Impact d'un Dess niveau embauche, intéressant ? [ Avis ] - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 11-05-2004 à 12:38:26
Actuellement dans la même situation que toi avec le même diplôme, je te dis sans hésiter fait un dess. Si tu crois que tu ne vas pas acquérir de compétences en dess, tu te trompes lourdement. Au contraire selon les domaines tu peux acquérir une réel spécialisation.
Par contre il faut bien choisir son dess.
Mais bon après si on t'offre 10000 euros par moi, ce serait bête de refuser.
Marsh Posté le 11-05-2004 à 12:40:31
Si tu t'engages dans un Bac+5, c'est a priori pas pour le même type de poste donc salaire ...
Si tu finis en tête de promo de ton Dess et que la boîte où tu fais ton stage t'embauche, bingo! Sinon tu as juste perdu 1 an et tu es en concurrence frontale avec de brillants ingénieurs sortis de leur Grande Ecole Côtée (c) pour les mêmes postes (cerise sur le gâteau: être surqualifié pour les postes où tu postulais avec ton diplôme d'Iup )
Ton interrogation en fin de topic (si pas de boulot, si offre, sinon VAP) est la bonne je pense, mais j'ai pas non plus la réponse
Marsh Posté le 11-05-2004 à 12:43:31
chaica a écrit : Actuellement dans la même situation que toi avec le même diplôme, je te dis sans hésiter fait un dess. Si tu crois que tu ne vas pas acquérir de compétences en dess, tu te trompes lourdement. Au contraire selon les domaines tu peux acquérir une réel spécialisation. |
Le choix des Dess est plutôt limité de mon côté (brest, rennes ou nantes) ... concubine oblige
Pour l'instant je penche plutôt vers la spécialité génie logiciel du Dess de l'Ifsic, et en seconde position le Dess "ili" à brest ... nantes j'ai pas regardé encore, mais ça va pas tarder.
Merci de ton avis
Marsh Posté le 11-05-2004 à 12:45:37
A ta place je le ferai maintenant ce DESS, puisque tu es encore dans le bain. Come tu dis, ce n'est que 5-6 mois de cours plus un stage... es-tu à une année près? Si plus tard tu te rends compte que ton dipôme actuel te limite, auras-tu la gnaic de te replonger dans les cours? I don't think so...
Il faut battre le fer quand il est chaud
-edit- éventuellement par la VAE (moins chiant que des cours du soir...) sinon, mais il te faudra 3 années d'expériences minimum, donc attendre 3 ans avant de pouvoir prétendre à ce titre. Si par malheur le début de ta carrière ne se passe pas comme prévu, ne vas tu pas maudir le fait d'avoir vuolu finir (trop?) tôt?
Marsh Posté le 11-05-2004 à 12:48:42
phosphorus68 a écrit : Si tu t'engages dans un Bac+5, c'est a priori pas pour le même type de poste donc salaire ... |
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le coup de la concurrence avec ceux qui sortent d'école d'ingé ...
Mais pour le boulot, un peu moins en fait. Comme exemple je donnerais ce qui est pas mal à la mode dans les offres d'emplois ces temps-ci :
"Ingénieur Web", compétences recherchées, J2EE, tomcat, websphere, uml, xml, serveurs d'applis, etc ...
Ben tu vois, pour ce type d'annonces, je vois pas ce qu'un Dess m'apportera concrètement
(c'est déjà ce que je fais en ce moment)
mis à part le niveau "ingénieur"
Je ne cherche pas "une réponse", je sais bien qu'il n'y en a pas, mais je pense que je dois pas être le seul à me poser ce genre de question, donc je trouvais intéressant de proposer un échange là-dessus
Marsh Posté le 11-05-2004 à 16:32:00
Petit up pour convier d'autres personnes à exposer leur avis
Marsh Posté le 11-05-2004 à 16:39:33
Notsukaw a écrit : Petit up pour convier d'autres personnes à exposer leur avis |
Je crois que tu n'as pas vraiment le choix là
En France tu as 2 niveaux reconnus par les recruteurs : bac+2 et bac+5.
Entre les 2 c'est pas terrible et on a plus tendance à donner au bac+4 du taff de bac+2 ou alors un taff de bac+5 payé moins
Donc si tu veux évoluer sans problèmes, être payé à ta juste valeur et que ton niveau soit reconnu, je te conseille fortement de faire le DESS.
