Sciences Po Bordeaux (vos questions, description de l'IEP...) - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 23-06-2009 à 00:44:53
Salut à toi,
je viens de boucler ma première année à l'IEP, et je me demandais si tu avais entendu parler d'une possibilité de pouvoir prendre une ou plusieurs années sabbatiques et de reprendre la suite de la scolarité à l'IEP après ?
merci d'avance !
Marsh Posté le 23-06-2009 à 11:12:45
Déjà félicitations pour ton passage en 2ème année. A ce qui paraît ca a été l'hécatombe cette année :s
Sinon pour ta question je dois avouer que là tu me poses une colle... J'en sais trop rien mais ca m'étonnerait quand même beaucoup que cela soit possible. A vérifier donc. Mais pourquoi veux-tu faire une année sabbatique ? Tu ne veux pas profiter tout de suite de l'année "hors les murs" ?
Marsh Posté le 23-06-2009 à 19:00:48
merci bien, en effet si on additionne ça fait un paquet en "rattrapage/redoublement/dégage"...
Sinon j'ai bien l'intention de m'éclater en erasmus, je vais à Bristol aussi , mais j'ai un pote qui est en médecine et il m'a dit qu'il pouvait arrêter et reprendre qua
Marsh Posté le 23-06-2009 à 19:02:39
dsl bug pour le message précédent, je reprend :
un pote en médecine m'a dit qu'il pouvait arrêter et reprendre quand il voulait, donc je me disais si il y avait la même possibilité à l'IEP mais je n'ai trouvé aucune infos à ce sujet je dois dire, c'est pas bien grave.
Sinon Bristol tu le vis comment ? niveau cours ? ambiance ? ville ?
Marsh Posté le 23-06-2009 à 19:53:37
bah je l'ai vécu super bien J'ai tenu un blog tout le temps que j'étais là-bas (http://bristolinmymind.blogspot.com).
Bristol est une ville qui bouge, excellente pour les étudiants. Après, niveau beauté, architecture je préfère de loin Bordeaux. Pour le reste vraiment Bristol est une ville agréable à vivre, jeune, dynamique. Les cours à l'UWE ne sont pas très difficiles encore que si tu prends que des level 3 ça peux devenir chaud.
Mais je comprends pas très bien ta démarche en fait. Tu souhaites aller étudier à Bristol en dehors de l'IEP ?
Marsh Posté le 23-06-2009 à 21:38:15
ok autant de choses qui me pousse à partir là bas rapidement
non je voulais simplement me renseigner car je pense que les années sabbatiques sont assez utiles lorsqu'il s'agit de réfléchir sur son avenir etc.., là je sors de la 1a et de tout l'engouement qui gravite autour (on découvre les études supérieures, des personnes intéressantes, plein d'associations etc.), et je me dis qu'au lieu de me précipiter à boucler les 5 ans illico presto et d'aller dans un master qui ne me convient pas, on gagne parfois à réfléchir.
Mais bon j'ai le temps (un peu) de voir venir, donc pas de panique !
Et donc toi là en 2009/2010 tu es en 3a c'est bien ça ?
Marsh Posté le 24-06-2009 à 10:54:26
Oui c'est ça enfin j'attends toujours les résultats de mes partiels que j'ai passés à Bristol mais je pense que cela ira. Fingers crossed
Pour revenir sur le sujet, je crois que tu as encore tout le temps de penser à ton avenir tout en continuant à étudier à l'IEP. Avant de commencer à te spécialiser tu as encore 2 ans à tuer, c'est une chance ! C'est d'ailleurs en partie pour cela que j'ai choisi de faire sciences po. On a 3 ans pour mûrir notre projet professionnel, pour faire des rencontres et voyager. Que demander de plus ?
Personnellement, cela fait depuis 2 ans maintenant que je pose des questions au 3A, 4A et 5A concernant ma future orientation. J'ai même été en contact avec des anciens pour obtenir un stage alors que je ne suis qu'en 2ème année. Bref, tout ça pour dire que tu as encore le temps et que l'IEP est une source inestimable de renseignements. Sers toi en ! As-tu déjà une idée du ou des masters qui t'intéressent ?
Une autre question : J'ai cru comprendre en lisant certains de tes messages sur hardware que tu es en filière franco-britannique. T'étais à Cardiff cette année ? Et si c'est le cas cela signifie que l'année prochaine tu reviens à Bordeaux (normalement) c'est ça ?
Marsh Posté le 24-06-2009 à 15:47:23
en fait j'ai postulé pour la fifru et j'étais admissible. il s'est trouvé qu'en début d'année, il y a eu un désistement dans cette filière donc l'administration de l'iep à demander à 4 premiers sur liste d'attente s'ils étaient toujours intéressés, et finalement on est 3 à a voir laisser partir une fille, donc je ne suis pas en filière, et je ne le regrette pas, puisque théoriquement après un à Bristol je suis censé revenir (quasi) bilingue non ?
mais maintenant que tu m'en parles, je me souviens de ton pseudo, et il me semble que l'année dernière alors que j'étais en terminale et que je me posais beaucoup de questions sur les iep, tu avais pris le temps de me répondre
concernant les masters, je suis pas mal intéressés par 3 d'entre eux : CA pour passer toute sorte de concours et pourquoi pas l'ENA , GEA car d'après ce qu'on m'a dit c'est un des plus fiables et des plus prisés, et puis après je connais pas bien les autres mais un truc dans les relations internationales, car c'est ce que je voulais faire à la base en rentrant à sciences po, mais il me semble que ce milieu est relativement bouché, à méditer donc... et toi ?
et sinon tu as fait le BDA l'an dernier ? et tu comptes le (re)faire l'année qui vient ?
