DESS imagerie numérique et programmation 3D - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 19-04-2004 à 19:10:43
Juste pour te dire que le jeu vidéo est réputé pour être le milieu qui paie très peu pour une charge de travail élevé... après, ben...
D'autres te renseigneront mieux que moi sur les DESS que tu vises
Marsh Posté le 19-04-2004 à 19:14:22
Tetedeiench a écrit : Juste pour te dire que le jeu vidéo est réputé pour être le milieu qui paie très peu pour une charge de travail élevé... après, ben... |
A priori, je préfère bosser plus et être payé moins dans une boite qui me plait vraiment, plutôt que de déprimer dans une boite chiante, sur un projet chiant, entouré de commerciaux...
Mais bon je dirais peut-être plus ça dans quelques années
Ca embauche chez UbiSoft et Atari ? Au moins en stage ?
Marsh Posté le 19-04-2004 à 19:20:05
FrigoAcide a écrit : |
Une amie dans les jeux vidéos, qui a fait l'INSA lyon jusqu'au bout, gagne 170kF pour progguer dans des boites de jv, et la concurrence est rude parait'il.
Je dirai que si tu es dans la formation idoine, oui, il y a des chances qu'ils te rpennent en stage.
Je cherche l'annuaire des DESS que j'avais trouvé l'année dernière...
Marsh Posté le 19-04-2004 à 19:21:39
http://dept-info.labri.fr/lmi/dess.html
Voilà, j'espère que ca te sera utile Ca doit pas avoir bcp changé depuis mai2003...
Marsh Posté le 19-04-2004 à 19:27:02
170KF => 25K? ça va c'est correct
Formation idoine, qu'est-ce que c'est J'ai une maîtrise en informatique, et d'ici septembre j'aurais bossé 6 mois dans une boîte, programmation C# et Java.
Je connaissais déjà la liste des dess, et apparemment ceux de Bordeaux et Toulouse sont les plus intéressants dans le domaine de l'imagerie numérique. J'espère pouvoir y rentrer, mention AB pour la maitrise et 6 mois d'exp, ça devrait le faire, non ?
Marsh Posté le 19-04-2004 à 19:33:16
FrigoAcide a écrit : 170KF => 25K? ça va c'est correct |
Si les DESS sont de même niveau que le mien ( qui est pas un des plus nuls) oui tu as toutes tes chances
Tes atouts :
-Au dessus du facqueux de base via tes 6 mois d'expérience ( le faqueux de base n'a pas d'expérience...). Ca te cible direct DESS qui est une formation professionalisante.
-Mention AB qui n'est pas à négliger.
Maintenant, faut que tu saches que les DESS ont tendance à privilégier les "locaux", ceux qu'ils connaissent déjà, même si bah, c'est pas 100% local/0% extérieurs hein... juste que si un local a les mêmes refs que toi, il sera pris... maintenant à ta place je m'en ferai pas trop trop quand même.
Tu seras aussi en concurrence avec les gens qui sortent d'IUP
170KF c'est en région parisienne avec le statut d'ingé hein... pas un DESS en province Bon c'est qu'un exemple m'enfin.
Marsh Posté le 19-04-2004 à 20:37:53
Ingé d'INSA Lyon à 170 kf en région parisienne... yen a on se demande si ils savent négocier leur salaire quand meme..
Marsh Posté le 20-04-2004 à 10:46:41
Tetedeiench => tu es aussi dans un DESS imagerie numérique, ou rien à voir ?
Merci pour tes réponses, mais tu m'as pas répondu : qu'est-ce que c'est une formation idoine ?
Marsh Posté le 20-04-2004 à 10:52:30
Xavier- a écrit : Ingé d'INSA Lyon à 170 kf en région parisienne... yen a on se demande si ils savent négocier leur salaire quand meme.. |
Dans le JV ? non. Elle est pas la seule.
Marsh Posté le 20-04-2004 à 10:52:58
FrigoAcide a écrit : Tetedeiench => tu es aussi dans un DESS imagerie numérique, ou rien à voir ? |
Je finis mon DESS réseau en ce moment, donc rien à voir Mais j'ai fait la démarche de recherche de DESS + inscriptions, spoor ca que je participe
Marsh Posté le 20-04-2004 à 13:33:58
FrigoAcide a écrit : Tetedeiench => tu es aussi dans un DESS imagerie numérique, ou rien à voir ? |
tu demandes le sens du mot ou bien des précisions sur le contenu des formations qui correspondent au qualificatif ?
Marsh Posté le 20-04-2004 à 14:10:44
philibear a écrit : tu demandes le sens du mot ou bien des précisions sur le contenu des formations qui correspondent au qualificatif ? |
C'était simplement la définition du mot que je cherchais mais ça y'est j'ai trouvé => Google - honte sur moi.