Marsh Posté le 11-05-2004 à 16:56:46
tu chercherais du taff dans une PME ou une grosse boîte? Je vois partout (aucune expérience perso à ce propos) que les grosses boîtes ont des grilles de salaire et mieux vaut être +5 chez eux
Marsh Posté le 11-05-2004 à 17:10:30
sayen a écrit : Je crois que tu n'as pas vraiment le choix là |
Néanmoins on commence à voir quelques annonces pour "bac + 4/5" (enfin j'en ai vu quelques unes en tout cas.
Marsh Posté le 11-05-2004 à 17:11:26
phosphorus68 a écrit : tu chercherais du taff dans une PME ou une grosse boîte? Je vois partout (aucune expérience perso à ce propos) que les grosses boîtes ont des grilles de salaire et mieux vaut être +5 chez eux |
C'est vrai.
Dans la boite dans laquelle je suis actuellement, j'ai deux échos :
un bac+4 embauché comme un technicien, et un autre qui a réussi à négocier l'échelon supérieur ...
Apparemment l'entretient joue énormément sur l'échelon auquel tu es embauché ... je continue à me renseigner là-dessus d'ailleurs (c'est un service info de 350 personnes)
Marsh Posté le 11-05-2004 à 18:25:49
grandest a écrit : ca c'est bien une bonne boite francaise , elle embauche un diplome plutot qu'une compétence |
C'est hélas bien vrai
Marsh Posté le 11-05-2004 à 18:29:54
clair que moi j'irais en DESS...
Marsh Posté le 11-05-2004 à 18:53:30
Bon ... j'ai trouvé un Dess qui me plaît bien au niveau contenu (au moins ce sont des technos ou des domaines que j'aime bien) : Génie Informatique à Nantes.
Pis Nantes c'est une belle ville il paraît
Je vais me renseigner sur ce Dess pour voir ... et aussi voir si je peux financer tout ça (changement de ville, frais de sco, etc ... ça coûte hélas)
Merci de vos avis, ça m'a fait reconsidérer un peu le Dess ... mais spa gagné encore
Marsh Posté le 11-05-2004 à 12:28:13
Bonjour à tous,
ayant terminé un IUP Gmi depuis quelques semaines (je suis en stage jusqu'à fin août), je me questionne pas mal ...
Je viens d'avoir mon année, je suis en tête de promo (bon d'accord on s'en fout, mais pour le dess ...), et je me tate sérieusement (pas en public, je vous rassure ) :
Mon envie première est de trouver un taff, mais voilà ... tout le monde me met en garde par rapport au niveau d'embauche.
Comme quoi avec mon simple bac+4 je serai BIEN EN DESSOUS des possibilités d'évolution d'un bac+5 ... (technicien au lieu de cadre)
Après avoir consulté quelques programmes de Dess, je ne trouve rien de bien folichon (par rapport à mes affinités) ... je resterais sur un de l'IFSIC, ou un autre de Brest (là où je suis actuellement).
Mais ce qui me dérange le plus, c'est de me taper ces 5 mois de cours supplémentaires, juste pour pouvoir dire "je suis bac+5", sans réel gain au niveau des compétences.
Répondant à quelques annonces ces temps-ci, j'ai déjà eu quelques retours d'employeurs comme quoi mon profil était intéressant ... mais pour l'instant, on est pas allé plus loin.
C'est pourquoi j'ai décidé de m'adresser à vous, grands connaisseurs du milieu informatique :
la possession d'un Dess est-elle un REEL atout au niveau prétention salariale ?
J'ai pas envie de me retrouver à refuser une proposition "correcte" pour septembre, juste pour pouvoir faire un Dess, et me retrouver l'année suivante le "bec dans l'eau" sans aucune proposition (comme il y en a beaucoup dans cette situation ...).
Donc en l'état actuel des choses, j'en suis rendu à cette réflexion :
Si pas de boulot alors Dess (plutôt que le chômage pourquoi pas hein ), si une offre intéressante se propose ça peut faire une bonne première expérience, même si je suis pas pris en tant que "cadre", et éventuellement passer plus tard un Dess en validation des acquis ou cours par correspondance ...
Des avis ?
---------------
[ Canon EOS 30D ] (Grip + Canon 50mm f/1.4 + Canon 18-55mm USM + Tamron 70-300mm Di LD Macro) [Galerie perso]