop à me plaindre de ce côté là...mais la vente c'est agaçant à force
Je voudrais donc reprendre des études pour avoir un métier qui me conviendrai mieux que celui de vendeur...( alala compliqué cette petite vie )
Donc ma solution est le DAEU!!
Mais avec mon travail c'est impossible d'avoir des cours le soir car je termine dans les environs de 19h30-20h en général
En gros, je suis mal barré
Dans mon cas,Il n'y a que par correspondance je crois bien...et c'est vrai que c'est super bien cher
Puis bcp de gens me le déconseille j'avoue...c'est vrai qu'on ai pas aussi bien suivi que les cours!!!
Puis pour ce qui est des test,ça va encore je trouve...c'est pas si vilain!!Avec un peu (bcp) de travail et de courage c'est largement possible.
Enfin je vais continué à me renseigner et j'espère vraiment trouver une solution...mais sinon y' as pas de problèmes pour poursuivre ce sujet!
Bonne nuit
Marsh Posté le 11-07-2007 à 10:51:35
Bonjour Jérémy,
Je te comprends parfaitement... Durant ces deux ans où j'ai arreté la scolarisé, j'ai fais moi aussi de la vente, mais que par petites mission, oupendant les soldes avec des contrats interim. Je ne supporte pas ça, de temps en temps ça va mais pas tout le tps !! Voir du monde toute la journée, ranger les fringues deriere les gens, répondre 10 fois la meme choses a la meme question,resté debout toute la journée, faire la meme chose chaque jour, chaque mois, chaque année, c'est pas pour moi.... ma mere est vendeuse, elle a arreté ses etudes pour suivre mon pere et tu verrais a quel point elle regrete ! Depuis longtemps elle me repette de ne pas faire comme elle et finir vendeuse...
Cest pour ça que je m'accroche et que je n'areterai pas tant que je ne serais pas étudiante à faire enfin qqchose qui me plait vraiment.
Sinon, à cette heure ci je serai entrain de bosser dans un magasin cest sur..
Je te raconte ma vie mais cest pr me mettre dans ta situation. Moi, je me donnerai cette chance de tout quitter et changer de vie !
T'es en CDI ok, mais pourkoi tu n'aurais pas ton DAEU ?? T'es pas plus bete qu'un autre, comme ton pseudo le dit, qd on veut on peut ! Passe le avec des cours, se sera moin cher deja, tu seras suivi, pourkoi te chercher des difficultés ?? On a cette possibilité de reprendre les études, profitons en !
Fais autre chose cette année là durant ton DAEU, et puis tauras certainement besoin de quelques heures cheztoi de boulot personnel...
Je regrete tjs de n'avoir jamais osé tenter un projet, on a peur de l'échec.. mais sincerement, sans douter de toi, cest pas sur a 100% que tu arrives a bosser un DAEU qui est qd meme l'équivalent du bac en meme temps de bosser dans la vente du matin au soir...
A l'IUT où je vais aller le passer, ceux qui s'occupe de ça m'ont donné les chiffres, ceux qui arrivent le mieux cest ceux qui suivent des cours (et ça tu le sais), ensuite ceux qui restent et s'accrochent jusqu'au bout sont ceux qui ne travaillle pas toute la journée à coté en contrat.
Renseigne toi dès maintenant, parce que se serait dommage que tu te décides et que se soit trop tard pour t'inscrire... et puis comme jtai dis, peut etre que le centre de tri où tu habites recherches des personnes, cest une idée parfaitepour tou gérer en meme temps je trouve.
Et puisles profs sont là pour te conseiller, tu peux leur poser un tas de questions ils te repondront et t'aideront.
Voilà, je tai raconté ma vie mais je te donne mon avis d'apres mon expérience.
Tiens moi au courrant !
Bisous
Marsh Posté le 11-07-2007 à 17:28:16
Mai tu veux faire quoi ?
Le DAEU Ok, mais pour la suite ?
Les études juridiques, ou les concours de la fonction publique, ça ne t'intéresses pas ?
Dans ce cas je dirais plutôt ---->Capacité en Droit.
Mais il te faudra prendre une décision, car tu seras obligé d'aller en cours DAEU ou Capacité en Droit.
Les cours par correspondance ça fait "jouir" beaucoup de monde (travail seul, toussa... ) mais c'est loin d'être le paradis.
Marsh Posté le 11-07-2007 à 18:46:06
Tu vois, je suis pas la seule à le penser !!
Tu as quel age au fait ?
Marsh Posté le 11-07-2007 à 19:10:38
Il a 23 ans, d'après son premier message.
Une chose est sûre, il peut faire quelque chose. En France on a la chance d'avoir des "voies d'accès" aux études sans avoir le fameu baccalauuréat. Ces voies sont généralement le DAEU ou la Capacité en Droit.
Le DAEU est conseillé si la personne veut faire des études universitaires quelquonques...
