Etudes en GB : Quel college choisir pour étudier l'économie ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 04-12-2009 à 17:06:34
Tout dépend de son niveau, et de la matière qu'elle a choisi, car les classements diffèrent selon la matière.
Vu la présence de la LSE, j'en déduit que son choix est tourné vers le domaine de l'éco, finance, politique.
Si elle a un bon niveau, je ne vois pas trop l'intérêt de la présence des deux dernière unis, qui ne sont pas trés réputées.
Si c'est pour éco, avec un bon dossier, voila ce que je conseillerais:
1 une fac super compétitive, LSE
2 fac très compétitives, UCL, Warwick,
2 facs moins compétitives histoire d'assurer les arrières, en éco, je dirais durham, bristol, nottingham.
MP pour plus de renseignements.
Marsh Posté le 04-12-2009 à 17:20:01
Merci pour votre réponse (rapide)
J'ai bien noté vos remarques, je pense qu'elle préfèrerait rester sur Londres (d'où ses choix) mais je vais me pencher un peu plus avant sur les 2 derniers de la liste ...
Sinon, je pensais que LSE et UCL étaient aussi compétitives l'une que l'autre, d'après vous UCL le serait donc un peu moins ?
Marsh Posté le 04-12-2009 à 17:38:34
LSE est clairement au-dessus. UCL et Warwick sur un même niveau, juste après. Elles sont toutes les 3 dans le top 5 dans tous les classements en eco. Au delà de ces 5 facs, les autres unis sont plus difficiles à classer.
Rester sur Londres, c'est bien, mais ça doit pas affecter le reste de sa carrière. Une fac comme King's, en économie, business etc, n'est clairement pas une uni cible aux yeux des recruteurs.
Marsh Posté le 04-12-2009 à 18:37:49
Je n'ai pas étudié en GB mais je suis en 4ème année d'économie.
La LSE est bien évidemment le top "académique" en économie, mais Oxford, puis Cambridge sont également reconnues.
Ensuite viennent l'University College of London, et Warwick University.
Effectivement Durham est également active en économie.
Il faut savoir que la LSE n'a pas une aussi bonne réputation que les autres universités (notamment UCL) en terme de vie étudiante.
Et Londres reste très chère... (mais bon ça vous le savez).
Elle peut également faire ses premières années dans une faculté, puis faire un master ailleurs.
Ceci est un jugement très personnel, mais je ne vois pas trop l'intérêt de partir dès la première année, surtout dans une université connue dans son domaine mais qui n'a pas une aura si importante.
Si elle a une bonne mention à son bac S, elle peut demander:
1 - LSE
2 - Cambridge
3 - Oxford (j'aurai pu la mettre en 2...)
4 - University College London
5 - Warwick University
Après je ne vois pas trop l'intérêt. Pour les sciences sociales on a ce qu'il faut en france (Science-po, universités de Toulouse et Paris 1 en économie, Dauphine également...), et il y a des possibilités de partir à létranger non négligeable. De plus, une bonne licence lui permettra de postuler sans problème en master à l'étranger.
Bien sûr, il y a également les prépas B/L et D2.
Pour une vue d'ensemble "académique", on peut regarder tout de même (même si l'on sait bien ce qu'en sont les limites) le classement de Shanghai de cette année, par champs disciplinaire:
en sciences sociales (y compris économie, mais diluée): http://www.arwu.org/ARWUFIELD2009SOC.jsp
en économie et business:
http://www.arwu.org/ARWUSubject200 [...] siness.jsp
Le classement de Shanghai a ses limites mais c'est à mes yeux le seul "objectif" (en connaissant les critères). C'est d'ailleurs pour cela qu'il a eu une portée supérieure.
Marsh Posté le 04-12-2009 à 18:56:03
La deadline pour oxbridge est déjà passée.. C'est pour ça que les deux unis ne figurent ni dans sa liste, ni dans la mienne.
Après, toutes les unis que tu proposes sont de vrais cursus d'économie quand la plupart des bsc in economics au UK permettent de partir dans des carrières d'économistes (bien entendu) mais aussi dans le conseil, la compta et surtout la banque d'affaires, donc je pourrai comprendre qu'elle privilégie aller faire de l'éco à nottingham plutôt qu'à Toulouse ou Dauphine..
Marsh Posté le 04-12-2009 à 18:57:05
la LSE n'est absolument pas le top en éco en académique, la LSE c'est un peu de tout: quelques très bons labos de recherches mais sinon c'est plus une école de commerce qu'une grande institution en éco. Ie plus une pompe à fric avec ses masters de finance pro qui place (plaçaient) bien à la City.
Si on parle de grande institution en éco: Cambridge, fief de Keynes, Robertson, Harrod, Mirrless, Stiglitz, Amartya Sen et je pourrais encore en citer 50...