Marsh Posté le 24-06-2009 à 17:35:47
Disons qu'après un an à Bristol tu ne reviens pas bilingue mais tu gères vraiment bien l'anglais écrit et parlé. C'est d'ailleurs cela que j'ai adoré cette année. A la fois j'ai amélioré mon anglais académique grâce à l'Université et aux nombreux devoirs à faire et en même temps j'ai aussi vraiment amélioré mon anglais parlé, c'est-à-dire l'anglais de tous les jours, bref celui de la vie. Tu pars l'année prochaine à Bristol en erasmus ou c'est toi seul qui décide de partir là-bas pour ton année sabbatique ?
Si tu pars à bristol en erasmus je pourrais t'aider pour choisir ton logement, tes cours et te donner quelques bonnes adresses de pub super !
Je suis intéressé par les même masters que toi (par ordre de préférence):
1) CA pour tenter l'INET (Institut national des études territoriales) surtout mais comme tu le dis pourquoi pas l'ENA (soyons fous!). Je passe en mode sous-marin (comprendre prépa concours by myself) l'année prochaine pour bien étaler le travail et ne pas être pris de court par le temps.
2) GEA car la gestion des risques ca peut être sympa. J'ai cependant peur de ne pas trop aimé le monde de l'entreprise mais je manque cruellement d'objectivité dans ce domaine... Du coup je suis intéressé mais y'a mon éthique qui me rattrape en criant "gare" !
3) API (Analyste en politique internationale). Ca c'est le master du coeur... Je voulais le faire pour tenter certains concours du Mindef mais je me dit que c'est joué un peu trop gros car si je loupe ces concours il ne me restera pas grand chose... Comme tu l'as dit ce secteur semble bouché.
Sinon l'année dernière j'ai en effet participé aux concerts du BDA ou plutôt à Pop'Art -c'est comme ça que le BDA s'appelait- étant batteur à l'occasion-et je compte bien continuer l'année prochaine ! Je bosse actuellement pour m'acheter une batterie électronique pour pouvoir répéter avec les musikos! Tu joues d'un instru ? Si l'année prochaine t'es à bristol (prononcé "Brizol" par les farmers du coin ) tu voudras jouer là-bas aussi ?
Marsh Posté le 24-06-2009 à 18:42:55
Est-ce que l'IEP Bordeaux est bien pour poursuivre des études dans l'économétrie, à l'EHESS par exemple?
Perso, aller à l'IEP Bordeaux pour suivre à master à la fac de Montaigne proche de ceux proposés en ESC , cela ne m'intéresse pas.
Marsh Posté le 24-06-2009 à 18:58:59
tebidoor a écrit : Est-ce que l'IEP Bordeaux est bien pour poursuivre des études dans l'économétrie, à l'EHESS par exemple? |
eh bien je ne connaissais pour ainsi dire pas cette école, j'ai regardé un peu ce que c'était sur le net, et ça dépend de ce que tu veux faire avec cette école en fait. Je ne suis pas bien au fait des masters proposés par l'ESC mais je pense qu'il est possible d'intégrer l'EHESS après l'iep de bordeaux. Si tu veux faire capes ou agreg de ses, l'iep peut très bien t'y préparer car il possède son propre centre de formation. Tu en es où dans tes études ?
Sinon Rmouronval, l'année sabbatique c'était juste une question comme ça, mais pour le moment je suis mon cursus tranquillement, donc oui je vais à Bristol en erasmus, et oui je veux bien que tu me passes de bons plans
j'ai été aussi batteur au BDA cette année, donc j'ai repris le flambeau que tu t'apprêtes à ton tour à reprendre j'ai vu qu'on pouvait faire de la musique à UWE avec le "centre for performing arts", mais je sais pas encore ce que ça vaut et quel niveau est exigé donc je vais attendre un peu.
Marsh Posté le 24-06-2009 à 19:16:57
Je ne veux pas spécialement être agrégé d'économie mais je veux étudier de la vraie économie.
Je suis en Term Es et j'ai été pris en prépa ENS Cachan D2 l'année prochaine. Je passe le concours de l'IEP Bordeaux mais franchement j'hésite. Les IEP me paraissent avoir un trop faible niveau en maths.
L'IEP Bordeaux ne propose en économie que des masters de compta, de finance et de marketing semblables aux écoles de commerces, ce qui ne m'intéresse pas.
Marsh Posté le 24-06-2009 à 20:33:24
tebidoor a écrit : Je ne veux pas spécialement être agrégé d'économie mais je veux étudier de la vraie économie. L'IEP Bordeaux ne propose en économie que des masters de compta, de finance et de marketing semblables aux écoles de commerces, ce qui ne m'intéresse pas. |
Je n'ai pas besoin de te répondre puisque tu as trouvé la réponse tout(e) seul(e). L'IEP n'a pas l'envergure ni la prétention de former des étudiants en économétrie. En fait, il ne le fait tout simplement pas. On fait des sciences humaines à Sciences Po donc des sciences molles comme on dit. Pas des sciences dures. Fais une prépa B/L si tu aimes vraiment les maths et l'économie le tout étant saupoudré de sciences humaines (car j'imagine que t'aimes au moins un peu les sciences humaines si tu tentes le concours).
@Drumkast: Wahouuu un collègue batteur !!! Le CPA ou "centre for performing arts" est pas mal mais il faut payer pour y accéder. Heureusement, l'année dernière un de mes colocs y avait accès donc il me faisait entrer gratis. Mon conseil: une fois arrivé à Bristol cherche l'association de musique de l'Université (il y a une grande journée des assocs en début d'année) et demande leur ce qu'ils jouent. Si ca te plaît fonce! Sinon, compte sur ta bonne étoile pour faire de bonnes rencontres En tous les cas jouer et enregistrer sa musique c'est possible car je l'ai fait.