Alors que pour la Capacité en Droit elle mène aussi aux études de Droit, formations juridiques diverses, et surtout les concours de la fonction publique...
Jeremy me paraît motivé, et a de l'ambition, il veut faire quelque chose de sa vie.
Qu'il reprenne ses études !
Par contre je déconseille les cours par correspondance. Les gens motivés et qui sont bien organisés y arrivent. Mais je pense qu'il est préférable d'aller à l'université directement.
Tu seras avec d'autres personnes dans la même situation que toi (reprise d'études).
Mais des gens différents...
et il y a aura les professeurs, et les cours seront encadrés.
En ce qui concerne la Capacité en Droit, les cours sont donnés par des Doctorants en Droit, des Universitaires, ou même des Professionnels (Avocat...!).
Marsh Posté le 11-07-2007 à 19:22:27
Pour la Capacité en Droit dans ta région, un lien utile ici :
http://193.51.139.83/w3/formations [...] pacite.pdf
Marsh Posté le 12-07-2007 à 00:14:26
Karibou, tu as fais un DAEU ??
Bon en tous cas, on semble d'accord a ce sujet. J'espere qu'iil prendra la bonne solution !
C'est quoi la capacité en droit ??
Marsh Posté le 12-07-2007 à 20:28:59
leeloosa a écrit : Karibou, tu as fais un DAEU ?? |
Non je n'est pas fait de DAEU. Je suis plus jeune que vous deux, par contre je suis en étudiant.
Mais je connais des gens qui ont eu eux aussi des petits "malaises" dans leurs vies. Qui ont repris leurs études... La Capacité en Droit je l'est déjà dit, c'est une formation juridique qui se prépare en 2 années, en cours du soir + Samedi Matin. Sans condition de diplôme, à partir de 17 ans. Et ça donne accès après réussite à poursuivre des études de Droit ou se présenter aux concours de la fonction publique (catégorie B).
Marsh Posté le 06-09-2007 à 18:06:23
Bonjour, je suis moi aussi interessé par le DAEU mais je crois devoir passer par les cycles préparatoires car j'ai abandonné au lycée et je le regrette énormément. J'aimerais savoir si le DAEU vaut vraiment qqchose ? Est ce qu'il est reconnu au même titre que le bac ??? et pour "suivre les cours", vous les suivez où ?
Marsh Posté le 06-12-2007 à 14:16:32
Bonjour,
Pour ceux et celles qui veulent avoir des informations sur le DAEU, je vais tenter de vous donner quelques éclaircissements.
IL exite 2 DAEU, le DAEU B qui est à dominante scientifique, et le DAEU A littéraire.
Ces deux diplômes ont exactement la même valeur que le baccalauréat, c'est à dire que vous pouvez vous insrcrire dans toutes les universités ou établissemnts supérieurs qui exigent le Bac.
En ce qui concerne le programme qui y est dispensé, cela reprend en gros le programme du bac dans ses grandes lignes, c'est à dire que c'est plutôt un survol. En effet, vu le nombre d'heures consacrées, c'est très rapide. Par exemple un éléve qui a le BAC S sera toujours plus fort que celui qui a le DAEU B et pareil pour le BAC L avec le DAEU A. Cela dit, ce n'est pas très important. Tout dépend de l'investissemnt de l'élève lors de ses études universitaires. En, un mot il faut bosser dur si l'on veut décrocher un titre universitaire. J'ai passé l'ESEU, c'est l'ancien nom du DAEU et j'ai fait des études universitaires ( Master), et je connais pas mal de gens dans ce cas.
Marsh Posté le 30-01-2008 à 12:16:02
mehdi234 a écrit : Bonjour, |
salut enfaite je conte passer le daeu B é pour pouvoir me preparé pour lanné prochaine
je souhaiterai savoir le programme de math et physik et informatik pour ce ki on choisi c option
( au moin les grand trai )
Marsh Posté le 10-07-2007 à 01:53:37
Bonjour,
Actuellement je travaille dans la vente en tant que conseiller...j'ai 23 ans et cela fait un peu plus de deux ans que je suis vendeur( en CDI ).J'ai arrété les études il y a environ 3 ans...mais ca ne me plait plus du tout et je souhaiterais rattrapé le temps perdu en repassant le bac...j'ai donc effectué des recherches sur le net et je suis tombé sur le DAEU.
Ca me semble une très bonne solution a mon problème(car j'ai arrété mes etude en fin de premiere L)vu les descriptif du diplome.
Mais voilà je me pose énormement de questions sur le deroulement,les écoles qui font ce diplome par correspondance dans le nord...enfin si vous pouviez svp me donner votre avis pour ceux ou celles qui ont vécu ou qui vivent cette experience.lol!
Et aussi je souhaiterais savoir si je dois demissionner et si nous sommes aidés par les assedic ou autre organismes...enfin je suis perdu comme vous pouvez le voir
Merci de votre aide et j'espere avoir de vos conseils.
---------------
Jérémy.