Quant à l'embauche, j'ai vu sur le site d'ubisoft qu'ils recrutaient beaucoup plus de stagiaires en vente et en commerce, qu'en programmation pure et dure. Donc si je fais un dess en imagerie numérique, oui il s'agit bien d'une formation idoine (quel mot bizarre quand même), mais je pense qu'ils doivent recevoir des candidatures comme la mienne par paquets.
Marsh Posté le 20-04-2004 à 18:51:52
J'ai même pas relevé le coup du "idoine", désolé
je sais je m'exprime bizarre des fois Bref. Oui j'imagine qu'ils recoivent des candidatures comme la tienne par paquet, surtout avec l'aura qui entoure le monde des jeux videos ( j'imagine même pas le nombre de gens en DUT/IUP qui postulent chez ubi par exemple... ).
Bref, je dirai, le JV? sloin d'être ca.
Ensuite, imagerie numérique, tu me dis ca, moi je pense à l'imagerie médicale ( scanners etc), à la PAO, et tout ca...
J'espère que tu prends pas ca pour de la prog en 3d
Remarque je doute...
Non c'est ca : http://www.cefi.org/dea/fraDESS/dess_213.html
Plus orienté PAO d'ailleurs.
Marsh Posté le 20-04-2004 à 19:08:03
Pour moi, la différence entre la programmation 3D et la non-programmation 3D, c'est que dans le premier cas, tu écris des applications qui doivent être capables de répondre à des événements - par exemple, un joueur appuie sur un bouton sur la manette de jeu.
La différence entre programmation dynamique et présentation statique... Si tu utilise un soft de modélisation 3d, t'as un modèle existant, et au mieux, l'utilisateur pourra changer l'angle de vue.
Alors après, je pense qu'il y a d'autres applications que les jv pour la programmation 3d dynamique. Mais je pense aussi que pour la plupart des besoins en 3d, un développement statique suffit.
Ce dess à Nancy, c'est pas de l'informatique de programmation apparemment, c'est plus une formation de graphiste, qu'est-ce que t'en penses ?
EDIT : PAO => publication assistée par ordinateur, c'est bien ça; et c'est pas ce que je cherche à faire. Je voudrais plutôt faire de l'OpenGL, par exemple.
Marsh Posté le 20-04-2004 à 19:18:12
FrigoAcide a écrit : Pour moi, la différence entre la programmation 3D et la non-programmation 3D, c'est que dans le premier cas, tu écris des applications qui doivent être capables de répondre à des événements - par exemple, un joueur appuie sur un bouton sur la manette de jeu. |
Ben euh ca veut rien dire en fait ton truc...
Citation : Pour moi, la différence entre la programmation 3D et la non-programmation 3D, c'est que dans le premier cas, tu écris des applications qui doivent être capables de répondre à des événements - par exemple, un joueur appuie sur un bouton sur la manette de jeu. |
Et le second cas ?
Imagerie numérique, c'est clairement de la PAO ( donc, utilisation de photoshop, illustrator, maya, etc ). Toi ce que tu veux, c'est un DESS de programmation 3d ( du beau code objet, qui utilise les librairies OpenGL et Direct3d, et qui gère les objets, les shaders, le moteur physique, et compagnie).
Ben c'est radicalement différent. Je pense pas que beaucoup de DESS préparent à l'utilisation de D3D et d'OpenGL "uniquement", sans que ca soit noyé dans autre chose. J'ai entendu parler d'un DESS jeu video, mais faut voir ce qu'il vaut, et je suis pas sur de mon coup.
De plus, la 3d, c'est que des maths et de la physique appliqués à la programmation, et l'utilisation d'une librairie spéciale... Donc bon... Disons que ca fait léger pour le contenu d'un seul DESS... A mon avis, un DESS orienté Multimédia t'apportera les bases d la 3d temps réel...
Marsh Posté le 21-04-2004 à 08:56:52
Voici le programme du dess de Bordeaux : http://dept-info.labri.u-bordeaux.fr/Enseignement/IMM/ (aller sur présentation) et celui de Toulouse : http://www.irit.fr/ACTIVITES/DESS_IIN/bienvenue.html (aller sur sylabus)
Donc y'a de la cao et cfao (je sais même pas vraiment ce que c'est, je vais me renseigner plus précisemment), mais y'a beaucoup de cours plus théoriques j'ai l'impression, des généralités sur la compression d'image par exemple.
Celui de Bordeaux m'interesse plus, car il mentionne clairement l'OpengL - ainsi que Maya, aussi.