Ps: on m'a parlé de toi cette année et en bien On m'a dit que tu avais très bien géré l'atelier musique cette année et que sans toi ca aurait été la galère
Congrats!
Sinon pour les bons plans:
1) Va à la Carling academy (c'est une bonne boîte) ou au Syndicate c'est pas mal aussi mais attention aux oreilles!
2) Pour le logement franchement vivre sur le campus c'est cool. Moi j'étais à Frenchay, à Carroll Court et c'est largement vivable. Après c'est pas le 4 étoiles mais on s'en fiche t'es pas là pour vivre comme un pacha Et puis c'est super pratique car t'as la bibli juste à côté au cas où... Elle est ouverte 24H/24, 7j/7.
3) Essaye de bouger le plus possible: va à Cardiff, à Oxford, à Londres, à Edimburgh ... Prévois un petit (bel euphémisme) budget voyage car ca en vaut vraiment le coût.
5) Tu peux trouver un taff par le biais de l'université. Tu enseignes le français en collège à raison de 6h par semaine maximum. C'est ce que j'ai fait. C'est facile et ca permet de mettre de l'argent de côté pour les voyages justement.
Voilà pour quelques conseils. Si j'en ai d'autres qui me viennent à l'esprit je te les donnerai
Marsh Posté le 24-06-2009 à 21:35:35
Rmouronval, j'aime bien les sciences sociales mais avec une forte préférence pour l'économie et les maths.
J'aime les probas et je peux passer des heures entières à étudier des tableaux statistiques.
C'est pour ça que j'ai pris ENS Cachan D2, de toute façon, en B/L, ils ne veulent que des S.
J'avais des potes super bons qui se sont faits jetés.
Marsh Posté le 24-06-2009 à 21:57:42
J'ai fait B/L et je viens de ES
Marsh Posté le 24-06-2009 à 22:20:50
Rmouronval, tu pourrais mettre les différents masters de l'IEP, parce que je suis pas sur que tous les gens comprennent CA, GEA...
Merci d'avance.
Marsh Posté le 24-06-2009 à 22:47:14
Alors voici les différents masters présents à Sciences Po Bordeaux que vous pouvez trouver dans le guide de l'étudiant à la page 45:
Liste par mention de Master
Mention Administration et action publiques:
Spécialité Affaires publiques:
Parcours 1: Carrières administratives (dit CA) Beaucoup d'étudiants vont en CA pour préparer les concours administratifs (attaché territorial, INET, IRA,).
Parcours 2: OENA (Objectif Ena) Parcours spécialement créé pour ceux qui veulent passer l'ENA (sélection en 4ème année des meilleurs éléments qui sont en CA et donc spécialisation effective en 5ème année seulement).
Spécialité Management Public:
Parcours 1: Expert en Affaires Publiques (EAP)
Parcours 2: Gestion des ressources humaines dans le secteur public
Parcours 3: Gestion du sport et développement territorial
Parcours 4: Gouvernement des institutions et des politiques sociales
Mention Affaires internationales et européennes:
Spécialité Carrières européennes
Parcours 1: Carrières européennes
Parcours 2: Intégration européenne et développement global (Parcours spécifique à la filière franco-russe)
Spécialité Développement et gestion des risques:
Parcours 1: Coopération internationale et développement & gestion des risques dans les pays du Sud.
Parcours 2: Géoéconomie appliquée (dit GEA, bonne réputation au sein de l'IEP).
Spécialité Relations internationales:
Parcours 1: Analyste en politique internationale
Parcours 2: Théories des relations internationales
Mention Sciences Politiques:
Spécialité Communication publique et politique:
Parcours 1: Affaires publiques et représentation des intérêts
Parcours 2: Communication publique et politique
Parcours 3: Journalisme
Spécialité Sociologie du politique et de l'action publique:
Parcours 1: Action publique et gouvernance territoriale
Parcours 2: Expertise en sciences politiques et sociales
Parcours 3: Politique et développement dans les pays du Sud.
Mention Droit privé
Spécialité Droit de la culture et des créations culturelles [en coopération avec l'Université Montesquieu Bordeaux IV]
Mention Management |Comptabilité et finance| Marketing et vente [en coopération avec l'IAE de Bordeaux]
Spécialités proposées par l'IAE de Bordeaux.
Marsh Posté le 24-06-2009 à 22:57:49
Oui c'est ce que j'ai fait Enfin j'ai fait que l'hypokhâgne - je pouvais passer en khâgne mais comme mon but était d'avoir un IEP j'ai choisi Sciences Po Bordeaux plutôt que la khâgne.
Marsh Posté le 24-06-2009 à 23:06:34
La D2, ça reste largement jouable de toute façon pour l'économétrie.
Il y a un truc que je ne comprends pas.
Comment ça se fait que la B/L obtienne des meilleurs résultats que les D2 alors qu'ils ont moins d'heures de maths.
Marsh Posté le 24-06-2009 à 23:08:44
Des meilleurs résultats en quoi ? Aux concours des IEP ?
Je sais pas ce que vous faîtes en D2 mais en B/L on est hyper généralistes: philo, lettres, sciences sociales et éco, math, langues, latin, grec ou géographie en option et histoire sont les matières qu'on étudie en B/L alors forcément ca aide pour des concours aussi généralistes que ceux des IEP par exemple (mais ceux des ESC aussi, du CELSA etc...).