Je ne pense pas que ce soit une super idée de partir direct en GB après le bac, si elle est excellente, qu'elle aille en HK BL et si elle tappe Ulm elle pourra aller dans de très bonnes conditions à Cambridge, Harvard (ie sans payer)
Le départ direct en GB après le bac ça fait plus gosse de riche qui veut aller s'amuser à Londres... Et puis honnêtement en undergrad, qu'elle soit à la Lse ou une autre fac, on s'en fout, ce qui compte c'est le master
Marsh Posté le 04-12-2009 à 19:01:38
sidera a écrit : Après, toutes les unis que tu proposes sont de vrais cursus d'économie quand la plupart des bsc in economics au UK permettent de partir dans des carrières d'économistes (bien entendu) mais aussi dans le conseil, la compta et surtout la banque d'affaires, donc je pourrai comprendre qu'elle privilégie aller faire de l'éco à nottingham plutôt qu'à Toulouse ou Dauphine.. |
Parce que tu crois qu'en sortant d'une Licence d'Eco, une majorité d'anciens ne se dirigent pas vers le conseil, la compta ou la banque d'affaires?
Marsh Posté le 04-12-2009 à 19:06:58
Hideo Kojima a écrit : |
Avec une licence?
Je crois en effet que la majorité dans licenciés en éco ne se dirigent pas en banque d'aff...
Marsh Posté le 04-12-2009 à 19:08:47
Maximilien16 a écrit : la LSE n'est absolument pas le top en éco en académique, la LSE c'est un peu de tout: quelques très bons labos de recherches mais sinon c'est plus une école de commerce qu'une grande institution en éco. Ie plus une pompe à fric avec ses masters de finance pro qui place (plaçaient) bien à la City. |
au GB, le master, ça prépare surtout ceux qui se destinent à la recherche.. ou une bonne majorité d'étudiants internationaux qui cherchent à blanchir leur cv...
Marsh Posté le 04-12-2009 à 19:21:24
ReplyMarsh Posté le 04-12-2009 à 19:21:38
D'accord avec Sidera, rien à redire. Peut-être insider (ou en plein processus de candidature)?
Marsh Posté le 04-12-2009 à 19:32:41
sidera a écrit : Avec une licence? |
Fais pas semblant de pas comprendre!
La Licence d'Eco n'est pas un diplôme final! Mais les gens en Licence d'Eco finissent (après un Master de fac ou d'ESC) dans le conseil, la Banque d'Affaires ou la compta pour une grande part!
Marsh Posté le 04-12-2009 à 19:35:04
La question la plus importante étant: où aura t -elle envie de bosser?
Pas sur que la fac de Nottingham soit très reconnue en France par exemple?
Marsh Posté le 04-12-2009 à 19:37:11
Hideo Kojima a écrit : La question la plus importante étant: où aura t -elle envie de bosser? |
Ca, c'est en effet le risque des études-jobs cross-border, difficile d'être bien valorisées si l'on n'est pas issu d'une top uni/ESC etc. Faut parfois compléter par une école/fac du pays cible.
Marsh Posté le 04-12-2009 à 19:46:58
Hideo Kojima a écrit : |
C'est toi qui devrait essayer de comprendre.
Ta licence d'éco n'est pas un diplôme final quand un bachelor au UK l'est... Je compare ces deux diplôme juste pour justifier ce choix.
Donc non, je connais peu de mecs après une licence d'éco qui finissent là-dedans, et même avec un bon master, faut le trouver le bon master quand t'es en concurrence avec les meilleures esc françaises..
Marsh Posté le 04-12-2009 à 19:52:50
Maximilien16 a écrit : Pour ta gouverne pas besoin de faire un master pour faire un Phd... |
Tu parles de manière générale? Au UK? Aux US?
Pour ta gouverne, avant de dire des anneries, essaie d'être plus précis, parce que tout ça dépend vraiment des facs..
Marsh Posté le 04-12-2009 à 20:30:10
dans le système anglo-saxon:
bachelor = 4 ans.
puis master pour se spécialiser: 1 ans.
ou alors phd: 2 ans de cours + 2 ans thesis writer soit bac +8
Marsh Posté le 04-12-2009 à 21:03:55
Maximilien16 a écrit : dans le système anglo-saxon: |
Chez les anglo-saxons, un bachelor, c'est 3 ans, aux us, 4 ans.
Pour le PhD, tout dépend de ta fac comme je l'ai précisé et de ton master, mphil ou msc.
Bref, pour ça, faut mater les sites des unis, mais dire qu'il ne faut pas avoir de master pour un phd c'est n'importe quoi, quand il n'est pas explicitement précise, les facs parle d'un mphil intégré dans le programme phd, sous réserve de certaines notes pouvoir débuter une thèse..
Le pire, c'est que ce n'est même pas ça la question, un mec qui se destine au uk à une carrière dans la banque d'aff ou le conseil, à moins de vouloir blanchir le cv, a peu d'intérêts à continuer en master..
Marsh Posté le 04-12-2009 à 16:57:30
Bonjour,
Belle maman d'une jeune fille actuellement en terminale S, option Internationale, maîtrisant donc parfaitement l'anglais et qui souhaite partir étudier en GB l'an prochain.
Dans le cadre du dossier de UCAS, elle doit donc faire 5 choix :
Voici les "colleges" qu'elle a retenus, qu'en pensez vous ? les connaissez vous ?
1 - London School of Economics
2 - City University
3 - King's College
4 - Sussex - Brighton
5 - Queen Mary
Merci d'avance pour vos réponses