En fait, je me rends compte que je sais pas vraiment à quoi m'attendre Bon, ça a l'air 'achement interessant quand même
Le DESS JV était beaucoup moins axé programmation, ou même utilisation de logiciels 3d je crois. Y'avait un concours d'entrée, ils te donnaient un thème (genre Asimov ou Druillet) à partir duquel tu devais créer ton propre jeu vidéo entier, de A à Z ! Enfin, je veux dire, définir un univers, un concept (tu veux faire un jeu d'aventure, de plate-forme... ?), dessiner les niveaux, créer les personnages, et même les musiques ! Bien sûr, il ne s'agit pas mener le projet à terme...
Mais t'envoyais tous tes documents de "pré-production" au jury qui décidait si t'avais l'esprit assez créatif pour eux. C'est un DESS très étendu donc, qui ne touche pas seulement à la création graphique, et encore moins à la prog. J'aimerais bien savoir si beaucoup de ses diplômés ont réussi à trouver du boulot dans les jv.
Marsh Posté le 21-04-2004 à 09:13:01
FrigoAcide a écrit : Voici le programme du dess de Bordeaux : http://dept-info.labri.u-bordeaux.fr/Enseignement/IMM/ (aller sur présentation) et celui de Toulouse : http://www.irit.fr/ACTIVITES/DESS_IIN/bienvenue.html (aller sur sylabus) |
CAO : conception assistée par ordinateur.
Franchement, j'ai vraiment l'impression que tu as choisi un thème "au pif", sans trop savoir ce que c'est, et que du coup, tu veux en faire ta spécialité, sans même savoir si c'est intéressant ou pas... Pour une formation de fin d'étude qui orientera toute ta vie professionelle, on a vu mieux
Maya : c'est du travail de "pointé cliqué". Aucune programmation la dedans. Tu bosses sur des cubes, tu les extrude, tu créé des objets 3d. C'est clairement pour les gens ayant des talents de graphiste, d'art, et une certaine sensibilité sur ce point précis.
La programmation 3d : personellement, j'ai rarement vu quelque chose d'aussi chiant. C'est pareil que la programmation classique, à part le fait que tu dois te palucher une tonne de contraintes et de formules mathématiques, et que comme le travail est réparti, tu t'amusera jamais tester ton code en mode graphique... tu pondera des objets qui répondent à des spécifications, point.
Bref, je sais pas trop si tu sais dans quoi tu te lances...
Essaie Maya ( y a la learning edition qui est gratos ), tu verra déjà ce que c'est que la création d'objet 3d. C'est vraiment style "je lache un cube, je le découpe et le structure". C'est de la sculpture, stoo.
La prog 3d, c'est de la programmation objet le + souvent qui conduit à un résultat en 3d temps réel. De la à dire que c'est une prog à part... euh... c'est de la prog objet kwoa.
Marsh Posté le 21-04-2004 à 09:22:46
Tetedeiench a écrit : Franchement, j'ai vraiment l'impression que tu as choisi un thème "au pif", sans trop savoir ce que c'est, et que du coup, tu veux en faire ta spécialité, sans même savoir si c'est intéressant ou pas... Pour une formation de fin d'étude qui orientera toute ta vie professionelle, on a vu mieux |
oui c'est un peu vrai. J'ai une formation de programmeur, ça me plait (pas à toi apparemment ) et je compte rester là-dedans. Ensuite, le monde de l'imagerie m'attire plus que celui, par exemple, de la finance. Alors je ne sais pas exactement ce que donnent ces dess, mais je sais qu'ils s'adressent à des personnes ayant mon profil : maîtrise info (donc programmation) voulant toucher au multimédia. Ensuite, on verra
De toute façon, je vais postuler à d'autres dess en parallèle (génie logiciel), et je me laisse le temps de réfléchir - encore plusieurs mois.
Marsh Posté le 21-04-2004 à 09:56:08
FrigoAcide a écrit : oui c'est un peu vrai. J'ai une formation de programmeur, ça me plait (pas à toi apparemment ) et je compte rester là-dedans. Ensuite, le monde de l'imagerie m'attire plus que celui, par exemple, de la finance. Alors je ne sais pas exactement ce que donnent ces dess, mais je sais qu'ils s'adressent à des personnes ayant mon profil : maîtrise info (donc programmation) voulant toucher au multimédia. Ensuite, on verra |
Ben ouai, mais l'imagerie, c'est pas de la programmation, justement.
C'est ce que j'essaie de te dire
Essaye Maya, essaie photoshop, l'imagerie, c'est ca.