En tous cas une chose est sûre: je ne regrette pas d'avoir fait mon hypo B/L !
Marsh Posté le 25-06-2009 à 10:01:30
Je parlais en général, c'est clair que vous êtes les meilleurs en IEP vu que vous êtes généralistes mais même pour les concours de l'ENSAE ou pour certains magistères, vous trustez pas mal de place
Marsh Posté le 25-06-2009 à 11:10:23
Je ne sais pas... Certains concours sont adaptés à notre niveau de math du coup on est à armes égales avec ceux qui font plus de math que nous. Mais on fait quand même 5 à 6h de math en B/L par semaine niveau S donc c'est loin d'être facile. Sans compter l'application de ces mêmes math (notamment les stats) à l'économie et la sociologie. Bref, tâche ardue que celle d'être étudiant en B/L.
Marsh Posté le 25-06-2009 à 23:16:09
Je croyais que vous faisiez seulement 4 à 6h de maths par semaine.
De plus, vous appliquez vos connaissances à l'éco et la socio, c'est intéressant.
Arrêtes, tu vas limite me faire regretter mon choix d'aller en D2.
Marsh Posté le 21-07-2009 à 18:42:22
bonjour à tous, et surtout à Rmouronval...
je suis nouvelle ici, je suis tombée sur le forum un peu par hasard... mais je pense que c'est tjs sympa d'avoir un peu d'aide ^^
alors voila, je suis admise à science po Bordeaux, en bac +1, mais j'ai deja fait deux ans de prepa BL... du coup j'ai pas mal hesité avant de m'inscrire pcq jprends qd meme deux ans... bref
javais qqs questions ou qqs demandes de conseil :
*cuber pour retenter un bac +3 (mais au risque de ne rien avoir...) ou m'inscrire à science po...
*jetais inscrite en fac histoire et géo, jai validé ma L2 ... comment ca spass apres, une fois à science po ? cest mieux de se réinscrire sur bordeaux (sachant que jetais sur paris..) ? quelle fac/matiere prendre plutot ? comment sa se passe pour valider la licence ?
merci
Marsh Posté le 22-07-2009 à 05:16:36
Mawie3 a écrit : bonjour à tous, et surtout à Rmouronval... |
sALUT QUENTIN!!!!
sinon Mawie3 sans hesiter Sciences-Po, avec ta L2 histoire-géo que vas tu faire sinon ? et une validation L2 c'est jamais perdu. Tu as deux option si tu veux continuer un peu dans cette voie. Soit tu t'inscrit en parallèle de l'IEP à Bordeaux 3 et tu complètes ta licence ( je te cache pas que tu auras pas le temps d'aller aux cours de la fac donc il faudra que tu bosses perso et que tu passes les exams de la fac) et Sciences-Po est très open sur ce genre de choses, soit en deuxième année tu fais une mobilité en France, cad dans la fac de ton choix, au lieu de le faire à l'étranger.
Voila
Marsh Posté le 22-07-2009 à 11:54:41
Ils sont tombés
Et c'est pas question d'être patient pour moi, j'voulais voir les résultats de gens que je connais
Surprenant d'ailleurs, plusieurs torches de mon lycée ont été recalées, et 2-3 personnes moins "fortes" (pas des débilous hein quand même ) ont été admises.
Marsh Posté le 22-07-2009 à 20:20:17
bmond a écrit : |
Heu Salut bmond (On se connaît ? ).
Sinon pour répondre à la question de Mawie je n'aurais qu'une chose à ajouter à ce qu'a déjà dit Bmond: Es-tu sûr de vouloir faire Sciences po ? As-tu déjà une idée de master, de projet professionnel ? Si oui, est-ce que Sciences Po Bdx te permettra d'atteindre tes objectifs ? Pour le savoir il faut regarder les masters de l'IEP. La réponse à ta question est là. Si parmi les masters de l'IEP il y en a un qui te permet de faire le métier de tes rêves (mettons Administrateur territorial ou Gestionnaire de Risques) alors va à l'IEP de Bdx. Si en revanche tu veux devenir géographe je pense que la faculté de géo est mieux adaptée.
Si en revanche tu ne sais pas ce que tu veux faire je te conseille d'aller à l'IEP maintenant car ce n'est pas certain que tu l'intègres en kubant même si la probabilité est forte. De plus, comme tu as déjà fait 2 ans de B/L (B/L 4 ever!!!) tu vas vraiment te ballader. Il y a autre chose aussi à savoir: si tu intègres maintenant tu pourras soit finir ta licence en 2A (année de mobilité) ce qui n'est pas rien ou bien aller à l'étranger. En revanche quand tu intègres en 3A tu n'as plus ces occasions d'aller "hors les murs".
En espérant t'avoir éclairé. SI tu as d'autre question n'hésite pas !
Marsh Posté le 22-07-2009 à 23:19:44
Bonsoir à tous,
Je voulais avoir un renseignement à propos de la préinscription en ligne. En effet j'ai appris aujourd'hui que j'étais admise à l'IEP de Bordeaux. J'ai voulu faire ma préinscription mais on me met 'utilisateur inconnu'. Est ce que quelqu'un est dans le même cas que moi ?
A votre avis dois je dès demain appeler le bureau des admissions ou attendre demain 17h vu qu'à la base les résultats ne devaient être donnés que demain soir ? Merci d'avancepour vos réponses.
Marsh Posté le 23-07-2009 à 12:44:36
En fait c'est bon ils ont rajouté un mot ce matin sur le site disant que les etudiants admis à bac+0 ne pourraient commencer à s'inscrire en ligne qu'à 16h aujourd'hui.
Marsh Posté le 23-07-2009 à 15:12:34
Bonjour,
Tout juste admise à l'IEP de Bordeaux, j'ai vu qu'il fallait envoyer avant le 25 juillet une fiche de renseignements. Quelqu'un saurait si c'est par mail ou par courrier ? Dans les deux cas, à quelles adresses ?
Merci d'avance,
Charlotte
Marsh Posté le 23-07-2009 à 15:39:18
Bonjour Charlotte,
Personnellement je suis dans le même cas que toi et d'après ce que j'ai compris il faut envoyer la fiche de renseignements par courrier. Du moins c'est ce que j'ai fait. Et je l'ai envoyé à l'adresse 'normale' si je puis dire de l'IEP celle ecrite sur le site officiel en bas de chaque page.
Marsh Posté le 23-07-2009 à 16:21:34
Bonjour Elore !
Je viens de faire pareil (j'ai juste rajouté un "Admissions 1ère année" dans l'adresse en deuxième ligne... mais je pense que ça change rien)... ça fait du bien de se sentir moins seule =D
Marsh Posté le 23-07-2009 à 16:58:19
Dis moi tu as reussi à t'inscrire (le préinscription en ligne) ?
Oui je suis d'accord on part un peu dans l'inconnu là Seule c'est pas evident.
Tu viens d'où ?
Marsh Posté le 23-07-2009 à 17:09:48
J'ai pas encore eu l'occasion de faire ma préinscription, mais c'est normalement prévu pour ce soir =P J'avoue que c'est un peu l'inconnu et que ça fait un peu peur aussi !
Je viens de Limoges, et toi ?
Marsh Posté le 23-07-2009 à 17:21:25
De bayonne, j'ai un peu peur également, d'autant plus que je ne m'attendais pas vraiment à être prise mais je suis ravie !
Je te demande ca parce que moi ca ne marche pas. Peut être que c'est encore trop tôt.
Marsh Posté le 23-07-2009 à 21:37:23
Je tente d'ici quelques minutes, je te dirais après ;-)
Sinon, as-tu une idée du nombre de candidats qu'on était ? J'ai eu des estimations très différentes mais ça tourne tout entre 2000 et 3500-4000...
C'est sûr que moi aussi je suis ravie d'être dans le peu d'élus, mais alors c'est sûr que c'est stressant aussi !
Marsh Posté le 15-05-2009 à 14:52:20
Bonjour tout le monde,
Je suis etudiant en 2A a l'IEP de Bordeaux et je me permets de creer ce topic pour vous renseigner sur l'IEP (Institut d'etudes politiques) de Bordeaux. Si vous avez la moindre question concernant Sciences Po Bdx n'hesitez donc pas a me la poser. J'essaierai d'y repondre de la maniere la plus exhaustive possible.
*** Description de Sciences Po Bordeaux ***
L'institut d'études politiques de Bordeaux, plus connu sous le nom de Sciences Po' Bordeaux, est un établissement public qui forme des cadres du secteur public et privé.
La formation
Si vous voulez en savoir plus sur l'offre de formation de l'IEP je vous conseille vivement de lire le guide de l'étudiant (le lien se trouve plus en dessous).
Pour le reste, sachez que l'IEP a créé 5 filières intégrées :
Bordeaux-Cardiff
Bordeaux-Grenade
Bordeaux-Turin
Bordeaux-Stuttgart
Bordeaux-Coimbra
Et un programme intitulé France-Caraïbes et un autre franco-russe.
Autant dire que si vous êtes bilingue et/ou que vous savez déjà vers quoi vous allez vous spécialiser de nombreuses opportunités s'offrent à vous.
L'ambiance
Elle est plutôt bonne. De nombreuses fêtes sont prévues tout au long de l'année. Le BDA (ex Pop'Art) est très actif puisque qu'il a organisé cette année plusieurs concerts, séances cinéma, théâtre etc... Il y en a pour tous les goûts. Si la politique vous intéresse (c'est mieux quand on fait sciences po' ) l'IEP, en partenariat avec le journal Sud/ouest, organise des conférences autour de personnalités des plus intéressantes. Cette année sont donc venus Hubert Vedrine (ancien ministre des affaires étrangères), Jean-Michel QUILLARDET (Grand Maître du Grand Orient de France), Alain Juppé, Jacques DELORS (ancien ministre de l'Economie et des Finances), Toni Negri etc...
Les cours
Comme partout il y a du bon et du moins bon mais dans l'ensemble je ne vous mens pas en disant que les professeurs sont compétents. Les cours en amphithéâtre sont intéressants. Personnellement j'ai adoré le cours de sociologie de M. Lacam et celui de M.Favory sur la géographie humaine. Bien entendu le reste est aussi très bon. Je mettrai juste une petit bémol concernant les cours d'économie politique. Ce n'est pas qu'ils soient mauvais mais un brin ennuyeux.
Concernant les conférences de méthodes (i.e. TD comme à la fac) cela dépend d'une conférence à l'autre. Dans mon cas j'ai eu 3 excellents professeurs sur 4. Je pense que ce ratio est valable pour la plupart des étudiants. Mon professeur d'économie était aussi professeur à la BEM (l'esc bordelaise) et était vraiment bon, mon professeur d'études politiques (diplômé de sciences po paris) était aussi brillant (des fois un peu trop... ), mon professeur d'anglais aussi n'était pas mauvais (c'est plus la méthode qui est à revoir dans l'enseignement des langues à l'IEP je pense). Seul mon prof de culture gé' laissait à désirer... Mais sa je crois que c'est le lot de beaucoup de mes amis. A mon avis c'est la matière qui n'est pas top top.