Marsh Posté le 21-04-2004 à 10:10:34
Tetedeiench a écrit : |
Perso j'avais bien aimé les cours d'Image que j'avais eu en Licence. En projet on devait réaliser un moteur de rendu 3D. On te file un fichier source avec la description de l'objet (points, facettes) puis tu devais faire un rendu fil de fer ou faces pleines avec ombrage suivant la position/intensité de la lumière.
Franchement très sympa (et pas en OpenGL...stro facile sinon ).Ca te donne l'occasion de voir les différentes techniques pour le rendu faces pleines notamment (algo du peintre, Z-buffer etc...).
Maintenant il est vrai que lorsque tu participes à un jeu vidéo tu fais partie d'une équipe et tu ne dvlpes qu'une sous-partie du jeu.
Et comme tu dis j'ai l'impression que FrigoAcide mélange un peu Prog3D et CAO (Maya 3DStudio etc...).
FrigoAcide, si tu fais un DESS qui t'apprend la prog3D (prog objet comme disait Tete) tu pourras effectivement t'orienté vers des boites de jeux vidéos mais aussi vers une boite comme Dassault Systemes qui réalise Catia.
Marsh Posté le 21-04-2004 à 10:21:09
Tetedeiench => j'ai pu voir sur d'autres topics que tu haïssais la prog objet, et particulièrement Java; alors que c'est dans ce domaine que je souhaite m'orienter. On aura donc pas du tout les mêmes attentes concernant un dess "multimédia".
Pour les deux dess de Toulouse et Bordeaux, ils sont destinés à des titulaires d'une maitrise en info, c'est ce qui me fait penser qu'ils sont plus orientés programmation que cao/pao. C'est pas comme si c'était une formation pour graphistes 2d (photoshop, flash...) voulant s'ouvrir à la 3D. Mais j'ai bien compris qu'on y fait quand même de la cao.
Ensuite, j'ai pas encore épluché leurs programmes dans le détail; et si j'avais posté ce topic, c'était justement pour essayer d'obtenir plus d'infos à leur sujet.
Citation : FrigoAcide, si tu fais un DESS qui t'apprend la prog3D (prog objet comme disait Tete) tu pourras effectivement t'orienté vers des boites de jeux vidéos mais aussi vers une boite comme Dassault Systemes qui réalise Catia. |
Oui, c'est exactement ce genre d'applications que je recherche Développer les programmes pour les utilisateurs de pao/cao j'en suis pas encore là
Marsh Posté le 21-04-2004 à 11:07:58
Ce n'est pas parce que je hais la programmation objet que je ne sais pas ce que c'est ni ce qu'est la prog 3d ( j'en ai fait, justement ).
Bref...
Marsh Posté le 21-04-2004 à 13:59:57
J'en doute pas
Sur le site du dess de Bordeaux : "Cette formation a pour but de fournir à des informaticiens, une qualification de haut niveau en conception, développement et maintenance d'applications multimédia. A la différence d'autres formations existant dans ce domaine, il ne s'agit pas ici de former les utilisateurs mais les concepteurs de ces applications."
C'est bien ce à quoi je m'attendais
Marsh Posté le 21-04-2004 à 14:07:09
Ben c'est cool M'enfin si je peux VRAIMENT te donner un conseil, c'est de te renseigner, car bon... tu y va un peu a l'aveugle la
Marsh Posté le 22-04-2004 à 16:18:26
FrigoAcide a écrit : J'en doute pas |
sur la page du DESS Bordeaux ya marqué ca:
|
t'es sûr que c'est bon ?
Marsh Posté le 22-04-2004 à 16:30:57
Pas de prob, on accède à la 2e année du Master (Bac+5) exactement comme si c'était toujours le dess.
La réforme lmd est là pour ouvrir les facs aux autres étudiants européens, pas pour mettre l'anarchie dans les cursus des élèves français Ancien dess=nouveau Master 2e année.
Marsh Posté le 22-04-2004 à 16:48:22
ah oki.
J'avais oublié ce passage au systeme LMD.
Marsh Posté le 19-04-2004 à 18:43:52
J'ai encore changé d'avis, y'a qqes mois je voulais faire un dess en info industrielle, et j'avais commencé à lire des bouquins de math, de méca et d'électro pour me (re)mettre au niveau, mais ça m'a gavé et j'ai laissé tomber
Maintenant je serais plutôt porté vers un dess dans l'imagerie numérique et la programmation 3D (opengl, directx et compagnie). Le débouché idéal serait évidemment les jeux vidéos, mais on peut penser à bien d'autres domaines d'application : la réalisation de modèle en 3d doit intéresser beaucoup de monde, non ?
Donc merci à tous ceux qui pourront me donner leur feedback sur ce sujet : débouchés bouchés ou pas ? Possibilités d'évolutions, salaires ?
Merci beaucoup