Les points forts/faibles de l'IEP :
Les plus :
- Un réseau d'anciens bien développé (avec le fameux annuaire à la sortie )
- Une offre de formation complète. Y'en a pour tous les goûts là aussi : prépa'ENA, prépa SES, CA, affaires internationales, sciences politiques, études européennes, journalisme (il y a d'ailleurs des partenariats avec plusieurs écoles de journalisme dont l'ESJ, CFJ, IPJ) etc...
- On a de vrais masters, nous !
- un tissu associatif bien développé avec beaucoup d'associations. L'élection des membres du BDE est aussi un événement bien sympa. On a le droit à des crêpes, bonbons, films gratos Même Zidane s'est prêté à la fête.
Cette année c'était ambiance Bollywood ! (http://ca-va-bombay.blogspot.com/)
- 5 filières intégrées
- D'excellents résultats aux concours de la fonction publique (cf : sites délocalisés)
- Evaluation des professeurs à la fin de l'année. Très pratique pour se venger d'une sale note
- L'IEP entretient des liens étroits avec l'Université de Bordeaux et l'IAE. Il est l'un des membres fondateur du PRES (Pôle de recherche et d'enseignement supérieur)
Les moins:
- Les horaires de la bibliothèque
- L'enseignement des langues
- La non participation au concours commun ?
- L'IEP n'est pas à Bordeaux même. Il faut compter 25 mn de tram pour s'y rendre en partant du centre ville. M'enfin ce n'est pas la mer à boire non plus.
- Le campus de l'IEP est laid
- Une notation assez opaque. A la fin de l'année on a des notes sans vraiment savoir d'où elles sortent. M'enfin ca aide plus que sa nous pénalise finalement
Liste par mention de Master
Mention Administration et action publiques:
Spécialité Affaires publiques:
Parcours 1: Carrières administratives (dit CA)
Parcours 2: OENA (Objectif Ena)
Spécialité Management Public:
Parcours 1: Expert en Affaires Publiques
Parcours 2: Gestion des ressources humaines dans le secteur public
Parcours 3: Gestion du sport et développement territorial
Parcours 4: Gouvernement des institutions et des politiques sociales
Mention Affaires internationales et européennes:
Spécialité Carrières européennes:
Parcours 1: Carrières européennes
Parcours 2: Intégration européenne et développement global
Spécialité Développement et gestion des risques:
Parcours 1: Coopération internationale et développement & gestion des risques dans les pays du Sud.
Parcours 2: Géoéconomie appliquée (dit GEA)
Spécialité Relations internationales:
Parcours 1: Analyste en politique internationale
Parcours 2: Théories des relations internationales
Mention Sciences Politiques:
Spécialité Communication publique et politique:
Parcours 1: Affaires publiques et représentation des intérêts
Parcours 2: Communication publique et politique
Parcours 3: Journalisme
Spécialité Sociologie du politique et de l'action publique:
Parcours 1: Action publique et gouvernance territoriale
Parcours 2: Expertise en sciences politiques et sociales
Parcours 3: Politique et développement dans les pays du Sud.
Mention Droit privé
Spécialité Droit de la culture et des créations culturelles [en coopération avec l'Université Montesquieu Bordeaux IV]
Mention Management |Comptabilité et finance| Marketing et vente [en coopération avec l'IAE de Bordeaux]
Spécialités proposées par l'IAE de Bordeaux.
Note 1 :
Je suis actuellement en 3A. Je n'ai donc pas l'expérience nécessaire pour vous donner une vision exhaustive de l'IEP.
Note 2 : Sur le site délocalisé de l'institut vous trouverez la revue "Extension[S]". Cette revue est très utile pour se faire une idée de l'offre de formation ainsi que pour mieux connaître les responsables de l'IEP.
*** Sciences Po Bordeaux par le magazine L'Etudiant ***
IEP de Bordeaux : pour la diversité de ses filières
Créé en 1948, Bordeaux (33) reste l’un des deux « gros » IEP de province avec Grenoble. Disposant de moyens assez importants, il compte 1 700 étudiants.
Ses points forts
Bordeaux reste l’IEP en région qui propose le plus grand nombre de filières binationales (sept au total, dont cinq européennes). De plus, les étudiants peuvent s’expatrier dès la deuxième année.
Pôle important de recherche en sciences sociales, l’institut propose aussi une offre de formation large, avec trois masters et 32 spécialités.
Enfin, l'IEP a signé une convention avec quatre écoles de journalisme : l’ESJ (École supérieure de journalisme), l’IPJ (Institut pratique de journalisme), l’IJBA (Institut de journalisme de Bordeaux-Aquitaine), le CFJ (Centre de formation des journalistes). L'établissement propose une préparation à leurs concours en M1. Tous les étudiants concernés (une quinzaine par an, sélectionnés en amont) parviennent à intégrer un établissement.
Ses points faibles
Depuis plus de cinquante ans, l’IEP proposait une formation en trois ans. Le passage à une formation longue, professionnalisante, internationalisée et aux parcours multiples pose donc des problèmes de gestion d’emploi du temps, de coordination entre les services. Pour Robert Lafore, le directeur, l’établissement aura besoin « de trois ou quatre ans de rodage et de simplification ».
Son réseau
Bordeaux considère Paris et Grenoble – des IEP à sa mesure – comme « ses partenaires privilégiés » et dit entretenir des « relations de voisinage » avec Toulouse et Rennes. Néanmoins, cet institut se la joue plutôt autonome et tient beaucoup à ses procédures de recrutement à bac + 0 et bac + 1.
Ses modes d’entrée
• Entrée en première année : sur concours, l’un réservé aux bac + 0, l’autre aux bac + 1 ou plus (240 places ; 8 % d’admis).
• Entrée en troisième année : sur concours après un bac + 3 ou plus, ou après une prépa effectuée dans un lycée conventionné (435 candidats pour 50 places en 2006).
Virginie Bertereau / Géraldine Dauvergne
NB: Cet article date d'il y a au moins 2 ans. Robert Lafore n'est plus le directeur de l'IEP.
*** Sciences Po Bordeaux: le choix de la raison ***
LATEST NEWS
"L'ambition et le développement: le choix du futur !
Doublement de la superficie sur le site du campus Talence-Pessac-Gradignan. C'est officiel: Sciences Po Bordeaux ouvre le chantier de son extension. En 2013, la transformation sera considérable.
Le conseil d'administration de Sciences Po Bordeaux, réuni en scéance plénière le vendredi 10 avril 2009, s'est prononcé à une très large majorité, à bulletins secrets, en faveur d'une extension importante des locaux de l'établissement, correspondant à un doublement de la superficie actuelle. Ce choix en faveur d'un développement quantitatif et qualitatif maîtrisé, mais très ambitieux, est essentiellement motivé par un politique d'accueil élargi des candidats à Sciences Po Bordeaux. Faute de place suffisante actuellement, l'Institut d'Etudes Politiques, confronté à une augmentation constante des candidatures aux épreuves d'entrée, est le plus
sélectif de France. Cette décision stratégique s'inscrit dans un plan de développement global intitulé Sciences Po Bordeaux 2020.
Afin d'offrir des conditions optimales de développement à l'institution, le conseil d'administration (où siègent 9 représentants étudiants parmi les 30 membres) a retenu, parmi les différentes hypothèses envisagées qui ont fait l'objet d'une étude comparative et multi-critère approfondie, l'option d'une croissance sur le site actuel du campus TPG (Talence-Pessac-Gradignan), confirmant ainsi toute la place que Sciences Po Bordeaux entend remplir au sein de l'Université de Bordeaux, dont l'école est membre fondateur. Cette décision en faveur d'une augmentation de sa capacité d'accueil sur son site d'implantation depuis 1967 s'inscrit également dans le cadre de la rénovation du site TPG de l'Université de Bordeaux, priorité de l'Opération Campus conjointement soutenue par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le Conseil régional d'Aquitaine.
D'ores et déjà, le conseil régional d'Aquitaine, par la voix de son président Alain Rousset, a annoncé qu'il financera le projet d'extension de Sciences Po Bordeaux."
Voilà pour la nouvelle. De fait, cette nouvelle est des plus intéressantes et me permet de constater plusieurs choses.
Premièrement, il est remarquable que l'institut ait pris cette décision aussi rapidement. En seulement quelques semaines, une décision capitale a été prise pour le développement de l'IEP. J'espère que cette décision est la bonne. La rapidité décisionnelle dont a fait preuve l'Institut prouve, s'il était nécessaire de le prouver à nouveau, qu'une école autonome est une école réactive. Cette réactivité, synonyme d'efficacité, est selon moi une bonne chose et fait la force de notre institution.
Deuxièmement, le fait que cela soit le conseil régional qui paye la note a surement eu un impact décisif sur la décision prise par le CA de rester sur le campus TPG. L'argent étant le nerf de la guerre cela n'est en rien surprenant. Je me demande si cette aide financière, qui tombe à pic je dois le dire, était acquise ou si la direction a dû se battre pour l'obtenir. Quid aussi des autres régions ? Si l'IEP avait été situé dans une autre région aurait-il bénéficié du même soutien ? Cette question en pose une autre. Les régions, qui ont de plus en plus de prérogatives et de moyens, sont inégalement dotées en moyens financiers. Dès lors, on peut penser que cette décentralisation va accentuer les différences de traitement entre les écoles de la République. Mais là n'est pas le sujet. Tant mieux pour Sciences Po Bordeaux si l'Aquitaine a décidé de le soutenir.
Enfin, le communiqué parle d'un plan de développement global intitutlé Sciences Po Bordeaux 2020. Malheureusement pour nous nous n'avons aucune information concernant ce plan. L'institut n'a rien laissé filtrer et pourtant, une vision plus globale de la politique de l'institut, serait intéressante à analyser. Peut-être que la direction de l'IEP n'a-t-elle pas encore totalement fini de trancher, de délibérer et que nous entendrons parler de ce plan l'année scolaire prochaine. En attendant je suis curieux alors si quelqu'un en sait plus qu'il n'hésite pas à nous faire partager ses connaissances.
*** Le concours décentralisé d'Outre-mer ***
Tous les renseignements relatifs à ce concours "délocalisé" se trouvent à cette adresse:
http://www.sciencespobordeaux.fr/m [...] 2__022.pdf
*** Sites et adresses utiles ***
Le site de Sciences Po Bdx :
http://www.sciencespobordeaux.fr/fr/index.html
Une petite vidéo décrivant l'IEP:
http://www.tv7.com/emissions/seance-tenante
La page wikipedia de l'IEP:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Insti [...] e_Bordeaux
Le guide de l'etudiant:
http://www.sciencespobordeaux.fr/c [...] 008_09.pdf
Le guide des programmes internationaux:
http://www.sciencespobordeaux.fr/m [...] ER_WEB.pdf
Le site de la filiere franco-espagnole:
http://assoafife.free.fr/faq.php
Le site de la filiere franco-caraibes: http://programme-france-caraibe.bl [...] 52840.html
Les sites delocalises:
Le site de l'institut: http://institut.sciencespobordeaux.fr/
Le site de la scolarite: http://scolarite.sciencespobordeaux.fr/
Le site des stages: http://stages.sciencespobordeaux.fr/
Le site de la Prep'Ena: http://prepena.sciencespobordeaux.fr/
Le site de la Prep' Agreg de SES: http://concours-ses.sciencespobordeaux.fr/
----------- MISE à Jour du 28 juin 2010 ---------------
Me revoilà pour vous compter les histoires d'un iepien (que c'est laid) bordelais. Je suis désormais en 4A (enfin je ne le serai officiellement qu'à la rentrée prochaine). Il s'est passé plus d'un an depuis la description de l'IEP que j'ai faite. Une mise au point s'impose.
Concernant les filières intégrées, aucune d'entre elles n'a été supprimée. En revanche, il y en a une nouvelle: la filière franco-marocaine ou FIFMA. Si vous voulez plus de renseignements je vous suggère d'aller sur le site de l'IEP.
L'ambiance est toujours aussi bonne. La fête des assocs' est toujours d'actu et le BDE fait ce qu'il peut, avec les moyens du bord, pour organiser des soirées, gala's etc. Personnellement, je ne suis pas un grand adepte des soirées BDE (sauf pour le traditionnel gala de fin d'année) donc mon avis est forcément biaisé. Mais je ne suis pas vraiment fan des activités proposées par le BDE. Souvent trop beauf/bling-bling/sale à mon goût.
En ce qui concerne les cours, il y a toujours du (très) bon et du (très) mauvais. D'abord, les amphis:
Le cours d'économie monétaire est passionnant, celui sur la justice et ses institutions ainsi que celui sur l'Europe le sont tout autant. J'ai aussi beaucoup aimé le cours de droit constitutionnel mais je suis un des seuls à l'avoir apprécié. En revanche, certains cours sont barbants (et je pèse mes mots): histoire des relations internationales (I mean'), Afrique Sub' (trop bordélique), Macroéconomie (simplement incompréhensible), Socio Po (trop de redites par rapport au cours de 1A) etc. Bref, comme partout ca vole haut (parfois ca atteint vraiment des sommets) mais ca sait aussi se crasher (et là bonjour le temps perdu!).
Pour les confs' (ou conférence de méthode), tout dépend du professeur sur lequel vous tombez. Plus j'avance des les terres inconnues, et parfois trop connues (...), des études sup' et plus je me dis que ce qui est déterminant c'est le professeur. On peut nous faire adorer un cours a priori très lourd et au contenu très... aride si le professeur "mouille la chemise". Si si... Ca m'est arrivé de prendre mon pied cette année en droit constit parce que mon professeur était vraiment excellent, passionné, pédagogue, synthétique (bon j'arrête là - faudrait pas qu'il/elle se reconnaisse). M'enfin, y'a pas de secrets: pour moi c'est le prof' qui rend la matière intéressante. Si le prof est chiant les élèves n'apprennent rien, ou si peu.
Donc pour résumé, cette année la CG c'était simplement inutile. L'éco: bof bof. La droit constit': Un phare qui illumine encore mes pensées. La socio po: intéressant mais sans plus.
Les points forts/faibles de l'IEP (MAJ 2010) :
Les plus :
- Un réseau d'anciens plutôt bien développé (avec le fameux annuaire à la sortie). J'ai réussi à contacter des anciens de l'IEP aujourd'hui à l'INET, à l'EN3S ou à l'EHESP pour trouver des stages et avoir des conseils pour préparer les concours. Donc, c'est vraiment utile et ça fonctionne. Le personnel du CPAG est d'ailleurs très accueillant.
- Une offre de formation complète. Je persiste et signe. De nouvelles idées de masters sont en cours d'élaboration. Suite au prochain épidose...
- un tissu associatif bien développé avec beaucoup d'associations. Pop'Art est devenu le BDA. Pas mal de concerts sont prévus pendant l'année. Ambiance assez détendue (mais pas trop quand même). Il y a aussi des assocs qui travaillent dans l'humanitaire, d'autres qui revendiquent un côté festif et conviviale (dont une qui fait des évènements assez atypiques mais vraiment sympa vous verrez) etc. Non vraiment, y'en a pour tous les goûts!
- 6 filières intégrées !
- D'excellents résultats aux concours de la fonction publique. Le crû 2009/2010 était particulièrement bon: 3 admis à l'ENA si je ne m'abuse, 9 à l'INET plus plein d'admis à l'EN3S, EHESP, ENM etc. (cf : sites délocalisés)
-
Evaluation des professeurs à la fin de l'année. Très pratique pour donner son avis sur les cours et pour pouvoir les améliorer.
- L'IEP entretient des liens étroits avec l'Université de Bordeaux et l'IAE. Il est l'un des membres fondateur du PRES (Pôle de recherche et d'enseignement supérieur). Bon ça c'est pour la partie "vie sur le campus" mais j'avoue que ça nous concerne que de loin... malheureusement.
Les moins:
- Les horaires de la bibliothèque (ils font quand même des efforts).
- L'enseignement des langues (toujours aussi mauvais)
- La non participation au concours commun ? (en fait, ça a l'air d'améliorer la réputation de l'IEP)
- L'IEP n'est pas à Bordeaux même. Il faut compter 25 mn de tram pour s'y rendre en partant du centre ville. M'enfin ce n'est pas la mer à boire non plus.
- Le campus de l'IEP est laid (mais il est en constante rénovation)
- Une notation assez opaque. A la fin de l'année on a des notes sans vraiment savoir d'où elles sortent. C'est un peu moins vrai je trouve.
Message édité par Rmouronval le 30-06-2010 à 10:38:08
---------------
"Au plus élevé trône du monde, nous ne sommes assis que sur notre cul"